dimanche, 04 octobre 2009
Et vogue !
"Le vrai courage ne se laisse jamais abattre."
FENELON
Le pigeon "petit voyageur" est venu tranquillement faire la conversation à Monsieur JACQUARD, tous deux puissamment privés de leurs privilèges Croix-Roussiens, broyés par le roulis un peu fou de la vogue ("aux marrons"), plus fourbie en machineries funky qu'en cornets de marrons.
L'Auguste a son ange sur sa tête, ainsi il ne risque plus rien, (croit-on). Les deux ne peuvent plus vraiment s'en aller. Sinon il manquerait aux fervents du plateau, quelque félicité...
Le pigeon "petit voyageur", n'allant jamais bien au dessus du nez de l'inventeur, envisage toujours son Octobre en ascension de tête savante. Cette tête est aussi son royaume, du moins tant que dureront les festivités.
Jamais un élan d'albatros. Pas même un penchant migrateur comme l'outarde ou la bernache, qui forment en automne des grands V dans le ciel... Balbuzard pêcheur, milan noir, faucon hobereau, cigogne blanche, pluvier guignard, chevalier stagnatile, sternes pierregarin, autant de migrateurs au long cours que le pigeon "petit voyageur" n'arriverait pas à suivre. Et l'autre ! l'oiseau vogueur animal agité, cet odieux spoliateur qui ne cesse de criarder sur sa piste remuée : "Allez tout le monde s'amuse ! c'est la fête ! amusez vous ! allez ! allez ! "
Quant à JACQUARD l'austère, (dit "bienfaiteur des ouvriers lyonnais"), comme chaque année pendant la vogue, il ronge son frein, dans sa vieille redingote râpée, avec ce con de "petit voyageur ", tout gris plombé, qui fera désespérément, pendant un mois, le pied de grue sur sa tête. Tous deux exilés de la bonne place. Relégués comme au purgatoire d'une brocante. Figures anachroniques telles qu'on en voit parfois dans les dessins de Sempé. Pour une vogue dite de tradition, c'est presque un comble.
Près de moi, dans la foule, un enfant, contemple une enseigne exhibant son monstre globuleux vaguement crapaud-cyclope. L'enfant lève la tête, montre du doigt "là haut", et tire brutalement sa mère par la manche, lui glissant la bonne question :
- "Dis, Maman c'est qui ce vilain bonhomme avec un aigle sur la tête ?"
- "Euh ben... J'sais pas ! c'est la statue de Louis XIV, je crois..."
Et vogue ... !
Ceux qui suivent la tradition trouveront les horaires de la vogue aux marrons de Lyon : ICI
Photo : L'auguste JACQUARD en disgrâce, (L'Auguste je l'ai écrit mille fois, ici, ne s'appelle pas Auguste, mais Joseph-Marie, né à Lyon en 1752, mort à Oullins 1834. Il inventa le métier à tisser semi automatique). Ici pris dans le tohut bohu de la vogue, accompagné de son vieux copain, un pigeon complètement idiot qui s'installe là, comme chaque année, au moment de la vogue. Allez savoir pourquoi ? Vu à Lyon, place de la Croix-Rousse. Octobre 2009. © Frb.
21:08 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, Art contemporain sauvage, Balades, Ciels, De visu, Impromptus, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
ah, j'adore cette photo
alors bravo, parce que prendre un aigle, déjà c'est pas facile, foi de Nuage, mais EN PLUS sur la tête de Louis XIV, alors là, c'est du grand art ! :)
Écrit par : Nuage | mardi, 13 octobre 2009
Ah ! Super.
La vogue est de retour et son vacarme, ses odeurs, ses embouteillages et ses lumières. Ses friandises grillées aussi, dégoulinant d'huile et collantes. Ses bipèdes qui s'engueulent pour se garer, ses longs convois de bus et de bagnoles s'acheminant entre les manèges. Le petit noc de yavogrue rus al ette ed Quajacrd va spa vecree de maif durant stroi maisenes ua soim.
Écrit par : solko | mardi, 13 octobre 2009
@Nuage: c'est un beau commentaire, encourageant, merci !
