samedi, 10 janvier 2009
Bain d'hiver
" Enfant, garde bien la porte et ne laisse pas entrer les passants, car moi, et six filles aux beaux bras nous nous baignons secrètement dans les eaux tièdes du bassin."
PIERRE LOUŸS : extr. "Le bain". "Les chansons de Bilitis". ( "petit livre d'Amour antique dédié respectueusement aux jeunes filles de la société future"). Edition Albin Michel 1962.
Pour découvrir toute l'histoire de la place Liautey, de cette fontaine, et sa statue gardée par des petits génies, Je vous conseille d'aller lire le très beau billet de Marcel Rivière sur son domaine "rues de Lyon". Un blog recommandé par la maison.
http://ruesdelyon.blogspirit.com/archive/2009/01/12/lyaut...
Photo: Enfant gardant la porte... Assis au dessus de la superbe fontaine de la place Liautey à Lyon (sixième arrondissement). Janvier 2009. Frb©
23:13 Publié dans A tribute to, Arts visuels, Balades, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
L'enfant aurait été une jeune fille dans le cas d'Artémis (qui tue quiconque la regarde).
Le bassin suggère quand même un espace assez vaste tandis que la porte semble considérablement réduire ce champ.
Écrit par : Léopold | dimanche, 11 janvier 2009
Il y a vraiment des mères négligentes: pas même un pull over et des chaussettes par ce froid! Ne parlons pas des mouffles et du bonnet. Etonnez-vous après, de toutes ces otites.
Allez les mères, rentrez au foyer! libérez le marché de l'emploi!
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 11 janvier 2009
La place Lyautey qui, plus justement, s'est longtemps appelée place Morand (je connais beaucoup de gens qui continuent à l'appeler ainsi). Car c'est Morand qui a assaini les marécages sur lesquels ce quartier fut construit, et jeté le premier pont de bois, qu'on appelait "pont rouge", sur le Rhone face à la place. J'aime beaucoup le givre qu'on devine sur l'enfant et même sur ces arbres, sur votre photo. On dirait presque que l'eau du lion est gelée. Je vous souhaite donc un dimanche chaleureux, bien au chaud.
Écrit par : Marcel Riviere | dimanche, 11 janvier 2009
Pour le bain d'hiver, même si les statues sont très belles et que ma salle de bain est nettement moins grandiose, je préfère ma baignoire. Juste une histoire de confort. Et de température ;-)
Écrit par : ficelle | dimanche, 11 janvier 2009
Comme tous ces commentairess, sont superbes et teintés d'humour, Lles photos sont tout simplement belle.
Merci Frasby, pour tton commentaire si touchant sur Broadway.
J'aimerais tant tout lire, mais je devine plus qu'autre chose
a plus
Jack NYC
Écrit par : jack NYC | dimanche, 11 janvier 2009
Superbes valeurs !
Écrit par : kl loth | dimanche, 11 janvier 2009
Superbes valeurs !
Écrit par : kl loth | dimanche, 11 janvier 2009
Je dirais même plus : quelles superbes valeurs !
Écrit par : dupont dupond | dimanche, 11 janvier 2009
@Leopold : Très judicieuse méditation ;-)
Il faudrait faire votre réclamation à feu Pierre louÿs
Car à ma décharge personnelle , vous avez bien noté qu'il n'y a nulle porte sur ma photo
(sinon dans la tête du lecteur )
Mais je ne suis pas responsable n'est ce pas ? ;-))
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
Sophie L.L : N'ayant pas la moindre fibre maternelle, (j'espère que vous me pardonnerez ces déshabillés enfantins , après tout
ça leur forme le caractère d'être presque tout nus dans le froid ... Et nous pouvons exalter leur caractère, leur courage
A la limite deux sabots avec un peu de paille dedans. Si vous voulez la prochaine fois , je ferai des essayages ...
Mais des moufles ! Ah ça non ! beaucoup trop onéreux ! et puis
Les otites ça n'existait pas à l'époque du Grand Meaulnes ;-))
Soignons le mal par le mal que diable et nous aurons pour le futur,des soldats robustes et endurants Non ?
Ah, je sens que vous n'êtes pas d'accord ...
Alors d'accord , amenez les moufles, les chaussettes ! je leur donnerai avec les sabots
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
@Marcel Rivière :Vos commentaires sont très instructifs . J'adore cette origine marécageuse. Je connais comme vous beaucoup de gens qui se donnent encore RV place Morand, très juste ! Le petit pont de bois, je pense que beaucoup de gens ignorent cette histoire (moi en premier ;-) j'aime beaucoup , on peut l'imaginer peut être ? Cela a peut- être été peint ou croqué ?
Est ce que "rouge" avait une connotation politique?
