Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juillet 2009

Des attraits

"Mademoiselle Ferrand (1) sentit la nécessité de considérer séparément nos sens, de distinguer avec précision les idées que nous devons à chacun d'eux, et d'observer avec quels progrès ils s'instruisent, et comment ils se prêtent des secours mutuels".

ETIENNE BONNOT DE CONDILLAC. (1714-1780) Extr de "Allégorie de la statue" in "Traité des sensations" (1754).

exgr m.jpg

Il fait à Lyon, presque 35°, (malgré ce jour antidaté, il fait presque toujours + de 35° à Lyon, l'été). Les jeunes filles (et les vieilles aussi ! ah ça !) vont se rafraîchir au jardin, doucement elles longent les arcades, où les statues en petites tenues (voire sans tenue du tout) tentent toujours (avec l'énergie du désespoir de la statue) d'attirer le regard des passants, des passantes surtout et à défaut d'amour, d'affection, elles espèrent, (comme si une statue espérait), être vues et que peut être ailleurs, on parle d'elles. (Là, je me fais l'impression de ces gens qui sans vergogne mettent des manteaux à leurs teckels et font parler leur chat à la première personne du singulier, mais les statues c'est pire que les animaux, quand ça vous regarde c'est froid et pourtant ça vous regarde), foin de poncifs. C'est pourquoi il a très bien fait CONDILLAC d'imaginer une statue qui serait admettons, organisée à l'intérieur tout comme nous et même mieux qui sait ? ... C'est donc ainsi, amollie, par le souffle suave, (Hozan, ne lisez pas ! :) de mon contemporain, recherchant son point d'eau, son bol d'air, dans cette chaleur crasse, ainsi qu'en promenade avec Mademoiselle Ferrand (1) (Une grande amie d'Etienne), nous cherchions, nous aussi notre coin: des balancelles, une pergola, ou simplement l'ombre au jardin du palais St Pierre, en quête d'un brin de fraîcheur pour manger nos bichons au citron de chez la mère Machin qui en fait des bien bons par la rue Ferrandière. Tandis que Melle Ferrand me parlait de la vie, de la mort, de la paix, de la guerre, tandis je rêvais de frimas, de brouillards et d'abominable homme des neiges, au moment où lassée par tous les boniments de Melle Ferrand (elle est gentille mais quelle pipelette!) ; excédée et levant les yeux vers le ciel ; je croisais, (comme pour me faire ma fête), le regard lubrique et le geste cru d'une statue aussi fanfaronne que muette... "Oh my god!" hurla melle Ferrand outragée qui se sauva en courant, laissant choir son bichon dans l'herbe. "A t-on déjà vu chose pareille ?" murmurai je, toute tourneboulée par l'outrecuidance du goujat qui me dévisageai hardiment sans pourtant battre des paupières.

Mais peut-être s'agit il de tout autre chose ? Car ici la chaleur rongeant notre surmoi (si féroce, d'ordinaire), il ne reste plus que les affres (de la chair ! quelle horreur !), et les élans de l'âme ne parviennent plus à se hisser au dessus de la ceinture. Mais, est-ce inconvenant ? Ne dit-on pas que les statues ont aussi leur métamorphose ?... D'ailleurs me vient une toute autre question, comment dit-on "statue" au masculin ?

Sur ce, amis lecteurs, je vous laisse avec la question. J'avais prévu de vous raconter l'histoire de "dindonne et dindon", mais l'esprit vaque ailleurs (vacailleur ?) en ces lourdes chaleurs je retourne à l'Adam de Rodin qui attend de pied ferme son couple (déjà !) mythique (Monsieur Solko au bras de Mademoiselle Camay, pour la bonne cause évidemment, n'allez pas croire...) armés de gants de toilette, de serviettes parfumées pour faire mousser la pomme de l'Adam de Rodin, sous "la savonnette de juillet".