Normalement on ne raconte pas ses petites misères à la planète, mais je me suis mise en danger pour arriver à "prendre cet aigle", qui plus est "affamé" à un moment j'ai même cru qu'il allait me dévorer (heureusement je ne sors jamais sans mes croutons). comme vous savez, bloguer n'est pas une mince affaire, il faut se risquer, mettre sa vie en danger parfois, ce que j'ai fait et comme dirait le Raffarin (un autre oiseau très antipathique) : "Je l'ai fait et je m'en félicite". Pour Louis XIV, bien compliqué aussi, des mois de discussions avec la famille, pour obtenir les droits en exclusivité, cette statue de Louis XIV vous ne la verrez jamais sur un autre site. j'ai dû payer pour ça. par pudeur,je ne vous dirai quelle somme) et maintenant, les descendants de Napoléonveulent me traîner en justice à cause de cet aigle, ah ! non, croyez moi c'est très dur ! heureusement que vous aimez sinon ça ne vaudrait la peine ;-)
Écrit par : Frasby | mardi, 13 octobre 2009
@Solko : Duie ! uqe ej susi vanïe ! C'tse dnoc roup ça !
C'tse dnoc ça la ronsia.
le quouprio ed ce tipet noc d'iosaue . li se tres de la etêt à Quajardr mocme d'nu oisbrevatiore prou tamer la foubfe et la roucher entuise et s'en troufe plien la roipe !
ça voudrait dire qu'il est moins con que je croyais ?
Ne me dites pas qu'ilest intelligent tout de même ?
Sinon , j'acippre beni trove outhensaisme, la vogue, on râle, et si on nous la supprimmait on en râlerait encore ben d'pis.
J'ai pas vu une seule pomme d'amour, cette année, je suis très inquiète. Mais j'aime l'odeur sucrée les dimanches de vogue au crépuscule. Et les mains de la dame qui fait la barbapapa,(je vous les montrerai). Sinon, c'est vrai que c'est un peu le bredol sur la conille mais comme dirait quelques irrascibles mieux vaut une bonne vogue qu'un mauvais centre commercial, pas vrai ? Je souv housiate nue bnone roisée sur trove conille crusée.
Écrit par : Frasby | mardi, 13 octobre 2009
Délicieuse association de la photo et du texte ! Merci Frasby !
Écrit par : Zabou | mercredi, 14 octobre 2009
Je me disais hier en prenant la ficelle que j'allais photographier des pommes d'amour, toutes rouges et brillantes, dans leur gel durci, mais, las, le matin du marché, tout était fermé, le train fantôme arrêté... les forains du côté de la mairie avaient installé tant bien que mal leurs stands entre les manèges, dans le haut côté Gros Caillou...
Écrit par : Nénette | mercredi, 14 octobre 2009
j'aime bien la photo, mais je suis étonné qu'il n'y ai qu'un pigeon, car généralement ses grands hommes sont très appréciés par le gente ailée qui aime "pigeonner" sur eux !!
Écrit par : patriarch | mercredi, 14 octobre 2009
Ah ! la vogue et les marrons ! Surtout les marrons !
(Bon j'en veux maintenant, vous êtes contente ?)
Écrit par : Anna de Sandre | mercredi, 14 octobre 2009
Ca s'appelle la vogue par chez vous ? Par chez moi c'était la frairie, je dis c'était parce que je ne suis plus chez moi, je suis de nulle part (uh uh)
Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 14 octobre 2009
Frasby, vous devriez amener Solko à la Vogue, et ensuite, autour d'un vin chaud (par exemple), pour faire un p'tit colloque aux "Ecoles" (c'est sur la place).
Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 14 octobre 2009
@Zabou : Merci pour le gentil commentaire ( et bonjour vous ! )
Je passerai chez vous bientôt, pardonnez moi, mais j'ai un temps très limité pour me connecter depuis presque 2mois, mais je viendrai promis ! (je crois que mon adresse n'est plus refusée par vos i-cerbères ;-O (je sais bien que vous n'y êtes pour rien! ;-) A bientôt donc !
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@Nénette : Grosse souci oui, où sont les pommes d'amour ?
Où sont les pommes ?
Où est l'amour ? (tout fout l'camp, comme vous savez ;-)
Le marché, oui, c'est terrible en ce moment ! Il faut être très déterminé. Les pauvres forains sont coincés entre les autres forains (allez z'y comprendre quelque chose dans cette pagaille)
Et je n'ai jamais tant détesté les barottes !
