Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 août 2010

Le premier mouvement de l'automne

Avant de nous promener sur les routes, il nous faut nous envelopper d'éternel.

ANDRE DHÔTEL,  extr. "La chronique fabuleuse", éditions Mercure de France (2000)

 

autumn_0196.JPG

autumn030.JPG champi.JPGAutumn 4.JPGIMG_0185.JPGIMGP1986.JPG

pommes.JPG

 

BELA KAROLI : "Summertime" (cover)


podcast



Photos : Avant première. L'automne n'étant pas encore proclamé le premier mouvement sera sans légende, (pour l'instant), mais nous tâcherons de suivre la petite histoire de très près, au fil des jours et des mois à venir. Photographié à travers les bois du marquis et les champs de la princesse entre les hameau de Montrouan et Vicelaire, non loin du Mont St Cyr. Nabirosina. Fin Août 2010.© Frb.

Commentaires

merveilleuse cueillette (on "sent" autant qu'on voit)
ai pensé illico à un bouquin génial de Gil Jouanard intitulé "La saveur du monde" (où Dhotel est très souvent cité)
page 75 cette phrase d'un oublié , Gaston Roupnel : "A l'écoute de toutes les voix intérieures sorties à chaque pas de chaque coin du sol montées aux frissons des feuillages, l'homme devina la fortune de chaque terre" (in "Histoire de la campagne française")

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 29 août 2010

C'est pour moi la saison la meilleure !!!! Belle journée :**

Écrit par : patriarch | dimanche, 29 août 2010

@Patriarch : Merci !!! nous sommes en phase, la plus belle des saisons et j'aime et j'attends impatiemment le mois de Septembre :(Comme le chantait Claude Nougaro (sur une autre île très musicale aussi dite de Ré). Extrait choisi :

"Au mois le plus tendre
Le mois de septembre
Où l'on peut s'étendre
Bien seuls
Regardant la plaque
Des flots et les flaques
Que les soirées laquent
D'argent
Regardant les teintes
Allumées, éteintes
D'une toile peinte
Par un génie clair"

Écrit par : Frasby | dimanche, 29 août 2010

@Hozan Kebo : "A l'écoute de toutes les voix intérieures sorties à chaque pas de chaque coin du sol montées aux frissons des feuillages, l'homme devina la fortune de chaque terre"
C'est magnifique ! Tout est là .
Je ne connais pas tout ce livre de Gil Jouanard "La saveur du monde" (quel titre ! j'aime les livres qui ont des connotations culinaires:). Peut-on trouver cet ouvrage facilement ?

Note : Dhôtel a enseigné en Bourgogne, à vol de pinson de nos terres, et je suis en train de faire des recherches pour savoir ce qu'il aurait écrit quand il habitait à Charolles entre 1935 et 1938, Comme Dhôtel met toujours un peu terre dans ses écrits tel le vasoureux Barbebise (;-o!) glisse des Bois de Vaux dans ses confitures de mûron, enfin bref, cela fait déjà des mois que j'essaye de retrouver la maison du Dédé par la grâce d'érudits charollais et d'amis dévoués mais 'est très difficile, car nul ne se souvient que Dhôtel vécût en Nabirosina.
(En parlant de confiture et de Bois de Vaux... Euh ... Vous demander je n'ose... ;-) . Merci Hozan ! pour cet excellent grain.

Écrit par : Frasby | dimanche, 29 août 2010

Magnifique !
De quoi mettre de bonne et belle humeur tous les amoureux de l'automne.

Écrit par : solko | lundi, 30 août 2010

@ oh ! Solko ! que vous me faites plaisir !!! ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 30 août 2010

Croquant et craquant.

Écrit par : Gondolfo | lundi, 30 août 2010

@Gondolfo : Croquant et craquant oui, oui ! je vous remercie !!!
Heureusement , j'ai enlevé la châtaigne et son manteau de piquants verts et la ronce, juste au dernier moment ...
Au cas où des gourmands ... (Quelle responsabilité !;)

Écrit par : Frasby | lundi, 30 août 2010

C'est beau, ça sent très fort la forêt, on entend tout ce qui traîne sur le sol souple craquer sous nos pas. On se rappelle ces promenades à penser à tout et/ou à rien, ou l'inverse, je ne sais plus.
Il doit bien y avoir un chevreuil dans le coin qui va débouler des fourrés, alors on va sursauter puis sourire et puis ce sera l'heure de rentrer parce qu'on a du boulot à faire, oh pas beaucoup mais c'est toujours trop. Si on pouvait on continuerait à marcher comme ça jusqu'à... jusqu'à on sait pas vraiment. Non, juste marcher avec le monde qui tourne dans la tête...
:)

Écrit par : Jean | lundi, 30 août 2010

@Jean : C'est beau oui, ce que vous écrivez. c'est exactement ça.Il manquait une légende et vous nous l'apportez c'est un très beau cadeau. Si j'avais su je vous aurai volontiers demandé que nous rédigions ce billet à quatre mains. (Quoique e n'aurai pas osé, je crois) je vais repartir dans deux jours et je ne suis pas sûre de retourner marcher dans la forêt. mais si vous le voulez la prochaine, la balade, nous la ferons ensemble, je ne dirai pas un mot et vous laisserai lettres libres qu'en pensez vous ?

"Juste marcher avec le monde qui tourne dans la tête"

ps : Je n'arrive toujours pas à vaincre les i… cerbères et je n'ai pas osé vous déranger mais bon ... ;-) Mes commentaires sont portés par le vent. J'ai lu votre dernier opus, il est magnifique tout à la fois de flou et ciselé d'exactitudes, si pur. Merci à vous.

Écrit par : Frasby | lundi, 30 août 2010

Les commentaires sont fermés.