Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2008

Monsieur n'aime pas...

"Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes, elles peuvent sans doute, dans la manière de s'embellir, dans le choix des ajustements et de la parure suivre leur goût et leur caprice; mais si c'est aux hommes qu'elles désirent de plaire, si c'est pour eux qu'elles se fardent ou qu'elles s'enluminent, j'ai recueilli les voix et je leur prononce de la part de tous les hommes ou de la plus grande partie que le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes; que le rouge seul les vieillit et les déguise (...) qu'ils protestent sérieusement contre tout l'artifice dont elles usent pour se rendre laides (...) Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par artifice, qu'elles perdissent en un moment toute la fraîcheur de leur teint, qu'elles eussent le visage aussi allumé et aussi plombé qu'elles se le font par le rouge et par la peinture dont elles se fardent, elles seraient inconsolables"

LA BRUYERE: Extr: "Les caractères".

IMG_0048.JPG

Délicieuses petites choses roses et sucrées glissant gaiement sur la soie blanche, dans la vitrine d'une pâtisserie Croix-Roussienne, spécialiste de la meringue... Mais je n'ai pas testé pour vous! Vues de la rue, elles sont superbes à regarder, point trop fardées, ni trop enluminées, elle se  laissent bien manger des yeux. Je me demande si LA BRUYERE (en accord avec l'ensemble des hommes ou une grande partie;-) ne les aurait pas trouvées un peu trop roses ? Mais on n'élèvera pas plus haut le débat... A moins de dix jours de Noël, on effleure gaiement le ras des pâquerettes, en frivolités, parenthèses, et autres artifices, avant le retour aux thèmes graves, frondes et sujets tragiques, dont 2009 ne nous privera pas... (Déjà fin 2008 n'est pas si rose alors bon tant qu'à faire! )

En attendant croquez, mes amis, croquez...

Commentaires

Les maquillages ont été à certaines époques particulièrement excessifs.
Le pire étant peut être la céruse pour blanchir le teint, dérivé du plomb et extrêmement toxique !

Et j'y pense, le vert de Schweinfurt, très toxique... utilisé autrefois pour des papiers peints, des papiers d'emballage…
Cf. cette règlementation des papiers d'emballage pour l'alimentation, datant de 1856, par le préfet de la Meurthe (qui n'était pas encore la Meurthe et Moselle) :
http://www.ufcnancy.fr/index.php?reftxt=200405311927

Écrit par : kl loth | vendredi, 19 décembre 2008

Et dans certaines cultures, le maquillage était une affaire d'hommes. Un truc pour impressionner, pour faire peur. Ou pour se donner du coffre, de la séduction.

Et puis.

J'entends encore certaines femmes dire : « Je vais mettre mon « war paint », ma peinture de guerre en se maquillant le matin.

Les propos de La Bruyère, ainsi que le blanc, le rouge et le vert auxquels fait référence Kl loth nous proviennent d'un moment culturel considérable et étonnant. Pathétique aussi un peu non ?


Les petites douceurs de la photo, (tartelettes au chocolat ?) seraient bien tentantes et leur présentation plus à mon goût, sans les petites meringues roses.

Écrit par : Marc | vendredi, 19 décembre 2008

@kl-loth : J'aime assez ce commentaire critique dès le départ qui se termine sur un lien de réglementation sur le papier d'emballage... Il y a de l'ironie dans tout cela ;-)
Le maquillage continue d'être excessif , parfois à notre époque
d'autant qu'aujourd'hui on "bistourise" qui est encore une forme de "maquillage" bien particulier...
Karl Lagerfeld met du talc dans ses cheveux, je crois...
Et dans les boutiques africaines de Barbès on trouvait des produits extrêmement toxiques pour que les femmes noires puissent se blanchir la peau , certaines se retrouvaient avec de gros soucis ...
A l'opposé il y a un film que j'aime bien c'est "Sous le sable" où l'on voit toujours Charlotte Rampling attentive à son apparence , se maquiller et où il finalement elle apparait à l'image très naturelle (pratiquement sans maquillage) elle est déjà âgée et superbe... très belle sans fards...
Pour soutenir un peu La bruyère;-)
Merci à toi pour ce commentaire très interessant (et hautement toxique en couleurs voire le lien )