Jamais d'existence de marché on ne le vit si embouteillé !
J'aime bien le gel durci des pommes d'amour, very glamour, non ?
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@Chr Bohren : Ah quelle idée fameuse ! Vous n'en loupez pas une, Chrisbohr ! (Solko et moi à la vogue ! si c'est mettons le samedi soir, je parie que vous y verrez deux âmes en peine remontées comme des vieux coucous ;-) (Drapon Solko, je dis ça pour rigoler, vous avez votre mot à dire beni rûs !)
Mais peut être l'idée pourrait marcher en roisée de semaine, et je ne crois pas (Solko confirmera, je ne vais point parler à sa place) que nous profiterions de ces manèges de science fiction. Plutôt en quête de cornets de marrons ( quête difficile ! mais nous sommes des "persévérants" !) Ensuite vin chaud
pour sûr ! sans tortiller- ou fillettes qui sait ? Là, je crois que ça pourrait le faire. Un colloque "aux écoles" ? Oui bien sûr, que nous connaissons les écoles ! mais ce ne sera pas le rade élu (ah ? gros pensuss ! en roisée les "écoles" c'est pas mon truc ) ne croyez pas que je vais livrer le nom de nos bars préférés à la naplète. (même si j'ai ma petite idée...)
L'idée est excellente Chrisbohr ! je la retiens. Et si vous passez par Lyon, devant l'Auguste Jacquard, donnez nous un chti coup de téléphone, nous ferons chauffer du vin pour vous (ou des fillettes oh !) et nous vous réserverons la meilleure place à notre table, je suis sûre que Solko sera d'accord.
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@Patriarch : Des pigeons qui pigeonnent sur les grands Hommes Patriarch ! vous êtes inrrocigible !
Mais vous avez de la chance, je suis une myope sans lunettes (donc de loin je ne vois pas les pigeonnages)
Et je tiens à ce mon blog reste très propre sur lui ;-) pour l'honneur des grands hommes (et la postérité !)
Par contre, c'est vrai que je n'ai jamais vu plus d'un pigeon sur la tête à Jacquard et je me demande si c'est toujours le même.
D'ailleurs, si vous avez dans votre collection un de ces oiseaux rares genre faucon à houpette ou un de crocodiles cendré (tels qu'on peut en voir sur votre blog) qui puisse s'installer sur notre éminent savant, je suis à fond preneuse ! ça nous ferait une très belle photo et puis ça nous changerait.
Bonne soirée Patriarch !
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@Anna de Sandre : Ah mais oui ! je suis contente !
j'exulte même !
Je serai même prête à vous les éplucher ;-))
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@Zoë Lucider: Ben ouais ! ça s'est toujours appelé "la vogue, que voulez vous, on n'y peut rien changer ;-)
La frairie ? Je connais pas, juste la frairie de bourgogne. Un truc de carnivores
Sont ce des manèges avec de la viande dessus ? (uh uh),
mais le dico il dit que "la frairie" c'est "une réunion joyeuse où l'on mange bien". Rien à voir avec la vogue, une réunion, moyen joyeuse où l'on mange que des saloperies (genre des machins en sucre avec de l'huile autour, des beignets, de la barbapapa qui vous fait des caries en 5mn, du nutella avec une petite crêpe cachée dessous).
Donc vous n'êtes plus chez vous ? De nulle part ... Je comprends boen , (je comprends trop bien même !)
Bienvenue au club ;-) (ah ! ah ! ça console !)
Enfin moi, je sais plus trop d'où que je voudrais venir ;-)
(nous vlà bien !)
Merci de votre visite, Zoë !
Écrit par : Frasby | mercredi, 14 octobre 2009
@ Frasby : bonjour vous aussi ! Je ne savais pas que je dressais des i-cerbères ;-) mais passagère ir- ou régulière, vous êtes toujours la bienvenue !
Écrit par : Zabou | mercredi, 14 octobre 2009
Triste association que cette illustration... Enfin triste non, peut-être pas quand-même, j'avoue que dans la liste ordonnée des choses que je trouve triste, elle n'arriverait même pas dans les cent premières places. Toujours es-il qu'elle interpelle (une vieille habitude que j'ai pris chez vous... ;o) ) elle m'éberlue et me chavire un peu...
