mercredi, 20 mai 2009
Surveiller et punir
"Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hopitaux qui tous ressemblent aux prisons"
MICHEL FOUCAULT "Surveiller et punir". 1975. Editions Gallimard, (réedition : 1993)
Les Visiteurs du mercredi...
Le quotidien régional Sud-Ouest a révélé jeudi, une affaire qui même parmi d'autres du même tonneau de plus en plus fréquentes ne manquera pas d'inquiéter le bon (ou le moins bon) citoyen de la belle France d'après. En plein coeur de nos provinces à Floirac en Gironde, deux garçons âgés de 6 et 9 ans (ou 10 ans selon les sources) ont été interpellés à la sortie de leur école et longuement interrogés dans une supposée affaire de vol de vélos. Selon des témoins, deux véhicules et 6 fonctionnaires de police (Oui ! six ! je vous le mets en toute lettre, il n'y a pas de faute de frappe, si j'ose dire...) sont venus chercher à la sortie de l'école, les deux enfants, deux cousins, que la mère d'un autre élève (une rapporteuse !) avait dit avoir vus aux guidons de vélos lui ayant été dérobés. Les deux enfants sont restés deux bonnes heures dans les locaux de la police en attendant que les parents fournissent quelques explications ; c'est à dire les preuves, que les vélos n'avaient pas été volés ! L'école au doux nom de Louis ARAGON, a vu son directeur assez choqué, par la mobilisation d'un tel dispositif policier, qu'il a jugé "inadmissible" je le cite :
"Ils auraient pu s'adresser à la famille sans attendre la sortie de 200 enfants pour interpeller devant leurs petits camarades deux élèves de neuf et six ans"
Ils auraient pu. Oui... De l'autre côté (non pas des barricades, mais dans un autre monde disons), le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Albert DOUTRE a apporté bien sûr tout son soutien aux policiers, voilà ce que dit monsieur Doutre :
"Je soutiens entièrement et j'assume entièrement jusqu'au bout ce qui a été fait. Estimant que tout avait été fait dans le cadre "des lois de la République".
Voilà ce qui s'appelle une belle décomplexion rhétorique "assumer entièrement jusqu'au bout", tant il est vrai que "les lois de la République" sont les lois, (même si la République est parfois plus ou moins la République - ça c'est moi qui rajoute -) et les lois n'ont que faire de se préoccuper de prévenance aux sorties des écoles, ni même d'un peu (oh pas beaucoup) de délicatesse. Chacun sa case, et chacun son boulot. Pour la délicatesse il y a des psychologues, voire des pédopsychiatres enfin quoi ! si on mélange les torchons les serviettes, Dieu sait où ira le pays ! comme chacun sait depuis longtemps : "qui vole un oeuf vole un boeuf", on ne remerciera jamais assez la police d'interpeller publiquement des enfants dès 6 ans devant leurs petits camarades, (bon pour l'exemple !) avant qu'ils ne deviennent les dangereux délinquants de demain, avant qu'ils ne se retrouvent à 20 ans au volant de vos propres autos qu'ils saccageront et brûleront peut être, ("Qui vole un vélo, vole une auto") chapardant tous vos biens mes chers compatriotes. Cela s'appelle tout simplement la prévention, la sécurité, la protection du citoyen (honnête, bien sûr). On pourrait voir ça comme ça. Au lieu de faire des vagues. On pourrait aussi vivre dans le monde du "comme si"... Contournant par là l'inquiétude, d'être à tout moment, suspectés, interpellés, voire accusés à propos de tout et n'importe quoi (par digression voire la récente et ubuesque affaire du "Sarkozy, je te vois" qui fait couler à flot l'encre et secoue l'internet dans le sens de l'indignation). Et c'est tant mieux ! car quelque soit la nature de l'indignation, quelque soit l'incertitude, au moins il est des signes... Et nombreux sont les citoyens qui ne parviennent pas tout à fait à considérer comme "normales" les dérives et violences policières, tout l'attirail sécuritaire déployé parfois démesurément, toutes ces nouvelles dispositions prises à l'égard des enfants et des plus grands etc... qui doucement gagnent du terrain, tandis qu'au même endroit, presque invisiblement, des tas de petites libertés s'éteignent. Oh, nous avons encore la liberté, pour le concept, il y a de la marge... Mais ces tas de petites libertés, mine de rien, sur le terrain, sont aussi le moyen de ne pas plier avec nos peines. Une restriction progressive de ces petites libertés aurait tôt fait de dégommer le genre humain, laissant aux individus leur droit des allées et venues certes, mais dans la crainte du "mauvais chemin" même s'il n'est "mauvais" que dans le relatif d'un système aberrant qui prendrait alors ses dispositions dès la petite école, pour formater dans les esprits tout le bon et le mauvais de nous. Difficile alors de savoir quand la crainte, installerait en nous ses dispositifs (d'auto-censure ou d'autoprotection), pour nous mettre petit à petit en allégeance...
