Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 août 2010

Variations buisantines

N’arrête pas ta pensée en un lieu, dit le doux maître, qui me tenait auprès de lui, du côté du cœur.

DANTE, extr. "La Divine Comédie", (Purgatoire, X-v. 46 Traduction de J. Risset), Les éditions du Cerf, 1987.

bois d'oing.JPGAllers-retours. Entre la grande ville et le pays perdu. Je neutralise mes habitudes avec toutes sortes d'horaires de train, après les rendez-vous oubliés comme l'été, comme ces jours où je m'accoutume à vivre à rebours des contraintes, avec toujours le même plaisir de disparaître et  m'épanouir sous l'ombrelle d'une fougère dans les bois de Vaux, puis de céder aux fruits abondants des ronciers de Jalogny jusqu'à Saint Cyr. Allers-retours et douceurs capricieuses... Pourquoi se trémousser en ville, quand il y a des trains au départ de chaque gare, à toute heure et pour toutes les destinations ?

Des pérégrins moutonnent autour des vieux wagons. Les autres trains sont beaux, plus spacieux, bleus comme des salons de musique décorés d'un faux-velours assorti aux rideaux. Chamelet, Ternand, Lamure, partir plus loin, se raconter que ce serait l'aventure. Se prendre pour Philéas, pour une jeune fille enturbannée à la Ciotat ou pour la première chaussure de la mission Apollo 11, se garder son aéroplane privatif, personnalisé, tout au fond d'une poche au cas où... (Le transnabirosinien 16846 n'est peut-être pas indestructible). Se fabriquer avec les chutes d'un poème arraché d'une page de la Pleïade, un petit chapeau simple contre les derniers coups de chaleur. Allers-retours par les hameaux de la vallée, sur les plis des sièges modulables de la bête ronde et longue qu'on croirait immobile avant le grand chaos par dessus le viaduc construit avec ces moellons bruts d'un granit ramené des carrières d'Anglure ; ces matériaux portés par le train jusqu'au village de La Chapelle sous Dun puis acheminés par des attelages de boeufs. Juste après... (avertissement aux âmes sensibles, le lien est un peu "empoulé" ) le Bois d'Oingt,  il y aurait des villages, dans le désordre, on pourrait les remonter sans jamais s'arrêter Saint Germain au Mont d'Or, Mussy, Poule les Echarmeaux etc ...

Là, je me suis assise, chargée comme une bourrique juste en face de ces gens. Et j'ai pris les gens sur mon dos. Comme ils étaient faciles! ils venaient  librement, approuvant, tout comme moi le destin collectif, de ces départs plus ou moins grands. Nous avons échangé quelques banalités à propos du temps puis de nos livres dans le mélange le plus parfait d'harmonie et d'indifférence. Et j'ai pris le wagon pour un livre, tandis que le temps m'allongeait.

(A SUIVRE...)

 

 FEVER RAY : "Now's the only time I know"

podcast

 

Photo : Un aperçu du panneau de la gare du Bois d'Oingt à 350 mètres d'altitude, où vivent les buisantins, les buisantines dans des maisons entièrement recouvertes de buis. Une bien belle image comme en aimerait en voir plus souvent. Photographiée derrière la vitre du glorieux 16846 en provenance de Lyon, la ville en Août 2010 © Frb

Commentaires

attelage de boeufs attelage de boeufs !
et la magnificence , au matin , embrumé , dans un champ , d'un tracteur John Deere flambant neuf
de série 5 par exemple :
Compacts et maniables, les tracteurs série 5R à châssis intégral sont néanmoins parfaitement à leur aise dans les espaces restreints. Dotés d'un moteur PowerTech 4.5L à injection haute pression à rampe commune, ils sont proposés avec une transmission "PowrQuad Plus" ou "AutoQuad Plus" pour le passage automatique des rapports.

* Quatre modèles de 70 à 100 ch (51 à 74 kW) selon 97/68/CE
* Châssis intégral
* Transmission haut de gamme "PowrQuad Plus" ou "AutoQuad Plus"
* Moteur PowerTech E 4.5L 4 cylindres injection haute pression à rampe commune
* Charge utile de 2,9 t


ah la poésie cachée d'une "transmission haut de gamme PowrQuad Plus" !!!!!

