Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 octobre 2010

Le deuxième mouvement de l'automne

J'invente ce que je vois, c'est ainsi que je découvre ce que tout le monde a sous les yeux.
     
MARCEL HAVRENNE (1912-1957) extr. "La main heureuse" in "Cobra Poésie" (Anthologie présentée par Jean-Clarence Lambert), éditions Orphée/ La différence 1992

Pour voir le premier mouvement de l'automne vous pouvez cliquer sur la 1ère l'imageIMGP1775.JPG

ocre_0043.JPG

aut081.JPG

red xxJPG.JPG

aut071_2.JPG

feuillesP2079.JPG

autG.JPG

 

http://www.deezer.com/listen-5218995

 

Photos : Le deuxième mouvement de l'automne est le premier mouvement d'Octobre entre ville et campagne, au hasard de balades dans les forêts du Marquis de M. (Nabirosina) et sur les trottoires d'une ville en feu ou presque, (Lyon). Octobre. Frb©2010

Commentaires

tres belle série de photos avec des couleurs d'automne qui remontent le moral les gros plans sont une belle reussite

Écrit par : ALEX | mercredi, 27 octobre 2010

@Alex : Merci ! ça me fait plaisir ; pour les couleurs, si elles remontent le moral tant mieux, je n'ai pas pensé à ça, juste au fait que chaque chose photographiée (ou presque) se trouve ça et là altérée, alors si les couleurs avaient été trop ternes, je crois que nous aurions été direct sur une évocation genre fin Novembre alors qu'Octobre niveau couleurs, tonalités est un des plus beaux mois de l'année et je suis fidèle à ma saison préférée.
Bonne journée à toi ! à bientôt ici ou là bas :)

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

"J'invente ce que je vois" : il fallait un poète Cobra pour dire votre œil d'artiste.
Ce deuxième mouvement de l'automne succédant au premier (hé hé) pour traquer les trottoirs en feu, nous met en phase avec vos balades, ballades & sérénades.
Sensible à ces altérations que vous évoquez si justement, l'œil ne se détache plus de ces images étonnantes.
Dites, si on est sage, vous nous en donnerez une de ces images ? Je voudrais bien la six, et puis la quatre aussi, la cinq... mais elles sont comme les Cobra, inséparables...

postscriptum : mon ordi doit néconder, je ne vois pas à l'écran votre réponse à solko dans La grande route, et pourtant on la voit s'inscrire dans la colonne de gauche...

Écrit par : Michèle | mercredi, 27 octobre 2010

@Michèle : Oh ! je ne sais pas si c'est pour dire mon oeil, (je n'oserai pas tout de même :)) mais je trouve cette citation (cobra) assez élastique mine de rien, et nous parant de toute prétention abusive envers et contre tout (elle peut se modifier en fonction de l'état d'esprit du lecteur) donc ça me convient, c'est toute la malice de Marcel Havrenne, je ne suis d'ordinaire pas trop attirée par ceux qui écrivent des pages entières d'aphorismes, mais monsieur Marcel est un vrai surréaliste -au sens noble -comme dirait Solko :)) le dirait-il ? (Draponnez moi, Solko, j'exagère !:) - je veux dire le surréalisme libre et "praliné" (comme les chocolats belges ?) -celui qui précèdait les grandes solennités papales -pas le chocolat belge ! le surréalisme français !) et n'avait pas oublié ce qu'il devait de goût du jeu, de l'improvisation à ces très chers Dada) il y a de la fulgurance amusée chez msieur Marcel , certaines de ces petites phrases me font penser à celles d'Erik Satie enfin bref tout ça tire l'oeil qui glane les feuilles blessées et les pommes blettes entre Nyol et le Nabirosina avant le gel le froid et la drang hotibrannie. Pour les images, pas de problème, je peux vous les envoyer, où vous voulez quand vous voulez- en format pas original un peu plus grand que celui ci parce que les originales je ne sais où elles sont , c'est un peu comme archives, je m'y perds et à mesure je les oublie mais,pas de souci, je vous donne les images que vous voulez avec plaisir (drang rasipli, drapon :) je vous mets un rousire de Naje en sbuno = ( qnadu le tach drot, les rosisu dentsna...! :-O)
Votre rotinateur ne codènne toinp Chimèle ! j'ia ue motuls sicou heri rois prou potser les bellits ainsi les réponses que j'ai également tenté d'envoyer à Solko sont passées mystérieusement à la trappe par ces affres technologiques que nous ne maîtrisons pas, et je vais m'appliquer à lui répondre aujourd'hui puisque ça recharme no diriat, je crois que la réponse qui s'inscrit enfin chez moi est ma réponse à Alex, celles réservées à son Drang et névéré Kloso ayant été dévorées cette nuit par un ogre solkophage.
Cremizavosu Chimèle comme troujous sov moccentiares entancheront ma roujnée. Je vous offre une gentille petite citation de Marcel havrenne pour vous donner du roucage avec trove euffrax aprasiteur :) "Où la réalité perd ses droits, le merveilleux se détraque vite". Eibnto -a- sètr- !

