Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 juin 2009

La pantoufle d'hiver

Sa Marraine, qui était fée, lui dit : "Tu voudrais bien aller au bal, n'est-ce pas ?"...

CHARLES PERRAULT (1628-1703) : Extr. "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre".

pantoufle de vair.JPG

Nous retrouvons quelques années après, CENDRILLON, rue de la République à Lyon, s'apprêtant à marcher sur le coup de grâce, avec ses pantoufles d'hiver. Vous allez me dire, en plein été, quelle idée (saugrenue) de se promener avec des pantoufles d'hiver ? (et je vous répondrai qu'en effet, ça paraît bien étrange mais que ne ferait-on pas pour distraire son lecteur ?). Et puis, nous sommes dans un conte, n'est-ce pas ? Et la marraine de CENDRILLON, (la fée !) qui est immortelle, voyant les pieds de CENDRILLON gonfler, s'abîmer, (avec l'âge, les trajets pour aller au travail, tous ces escaliers à monter afin de rejoindre au donjon, son vieux mari (le Prince charmant !), la marraine fort compatissante, confectionna avec de la peau de ver luisant (nommé lampyre), une magnifique paire de pantoufles d'hiver dorées, (au fourrage intérieur 100% astrakan) pour les pieds de sa chère CENDRILLON. Mais comme avec la fée c'était toujours "donnant-donnant", les pantoufles d'hiver furent livrées à CENDRILLON à une seule condition : que CENDRILLON ne les quitte jamais et les porte chaque jour, été comme hiver. Sinon, il arriverait un grand malheur à la planète, une chose tellement épouvantable, que je ne peux la révéler ici.

Ce fût donc sous serment que Cendrillon chaussa ses pantoufles d'hiver... Aussi, s'en souvient-on, CENDRILLON était tête en l'air, et c'est bien pour tenter de corriger ce bien vilain défaut, que sa marraine (la fée), mit à l'épreuve sa filleule qui par ailleurs, aimait tout ce qui brillait (comme toute femme qui se respecte). Renoncer aux pantoufles d'hiver était bien impossible à CENDRILLON tout comme il eût été impossible naguère de renoncer d'aller au bal en pantoufles de verre. Ici je vais faire une petite halte sur ces fameuses pantoufles de verre qui perturbèrent le cours de mon enfance, parce que comme tous les enfants, je me demandais comment on pouvait arriver à marcher avec, (déjà, en 1978 sur les chaussures à talons de ma mère, mais je m'égare...). Ensuite c'est la maîtresse, melle Pugeolle, qui nous apprît que la penttouffle, pantoufle n'était pas en verre, mais en vair. Ce qui compliquait tout dans notre tête. Ce fût deux ans après que Madame Breux, nous raconta que "désolée, de contredire Melle Pugeolles (qu'elle détestait car melle Pugeolle était très belle) mais il fallait qu'on sache que Charles PERRAULT avait bien écrit "verre" n'en déplaise à BALZAC qui optait pour le vair parce qu'il était clair clerc de noterre notaire et que marcher avec des souliers en verre, dans l'esprit d'un clerc de notaire c'est une chose qui n'existe pas. (Cela dit je n'ai rien contre les clerc de notaires, bien au contraire j'en rafole).

On tenta donc de négocier des pantoufles en laine de verre (avec un petit peu de poil à gratter dedans), mais madame Breux, (qui manquait cruellement d'humour) nous fît copier 100 fois, "Je dois le respect à Cendrillon". La vérité : c'est qu'on était très contrarié, le vair c'était la fourrure de Bouly notre écureuil préféré, la star du parc de la Tordette, dont nous adorions gratter le dos gris et chatouiller le ventre blanc, alors massacrer notre Bouly pour faire des escarpins à une princesse qu'on ne connaissait même pas, ça nous mettait le coeur à l'envers. De toute façon question pratique, la pantoufle de vair fourrée tout écureuil est surement plus pratique qu'une pantoufle en verre (essayez de faire marcher vos enfants, (ou vos amis) en leur mettant aux pieds des verres à moutarde adaptés et vous verrez bien le résultat) mais quand même, admettons... Il suffirait d'un seul prodige. Un seul exceptionnel. Un ou une CENDRILLON...