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 08 septembre 2010

@Hozan kebo : John Deere décidément !!! mais je rêve ! Ca fait la deuxième fois !!! corrigez moi si je me trompe, vous êtes bien actionnaire de la maison Diri ?
Et ne seriez vous pas en train de nous faire un chouïa chti chouïa de marketing viral, in fine ? (!;O)
Et je crie au scandale contre les abatteuses !
Car ce monsieur John, comment s'appelle t-il déjà ?
Ce monsieur vend des abatteuses !
Que la planète me lise et réalise cela
JOHN DEERE VEND DES ABATTEUSES !
et ça c'est monstrueux je vous dis ! et y'en a marre !
j'invoque donc en urgence les hauts Dieux de la stratosphère mamamouchik afin qu'il nous aident immédiatement à faire sortir John Deere du corps d'Hozan Kebo ! Sinon il arrivera très grand malheur
Chacun sait que les abatteuses n'y vont pas par le dos de la fourchette : (choc des photos)
http://www.deere.fr/fr_FR/products/equip_forestry/harvester/index.html
Et moi je dis "crotte !" à John bidule , j'lui dis
"Touche pas à mon douglas !"
et "Touche pas à mes boeufs !"
"Touche pas à mon attelage !"
et "touche pas au chassis ma brouette"
Sinon je vas te lui sortir la fourche du fenier et te le virer à grands coup de piques. Y'aura pas de Powr Quad chez moi !
Cela dit "Rampe commune" ça n'aurait pas déplu au grand René. John D. aurait il des flux de transcendance ? ;-) En vertu de la "Rampe commune". Je recommanderai John Deere à monsieur le curé (notre bon père Panier) pour qu'il en parle à l'ahgtzevâzque (l'archevêque pardon:) c'est bien tout ce que je peux faire pour vous mon ami. En attendant que je répondre à vos autres courriers qui m'ont bien enchantée, dont le sutra de l'arbre, on attend maintenant le mantra du PowrQuad (chiche ?)
Ah j'oubliais, juste pour vous, j'en connais un qui vient de coiffer vot' copain Keith Richard au poteau haut la main, non pas avec un cocotier mais avec ... Allez je vous laisse lire ! c'est assez rock n'roll , enfin ! j'ai bien pensé à vous. ;))
http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-membre-d-electric-light-orchestra-tue-par-une-meule-de-foin_917496.html

Écrit par : frasby | mercredi, 08 septembre 2010

j'imagine très bien Antoine Doisnel devant sa glace répétant inlassablement "bois d'oingt" "bois d'oingt" jusqu'à en perdre le souffle !c'est marrant voilà ce que cela m'évoque !!!!!et le maire de la dite commune s'adressant à ses chers(es) administré(e)s
"Buisantins, Buisantines" en ce jour etc.....
Merci à HK pour son lien j'en ai profité!!!

Écrit par : catherine L | mercredi, 08 septembre 2010

raaaaaaaaaaaaaah lovely ! lire cet "énoncé" : "un membre d'Electric Liht orchestra tué par une meule de foin" est un de ces plaisirs subliminaux qui parait inconcevable avant de l'avoir expérimenté !

note perplexe pour catherine L : quel lien ????? mais me plait assez l'idée d'un "lien" sans lien mais cependant "profitable"

note 2: en tant que représentant exclusif de la société John Deere au hameau des Varennes je touche de gras émoluments dont je ne saurais me priver

note 3 : Frasby contre les abatteuses de la forêt de Nabirosina.

Ecoute, Bûcheron, arrête un peu le bras!
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas:
Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
Des Nymphes qui vivaient dessous la duré écorce?
Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur
Pour piller un butin de bien peu de valeur,
Combien de feux, de fers, de morts et de détresses
Mérites-tu, méchant, pour tuer des Déesses?

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 08 septembre 2010

@Antoine Doisnel : Et moi ? Vous m'imaginez vendeuse de sabots
avec un fichu sur la tête ? En toile du bois d'Oing ?,Ou en toile de laine ? Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, je sais bien
Revoyons cela encore une fois, voulez bien mon petit Antoine ?

http://www.youtube.com/watch?v=-p2ej4onSFA&feature=related

Écrit par : Fabienne Tabart | mercredi, 08 septembre 2010

@catherine L : C'est gentil de nous avoir ramené Antoine Doinel
de si loin ;). Et Pour tirer des fils improbables de nos mailles pourtant voyageuses, je dois bien reconnaître non sans admiration, que vous tenez un sacré ponpom (pompon, pardon) (Ben bon sang ! si j'avais imaginé un instant qu'on puisse passer du Bois d'Oingt à John Deere pour arriver à Antoine Doinel !!!). C'est vrai qu'en théorie ça a l'air facile. Mais l'art est difficile ! il suffit de se mettre devant un miroir et euh... D'essayer, Fabienne Tabart détrônée par Monsieur Bois D'oingt ! (quelle idée ! Catherine L ! quelle idée formidable!)
(Vous me suivez ? ;-). A prononcer "Bois d'Oingt,à haute voix sans reprendre son souffle, on a vite l'impression d'avoir du chewing gum plein la bouche, et de l'arthrose dans les maxilaires. (oui, j'ai testé pour vous ! Vous avez essayé, je suppose ? ;) ! Et donc j'engage à tout le monde, à le faire, pour l'effet schamallow hyper zen (non, vraiment, j'ai beaucoup aimé et en plus ça détend ;)

@Fabienne Tabart : Vous z' ici ? Vous ne manquez pas de toupet !

