Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 octobre 2008

Le quatrième monde

" Le quatrième monde était blanc et noir. Il y avait du blanc et du noir et ils étaient mélangés. Les couleurs du ciel dans le quatrième monde étaient les mêmes que dans les trois autres, mais la durée des couleurs du ciel différait..."

EXTR: "Partition Rouge" / "poèmes de l'émergence" (Poèmes et chants des indiens d'Amérique du Nord)

Jacques ROUBAUD - Florence DELAY / Editions du Seuil (Octobre 1998)

parc-automn.jpgParc de la Tête d'Or à Lyon. Sur le chemin bordant le lac. Octobre 2008.

Commentaires

C'est surprenant ce quatrième monde quand je vois le mal que je me donne à en trouver un deuxième. J'ignorais que Roubaud/Delay avaient publié ces poésies, ça m'intéresse, merci de la référence.

Écrit par : Léopold | samedi, 11 octobre 2008

Je marche dans la forêt. Le ciel est nuageux. Soudain, un nuage s'écarte à peine et se condond à nouveau avec les autres. Juste le temps, pour un rayon de clarté, de toucher le sol à quelques mètres de moi, puis de s'éclipser. Je me dis que ce qui vient d'apparaître, puis de disparaître, c'est sans doute ce que les hommes du Moyen-Age appelait "une fée".
Je savais donc que quelques fées survivaient dans nos forêts.
Mais j'ignorais qu'on pouvait encore en rencontrer au Parc de la Tête d'Or.
C'était sans doute durant un jour d'octobre d'exception !

Écrit par : Solko | samedi, 11 octobre 2008

C'est beau, comme une oeuvre d'un peintre - Le décor est très poêtique.
Jack NYC

Écrit par : jack NYC | dimanche, 12 octobre 2008

le quatrième monde est celui du temps que l'on voit passer quand rien ne se passe, ce temps là est un temps mort, à la fois le temps des morts et la mort du temps...

Écrit par : jl.charlot | dimanche, 12 octobre 2008

Goya ne disait -t-il pas que :
" dans la nature, la couleur n'existe pas plus que la ligne; donnez-moi un morceau de charbon et je vous ferai uun tableau, car toute la peinture est dans les sacrifices et les partis pris" ?
Les indiens savaient manier cette couleur particulière de la nature
et plus prés de nous, le poéte GARCIA LORCA quand il demandait " où se trouve ma sépulture" (Casida de la palomas oscuras)s'entendait répondre par le soleil " sur ma traine" alors que la lune lui susurait " au creux de ma gorge"
Peut être verons nous tout cela grâce à ces éveilleurs de conscience. C'est bien que tu nous y prépare

Écrit par : alex | mercredi, 15 octobre 2008

Frasby, tu reviens quand? C'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais tu vas bien, au moins, tout va bien (sauf l'ordi)?

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 16 octobre 2008

@SophieLL : Et bien , me voici ... quelle Sophie ;-) un message bien agréable.
Tout va bien , kl-loth est venue ce soir m'aider à configurer
une autre machine qui je l'espère va pouvoir reprendre le fil et raccomoder les passerelles
brutalement (et bien involontairement) rompues ces derniers jours,
Merci Sophie de prendre de mes nouvelles ... j'espère que vous allez bien vous aussi ... à très bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

@Alex: En lisant un tel commentaire je tombe (en pâmoison)
(si n'est pas trop en faire;-) , que puis je rajouter ?
cette citation de Goya est une splendeur et j'en partage pleinement l'idée maîtresse...Merci à toi de nous faire partager et Goya et Lorca que je connais par contre très mal ( et que Leopold m'a fait aussi découvrir récemment)...
j'aime bien cette idée d'éveilleurs de consciences et peut être
prochainement celle de guetteur (mélancolique) car la saison s'y prête assez... Cela est une histoire à suivre et tes références
un très beau complèment .

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

jlcharlot : Très beau commentaire qui laisse sans voix mais peut être pas sans voie ???
En un temps immobile ...
Merci à vous...

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

@Jack NYC : Merci pour ce beau commentaire
mais je crois que c'est plus exactement le parc de la tête d'Or qui est comme l'oeuvre d'un peintre
à cette heure chaque allée a son tapis de feuilles ocres pourpres et les pas sur le sol font le même bruit que les pas dans la neige ...Quant au lac , c'est le vrai lac décrit par les poètes ,dans cet endroit , le plus romantique de Lyon.

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

@Solko: Je lis et relis votre texte et le trouve complètement
hors temps, tellement magnifique ...

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

@Leopold : même un premier Monde est difficile à explorer tout à fait pour qui n'a qu'un seul point de vie quand il en faudrait au moins trois (vous savez les points de vie se trouvent dans un jeu de société qui s'appelle "talisman" ) les joueurs bien chanceux pouvaient récuperer des vies (appelée points de vie) qui les aidaient à récuperer du temps pour aborder les mondes ...
C'est vrai aussi que trouver un deuxième monde avec un seul point de vie serait pas mal non plus...
Pour le livre de Roubaud/ Delay /sur les indiens , je vous le conseille, c'est un grand voyage , et une autre pensée qui s'apprivoisent dans une lecture à ne pas forcément suivre dans l'ordre des numéros de pages ...
Merci à vous pour le commentaire... A bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

Soulagé de vous retrouver, à bientôt!

Écrit par : Léopold | vendredi, 17 octobre 2008

Heureux d'avoir de vos nouvelles. J'avais fini par penser que vous vous étiez faufilé, votre appareil numérique en main, dans le quatrième, voire le cinquième monde, ou dimension, comme une fée qui s'éclipse, la fée frasby !

Écrit par : solko | vendredi, 17 octobre 2008

@Leopold: Merci de votre accueil chaleureux , normalement je devrais bien vite reprendre en main ce blog (nous sommes peu de choses sans nos machines) ...Egalement ravie de vous retrouver bien sûr... vous et toutes ces lectures à découvrir chez le "citoyen du monde", à bientôt...

Écrit par : frasby | samedi, 18 octobre 2008

@Solko :Ravie, à mon tour de vous retrouver. Il est bien doux à lire à ce message , j'avais cru que vous évoquiez les fées de la forêt , mais "la fée Frasby" (comme vous y allez! ;-) démunie comme tout , avec sa boite "à magie en rade" et sa baguette (pas plus pourvue de pouvoirs que celle d'une majorette)s'est retrouvée dans un premier monde des plus désolé , désolant en face d'un écran illisible. Heureusement que kl-loth (dont les pouvoirs magiques furent d'une efficacité et diligence magnifiques , et quelques amis de bon conseils, sont venu accélerer les configurations des toiles et encourager la pauvre fée déchue qui tournait un peu "fée bourrique" face aux prestigieux pouvoirs du numérique... Mais je ne me serais pas éclipsée dans le 5em monde sans laisser un petit mot d'au revoir aux fidèles commentateurs, c'est une chose qu'on apprend très jeunes dans le 4em monde ;-)... En plus, je crois que je vais avoir de bonnes plages de lectures à rattraper aussi par chez vous ...ce qui est plutôt de bonne augure.
Pour résumer le conte de fée devrait reprendre son cours , je ne vais pas dire "ordinaire" ça casserait l'effet ;-)
Merci pour le très gentil commentaire, qui rend ce retour
encore + agréable
Bonne soirée à vous...et une pensée particulière à ce cher Alceste si par hasard vous le croisez demain sous arbre du marché ...

Écrit par : frasby | samedi, 18 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.