Que les rationnalistes du XIXem siècle aient changé l'inconfortable pantoufle de verre contre la pantoufle de vair plus praticable, on peut comprendre, pourtant une autre question se pose : était-ce bien élégant de se rendre au bal avec des chaussons en fourrure ? Pour le pied léger, délicat de la belle Cendrillon seule une pantoufle en verre pouvait convenir et puis Charles PERRAULT était conteur, pas vendeur chez Myris (le poète grec). Enfin voilà quoi, je pourrais vous parler des frères Grimm, ou de ces contes écossais, irlandais où l'on retrouve des chaussures en cristal sans parler de ces chevaliers, où le héros peut aller de par le monde dans des chaussures en fer !!! (Il n'y en plus des comme ça, ma bonne dame, tout fout le camp).

Voilà c'est l'heure, les petits enfants. Le marchand de sable va pas tarder. Wiki (l'hérudit térisson) me souffle un truc à l'oreille on dirait même du patois de Vaise, mais c'est de l'occitan celui dont les conteurs se servaient comme conclusion, un petit épilogue disons, en vers :

"Cric-crac ! Mon conte es acabat / Abió un escloupoun de veire / Se l'abio pas trincat / Aro lou vous farió veser"

. (Cric-crac, mon conte est achevé / J'avais un petit sabot de verre / Si je ne l'avais pas brisé / Je vous le ferais voir.)

cendrillon.gif

 

 

 

 

 

 

Quant à notre CENDRILLON aux pantoufles d'hiver, je l'ai rattrapée de justesse elle voulait essayer des bas. Je lui ai dit : "mais tu te rends compte CENDRILLON ? Si t'enlèves tes pantoufles d'hiver, de ce qui arrivera à la planète ? Elle m'a juste dit: "Ah ben ! heureusement que t'es là ! j'avais oublié mon serment" et puis elle est repartie, à petits pas, (à une vitesse d'environ 299 792 458 m/s) en direction de Jupiter.

Photo: Filature discrète rue de la République (on dit la "ré"). Juste là où ça brille. Lyon, à la fin du printemps 2009. © Frb

Commentaires

Bravo pour tout, l'association photo et conte, sans parler du reste. Du travail d'orfèvre...

Écrit par : gballand | jeudi, 09 juillet 2009

Et si la marraine avait livré une paire de crocs?
http://img.aujourdhuilejapon.com/media/photo/ChaussuresCrocs.jpg

Écrit par : la bacchante | jeudi, 09 juillet 2009

@gballand : Ah bon ? Vous êtes sûr ?
Euh...je me demandais.. Enfin euh et ben ...
Je vous remercie alors ! C'est gentil à vous. Ca fait plaisir.
Bonne journée !

Écrit par : frasby | jeudi, 09 juillet 2009

@La bacchante : Ouh que c'est laid ces crocs que c'est laid !
On fait vraiment ça aujourd'hui pour mettre dans les pieds des gens ?
C'est effrayant !
c'était quoi la question ????
Si la marraine avait livré des crocs ?
On aurait peut être fait marcher Cendrillon sur les mains, ou on l'aurait inscrite à Intervilles.
En tout cas, si les lecteurs qui passent par là ont une petite idée, toute suggestion sera bienvenue
ça pourrait même être le jeu-concours littéraire de l'été.
"relooke ta Cendrillon"
si vous avez les bermudas qui vont avec la bacchante, foutu pour foutu, on relookera la Cendrillon. Et puis ne vous gênez pas. Revenez quand vous voulez avec votre marchandise, je vous mettrai en contact avec la marraine.
En vous remerciant !!!

Écrit par : frasby | jeudi, 09 juillet 2009

donc si j'essaie de vous suivre dans la tour
on y trouve un grimoire et des écureuils ?

Écrit par : vert de verre | jeudi, 09 juillet 2009

me dit en passant qu'on va en bouffer du mot croisé

Écrit par : écuroye | jeudi, 09 juillet 2009

@vert de verre : Un grimoire, des écureuils et un nérisson érudit !

Écrit par : frasby | jeudi, 09 juillet 2009

@écuroye : Pensez cher écuroye, à tous ces alnimalxs qui n'ont rien à bouffer, et puis estimez vous heureux d'avoir du mot croisé dans votre assiette !