Quant au thème des enfants, la tolérance zéro pour les mineurs, ne date pas de "la France d'après", puisque c'est en 2002 qu'elle fût décrétée par Lionel JOSPIN. Résultat : à partir d'un dépôt de plainte, ou d'une constatation directe, les policiers n'ont plus aucune marge d'appréciation. Et si aujourd'hui en 2009, l'attitude de plus en plus répressive de la police est chaque jour constatée, c'est sans doute que dans l'infernal fonctionnement hiérarchique, les policiers sous pression, subissent des demandes de chiffres considérables qui les transforment en shériffs. Ils sont "sécuritaires dans leur tête" et peuvent à tout instant déraper. Ce qui oblige (un comble) le citoyen à être de plus en plus vigilant.
Bien sûr, cette interpellation d'enfants pour des vélos soit-disant volés, ce n'est pas l'evènement du siècle. Juste un de ces petits faits qui se rajoute à d'autres, de plus en plus nombreux, dans le même style et usant du même genre de procédés. Loin de moi l'idée de soulever une polémique qui nous mènerait sans doute à quelques débats et constats trop stériles. Il s'agit juste parfois poser l'évènement, comme un polaroïd, comme pour dire : "nous en sommes là". Comme on apporterait du grain à moudre... Libre à nous de soumettre le grain ou d'en faire autre chose. Pourvu que subsiste encore ce mot "libre"...(enfin encore, ou quelquepart... ). Et pour la liberté, la vraie la belle, on ne tirera pas ce soir des plans sur la comète philosophique, mais qui sait peut être un de ces jours, un certain jour...
liens utiles ici :
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/596246/...
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1390
http://www.france-info.com/spip.php?article297589&the...
Photo 1 : Trois petits terroristes qui ne sont pas passés en face alors que le panneau est formel, il est bien écrit "piétons passez en face". La planète entière est témoin. Que nos lecteurs se rassurent. Ces voyous seront mis en examen très bientôt. Très forte récompense à ceux qui nous fourniront les noms de ces trois malfrats, afin d'aider les forces de l'ordre à démanteler leur gang. Vus à Villeurbanne. Près d'un chantier de construction face à la place Wilson. Mai 2009. ©
Photo 2 : Sur les marches des escalier du jardins de la Montée de la Grande Côte, une image qui parle toute seule. Poids des mots (on vous épargne le choc des photos, (parce pendant ce temps là, il est des mondes enchantés (affectueux, sucrés) comme celui des roi et des reines... Ames sensibles, s'abstenir)... Donc notre photo c'est un pochoir rouge sang, un pochoir mécontent, foulé chaque jour par des milliers de pieds. Vu début Mai 2009 à Lyon. © Frb
19:29 Publié dans Actualité, Art contemporain sauvage, Certains jours ..., De visu, Impromptus, Le nouveau Monde, Mémoire collective, ô les murs ! | Lien permanent
Commentaires
@ Frasby : J'aime la France, j'aime aussi plusieurs Français. J'aime l'Italie. Mais Sarkozy, Berlusconi après Bush ? Et puis nous au Caca nada on a encore Steven Harper - un que l'histoire ne retiendra pas..., pour quelques mois... C'est dur. Ne cessons pas de résister. Merci pour ce billet enrageant, réjouissant.
Écrit par : Marc | vendredi, 22 mai 2009
@Marc : Je ne connais pas le Canada... ni Steven Harper qui a un nom à jouer dans les pink floyd ;-)
J'aime la France et l'Italie... Mais quelquechose m'échappe.