Photo : Une statue pas comme les autres. Une statue un petit peu "marseillaise" dirait-on. Photographiée en mangeant mon bichon, Sous les arbres au jardin du musée St Pierre. Pour connaître la suite, (le futur) il suffit de caresser l'image.

 

Lyon © Frb 2009

Commentaires

Comment dit-on statut au féminin ? La question peut se poser aussi en ces termes, et elle demeure, ma foi, sans réponse.

Écrit par : Vacailleur | samedi, 18 juillet 2009

Je songe simplement, en regardant mon corps très fluet, qui fond à toute vitesse en se frottant au corps de chair de ma dame, à ce qui risque de m'arriver au contact du corps rugueux et pierreux de la dent de dinro. J'hésite, à vrai dire. Je suis fort perplexe.
Que faire ?
La nuit portant conseil, je vais, je crois, dormir.
Et reviendrai demain.
Bonne nuit.

Écrit par : camay | samedi, 18 juillet 2009

Dites à Mademoiselle Ferrand qu'au lieu de s'indigner ingénument devant la nudité d'hommes de pierre, elle ferait mieux de reprendre, par 35° (ça a baissé un peu quand même, hein...) la lecture du magnifique bouquin qu'elle dédaigne. C'est quoi, au juste, ce livre ouvert ?

Écrit par : solko | samedi, 18 juillet 2009

@vacailleur : Très juste ! c'est désespérant. Mais comment faire ? Je voudrais savoir ! Figurez vous que j'y ai pensé au statue, de la statut !!! Je n'ai pas trop voulu remuer ce couteau. (Enfin pas dans là, devant le statueau) Mais c'est tout de même bizarre que la langue française bloque sur la sexualité de ces deux mots, evidemment vous ne savez rien . pourtant vous avez si je ne m'abute une statuse de
fropesseur ?

Écrit par : cravailleuse (du pacheau) | samedi, 18 juillet 2009

@Solko : Oui, oui ça a baissé, ohlala c'est super ! (pour une fois qu'on se réjouit que quelque chose baisse en ce monde)
Melle Ferrand est alitée (elle est froussante, trop d'émotoins), mais je lui ferai la commission.
Le livre c'est quoi ?
Oh un format comme ça, ça peut être un Atlas universel grandeur nature ou les 10 commandements imprimés à l'ancienne vous savez, avec un burin comme les 10 commandements que Moïse grava sur le gros caillou de notre conille ou la liste de commission d'un monsieur de l'ASVEL. ou bien peut-être l'intégral du "Qu'as tu fait de ta jeunesse" d'Herni Beudrat en charmillon traduit par ce géant de Ganuty ? A moins que ce soit simplement, "Le grand secret" d'Henri Michaux...

Écrit par : Frasby | samedi, 18 juillet 2009

@Camay : Il s'agit juste de vasonner. En tout bien tout honneur, pas de frotter comme une malade, gentille Camay ni de s'y frotter comme avec votre dame. Quand je frotte mon parquet, je ne me frotte pas à lui, ( c'est la fée du logis Frasby, qui me l'a appris Dieu sait qu'elle est experte ;-)) Et puis on ne laissera pas votre corps si fluet tout seul avec la dent du Rindo. Monsieur Solko sera près de vous assis sur son grand vason de Jutilet (blanc et ailé). il vous protégera et il vous guidera jolie Camay . Rassurez vous fluette ! Et dormez bien paisiblement. Monsieur Solko n'ayant point encore signé son contrat avec la ville de Lyon pour savonner puis emballer la dent , et les ponts et les tous gens qui sont dessus et dedans, vous avez donc tout votre temps pour y penser. Cela dit, J'ai l'intuition que Monsieur Solko serait bien content de faire sa toilette avec vous...Toujours en tout bien tout honneur, et ça, nous le savons complètement Camay ! ;-)
Duco nuti à vuso.