Écrit par : frasby | vendredi, 19 décembre 2008

@Marc : "War paint " carrément ! je ne connaissais pas ça
(mais je n'ai pas tant que ça la fibre guerrière ;-)
c'est vrai que le maquillage fût aussi une affaire d'hommes
revoir les films d'époque comme "Meurtre dans un jardin anglais" de Greenaway
visage fardé blancs des hommes... (et des femmes aussi)
Voire le théatre japonais ... (Quand les hommes figuraient des femmes)
Ce temps où la pâleur était un signe de beauté (contraire à nos périodes de fonds teints marronnasses et autres séances uv- avoir l'air bronzée -roses aux joues - rouges partout-)
Et les filles qui se maquillent peu ou pas du coup ont l'air anémiées et malades avec des modes vitalistes pareilles!
Aujourd'hui il est très difficile de trouver une poudre pâle, ou translucide, qui poudre subtilement et ne "peinture (relur!) pas" (toutes les gammes de fonds de teints et poudres commencent dans le beige jusqu'au marron foncé) Les femmes doivent avoir des couleurs partout,(voire les pubs des magazines féminins) ça se fait, c'est tendance, et puis il y a même des rouges à lèvres qui brillent d'une façon assez obscène genre "effet mouillé" (soit disant pour attirer le baiser ! oups! ) Mais il y a dû y avoir des études de marché sur le goût de ces messieurs et comme nous sommes tous plus ou moins aliénés jusqu'à nous transformer en produits de consommation envers notre prochain, il faut croire que ça marche !
Certains rouges ont un effet "pulpeux" qui soit disant gonflent les lèvres , ça je trouve que c'est monstrueusement pathétique (en effet, entre autres !)
Mais bon , je crois que je fais partie d'une minorité , quoique beaucoup de filles préfèrent aussi les maquillages discrets, il en reste plein qui ne sont pas pour autant des "vilaines"
Pour les douceurs de la photo , ce n'était pas des tartelettes au chocolat mais des petits dessous de tarte en grès , je crois, sans doute peints et vernis- couleur chocolat- en tout cas , si vous aviez goûté la soit-disant tartelette qui vous faisait si envie;-) , vous auriez perdu quelques dents en même temps que votre gourmandise.
Vous avez bien compris que ces affreuses meringues roses figuraient ici une idée certaine de l'artifice...
Sauf pour ceux qui sont passionnés de meringues roses (ce qui vous l'avez compris, pas du tout mon cas ;-)
Merci de vos goûts et couleurs... A bientôt chez vous Marc. ça tombe bien, j'ai envie de voyager...

Écrit par : frasby | vendredi, 19 décembre 2008

Le fond de teint "ivoire", c'est rare mais ça existe, dans de très bonnes marques haut de gamme comme Clinique je crois.
Et la poudre translucide c'est assez courant.
Mais ce n'est pas la peine de chercher ce genre de choses dans les supermarchés.

Écrit par : kl loth | vendredi, 19 décembre 2008

@Kl-loth : oui , La poudre ivoire existe -la plus claire je crois se trouve chez T. leClerc (pas le supermarché) mais le spécialiste des poudres dermophiles, les plus fines qui sont assez coûteuses mais super raffinées.
et on les trouve en pharmacie ou parapharmacie; ou parfumeries c'est une très vieille maison (un peu l'équivalent en poudres de ce qu'est la maison Guerlain en parfums) . sinon clinique mais là c'est encore plus cher je crois ou des groupes parapharmaceutiques comme La Roche Posay ou Avène se sont doucement mis à l'ivoire abordable (mais assez cher encore)
La poudre translucide existe bien sûr dans tous les magasins et les galeries des foirfouillettes (mais par comparaison il y a généralement 1 gamme par marque de translucide ou ivoire pour 50 gammes de beigeasses -marron clair) et souvent ces gammes claires manquent en rayon car elles sont peu demandées. Et puis il y a ces nouvelles poudres qui nous vantent les bienfaits des nanotechnologies (allez y prudentes, mesdames, on ne sait pas trop bien ce que ça peut produire à long terme ) mais bon...On papotte blog de girls c'est rigolo
c'est pas nos habitudes, ça ;-)
Sinon on peut mettre de la farine, du talc, et se faire une mouche au pastel gras noir comme Cindy Crawford , et pour celles qui veulent avoir l'air bronzées, un peu de Van Houten
et hop ! le tour est joué, pas cher + effet garanti ...

Écrit par : frasby | vendredi, 19 décembre 2008

Tout ce qui concerne les couleurs m'intéresse.
J'ai eu du fond de teint ivoire, mais sur moi c'est pas concluant !

Écrit par : kl loth | vendredi, 19 décembre 2008

MONSIEUR AIME

Monsieur aime
Les danses de ma dame
Quand elle ose
La nudité des valses

Monsieur aime
Les volutes de parfums
Qui ensorcèlent la nuit
De toutes leurs saveurs

Monsieur aime
Les seins de glace
Les croupes en chaleur
Le sourire surtout

Monsieur aime
S'occuper du regard
Qui inonde de pluie
La douceur du jour

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008

@gmc :MADAME AIME
Les ronds de jambe de monsieur
Quand il offre
Le coeur et le bijou

Madame aime
L'habit rouge à même
la peau douce envoûtée
sous ses mains

Madame aime
raviver l'étincelle
Après mille nuits
toutes blanches

Madame aime
Ne s'occuper de rien
Quand la pluie du matin
Renverse les tonnelles

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

@kl-loth : Oui , l'avantage,te connaissant c'est que j'aimerais bien un jour que tu viennes à un de nos RV avec un petit fond de teint ivoire (vraiment , je demande à voir...;-)
J'aime bien l'adjectif "pas concluant" , je demande à voir vraiment !
En échange je me ferais une tartine de fond de teint couleur ébène" dans le genre pas concluant (ou même un beige classique , le truc qui vire jaune citron en fin de journée après des heures de métro)
ça existe le fond de teint ébène ? et le jaune citron ?
Et papoti et papota ...et si on parlait de rouges à lèvres ?