Je suis sûre qu'en 2012, en France, les gens seraient capables de voter encore Sarkozy, non par conviction mais à défaut de grives. En même temps, il y a une forte résistance de part et d'autres mais ça ne suffit pas. Cette politique sécuritaire, ce contrôle de la vie privée des gens, le verrouillage des medias, les contrôles d'identité arbitraires où la police s'avère irrespectueuse envers le citoyen se sont amplifiés c'est évident. Il y a des choses de + en + inacceptables en France.
C'est une monarchie, la France en ce moment (Je ne blague pas tant que ça, en parlant de rois et de reines) . Quelquepart j'aime bien l'histoire de Gulliver... comment les tout petits immobilisent le géant. c'est une idée de résistance aussi (même si SWIFT écrivit un conte, il y a de l'idée en matière de tissage de lien et d'efficacité à résister)
Merci de visite encourageante... Ne cessons pas de résister, il y aurait trop à perdre...
Bonne soirée...
ps:
(Est ce la soirée là bas ? il faut que je compte avec le décalage horaire). Enfin j'espère que vous nous en direz + un jour sur ce steven Harper que je confonds avec Roy Harper, (c'est dire !) c'est le roi du Cacanada donc ! En avant toutes ! Re-si-stons !
A suivre...
Écrit par : frasby | vendredi, 22 mai 2009
@ Frasby : Confondez Steven Harper avec qui vous voulez. C'est est une âne (onyme). C'est le soir ici. C'est la nuit à Lyon. Y a-t-il des grillons la nuit dans la Tête d'Or ?
Écrit par : Marc | vendredi, 22 mai 2009
Vous eûtes soin de le préciser. Ces gosses sortaient d'une école "Aragon". Aragon (sans Castille) ? Fils naturel d'un préfet de Police ? Celle-ci a consulté ses fiches et les tests ADN. Aragon, non seulement fils de... mais terroriste avéré car poète et circonstance aggravante, communiste. Donc, vous suivez certainement le sain raisonnement policier, des antiterroristes vérifient si ledit Aragon n'a pas séjourné même brièvement à Tarnac. Tandis que caméras et tables d'écoute ont été placées dans et autour de cette école hautement suspecte car liée directement à ce même Aragon. Des enregistrements le prouvent. En cour de récré, des gamins ont sifflé alors qu'est prononcé d'une voix enfantine le sacré nom présidentiel. Bref, il fallait frapper au coeur de cette organisation antirépublicaine. Des policiers d'élite ont procédé à l'arrestation des têtes de ce réseau. Nous l'avons échappé belle !
(NB : pour éviter les équivoques, l'Aragon "poète" officiel du PC, c'est à peu près comme Claudel, très peu pour moi).
Écrit par : JEA | vendredi, 22 mai 2009
Ont-ils le droit d'interroger des enfants, hors de la présence de leurs parents ou d'un avocat? A des enfant de cet âge, on fait dire n'importe quoi. Je me demande si le nom n'est pas la raison de cette précipitaton et de plus, celà expliquerait que le fichage des enfants, dès la maternelle, est nécessaire !!!
Écrit par : patriarch | vendredi, 22 mai 2009
vous êtes une bande d'inconscients !
un gosse qui vole un vélo
va voler une auto
puis volera une camionnette
puis un semi remorque
puis un TGV
et s'emparera finalement d'un Boeing 735
et on est bon pour un nouveau 11 septembre
et les US envahiront la Chine
parce que les pneux du vélo volé étaient "made in china"
et ça sera le boxon !
réfléchissez un peu que diantre !
Écrit par : hozan kebo | vendredi, 22 mai 2009
il s'aperçut ensuite qu'il était né méchant
Écrit par : boucle d'or | vendredi, 22 mai 2009
"Nous, les moisis, sans bruit, nous avons toujours eu raison sur le fond, c’est-à- dire la nature humaine. Il y a eu trop de bizarreries, de désordres intimes, de singularités. Revenons au bon sens, à la morale élémentaire, à la société policée, à la charité bien ordonnée commençant par soi-même."