On a envie d'en savoir plus après vos précisions...
TRès bien observé aussi le givre qui s'y trouvait vraiment même si l'eau n'était pas gelée, il y avait beaucoup de vapeur d'eau qui formait un halo autour de la fontaine, chose assez rare habituellement. Merci de votre visite... Restez au chaud vous aussi ou promenez nous encore dans vos (nos) rues de Lyon , mais ne prenez pas froid !
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
@Jack NYC : Merci d'apprécier ... Je vous redis encore et encore que de votre part j'en suis touchée ... Même si vos yeux ont souffert (je suis encore scandalisée par les faits décrits dans votre récent billet), je sais que votre regard a conservé toute sa puissance de perception (j'invite les lecteur à visiter les images de votre blog)
et puis, après tout deviner, est aussi une très belle façon de lire ... A très bientôt sur votre beau domaine.
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
@Ficelle : Je n'ai pas eu le vice de me baigner dans ce bassin par - 6° , et je conçois que dans ces conditions vous puissiez préferer votre baignoire... mais l'été , une baignoire c'est nul
une baignoire ce n'est pas très "experience du désordre" ça;-)) , si je puis me permettre une suggestion, vous ne préféreriez pas une fontaine avec bassins chérubiniques dans votre SDB au lieu d'une lisse et trop propre baignoire ?
Je dis ça comme ça , c'est vrai , de quoi je me mêle ?
Merci de votre visite ... et de votre blog très agréable
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
@kl-loth .... Valeurs ... Merci , quel beau mot ! :-)
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
superbes ! je parle de la superbe fontaine Dupont, pas de mes superbes photos , Dupond !
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
Kl-loth : ça m'aurait tellement fait plaisir que tu trouves les valeurs superbes , mais non rien ... je suis déçue ;-))
Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009
Superbes valeurs, disais-je donc…
Valeurs est un terme technique concernant les couleurs, ou plus précisément leur équivalent en gris.
Sur la place Lyautey, il y a le Café du Pond… (oui, oui).
Écrit par : kl loth | mardi, 13 janvier 2009
@Kl-loth : Merci de ta réponse .Valeurs ... je ne savais pas si tu parlais des valeurs du texte ou en en terme technique ! je sais quand même un petit peu (vaguement) ces choses là sur les valeurs concernant les couleurs
Par contre le café duPONT Du POND ? vraiment vraiment ? c'est vrai ? en vrai?
Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009
C'est vraiment vrai.
Qu'est-ce qui t'a déçue ?
Écrit par : kl loth | mardi, 13 janvier 2009
@Kl-Loth : Rien ne m'a déçue . Je ne savais pas de quelles valeurs tu parlais... Littéraires ? techniques ? ... Donc je ne savais pas trop comment répondre. interrogations, nullement, déceptions au contraire.
Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009
Déçue c'est dans un commentaire absurde je blaguais à propos de nos redites comme tu dis plusieurs fois superbes , je faisais celle qui n'avait pas lu , mais rassures toi, juste boutade un peu potache rien de sérieux
Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009
Je me suis réfugié dans votre cave à l'ombre de cet aimable génie. Si ce méchant monsieur Solko vient chez vous ne lui dites surtout pas que vous m'avez vu. J'ai trouvé votre gentil billet chez lui, suis parti avec, et me voici.
Écrit par : Marcel Riviere | vendredi, 30 octobre 2009
@Marcel Rivière : Vous êtes ici chez vous Monsieur Rivière. Installez vous le temps que vous voulez. Cet aimable génie ne sera que discret et gentil pour vous. N'hésitez pas à lui demander ce que vous voulez. Et si vous avez besoin de quelque chose (que je vous fasse vos commissions ou que je vous achète des livres, je le ferai avec grand plaisir). Si ce méchant monsieur Solko vient chez moi, je me garderai bien de révéler votre cachette. Vous pouvez me faire confiance ;-) J'accueillerai donc ce monsieur Solko, comme à l'accoutumée sinon il pourrait se douter de quelquechose (il est malin, comme vous savez)... Et je tiens à mener tout aussi discrètement mon enquête. Comme Monsieur Solko n'est pas malhonnête homme, je me demande s'il n'a pas été victime de quelques pressions de plus haut (?)
Patience . Nous verrons bien surgir d'elles mêmes toutes les incohérences de cette scandaleuse usurpation d'identité. Personnellement je m'engage à ce que cette calomnie tôt ou tard soit démasquée, afin que tôt ou tard vous retrouviez votre domaine et cette existence intègre et paisible qui était la votre. En attendant, je vous souhaite une très bonne installation auprès de notre génie, et du courage. Soyez le bienvenue. Nous sommes avec vous.
Bien amicalement.
Écrit par : Frasby | samedi, 31 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.