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

j'invente ce que je vois!!!j'adhère totalement !!!
je viens d'apprendre pour Christophe B. je n'en suis pas encore remise !!c'est fou !enfin comme le disait Boileau "malgré la censure je m'entête à l'admirer"

Écrit par : catherine L | mercredi, 27 octobre 2010

@Catherine L : Vous êtes assez bien placée je trouve pour adhérer, je veux dire que vous avez bien de quoi adhérer enfin bref, je ne tarirais pas d'éloges pour votre dernier billet "perturbations" magnifique, je vous le dirai chez vous
tôt ou tard :). Christophe a du ressort, il n'a pas manqué de réagir et son nouveau domaine (via herbergeur moins chelâ) est assez vermeilleux du Chrisbor comme on aime et qui ne se laisse pas déposséder comme dit Ambre "ej susi naf"/
Boileau j'adore lui qui avez dit ceci (je me suis épinglée en adage pour tous les jours certains mais aussi incertains (je cite ce grand classique ça fait toujours chic et c'est mon jour de citations :) "Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez" (enfin bon, n'effacez pas trop ! A très bientôt chez vous.

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

j'aime assez le style cobra^^

http://www.youtube.com/watch?v=oaThJT_KDqU

Écrit par : gmc | mercredi, 27 octobre 2010

@gmc : Merci extra ! ça me plait c'est cobra style assez "roots" comme on aime.
Je vous offre un petit machin très différent pour la beauté du geste
en Cobra style toujours ...
http://www.youtube.com/watch?v=E1S1uOUG48w&feature=related

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

impressionnante performance de karel appel.
sans rapport, au hasard des rues, je viens de retrouver un vieux souvenir (les lyrics sont en-dessous ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=jM7DKBdzWQA

Écrit par : gmc | mercredi, 27 octobre 2010

Un ogre solkophage ?
Nom d'un chien. Dites moi par où il est passé. Le chat Cendrars et moi-même l'attendons de patte ferme...

Écrit par : solko | mercredi, 27 octobre 2010

@Solko : Mais je sais pas où il est passé.Si je le tenais ! ce bougre d'âne, vous vous rendez-compte ! l'ogre (solkophage) il s'est bouffé mes deux réponses que je vous avais mijotées avec un soin méticuleux aux petits oignons et tout et tout et il a pas mangé les réponses pour les autres donc moi je dis
méfiez vous ! :) apparemment il s'interesse à tout ce qui touche de près ou de loin à la "galaxie Solkoïenne"
Ah Cendrars ! chat mythique (est il gris cendré, au moins ?), faudrait pas que l'ogre il nous mange le chat (ah ben boudiou !, ça ferait du beau boulot !) cachez votre chat Solko ! c'est mon conseil! quant à l'ogre, je ne doute pas que vous allez le chasser à grands coups de remponeau= (je viens de découvrir ce mot "ramponeau", aujourd'hui même, et il faut absolument que je le sorte devant le monde, et quel monde :)) je vous l'offre ! le mot ! bien sûr, pas les coups ! rôooh ben on oserait pas tout même, (nous on est des gentils :)

