Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 octobre 2008

Trace

"L’élan qui soutient le processus d’ouverture continue du Moi vers Autrui, c’est le désir. Selon Emmanuel LEVINAS CLICK , il existe une différence radicale entre le désir et le besoin. Le besoin ressemble à l’amour-propre maintes fois dénoncé par les moralistes français du dix-septième siècle. Il ne vise que sa propre satisfaction. Le désir, en revanche, se définit comme une faim insatiable de la présence d’Autrui. Faim qui ne fait que s’accroître des tentatives déployées pour l’assouvir. Faim qui ne peut se réduire à une appétence égoïste, qui ne se confond nullement avec l’attirance sexuelle, puisqu’elle consiste à vouloir s’exposer toujours davantage à son prochain, à assumer de plus en plus de responsabilités à son égard. Le philosophe cite à ce propos la scène inoubliable de Crime et châtiment de DOSTOIEVSKI, où Sonia Marmeladova regarde un Raskolnikov désespéré et éprouve envers lui une  "insatiable compassion". D’après E.LEVINAS, il est significatif que DOSTOIEVSKI ne dise pas «inépuisable compassion : comme si la compassion qui va de Sonia à Raskolnikov était une faim que la présence de Raskolnikov nourrissait au-delà de toute saturation en accroissant, à l’infini, cette faim".

Sources notes de lecture: " La trace de l'infini dans l'oeuvre d'Emmanuel LEVINAS" par Léonard ROSMARIN.

arbre2w.jpg

Photo: Les corps aimés d'Alceste, modèles vivants sous le soleil d'automne vus près des pistes cyclables dans une rue perpendiculaire à la rue Descartes à Villeurbanne.

Commentaires

@ Frasby : Demain je trouverai les mots pour dire à quel point (où au juste) je suis touché. En attendant. Merci. Je reste à l'écoute.

Écrit par : CaBi | vendredi, 24 octobre 2008

@CaBi: En peu de mots vous dites beaucoup...
L'écoute est la plus belle chose qu'un être puisse offrir . Une chose rare comme la transparence de l'eau ...
Permettez moi à mon tour, d'en être très touchée.

Écrit par : frasby | vendredi, 24 octobre 2008

Rue Descartes.... Cela me laisse songeur. Car vous savez, chère Frasby, que ce philosophe au gout nordique fut à quelques années près mon contemporain. Il a sa rue, lui ! Morbleu ! Alors qu'il n'existe pas de rue Alceste ! Les hommes sont ingrats. Pardonnez mon ignorance, mais j'ignore ce qu'est "villeurbanne" ... Ces arbres sont magnifiques. Savez-vous pourquoi je les aime tant ? parce que nés avant les hommes, ils meurent souvent après eux. Et puis eux, contrairement aux incorrigibles bavards que nous sommes, ils savent oser le silence.

Écrit par : alceste | vendredi, 24 octobre 2008

Non, je ne sais rien . Etes vous sûr qu'il n'y a pas au moins un square "Alceste" ? un petit passage ? une pépinière ?
un clôt? un bosquet ? Voulez vous qu'on appose une plaque "Alceste" sur l'arbre de la rue Descartes? comme un minuscule pied de nez à l'ingratitude des humains ?
Qu'on y appose un graff ? (ça, je pourrais le faire ... il suffit de vérifier s'il n'y a pas cachée sous les feuillages quelque caméra de vidéosurveillance (on n'est jamais trop prudent comme dirait baltasar Gracian). Rendre justice aux sages , que diable !
Les arbres sont magnifiques, oui , et j'insiste en automne plus encore avec leur ocres, pourpres...
Parfois aussi , plus rarement, les arbres meurent avant nous
Cet été j'ai vu ce drame, un chêne rouge planté le jour de ma naissance de trois ou quatre mètres plus grand que moi , terrassé par la foudre. Comme il souffrait beaucoup un bûcheron vint le scier et l'emmena depuis je me sens seule...
et le silence manque de bruissements...

Écrit par : frasby | vendredi, 24 octobre 2008

Un graff ! Un graff ! Un graff ! Un graff !
Pas sur l'arbre, non, malheureuse !
Car il vit.
Mais là, juste à côté, sur une porte, une cloison, un mur :
Le mur Alceste !
Pour tirer un pied de nez à tous ces Lyonnais et leurs fresques en tous genres !
Le mur Alceste ! Oh oui! Vous me feriez là un grand plaisir, foi de mots lierres, et de Jean Baptiste Poquelin !

Écrit par : alceste | vendredi, 24 octobre 2008

Les arbres ne meurent pas. Foudre et humains les tuent.

Écrit par : alceste | vendredi, 24 octobre 2008

@alceste: Pas sur l'arbre voyons ! bien sûr que non ! mais pas loin. Je vais voir. Evidemment je ne promets rien , mais on verra... Le mur d'Alceste . Mieux qu'une toile .
A suivre donc !

Écrit par : frasby | samedi, 25 octobre 2008

Foudre et humains c'est pareil !
C'est entendu les arbres ne meurent pas.

Écrit par : frasby | samedi, 25 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.