Écrit par : si c'est un petit d'homme | vendredi, 22 mai 2009
merci Frasby !! car tout y est dans ce fait "divers" en plus de cette outrageuse dérive policière, la délation d'un parent d'élève et le délit de "faciès" ça n'a pas été trop dit cela !!
c'est politiquement incorrect....
Écrit par : catherine L | vendredi, 22 mai 2009
http://www.maitre-eolas.fr/2009/05/22/1418-aux-ames-bien-nees-la-retenue-n-attend-pas-le-nombre-des-annees
Écrit par : retenue | samedi, 23 mai 2009
les délateurs du politiquement corrects qui traquaient la bien-pensante sont devenus les censeurs uniques et sans frein
du haut de leurs médias de masse, ils jettent les os à ronger car ils font l'actualité : ils nous précèdent partout
ils avancent les voiles et toute sortes de têtes de turcs qui masqueront le concombre
le pire aux mannes ils vendent radars en rafale, extincteurs et régulateurs après avoir fait le casse du siècle, vidé les caisses noires, blanches et grises
pas de petits ruisseaux
et ce petit vélo qui n'était pas volé ?
même plus besoin de faire des ballons d'essais
aux commandes, ils font les question s et les réponses
Écrit par : roue voilée | samedi, 23 mai 2009
@ roue voilée : tout est en place
une armée d'ignorants
une réserve de lampistes
des techniques plus ou moins modernes
ils : il y a quelque temps ça faisait adolescent ça, de dire "ils"
mais étant donné le degré d'exhibition à tous les étages
Écrit par : en piste | samedi, 23 mai 2009
@Marc : une âne (aunyme) et non un homme (au etc... ;-) m
Bien bien ! nous voilà informés. Merci, merci ;-)
Et nous préférerons donc Roy Harper vieux coucou de la moujik qui adoucit les moeurs
http://www.royharper.com/
La nuit de tête d'or est interdite au grand public
J'ai toujours rêvé m'y faire enfermer une nuit mais en vain
j'ai un ami qui je crois a réussi cet exploit (carrément impossible, les vigiles ratissent tous les coins) à l'occasion je lui demanderai si les grillons tsss stsss tsss... Mais je ne crois pas qu'il y ait des grillons à cette saison, hélas ! hélas! (sous réserve de démenti)
Le parc ferme à 22H30 (heure d'été) autant dire la fin de l'am midi chez vous...
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
JEA : Au doux nom de Louis Aragon ? ( Quoi, j'ai écrit "doux ? quelqu'un l'aura rajouté pendant mon sommeil, c'est ti pas honteux de lire ça !)
j'ai hâte de corriger ce doux que je n'approuve pas - Ah la la non ! confidence pour confidence, je n'ai aucune sympathie pour le Louis Aragon de chez les soviets, voilà c'est dit !
Aragon et Bastille donc ;-)
Aux fers les encombrants et vive le président!
Ps: Excusez mes flagrogneries d'état mais je tiens à la survie de ce blog ... ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@Patriarch : Ont ils le droit ?
Vous savez le droit ... le droit .... Ils le prennent.
Ce qui est surtout choquant c'est cette cueillette sans aucune manière. Repression dès la maternelle.
Un jour on finira tous par trouver ça normal, c'est peut être ça le plus grave.
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@Hozan Kebo : Mais tout à fait , tout à fait...
Vous savez que j'ai pensé à cette histoire de boing boing 735
Et que même que je ne peux plus passer devant une école sans y penser...
Et quand je croise un enfant dans la rue
J'ai peur ! glagla!
Quand je croise un enfant à vélo(chocottes)
Je change de trottoir
D'ailleurs je suis en train de vous répondre
dans un café où deux enfants sont en train de me terroriser et de terroriser leur propre mère ! dans leur poussette, de leurs landaus, déjà ces hurlements de bêtes féroces
avec leur hochet du diable
Heureusement, j'ai ma bombe lacrymogène ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@retenue : Un lien , pour notre gouverne.
Personnelle of course ! Merci !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@boucle d'or : Qui ça ???
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@si c'est un petit d'homme : Ah, vous aussi ! "la charité bien ordonnée!"...
Commençant par soi-même (autant dire mission impossible ;-)
Quant à la charité désordonnée, allez ! j'vous invite à la cloche, sauvée des youpis, le St jo y est chambré assez et à souhait, pour noyer tous ces gros regrets éternels...