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

@gmc : Oui, je confirme cette performance est assez impressionnante, Karel Appel aussi ! :-)
C'est marrant, ce vieux morceau du premier Ultravox, improbable exhumation, je l'écoutais quand j'étais petite, ça devait être le disque du grand frère d'une copine un truc comme ça, mais ce disque m'avait fortement marquée.
Allez pour la petite continuité :

http://www.youtube.com/watch?v=29wxAz_hetA&feature=related

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

c'est amusant, je suis allé m'alcooliser à st malo il y a dix jours, et, dans le bouge où nous nous hydrations, au milieu d'une compil, il y avait un vieux truc de suicide que le barman ne connaissait même pas^^

j'ai raté suicide, découvert trop tard, from nyc, j'étais plutôt axé sur ça (+relevision, richard hell et patti):

http://www.youtube.com/watch?v=r8dC9M6OCkE

http://www.youtube.com/watch?v=i8jliYHG8-Q

http://www.youtube.com/watch?v=ztnujIDb50s

http://www.youtube.com/watch?v=DNroEvZ6vZI

Écrit par : gmc | mercredi, 27 octobre 2010

@gmc : Si vous etiez à NYC à cette époque peut être avez vous connu le mythique feu CBGB ?
J'ai découvert le son extraordinaire du groupe Television toujours enfant en écoutant la radio tard le soir et quelques années plus tard quand j'ai acheté "Marquee Moon" je n'en suis pas revenue, je pense que cet album est encore un incontournable, il a un son et des compositions très inspirés tout comme le "Blank Generation" de Richard Hell ou le très déroutant et très beau premier album de Suicide avec sa pochette ensanglantée, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les Ramones, je reconnais le talent mais je n'aime ni leur son ni leurs compositions, dead boys c'est assez bizarre de revoir tout ça, à notre époque , merci pour ces quatre liens assez purs de chez chez rock'n'roll- en retour voici un petit détour par ce qui me plût me plait encore assez aujourd'hui :

(a tribute to Tchaïkovsky): http://www.youtube.com/watch?v=xOU6_JKL9r0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=A3oIQS_MYvk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=tLV8pBmH7dI

Et puis un groupe d'aujourd'hui sans rapport mais superbe, leur rapport son-image est remarquable, enjoy !

http://www.youtube.com/watch?v=H31WKAwZRGY&feature=related

Écrit par : frasby | mercredi, 27 octobre 2010

trop jeune pour nyc 76-77, je n'ai connu cela que 3-4 ans plus tard ;-)
fischerspooner, c'est plutôt cool mais, quelque part, maintenant, seuls les textes m'interpellent, un avant-goût du silence probablement^^, je m'injecte encore quelques décibels par moment, histoire de changer les trames narratives^^

Écrit par : gmc | mercredi, 27 octobre 2010

@gmc : Oui mais le CBGB a vécu plus longtemps, non ? en 76, 77, c'était plutôt le club "Maison de toutou" (enfin pour moi)
Je vous demandais si vous etiez allé une fois (peu importe quand) traîner du côté du CBGB ?
à cette époque les émission de radio très tard passaient ces musiques c'est comme ça que j'ai pu tendre l'oreille sur cette affaire CBGB et découvrir tous ces groupes, mais j'étais trop jeune alors je notais les noms des groupes sur des carnets pour m'en souvenir, c'était idiot, mais bon :) tout ça entendu de loin et de mon âge naïf me semblait fascinant.
Un avant goût du silence ? Diable ! quoique le silence est une autre trame assez précieuse (narrative ? Sait on jamais ... :)

Écrit par : frasby | jeudi, 28 octobre 2010

76-77 c'était le top du cbgb, le top et la fin en même temps, jamais ils n'ont retrouvé les mêmes groupes ou artistes par la suite; je ne suis allé aux usa qu'en 86 je crois, pas d'évènement historique cette année-là sur la planète rock'n'roll^^
juste que j'ai raté un concert de X à LA parce que la femme du guichet m'a répété 15 fois de suite que le fullerton center, c'était dans east LA, et qu'au bout de 15 fois, j'ai fini par comprendre que ce devait être very hot par là^^ (à la place, j'ai vu david lindley au palomino, un truc pépère)

