Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 janvier 2009

L'autre monde ( Part I )

"A qui parlons-nous lorsque nous nous taisons ?"

TARJEI VESAAS (1897- 1970). Extr. "Vivre notre rêve"

fin arbres.JPGPhoto: Là bas. Janvier 2009.

Commentaires

Se poser cette question en regardant "votre" ciel, ne peut manquer de nous amener très très loin...

Écrit par : gballand | dimanche, 18 janvier 2009

Je voulais dire emmener, et non pas amener. Pas grave.

Écrit par : gballand | dimanche, 18 janvier 2009

@g balland: Lire votre commentaire, me fait vraiment plaisir merci... Vous avez écrit "amener" mais comme j'ai lu "emmener"
tout s'ajuste à merveille. Bon dimanche.

Écrit par : frasby | dimanche, 18 janvier 2009

Mais à nous-même, et quelle fabuleuse conversation nous avons! Pleine de contradiction pour ma part... fascinant adversaire que l'autre qui sommeille en nous.

Écrit par : Léopold | dimanche, 18 janvier 2009

@Leopold: A nous mêmes ça ! même lorsque nous ne nous taisons pas non ? Lassant ce monologue parfois...
J'ai pourtant l'impression que c'est vraiment lorsque nous nous taisons que nous commençons à parler aux autres. (impression très personnelle bien sûr ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 18 janvier 2009

Belle perspective que d'imaginer que nous parlons aux autres avec nos silences… Ça donne des envies d'écrire…
(il est bien le Murat, là à droite ?)

Écrit par : ficelle | dimanche, 18 janvier 2009

@ficelle : Oui, j'aimerais que cela soit cela... Une idée un peu inspirée par le peintre Lien Dezo, quand lors d'une soirée, une personne lui avait demandé "et pour toi, c'est quoi l'Amour ?"
il avait répondu "c'est un silence". quand on parvient à ne plus avoir à parler à l'autre pour en ressentir toute la présence, j'imagine qu'on touche là des sommets aussi indicibles que rares... (que ce soit en Amour ou amitié,j'imagine...)
Si ça donne des envies d'écrire c'est encore mieux...
Le Murat à droite, vous parlez du Murat à gauche ! vous voulez un avis sur le "parfum d'acacia au jardin"?
Oui c'est + que bien, c'est une merveille, ce DVD la grande classe. (dépouillé mais magnifique)
(Je ne suis absolument pas objective concernant Jean Louis Murat, j'en suis dingue, c'est mon côté midinette ;-) mais, depuis le temps, comme je me suis fait une raison, je crois que c'est être assez objectif de dire que dans "parfum d'acacias..." Il y a comme un état de grâce qui met aux anges. c'est un beau concert privé, superbement filmé en plus. Un bijou.

Écrit par : frasby | dimanche, 18 janvier 2009

J'ai bien pris connaissance de ta réponse où l'essentiel est dit.J'aime tjrs les photos avec les textes qui me font découvrir des auteurs que je ne connais pas.Certains oui et j'aime bien en découvrir avec les horizons que cela ouvre.Oui je te ferai connaitre ma dedeuche!

Écrit par : Jocelyn | dimanche, 18 janvier 2009

@ Jocelyn : Les choses dites ne seront plus redites. Nous avons beaucoup à inventer. réinventer, il serait ridicule de grossir cet incident. La vie est beaucoup impitoyable par ailleurs...
Tes courriers ici sont toujours bienvenus. n'hésite pas... Les auteurs, j'aimerais bien en découvrir d'autres, il y a aussi des commentateurs qui me font découvrir des auteurs... vases communicants. Et la deudeuche pourrait bien devenir star d'un jour, si tu y consens... Enfin si elle accepte de poser un jour... La deudeuche c'est le plus beau poème de Citroën. non ?
C'est donc une histoire à suivre. merci de ta visite. A bientôt.

Écrit par : frasby | dimanche, 18 janvier 2009

Aux autres? Oui après tout, nous les regardons et eux nous regardent, c'est vrai que deux personnes silencieuses dans une pièce communique. Tout dépend du silence, est-ce celui que nous pratiquons dans la rue? ou celui solitaire du milieu de la nature?

Écrit par : Léopold | lundi, 19 janvier 2009

@Leopold: Les réponses sur le silence je ne les ai pas
Il me semble que nous savons aussi intuitivement décrypter un silence d'un autre silence... Il y a des silences qui ne génèrent que du vide et d'autres qui me paraissent être le moyen idéal de passer à la vitesse supérieure quand la parole a atteint ses limites mais ça ne se décide pas non plus, c'est très subtil ces choses. Dès qu'on n'a plus les mots, on est toujours un peu perdu, donc expliquer ... c'est à essayer, non,? (fortuitement evidemment )
Bonne journée à vous Léopold.

Écrit par : frasby | lundi, 19 janvier 2009

Quand nous nous taisons, peut-être que nous prions...Peut-être que nous avons mal aux dents...Peut-être que nous en avons gros sur le coeur...Peut-être que nous bottons en touche...Peut-être que nous fuyons...Peut-être que nous n'osons pas parler...Peut-être que nous admirons...Peut-être que nous sommes enroués.. Peut-être que les mots nous manquent pour dire qu'on est heureux...Peut-être que nous aurions besoin de mots nouveaux pour dire "je t'aime " avec d'autres mots pas usés..Peut-être que nous jouons au roi du silence...Peut-être que nous faisons la gueule en espérant que quelqu'un va le remarquer...Peut-être que nous ne savons pas quoi dire...Peut-être que nous avons envie d'entendre l'autre respirer...Oui, d'accord! Mais à qui parlons-nous? Devant ce ciel, ces arbres, cette photo, nous parlons à Frasby, non? A la personne vivante qui est derrière ce blog et qui le crée jour après jour. Moi en tout cas, quand je lève les yeux vers le ciel et que des arbres s'y découpent, je me tais et je vous parle en même temps Frasby!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 19 janvier 2009

@Sophie LL : Vos "peut être" ont quelquechose d'incantatoire , avec un petite note Prévert ... Je vous lis jusqu'au bout et me voici sans voix ... il est drôlement beau ce commentaire je ne sais quoi répondre , merci ...
(me voilà sous la table, rougissant, et que je bredouille ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 19 janvier 2009

Losque je me tais, je me parle à moi meme, en égoiste que je suis, et je me réponds en silence, je ne dérange personne ainsi...
merci de ton passage chez moi, et du gentil commentaire que tu as déposé, ça fait grand plaisir, oui..
bonne journée à toi...

Écrit par : le Pierrot | mardi, 20 janvier 2009

@Le pierrot: Merci de votre visite matinale ici.
Un petite objection, un bémol: "égoïste" n'est pas le mot juste
l'égoïsme suppose toujours quelque chose que l'on fait au détriment de quelqu'un d'autre, et ne pas vouloir déranger autrui est plus une délicatesse... Vous n'êtes donc pas égoïste, peut être juste solitaire;-) Passez une bonne journée , la lumière a l'air belle...

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.