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

M & M

Monsieur aime
Les jambes de ma dame
Compas qui dessinent
Des airs de Thierry la Fronde

Monsieur aime
Rouler l'habit de ma dame
Sous la voûte déesse
Au gré de la main

Madame aime
Etre une fleur d'étincelle
Dans le coeur de la nuit
Qui reverdit de pâleur

Madame aime
S'étirer sous la caresse
Au téton durci par le feu
Sous l'ondée qu'elle verse

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008

@gmc
AIME § M § AIMEE M

Monsieur aime
Quand madame change de toilette
Et ne porte qu'un peu de Chamade
Sur sa tête

Madame aime
Quand monsieur en cravate
reçoit les invités
Le pied de poule épate bien coupé

Madame aime
Fumer sous la verrière
en robe de soirée
Rouler dans les fougères
Avec le jardinier

Monsieur aime
Se recueillir parfois
Dans les champs de bleuets
En serrant dans ses bras
La femme du jardinier

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

ET MÊME

Monsieur aime
Quand madame fait sa toilette
Dans les charades
Qu'elle tresse

Madame aime
Quand monsieur sans cravate
Vire les invités
Pour admirer sa poule

Madame aime
La verrière sans buée
Sans robe de soirée
Pour tricoter son jardinier

Monsieur aime
Le chant des jardinières
Dans les bras des bluettes
D'avant-guerre

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008

M AIME MËME TRESSE S.M

Monsieur aime faire sa toilette
en DS
Quand Madame tresse
des ailes à sa détresse

Madame aime quand monsieur
sans noeuds pap
frappe et tape
son ânesse

Monsieur aime
labourer sa verrière
s'enrober, essorer
au jardin, la meunière

Madame aime
Le long chant du meunier
Qui craque l'allumette
Au fenier.

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

M%M

Monsieur aime lire
Aux toilettes de madame
Quand madame a des ailes
Aux fesses sans selle

Madame aime
Monsieur en papillon
Posé sur son revers
De princesse

Monsieur aime
La verrière de madame
Etendue essorée
Comme une crémaillère

Madame aime
Le long silence de monsieur
Qui fait frissonner l'allumette
Quand elle craque ses deniers

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008

M@M

Madame aime fouiller aux poches
Intérieures de monsieur
Elle y compte les mots d'approche
De la bonne de Lisieux

Monsieur aime les belles coquines
qui froufroutent sous ses doigts
quand l'épouse légitime
fait une tarte aux noix

Madame aime les papillons
aux ailes mordorés
qui mordent sous les flonflons
son pantalon doré

Monsieur aime
que madame devienne un petit peu ourse
quand son monde s'allume
aux cordons de la bourse

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

IAMM

Madame aime
Les yeux sous les poches
Pour envenimer l'approche
Des torrents de je t'aime

Monsieur aime
La sculpture des étamines
Aux doigts qui s'animent
Dans les blancs de carême

Madame aime
La morsure qu'elle essaime
Quand elle joue Papillon
Au grand bal des larrons

Monsieur aime
Les doux seins de madame
Qui incendient le macadam
De leur parfum à la crème

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008

MM AÏE

Monsieur aime voir les yeux pochés
Ne pas moquer la coque
Du navire inondé

Madame aime
Les états de déprime
qu'on prend dans la caresse
Jalouse de blanche Hermine

Monsieur aime
les SMS d'humaines
et l'aile de son Hélène
Au bal du Mail du Maine

Madame aime
La puissance de monsieur
Dont le poids délicieux
Berce son âme en peine

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

- M.M -

Monsieur aime
L'oeuf en meurette
Que madame en coquette
Porte comme un diadème

Madame aime
Les robes des rimes
Au parfum d'hallucine
Qu'elle se fait elle-même

Monsieur aime
Les renverses du même
Qu'Hélène déchaîne
Dans les froufrous de sa traîne

Madame aime
L'aisance de monsieur
Du soleil plein les yeux
Sur les docks de Brème

Écrit par : gmc | samedi, 20 décembre 2008


Madame aime
Bien souffrir dans le neuf
Que monsieur porte en boutonnière
Sous forme de pochette en velours
Que madame touche avec Amour

Monsieur aime
Les ramages, les dentelles
De la nappe carrée du salon
Où Madame coud des lavallières
sur sa machine à coudre "Singer"

Madame aime
les initiales de son élève
Le jardinier J. V.
Qui comme la pauvre Hélène
A des sabots crottés

Monsieur aime
Quand madame fait l'oiseau
Dans les jardins de Bohème
En chantant du Gounod

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.