Écrit par : Barsyf | jeudi, 09 juillet 2009

c'est que ma dame...
en plus de chérir ces bêtes élégantes
nous avons à bien distinguer
de quoi nos meubles sont faits

et pour sensibiliser la population
rien de tel qu'un lâcher d'orang-outan
dans le rayon bricolage

Écrit par : biblioteck | jeudi, 09 juillet 2009

on a voulu me déloger
alors la camionnette du pressing m'a écrasée
parce que j'étais enfin prête pour l'amour

Écrit par : de ma loge | jeudi, 09 juillet 2009

au goût du jour

Écrit par : boutique bonheur | jeudi, 09 juillet 2009

@biblioteck : Il est vrai que nous manquions de vrais singes dans nos supermarchés, (encore un coup de la marraine la fée)
Dommage que ce ne soit pas un lâcher de bonobos c'eût été + sexy à brico

Écrit par : Frasby | jeudi, 09 juillet 2009

@de ma loge : ça se passe comme ça ma bonne dame aujourd'hui , que voulez vous ! Le monde change, il faut s'aplatir si on ne veut pas se faire écraser

@boutique bonheur : Toujours aucune fusion en vue avec shopi- beauté ?

Écrit par : Frasby | jeudi, 09 juillet 2009

votre pied est une mine
je serai plus explicite au prochain sort

Écrit par : prise de paon | jeudi, 09 juillet 2009

@prise de paon : "Votre pied est une mine",
Ah lala ! vous savez parler aux femmes vous !

Écrit par : dindonnante | jeudi, 09 juillet 2009

En Ver(mot) et contre toux.

Le pire de Baltha

Écrit par : Baltha | vendredi, 10 juillet 2009

Cendrillon aujourd'hui ferait les soldes chez Tati (elle est très pauvre souvenez vous) pour se dégoter des tongs fluo à 0.50 euros

Écrit par : hozan kebobo | vendredi, 10 juillet 2009

@Baltha : Y'a pire Baltha !
En Ver(mot) et verres (mailles) ?

Écrit par : Frasby | vendredi, 10 juillet 2009

@Hozan kebo(bo): Si je me souviens !!! Des tongs fluos de chez Tati pour aller au bal ! Diable...
Encore faut il être virtuose pour danser une valse en tongs !
On se moque des tongs, mais...
Savez vous qu'on peut aller très loin avec des tongs ? c'est un sacré filon, on peut même faire son beurre:
http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/importateurs-importations-produits-etrangers/1-havaianas-tudo-bem.shtml

Écrit par : Frasby | vendredi, 10 juillet 2009

the last Waltz with Tong ?

un film post-romantique taïwanais ?

Écrit par : hozan kebobo | vendredi, 10 juillet 2009

Il y a de ça ;-)

On peut trouver aussi une très belle musique de King Crimson une sorte d'hommage à ces alouettes (taïwanaises ?) qui portent des grosses tongs, qui se préparent en aspics (à même la tong) pour manger en famille dans les grandes occasions

http://www.dailymotion.com/video/x6vk3l_king-crimson-larks-tongues-in-aspic_music

Écrit par : Frasby | vendredi, 10 juillet 2009

J'adore ton talent de conteuse !

Quant à l'allusion Tongs / King Crimson… euh… c'est capillotracté, non ?

Écrit par : kl loth | samedi, 11 juillet 2009

@kl-loth : Merci, c'est très gentil ( tu noteras mon air bredouille à la reception de tout compliment) mais te connaissant, ça me fait infiniment plaisir.
"Capillotracté" tiens ! tiens ! je l'adore ce petit adjectif !!! et si peu employé ! le capillotractage est assez pratiqué sur ce blog, j'en assume toutes les conséquences, à mes risques et perils.
D'ailleurs, je n'avais pas d'idée pour le prochain billet mais "capillotracté" fera peut être mon affaire, il faut que je réfléchisse à tout ça. Sinon bien Sûr ! je suis d'accord ! la traduction du king Crimson est megacapillotractée ;-)
Que Mr Robert Fripp (qui lit assidûment ce blog, salut Robert ! ;-))) me pardonne.
Encore Merci !
A bientôt ?!?!?!
ps:
Il y a 2 personnes du côté de Lyon-Villeurbanne qui ne sont pas encore couchées" ( que fait la police ?)
(extr. du dernier rapport des renseignements généraux du Grand Lyon)

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

Je n'aime pas le passé revisité, en danse, en musique, en opéra, mais ton conte moderne me fait sourire !
Une belle écriture, tu as, il me semble, ou plutôt tu prends beaucoup de temps pour écrire...
Je reviendrai si "mon" temps me le permet !
Bises de Lyon