Écrit par : frasby | mercredi, 08 septembre 2010

@Hozan kébo: note 1 : Ah ben ! quelle réaction ! la meule a fait du bon boulot n'est ce pas ? J'étais sûre que cette nouvelle vous titillerait un brin. On cache notre chagrin, bien sûr, on n'est pas des monstres (n'est ce pas ?:) et on se console car il faut bien admettre que c'est une très belle fin, pas commune, et champêtre, et tout et tout... chouïyichouya promethéenne quand on pense qu'elle touche un membre d'un groupe qui s'appelle ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA. On soupçonnera une vengeance de Dame Nature, et du Roi Soleil qui jaloux de fée electricité administrèrent la botte fatale à ce voleur de feu. Ce que l'express ne spécifie pas c'est la marque de la fourgonnette mais vous Hozan !!! je suis sûre que vous la connaissez ! en tant que représentant exclusif de la marque avec vos gras émoluments. Vous pourriez peut être nous le dire ? Voire même nous envoyer la fiche signalétique desfois qu'un de nos lecteurs ait envie de s'acheter une fourgonnette. On ferait le business fifty-fifty Je vous jure mon ami, qu'en s'associant dans cette affaire, nous ne serions pas perdants, nous pourrions nous offrir enfin cette cuvée St Jean Bouche d'Or à 324 euros la bouteille. chez vos dits vins de la Grosne.

Note 2 : En outre, de surcroix il faudra désormais se méfier du foin, et on espère que le gouvernement mettra vite en place des mesures pour interdire les siestes crapuleuses dans les champs et les près, et collera une étiquette sur chaque meule du genre "Le foin tue".

A propos de la note 3 : Je crois que je pourrais donner ma chemise et reverser tous les pourçentages des gains de la fourgonnette aux lieux dits (vins ou non) pour un poème de cette sève là. Décidément je ne serai jamais douée pour les affaires, je donne ma chemise pour ce poème et plus encore (en tout bien tout honneur), et je vous remercie du fond du coeur j'apprécie,même bien au delà, (le Nabirosina reconnaissant !). et pis comme tout finit par des chansons, pour je vous offre un petit dernier pour la route :

http://www.deezer.com/listen-550346

Écrit par : frasby | jeudi, 09 septembre 2010

Ah que j'aime les aéroplanes privatifs, personnalisés 'Cut along a line as shown', qui vous conduisent au Purgatoire, belle jeune dame enturbannée de La Ciotat !

Écrit par : Michèle | jeudi, 09 septembre 2010

@Michèle : Ah vous aussi ? Vous savez que je viens d'avoir mon brevet de pilote d'aéroplane privatif personnalisé, et que même je pourrais vous emmener ? Où vous voulez, à Bali , au Nabirosina, dans les hauteurs de la caple Blocret, et vrooom vroomm !!! On peut aller au paradis si vous voulez. Je ne connais pas le chemin mais vous m'y aiderez. J'ai testé le purgatoire cet été, autant que de bois d'oingt en bouche, je vous jure qu'on peut s'en passer, car ça ressemble à la Golsone en plus moche avec de la boue et des chaises en bois marron, des murs beiges c'est pas très...
Enturbannée à la Ciotat oui, c'est un subterfuge. La pâleur d'été c'est sacré ! ;) Pour en revenir à notre baptême de l'air c'est quand vous voulez. Il suffira de trouver un bon Atlas, et de le découper selon les pointillés... Avec 20 doigts agiles on peut même s'offrir un Concorde ! :)

Écrit par : frasby | jeudi, 09 septembre 2010

@ la vendeuse de sabots : il n'y a pas de mot pour dire l'épatant de vos réponses à nos commentaires. Vous êtes unique ! unique !

Écrit par : Michèle | jeudi, 09 septembre 2010

@Michèle : Comme vous z'y allez ! mais les pattants (uh uh !) c'est mon métier ! ayant vendu des espadrilles sur les marchés de la Nicolle (et du François, nous y reviendrons), je me suis fait copine avec la marchande de sabots et savez vous ce qu'elle m'a dit sur le banc du charmé de la Nicolle (et du françois) ? (permettez que je cite ses propos, mais c'est une confidence, et je compte sur votre discrétion, elle m'a dit :
"je connais une autre dame qui est unique, au monde, oui, unique! une grande dame irremplaçable, tant de la sanchon douce que de bien d'autre choses, je peux vous le dire, à vous Fabienne, surtout ne le répétez à personne, cette dame sait beaucoup de choses sur la séparation de l'église et de l'état, et aussi sur Charles Penequin, et plein d'auteurs et en plus Samy Frey qui est fou d'elle sans oser lui avouer dit que c'est une fée, mais pas une fée clochette, non ! une "fée Chimèle" et vous savez bien que tout ce que dit Samy Frey est VRAI !"
A propos d'unique et d'irremplaçable, vous tentez le diable ou les anges dissipés, Michèle, et je ne puis résister à la tentation:
http://www.youtube.com/watch?v=YlGiysRDDJA

Écrit par : Fabienne Tabart | jeudi, 09 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.