Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 octobre 2008

30em chorus

Tendre est la nuit
Tendre est l'étoile du soir [...]
Tendre est le piquant du Merlin
Tendre est la mer
Tendre est la brume de Londres
Qui m'échoue...

Jack KEROUAC extr. "Mexico city blues" 1969, Editions C. Bourgois (trad fr. 1976,77.

reflet etang.jpg

 

Photo: Reflets des nuages sur l'étang du château de Montrouan.

 

Là bas. Frb © Automne 2008.

Commentaires

J'aime ces formes nuageuses qui se glissent dans les pinèdes en provoquant cette double illusion du sommeil fantomal et un éveil précaire pendant que les reflets et les blancheurs enveloppent cette tendre nature sauvage.
Le texte me plait à moitié car j'ignore ce qu signifie le " piquant du merlin"?et je ne pense pas que la mer puisse être vraiment tendre, nulle part, même là ou elle s'appelle "mer morte".
Celà dit que ça ne te coupe pas dans tes élans car tes photos sont un playsir à regarder...tous les jours accompagnés de ces échantillons de mots qui visent à l'ordre des choses.

AMITIE

Écrit par : alex | mercredi, 29 octobre 2008

J'aime bien ce texte, enfin j'adore Kerouac.
Pour vivre au bord de la mer et la côtoyer chaque jour, je la trouve tendre parfois. Enfin pas aujourd'hui.

Écrit par : Aude | mercredi, 29 octobre 2008

La mer, c'est simple, je suis obligé de la voir au moins une fois dans la journée sinon je suis malade.
Sympa ces reflets.
Bonne soirée.

Écrit par : Sylvain | mercredi, 29 octobre 2008

@Alex : Merci pour tes impressions ... Moi non plus je ne comprends pas tout le texte ;-) c'est Kerouac avec ses dopes qui nous emmène ,jusqu'à l'intraduisible (Mexico city blue est un poème assez camé et c'est cela , le premier jet qui en fait tout le charme , puisqu'il nous donne la liberté en ne nous livrant pas tout , d'aller ailleurs (carrément ailleurs !)
De même qu'on pourrait absolument tout contester , tu as raison la mer n'est pas tendre , mais pour Kerouac sur l'instant du poème elle le devient... En même temps j'ai connu certaines plages de la côte liguriennes, où la mer était tendre au moins par sa couleur... Merci aussi de contester le choix des textes , Kerouac collaborant plutôt au désordre qu'à l'ordre des choses, il m'a longtemps laissée indifférente. Donc je te comprends ! ô combien Merci aussi d'apprécier les photos
ces échantillons , des fragments c'est tout à fait ça...

Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008

@Aude: J'aime beaucoup ce commentaire qui est le contraste même de celui d'Alex que j'aime bien aussi, et je trouve interessants vos points de vue opposées mais qui chacun prennent leur place ici... Je trouve comme vous la mer assez tendre, la mediterranée, pas l'océan...
êtes vous près de la méditerranée?
Merci de votre passage .

Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008

@Sylvain : Si je comprends bien vous habitez tous au bord de la mer ;-) ... Une chance !!! D'ici elle est à quelques 300? 400km
Donc la voir tous les jours c'est difficile, mais elle me manque souvent..
Par défaut nous avons des lacs et des étangs , et les reflets,mais ce n'est pas pareil. Merci pour vos impressions.

Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008

J'habite en Normandie. Il s'agit donc de la Manche, douce, rugueuse, violente, apaisante. Elle est chaque jour différente.

Écrit par : Aude | mercredi, 29 octobre 2008

@Aude: La normandie !!! j'adore... j'y suis allée beaucoup certaines années , je n'y vais plus c'est un grand regret .
Je ne connais de plages que celles d'Houlgate, Trouville, Deauville, en hiver ,avec sa mer d'un beau gris bleutée, ces étendues comme au début du monde, ces ciels pastels toujours changeants au cours des heures de la journée , et ce petit joyau qu'est le port d'Honfleur. vous avez les mots vrais : mer douce rugueuse, violente apaisante ... C'est tout à fait cela.
Merci de me rappeler ces beaux endroits qui sont très beaux aussi sur votre blog

Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008

La photo est somptueuse.

Écrit par : solko | mercredi, 29 octobre 2008

@Solko: Somptueuse, c'est beaucoup ... Si vous appréciez, j'en suis touchée. Merci à vous.

Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.