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@roue voilée : Si ma roue voilée était comme la votre, nous irions au bout de tous les chemins...
J'apprécie l'imperturbable fond (de terrain) de votre roue acrobatique. Merci !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
Catherine L : Oui notre président, étant poète lui même a nommé des poètes à son gouvernement.
Cela ne pouvait donner qu'une société poétique comme on l'aime...
Le premier délit je suppose venant de ceux qui ont choisi l'option sécuritaire (remember 2007)
A force d'agiter l'épouvantail de la peur, les brebis ont eu leur leader
Une épaule rassurante. Sarkozy "vous allez voir !"
Vous allez voir . on voit !
(" Ah ! Ah ! Sarkozy je te vois!")
Mais tous cela n'était il pas prévisible déjà ?
(je veux dire déjà, vu de l'intérieur, si j'ose dire...)
le Shark n'est pas tombé de la lune tout de même ?
Ensuite vous me direz, les enfants, ils n'y sont pour rien les enfants... Certes, certes !
Au point où nous en sommes, il faudrait le droit de vote dès 6 ans... Non ?
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@frasby :
m'enfin, à qui est ce vélo divers ?
parce que même si ce n'est pas 42
et même s'ils étaient transis
zon la bougeotte
alors les faire pédaler en appartement, auriez-vous une solution ?
immatriculation des jouets ? triangle et gilet ?
et puce embarquée ?
ne lésinons pas, ce sont des emplois pour leurs pères
Écrit par : vélo divers | samedi, 23 mai 2009
10 bonnes raisons pour dire « halte »
« il faut savoir dire halte ! » (Bashung)
Qui vole un vélo à 10 ans détournera plus tard un boeing , un 11 .
qui vole un vélo volera un métro , et ses passagers , et les rails , et les quais , sans même avoir pris un ticket
qui vole un vélo votera écolo mangera bio et ouvrira une épicerie à Nartac
qui vole un vélo deviendra forcément drogué à l’hépo
qui vole un vélo n’achètera jamais une Rollex de gigolo
qui vole un vélo volera un abribus JC Decaux
qui vole un vélo lira Che Guevaro
qui vole un vélo possédera une « arme de guerre » très bientôt
qui vole un vélo ne chantera jamais Heili Heilo (hélas !)
qui vole un vélo volera un autre vélo puis un autre puis un autre et encore un autre et Paris ressemblera à Pékin sous Mao
Écrit par : hozan kebo | samedi, 23 mai 2009
@Velo divers. Croyez vous que je sois là pour apporter des solutions ?
(une mouche passe ..... )
J'ai déjà bien à faire avec cette charité bien ordonnée qui ne se plie pas au désir du moi-même avec autant de flexibilité oserais-je dire...
Mais les faire pédaler en appartement c'est une idée très lumineuse ça
(J'allais dire qui fera son chemin mais je ne le dirai pas ;-)
Immatriculation des jouets . Excellente idée !!!
Permis obligatoire et code pour toutes les trottinettes
Mais oui !!! ce sont des emplois pour leurs père
Contrôleurs pour les trains électriques...
Ils faut tout revoir. Qui que vous soyez. Vous êtes une lumière mon ami ! Et le monde a besoin de gens comme vous. Des gens qui ont DES IDEES !
Je vous nomme président de la République. Tout de suite.
Je vous envoie les formulaire. Debout la France !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@frasby :
vous feriez mieux de voir le côté positif
regardez, la france, c'est aussi des jeunes
qui apprennent un métier
mais si vous laissez traîner les autres dans la rue
tôt ou tard ils seront comme ces ragondins
par milliers dans nos champs
Écrit par : la france quand même | samedi, 23 mai 2009
hozan Kebo : Il a dit ça Bashung ??? où ça ?
A Pekin sous Mao... ? Diable ! Ah non jamais ça ! Pitié plutôt des montagnes 4X4 dans les sentiers du Bois d'oingt
Qui vole un vélo a déjà volé un 9
Qui a déjà volé un 9 volera un boeuf
Qui a déjà volé un boeuf traitera les gendarmes de keuffs
(Inadmissible !)