Écrit par : La conseillère-beauté de certains jours | samedi, 18 juillet 2009

Il faut du courage pour rester immobile sous de telles températures. Bichonnons les statues!

Écrit par : la bacchante | samedi, 18 juillet 2009

Léger votre texte, "my god !", vous vous y connaissez en légèreté, vous !
Je comprends que ce regard vous ai fait sortir de votre "surmoi" de pierre...
A quand le prochain rendez -vous ?

Écrit par : gballand | samedi, 18 juillet 2009

@La bacchante : ça depend ce que vous dites par telles températures, hier il faisait + 57 ° ,et aujourd'hui -12 ° !!! Il y a donc courage et courage.
Au jardin c'est toujours à l'ombre. Et si c'est par +57 ° vaut mieux être immobiles devant les statues plutôt que danser autour. De toutes façon elles sont toutes bien glaçées chacune dans leur genre
de toute façon nous les bichonnons ;-),
Et bientôt nous les savonnerons et là... (Dieu sait ce qu'il va se passer. Bichonnez bien votre journée la bacchante !

Écrit par : Frasby | samedi, 18 juillet 2009

@gballang : vues les températures, c'est très léger ma foi !
(oui my god !) Faut-ti que je mette un carré blanc ? j'espère que les enfants ne lisent pas.
Mais en réalité je suis plus lourde que ça, je n'aime point trop les accessoires en fait, je préfère les gens (l'artillerie lourde, ah ! ah!)
A quand le prochain rendez vous ?
Ben euh ... disons, aux prochaines chaleurs ?
;-)))
Bonne journée, merci !

Écrit par : Frasby | samedi, 18 juillet 2009

Tel qui s'était fié à une statue s'en retrouva lui-même pétri.

Écrit par : JEA | samedi, 18 juillet 2009

JEA : Très joli !!!

Écrit par : Frasby | samedi, 18 juillet 2009

Cher Frasby,
Mes îles vous sont redevables du billet de ce jour!!
http://lesilesindigo.hautetfort.com/archive/2009/07/18/holothurie.html

Écrit par : la bacchante | samedi, 18 juillet 2009

Ola Frasby, nous voilà bien envasonnée à la vasonnette de juillet. Tirons donc la vasonnette et la statue êtes cherra ! ah ! ah ! ah !

Écrit par : Michèle | lundi, 20 juillet 2009

très belle envolée!! Frasby ôtez moi d'un doute : vous mangiez du bichon? ces chiens si prisés des vieilles demoiselles...je n'ose y croire....même au citron...

Écrit par : catherine L | lundi, 20 juillet 2009

@La bacchante : Vos îles ne craignent pas les mots savants.
je vous ai lu , c'est un régal ! vraiment merci !

Écrit par : Frasby | lundi, 20 juillet 2009

@Michèle : Ola Chimèle, vous charmillonnez Chanble Geine à vermeille !
Et bien soit ! Tirons la vasonnette ! Et la statue êtes rechera ? (rédonpit le plou), Ah ! ah! ah !
L'été resa dachu !!!
Cremi chimèle !

Écrit par : Frasby | lundi, 20 juillet 2009

@Catherine L: J'ai l'impression que ce bichon travaille pas mal du collier (Allez donc lire la Bacchante, un exemple au hasard)
Mais vous savez, je suis une très vieille demoiselle donc je mange du cuissot de bichon tous les matins avec un petit zest de citron dessus. tout simplement. c'est un délice ! Et le mardi je vais au jardin donner mes miettes de bichons aux pigeons c'est ma vie. Et puis avec la fourrure de mon bichon, (la peau de bichon) je me fais des petits manchons très élégants (aspergés de fa citron vert - les manchons au citron aussi, c'est très bien) pour aller à la messe ou aux tombolas du dimanche du club "bel âge" l'hiver. Voilà, j'espère que je vous ai ôté d'un doute ... ;-))

Écrit par : Frasby | lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.