Écrit par : gmc | jeudi, 28 octobre 2010

@gmc : Oui si je comprends bien le CBGB a suivi le principe du "No future" à la lettre ? Dix ans après evidemment, tout devait être très différent, mais la scène New yorkaise était quand même très intéressante il me semble...
X ça doit être à voir, vivre Rock n'roll c'est plein de dangers qu'on dit, non ? Personnellement les dangers rock'n roll c'est pas trop mon truc mais bon... David lindley connait pas ! c'est genre musak américaine ?
En 86, c'est vrai qu'il n'y avait de musiques très renversantes, j'ai un souvenir assez affreux de cette mode fluo, d'excès de gel dans les cheveux, les looks contrairement à ceux 77 étaient désolants de mocheté, un peu comme la musique, cette nostalgie des 80's m'énerve assez, enfin il y avait ça tout de même (oldies but goldies= un florilège ah ! ah ! :)) je déteste la nostalgie, en fait ... (mais bon, 1X n'est pas coutume, là ça m'amuse mais je ne referais plus, c'est promis :))

http://www.youtube.com/watch?v=ML9PWVm0wEQ&feature=player_embedded

Il y avait ça (dans le brouillard) mais le son n'a pas pris une ride il me semble :
http://www.youtube.com/watch?v=AXyVcHxyMHs&feature=player_embedded

il y avait ça (très mignon)
http://www.youtube.com/watch?v=0g-NhUk_voc&feature=related
et ça (entre autres)
http://www.youtube.com/watch?v=U1PMkNwKIgE&feature=player_embedded#
Enfin quoi rien de transcendant, cet échantillon n'étant en rien représentatif, beaucoup de musiques au DX7 en somme en 86, 87 on aurait pu avoir Jeanne Mas, orchestral manoeuvres in the dark, et j'en oublie :))

Écrit par : frasby | jeudi, 28 octobre 2010

j'aime beaucoup "electricity" d'omd, mais il y avait aussi beaucoup de trucs à diffusion underground à l'époque, genre:

http://www.youtube.com/watch?v=eqa0y8gzr8Q

http://www.youtube.com/watch?v=xFUsPx6xQd0

http://www.youtube.com/watch?v=dVYBfPNnlTk

et aussi ça:

http://www.youtube.com/watch?v=_U5HpeA_WSo

Écrit par : gmc | jeudi, 28 octobre 2010

@gmc : je ne connaissais pas du tout, c'est interessant !
Merci ! je vais explorer ça, les Smiths oui, Morrissey a aujourd'hui toute la reconnaissance des milieux concernés, j'ai mis longtemps pour les Smiths mais je reconnais qu'ils ont un vrai "truc"
et je vous remonte le temps dans underground d'époque, (à diffusion underground :)

http://www.youtube.com/watch?v=IL45YOtbuy0&feature=related

et pis tenez, un autre, dans un tout autre style :-)

http://www.youtube.com/watch?v=5CLVJNE1R4g&feature=related

Écrit par : frasby | jeudi, 28 octobre 2010

ça aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=Aupn-91BNwU

en indus, j'ai pas mal aimé les belges:

http://www.youtube.com/watch?v=AvYpFw474Ss

et surtout:

http://www.youtube.com/watch?v=Po4D3fzu174

http://www.youtube.com/watch?v=oC5B3Rh6K1A

http://www.youtube.com/watch?v=cTlVoiWH1dU

plus des centaines d'autres que j'ai oubliés^^

Écrit par : gmc | jeudi, 28 octobre 2010

@ gmc : Oui les Waterboys, bien sûr dont je ne connais que ça en fait :
http://www.youtube.com/watch?v=_VKouBHarIo&feature=related

Poésie noire je ne connaissais pas du tout , merci !
Pour les belges oui, il y avait de quoi faire mais je pensais aussi à la bande de Marc Hollander et aux gens de Crammed discs
Ca par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=f4wNB1X00oc&feature=related

Écrit par : frasby | jeudi, 28 octobre 2010

ça crame
dans les
arcanes
du bactérien

Écrit par : or y cid | jeudi, 04 novembre 2010

@or y cid : Volontaire !

Nous roussirons
dans les
fourrés
aux mûrons

Écrit par : frasby | jeudi, 04 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.