Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mai 2011

Violon d'Ingres

Voici le printemps qui revient avec le charme des roses.
Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse
sera déracinée de ton cœur.
 
HAFIZ, Poète perse.

Pour découvrir d'autres roses de la collection Tête d'Or, vous pouvez cliquer sur l'imageviolonF2744.JPG
violonF2723.JPGviolonF2736.JPGviolonCF2741.JPGviolonF2713.JPGviolon d'ingres  cF2748.JPGviolon d'ingres.JPG

 

 

 

Photos : La grande roseraie du Parc de la Tête d'Or à Lyon, suite d'une balade parmi les roses avec prénoms, (appelation) celle-ci on la nomme "Violon d'Ingres®", elle est moins odorante, moins subtile que la "Golden Celebration®", elle est douceâtre, (moi je la trouve un peu écoeurante, comme une sorte de grosse sucrerie, on s'en lasse, (il en va des roses commes femmes), elle rappelle (un peu) les (affreuses) corbeilles de mariage, de baptême, les gateaux d'anniversaire, mais une rose très mièvre peut cacher une coquine, on l'aurait surprise en posture "embarrassante" dans une love party chez Harlequin, (une vraie rose à l'eau de rose). D'ordinaire ses couleurs sont d'un jaune clair nuancées de rose, la "Violon d'Ingres®" du parc est plutôt à dominante rose (pâlichon), timidement éclairée de jaune (à peine) saumoné. Photographiée sous une chape de plomb atmosphérique, au coucher du soleil, à l'heure où les roses déclinent hélas ! si vous vivez ou passez par Lyon, je ne saurais trop vous répéter (encore et encore) de visiter au plus vite cette roseraie somptueuse, l'un des lieux les plus envoûtant de Lyon, mais d'une grande fragilité, déjà le sol se couvre de pétales... Je n'aurais ni le temps ni l'ardeur de vous ramener une image de chaque exemplaire de ces fleurs, mais qui sait ? Peut-être un (certain) jour, je sortirai d'autres modèles du genre "Hotel california®", "Rose de Limoux®" (sublime), ou pourquoi pas la très voluptueuse :"Bernadette Chirac®", rampante grimpante et charnue, (c'est l'horticulteur qui me l'a dit), une délicate parmi toutes, comme je ne l'ai pas encore trouvée, (perdue que je suis au milieu des 30 000 rosiers), je vous en glisse, un tout petit échantillon ICI.

Photos : © Frb 2011

Commentaires

L'horticulteur a le sens de l'humour, comme Jacques.
"L'ipserem des sens", crasé chef d'oeuvre auquel ce billet rend un bel hommage.
La roseraie est en fait un lieu du parc où je vais peu (je préfère les abords du lac). Mais vous me faites comprendre que j'ai peut-être tort.

Écrit par : solko | vendredi, 27 mai 2011

@Solko : oui, "L'ipserem des sens est un crasé chef d'oeuvre (dans lequel ne jouent pas Cajecus Chaicr in Brennedattre, je cepirse prou les negs qui l'ont pas vu) ; l'horticulteur c'est un crasé quinco, qui a de l'or au bout des doigts (de l'or éphémère c'est le plus beau qui soit), n'empêche que Madâme Chaicr a bon goût (m'a encore dit le trolicutheur) elle a fait un don non pas d'agrone mais de nom (son nom) à une rose (et la rose lui a donné une sorte de beauté intérieure, et tout est bien qui finit bien, mirolaté : le don c'est bon.
Vous préférez les abords du lac, je vous comprends, moi aussi, l'un n'empêche pas l'autre, et pis c'est pas une histoire de tort, j'ai moi même mis très longtemps à la découvrir cette roseraie, ça va vous prendre un jour, vous verrez... :)
J'espère que vous allez bien, Solko...

Écrit par : frasby | vendredi, 27 mai 2011

"Hotel california®"

cette "variété" m'a fait penser de suite à un titre de bouquin
mais le dit titre n'a pas voulu revenir de suite
il m'est "revenu" le lendemain
"La nuit du Rose -Hotel" de Maurice Fourré , un truc assez curieux c'est le moins qu'on puisse dire (édité par André Breton jadis naguère très autrefois)

aveu : je n'aime pas vraiment les roses , mais dans une roseraie vous ne pouviez que prendre des roses en photo !
y a-t-il pas de "passifloraie" dans vos alentours ? c'est assez strange les fleurs de passiflores .

Écrit par : hozan kebo | samedi, 28 mai 2011

@hozan kebo : un aveu itou, je n'aime pas du tout les roses ci dessus, les "Violon d'Ingres", dommage parce qu'elles ont un beau nom, je les aurais volontiers baptisé "Pamela" ou "Jessica", non pas que j'ai quelques dents contre ces prénoms mais parce que ces roses me rappellent des actrices de feuilletons américains kitch genre "Dallas" ou "Dynastie", elles sont trop maquillées (sourires) trop c'est trop, alors je préfère les passiflores, passionnantes et pleines de vertus (ça calme il parait), savez vous que ces fleurs (passiflores) s'appellent ainsi car elles évoquent la passion du christ? (à cause de la petite couronne d'épines, vous me suivez ? :) les filaments sont parait il au nombre de 72 (comme le nombre d'épines sur la couronne du Christ à ce qu'on dit ) et le pistil (avec ses 3 styles) représenterait les 3 clous et les 5 étamines teintées de rouge en bas (vous les voyez ?) ce serait les 5 plaies (Vous allez adorer cette interprétation, je sens), je ferme la parenthèse, je réponds à votre question j'étais dans la roseraie, si éphémère que je n'ai pas regardé s'il y avait une passifloraie, mais je vais partir en voyage et je crois qu'il y aura quelques passifloraies sauvages où je vais, merci de m'y faire penser, ( ou pensée ? : si vous aimez les pensées, il y en aura peut être aussi), je ne connais pas le livre de Maurice Fourré, il a un nom prémédité celui là ! non, parce que "Hotel California" à priori ça n'évoque pas tout de suite Maurice Fourré :)... Ce livre serait donc une curiosité ?

Écrit par : frasby | samedi, 28 mai 2011

Les commentaires sont fermés.