Elle illustre si vivement le chemin que nous semblons prendre...
(Moi, tel un tragédien grec (avec l'intonation, la toge, du tonnerre dans la voix et tout et tout) : Ah ! la modernité !!!...)
Sur ces bonnes paroles (auto-évaluation sommairement partiales), je vous souhaite une soirée douce comme une plume de migrateur.
Écrit par : liam | jeudi, 15 octobre 2009
La brasserie des écoles ? Fichtre ! Mais j'y suis grillé, moi... On trouvera bien un autre endroit...
Écrit par : solko | jeudi, 15 octobre 2009
@Solko : Grillé à la brasserie des écoles ? vous ? grillé ?
Vous vous y avez semé le rififi ? (Solko the killer ?)
(Non, non, surtout ne répondez pas hein ! ça ne regarde personne, d'abord !)
De toute façon, la brasserie des écoles, je ne suis pas d'accord.
Donc on trouvera un autre endroit ;-)
Que diriez vous du Montana ? (Uh ! uh !)
Écrit par : Frasby | vendredi, 16 octobre 2009
@Zabou : Non , non , je n'ai jamais imaginé que vous puissiez les dresser les i-Cerbères.
Disons qu'ils se sont installés, mais là, je crois que ça va...
Je vais refaire un essai, d'autant que la colline multiplie ses cybers, peut être que je pourrais très bientôt mieux voyager sur les blogs des copains-copines. Merci de votre accueil.
La dernière fois je me suis régalée... Vous aviez posté des billets après un long voyage à pieds, qui m'ont beaucoup fait rire (avec des liens hauts en couleur au sujet d'une préparation au mariage) un de ces trucs rarissimes. (Vous vous souvenez ?)
Je ne sais pas si j'avais pu vaincre les i-cerbères (non dressé par vous ! j'insiste !) pour vous le dire chez vous, alors je vous le dis ici, avec un petit retard coutumier... A très bientôt , Zabou, quoiqu"il advienne !
Écrit par : Frasby | vendredi, 16 octobre 2009
@liam :Si ! si triste, disons le carrément !
J'avoue que je vous aime beaucoup en vieux tragédien grec, chaviré éberlué, mais toujours digne dans sa toge, et voix tonnant au delà des nues... (Euh...des nuées, peut être ?)
Je ne voulais pas vous faire de la peine vous savez, mais à votre tristesse, je compatis corps et âme : (choeur des affligés) - oyez dans ma voix à ce commentaire, un léger vibrato...Dites moi, prochaine vogue ? Vous ne voudriez pas poser pour moi ?... Je fournis le socle (humble mais imposant) près du manège. Notre association sera un grand projet CONTRE la modernité (n'oubliez pas votre toge) et POUR l'éberluement. Nous ferons un malheur ! nous ferons pleurer toute la planète. Il y aura des cris, des pleurs, des hurlements. ET enfin, l'humanité ouvrira les yeux, sur ce qui est bon et grand ;-)
Merci pour la soirée douce comme une plume de migrateur, allez ! ce n'est pas pour faire ma copieuse mais l'idée a fait son chemin, et ma soirée fût douce, donc je vous en souhaite autant !
Écrit par : Frasby | vendredi, 16 octobre 2009
@ Frasby : oui, je me souviens, c'est sur sacristains.fr, un blogue collectif auquel j'appartiens bien humblement. Mais la "vidéo de la semaine" n'est pas toujours si drôle ! (Là, celui qui l'avait dénichée s'était surpassé !)
Quant aux i-cerbères... qui sait, qui sait ??? Je serais bien capable d'en dresser juste pour le plaisir d'utiliser ce mot ! ;-) Belle semaine à vous !
Écrit par : Zabou | lundi, 19 octobre 2009
@Zabou : Ah voilà sacristains.fr ! Vraiment incredible !cette vidéo était un must du genre !
Oui je veux voir ça ! dressez nous des gros i.cerbères pour le plaisir du mot.. Zabou the terrrrrrrriiiiiibllllle , fidèle à la légende donc !
A bientôt !
Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.