Écrit par : Plume | samedi, 11 juillet 2009

@Plume : J'ai toujours tendance à dire (peut être un peu bêtement) aux gens "prenez votre temps". Donc bon ...
Faites selon vos disponibilités. Personne ici ne vous dira de vous dépêcher ;-) ce serait un comble !
Slow work ...Non, je ne prends pas beaucoup de temps pour écrire, je ne suis pas du genre "travailleuse- laborieuse", pas trop de temps en fait c'était la condition un peu de publier des choses très vite, tout dépend des sujets bien sûr (ce blog est une variations de carnets, donc il y a déjà des notes qui ont été préalablement archivées,) et bloguer n'est pas mon métier c'est un jeu à résonances multiples . ce qui est plus difficile, à mon sens c'est l'articulation de l'ensemble. c'est du WIP (work in progress), pour l'instant on ne sait pas ce que ça va donner. Tant que je suis insatisfaite, tout peut continuer.
En ce qui concerne le passé revisité. Vous parlez des remakes. Genre les pièces de Marivaux qui se jouent sur des mobylettes ou des trucs du genre ? Je n'en pense rien, je ne vais pas au spectacle. Le peu que j'ai vu ne m'a pas emballée .Mais tout dépend de gens qui adaptent.
Sinon, il me semble que nous revisitons toujours le passé, plus ou moins consciemment. On n'invente rien. Enfin mon intention n'était clairement pas de revisiter CENDRILLON . Je suis très loin de ça. C'est tout au + une digression. Un exercice de style. Surtout pas un conte moderne ! Mais si cela vous a fait sourire, tant mieux , tant mieux ;-) Merci à vous.
Cordialement.

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

J'ai bien ri, ma foi, ô Frasby !
Pour ma part, j'opterais pour la pantoufle de ver (très longue et très compliquée à coudre, ça glisse tout le temps c'est l'enfer, dixit un elfe cordonnier de ma connaissance)...
:-)

Écrit par : Sophie K. | samedi, 11 juillet 2009

@Sophie K :Moi aussi j'ai bien ri ! ma foi ô Sophie K.! quand je vous ai vu arriver avec votre pantoufle de ver (ô mon Dieu ! mais qu'avez vous fait de l'autre ? Ne l'auriez vous pas perdue en chemin ?) Sinon je suis convertie ! C'est VOUS qui avez raison ! La pantoufle de ver c'est l'avenir ! Entièrement bio, extensible à volonté, souple et surtout hyper sexy pour aller au bal. C'est vrai que ça glisse un peu mais c'est un choix de vie (comme me disait une goule psychanalyste de ma connaissance) Vous avez quand même remarqué, si vous me lisez bien que ma pantoufle d'hiver (fabriquée par la fée, la marraine de Cendrillon ;-) est fabriquée en peau de lampyre.
Nous sommes d'accord ? ;-)))

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

"Capillotracté", oui, j'emprunte cette expression à Michel Jeannès…

Écrit par : kl loth | samedi, 11 juillet 2009

@kl-loth :Dommage que ce ne soit pas Michel Jeannès qui ait inventée cette expression, il aurait pu tout à fait. Mais -Wiki l'hérudit térisson me dit qu'il s'agit d'un néologisme crée par Tristan Bernard auteur de "triplepatte" et "mots croisés" entre autres ...

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

Où allez vous Cendrillon, vêtue de noir ?, lui demandai-je..
Aux funérailles de Peter Pan.
Ah !

Écrit par : Marc | samedi, 11 juillet 2009

@Marc : Qui vous a raconté cela ? Je refuse de vous croire !
Dites à Cendrillon, de remettre sa robe blanche, ce n'est pas le vrai Peter Pan, vous savez bien que peter Pan ne meurt jamais ! Vous savez bien que tout finit irremédiablement pour tout le monde sauf pour Peter Pan !
Enfin ! voyons Marc soyez un petit peu raisonnable ;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

Hep Marc & Friby vous retardez ! Cendrillon porte une petite jupe en cuir rose qui lui arrive à ras la foufoune et un petit "haut" en simili tigre !
sorry Frasby : Peter Pan est mort .... d'ennui ! (il aurait rencontré Cendrillon en fashion victim peut être aurait repris espoir ?