Qui a déjà traité les gendarmes de Keuffs, volera des DVD à la fnac de St Quentin les Elbeufs
Qui a déjà volé des DVD à la fnac de St Quentin les Elbeufs,
tuera père et mère pour aller dans une teuff
Qui a déjà tué père et mère pour aller dans une teuff, étranglera une vieille pour un sac de treuffs
Qui a déjà étranglé une vieille pour un sac de treuff est capable de voler un vélo et un 9.
On n'en sort pas c'est une spirale...
C'est comment qu'on freine ???
Bashung, il a dit ça !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@La france quand même : (Ah me plaît le slogan-pseudo,
kilebo !)
C'est vrai, des jeunes qui apprennent un métier, où avais je la tête ?
Non ! mais attendez on ne va pas laisser les autres dans la rue .
Ah non non ! on va les RE-CA -DRER !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
heu moi
je voudrais dire que c'est très simple, il y a des panneaux
ils n'ont qu'à apprendre à lire
Écrit par : panneau | samedi, 23 mai 2009
je tenais à témoigner moi aussi
qu'il n' y a pas que des profs pourris :
"Gastronomie pour un ciel en fête"
Ci-joint le texte mis en ligne sur le site académique :
Pluie d’étoiles pour nos chefs en herbe des lycées hôteliers
vous pouvez trouver tout le programme en cliquant
sur lycée de l'autreamont
comme quoi il ne faut pas faire de racisme, tout le monde il est le bienvenu s'il a du respect
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lp-hotelier-lautreamont-tarbes/spip/
Écrit par : témoin | samedi, 23 mai 2009
Plus de haine réciproque ;
les deux haines sont tournées contre l’ennemi commun
en termes de faisceaux,
frasby a l'air d'en connaître un rayon
dieu soit loué, je ne voudrais pas qu'elle sombre
dans ces passions qui rendent aveugles
Écrit par : cadre en v | samedi, 23 mai 2009
@témoin : mais c'est deg...
on leur aprend à cuisiné la princesse de clève
et on la serre aux administrés ?????
Écrit par : durand du rang dans le 31 | samedi, 23 mai 2009
c'est vrai ça
le pékin moyen
tout ce qu'il veut c'est se taper la meuf
en vitrine, pas la lire
alors vous pouvez faire vos zatopek
vos tirades sont très marrantes
mais c'est bien la preuve
qu'on ne vous les a pas dictées hein !!!!
je me fais comprendre : on vous laisse libre de tout dire
ça ne veut pas dire que vous pouvez faire les mariolles
et faire croire à ces apprentis caillera
qu'ils peuvent tout se permettre
et ces gamins, ils ne l'ont pas volé
tant mieux !
ça leur apprendra
qu'il ne faut pas deux heures pour expliquer
que l'un des vélos est vert
et que l'autre bleu n'est pas celui qu'on cherchait
à mon avis, c'est louche
Écrit par : quentin à bicyclette | samedi, 23 mai 2009
@panneau : Ah oui, mais c'est que les professeurs ne leur apprennent plus à lire,
que voulez vous !!!
Si on rétablissait le martinet à l'école , les enfants sauraient lire.
Mon bon panneau que voulez vous ? c'est le chaos !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@témoin : Borva ! vous êtes un vrai témoin comme on aimerait en voir plus souvent.
Nous irons lire attentivement votre lien. notre aubergiste vous remercie (pas l'aubergine) l'aubergiste hein !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
cadre en v : Sombrer dans des passions, frasby ?
Où avez vous l'esprit, malheureux !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
on a tout dit du péril jeune
qu'est-ce qu'on attant pour laisser faire les résultats !
attandez avant de juger !
de toute mannières en 2012 c'est nous qu'on gagne
puisse que c'est comme ça
vous vous agitez pour nada
pas la queue d'une cerise
Écrit par : du tronc à la chaîne | samedi, 23 mai 2009
@du tronc à la chaîne : Mais gagner quoi ?
En 2012 on sera tous morts ah ! ah !
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@durand du rang dans le 31 : La princesse de Quoi ?
;-))
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
@quentin à bicyclette : On me laisse libre de tout dire.
ça c'est votre illusion mon cher.
On me laisse libre de dire n'importe quoi mais pas tout...
Écrit par : frasby | samedi, 23 mai 2009
Les commentaires sont fermés.