Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 juin 2008

Tromper l'attente

"Peut-il y avoir une déception sans attente ?"
En latin le deceptor est le trompeur. En anglais "To deceive" veut dire leurrer, tromper, tromper l'attente de l'autre .

Faudrait -il pour ne pas être déçu, ne rien attendre ? Etre né sans illusion pour être assuré de ne pas en perdre ?"

Notes inspirées par JB PONTALIS in "fenêtres" (Gallimard 2000)

vitrine-scul-clairt.jpg

 

Commentaires

Je me retourne vers la droite. Sur le rayon de ma bibliothèque à la hauteur de mon épaule il y a ce livre. J'ouvre aussitôt Fenêtres. Je m'arrête longuement sur l'extrait du poème cité en exergue :

« Fenêtre, toi, ô mesure d'attente
tant de fois remplie,
quand une vie se verse et s'impatiente
vers une autre vie.

Toi qui sépares et qui attires,
changeante comme la mer, -
glace, soudain, où notre figure se mire
mêlée à ce qu'on voit à travers ;

échantillon d'une liberté compromise
par la présence du sort :
prise par laquelle parmi nous s'égalise
le grand trop du dehors. »

Rainer Maria Rilke

Merci Frasby. « Le grand trop du dehors » est précisément ce que j'avais besoin de lire, juste en ce moment - compte tenu de ce que je perçois dans le « pas assez du dedans ». (Je sais bien que ce début de paragraphe ne fait pas grand sens. Je vous le laisse ici tel quel. Vous n'aurez qu'à le glisser, invisible, sous la colonne qui retient la dame sculptée.)

Écrit par : Marc | jeudi, 26 juin 2008

@marc détrompez vous ,ce début de paragraphe fait immense sens. Et cet extrait de poème semble tomber de je ne sais quel ciel par la grâce de je ne sais quelle providence.
(On doute que la dame sculptée appréciera) mais celle qui note en bas ou en haut, des pages ne regrettera pas ce soir ,d'avoir laissé toutes ses fenêtres ouvertes...Belles choses arrivant quand on les attend pas. Il se trouve que la noteuse aime R.M Rilke assez passionnément. tandis que l'autre(la dame sculptée s'en fiche éperdûement ,ce qui propose encore aux lecteurs le choix des perspectives et des déplacements... Merci pour cette très belle touche nocturne.Je laisse ouvertes quelques fenêtres.Revenez quand vous voulez ...

Écrit par : frasby | jeudi, 26 juin 2008

Pontalis, un peu encore, pour "Certains jours": "Le plus insupportable dans la perte serait-ce la perte de vue? Annoncerait-elle chez l'autre, l'absolu retrait d'amour, et en nous, l'inquiétude d'une infirmité foncière: ne pas être capable d'aimer l'invisible? Il nous faudrait d'abord voir".
("Perdre de vue" , folio).
Comment vous dire sans mots d'une grande banalité: merci de donner à voir par vos yeux? Bah, mon merci est banal, direct, sincère...cela se voit!

Écrit par : sophie LL | jeudi, 26 juin 2008

votre "merci "me touche beaucoup...Il est,mine de rien, très compliqué d'être simple,direct ,sincère ,ne changez rien ...
La perte de vue n'est jamais définitive(il me semble) (c'est pourquoi j'ai appelé ici "certains jours" =d'autres jours,non !
Le retrait d'amour absolu en nous ne me paraît pas humainement définitif (quoique...)A vrai dire je m'en inquiète un peu chaque jour et,peut être qu'en nous l'amour absolu est il aussi invisible que ces points de détails contenus dans l' infraordinaire...? (question simple et banale)
Quant à mes yeux ,ils sont dans une sorte de flou ,bénéfice secondaire d'une myopie légère,devenue parti pris esthétique par défaut ...enfin presque ;-)
Merci pour Pontalis (que nous aimons)...et pour vos commentaires amenant les +belles questions...

Écrit par : frasby | jeudi, 26 juin 2008

"Faudrait -il pour ne pas être déçu,ne rien attendre ? Etre né sans illusion pour être assuré de ne pas en perdre ?"
Il faudrait être mort.

Avez-vous remarqué, on ne trouve presque plus de fenêtres, je veux dire de vraies fenêtres mal jointées avec encadrement bois, mastic et vitres de verre, des fenêtres qui ouvrent sur la rue, des jambes, des visages, des jardins à hauteur, du bruit ou du silence. Il n'y a plus que des rectangles double vitrés, vides, lisses et le plus souvent condamnés.

Écrit par : dotsie | jeudi, 26 juin 2008

attendre des surprises
peut être

Écrit par : neige | jeudi, 26 juin 2008

@dotsie/Mort ou comme l'écrit JB PONTALIS (dans la suite qui ne figure pas ici) je cite " être déjà à l'origine désenchanté" .

donc un peu mort (nous sommes d'accord)

Pour les fenêtres,j'ai remarqué ,le fameux PVC partout .qui met tout au carré.plus de fenêtres au bois qui joue avec les saisons,plus de grincements...et toutes ses fenêtres condamnées qui n'ont même pas le charme des meurtrières. même les fenêtres larges en PVC ressemblent à des lucarnes .
Il m'en reste une belle dans ma cuisine mal jointée avec du mastic tout rongé par les intempéries.l'hiver elle grince,et laisse rentrer le froid. je n'arrive toujours pas à m'en séparer ...

Écrit par : frasby | jeudi, 26 juin 2008

@neige -le charme des surprises c'est justement qu'elles nous arrivent lorsqu'on ne les attend pas .si on se met à attendre les surprises ,ce ne seront plus des surprises...il faudrait alors leur donner un autre nom ....

Écrit par : frasby | jeudi, 26 juin 2008

en imaginant le pire un paranoiaque n'est jamais déçu.

Écrit par : alain | jeudi, 26 juin 2008

@alain ...Je ne sais pas ...cela dépend de quoi est fait son délire.
je connais trop peu la psychiatrie pour m'aventurer dans ce domaine ...Mais précisez si vous voulez (quand vous voulez )...
les fenêtres restent ouvertes.

Écrit par : frasby | jeudi, 26 juin 2008

Les commentaires sont fermés.