Écrit par : hozan kebobo | samedi, 11 juillet 2009

@hozan kebobo : Dans l'exquise framboisière de Marc au bout du monde le "haut "simili cuir" n'est pas envisageable (ne serait-ce parce que les romantiques, et pudiques framboises, s'en trouveraient trop contrariées. Sur ma colline de la canette, à la rigueur la cendrillon porterait une robe en soie brodée, damassée (mais coupée juste en dessous du genou, à la rigueur pour ne pas faire de peine au pudibond monsieur Jacquard et là je crois encore que je dépasse les limites de l'insoutenable) (ras la foufoune ? Cendrillon ? vous êtes malade , Hozan ! ;-)) Vous voulez tuer Marc et Friby ? Toute vérité n'est pas bonne à savoir.
Nous retardons, mais c'est bon d'être en retard vous savez.
ps : Peter Pan est donc mort ! d'accord d'accord !
On l'enterre quand ?

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

comme d'hab'
si j'aurais su
que j'avais venu

Écrit par : perd GO | samedi, 11 juillet 2009

@perdGO : Il n'arrive jamais trop tard , le revenu ;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

je viens de passer un bon moment!!petite fille j'essayais déjà de faire rentrer mon pied (un seul bien sûr!!) dans un verre à moutarde pour pieger mon prince charmant!!!

Écrit par : catherine L | samedi, 11 juillet 2009

@Catherine L : Merci ! y'a pas de secret , tout vient de l'enfance, je me souviens quand j'avais 12ans, avoir fait la même chose que vous avec un verre de la cantine, pour que mon prof de géo que j'aimais d'un très grand amour, quitte sa femme pour moi, ma démarche chaloupée l'émût au larmes et aussitôt il m'épousa, comme quoi on aurait tort de rire,
ça marche vraiment !!!

Écrit par : Frasby | samedi, 11 juillet 2009

Oui, on est d'accord (bien que je ne sois pas très férue de l'empire car follement républicaine) (mes princes s'appellent tous Marcel, Georges et Kevin)(et leurs palefrois font râtheutheutheutheu ! le soir dans les ruelles)(ah là là).

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 12 juillet 2009

@Sophie K : Mais l'Empire de Lampyre n'est pas l'Empire !
Je suis aussi follement républicaine.
Sophie K, ah vraiment ! quelle hardie bougresse vous faites ! le soir dans ruelles vous avez palefrois aux yeux (pouf pouf)

Écrit par : Frasby | dimanche, 12 juillet 2009

Tiens, ça a tout changé, la pantoufle est repassé devant la tong. Alleluia.

Écrit par : solko | mardi, 14 juillet 2009

@Solko : Vous êtes oinicrrblge !
C'était un creset !!! fallait pas l'dire !
Eh ben voilà ! Maintenant toute la naplète est au courant !!!
Vous êtes content ?

Écrit par : frasby | mardi, 14 juillet 2009

rhââ, donc tu espionnes nos gambettes et brode joliment autour ? Bien bonne idée.

Écrit par : choule[bnkr] | mardi, 14 juillet 2009

@Choule [bnrk] : Je n'espionne pas , je file les bas. Et après je les recouds et puis je m'offre une petite broderie de temps en temps ... Si vous trouvez que c'est une bonne idée, je n'ai pas fini de courir derrière les gens ;-)
Bonne journée à vous.

Écrit par : frasby | mardi, 14 juillet 2009

Ça c'est un spam !
À dégommer.

Écrit par : kl loth | dimanche, 21 mars 2010

@Kl-loth : Incroyable !!! Tu es incroyable !!! je suis époustouflée,
A en décoiffer les plus puissants radars bravo ! (et merci !)
Allez hop !
on dégomme ! ;-))

Écrit par : Frasby | dimanche, 21 mars 2010

@concours : Désolée je ne puis garder un commentaire qui conduit à une pub. Ce blog depuis sa création s'est toujours opposé à ces méthodes. Si vous voulez laisser un commentaire
faites le sans nous mener à ces mondes, qui sont très en dehors du sujet... Je vais donc annuler votre message. VOus auriez dû venir sans ce lien. Quoique sans ce lien vous ne seriez pas venu.
Tant pis !

Écrit par : Frasby | dimanche, 21 mars 2010

J'ai déjà eu le cas à plusieurs reprises. D'ailleurs, la première fois, le commentaire litigieux a brusquement disparu, probablement bloqué par hautetfort suite à des signalements.

Écrit par : kl loth | dimanche, 21 mars 2010

@KL loth :C'est la première fois que j'ai ce type de lien
spam spam
J'ai vu le lien, l'adresse, rien de très engageant. (Ah les voyous ! ils ne reculent devant aucune méthode pernicieuse)
Enfin, merci à toi, de veiller au bon grain...

Écrit par : Frasby | dimanche, 21 mars 2010

Les commentaires sont fermés.