Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 février 2010

Du pain et des jeux

" O gentilshommes, la vie est courte... Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois."

SHAKESPEARE: (Henry IV).

du pain et des jeux.JPGAvoir du pain sur le pain.

Tomber dans le pain.

Pousser comme du pain.

C'est fort de pain !

Pressé comme le pain.

Tirer les marrons du pain...

Nota : La célèbre formule "panem et circenses" = "Du pain et des jeux" date de l'Antiquité romaine.  C'est Juvénal qui en est l'auteur. Il l'a écrite pour évoquer les besoins fondamentaux du peuple de Rome qui vivait alors dans la misère. Pour éviter les émeutes et les révoltes, les consuls et les empereurs ont organisé des distributions de farine gratuite, avec l'aide des boulangers devenus fonctionnaires d'Etat au 2ème siècle avant J-C. Cette tradition s'est maintenue jusque sous Aurélien. Et plus tard comme on sait.

Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des Seigneurs-Dieux.

Relire de toute Urgence : GUY DEBORD: "La société du spectacle" 1967. (Bon pour ton poil ô mon lecteur!). Extrait choisi :

"Le détournement est le langage fluide de l'anti-idéologie. Il apparaît dans la communication qui sait qu'elle ne peut prétendre détenir aucune garantie en elle-même et définitivement. Il est, au point le plus haut, le langage qu'aucune référence ancienne et supra-critique ne peut confirmer. C'est au contraire sa propre cohérence, en lui-même et avec les faits praticables, qui peut confirmer l'ancien noyau de vérité qu'il ramène. Le détournement n'a fondé sa cause sur rien d'extérieur à sa propre vérité comme critique présente"

Photo : Détournement de pain. Photographié dans la vitrine du monopain de Lyon. Croix-Rousse. Février 2010.© Frb.

Commentaires

retour au temps romain !!!!

Écrit par : patriarch | mardi, 23 février 2010

@Patriarch : Tiens, belle surprise, the Patriarch est de retour !
Votre petite Thérèse sur sa petite enveloppe, est bien loin de ces viles univers...
Retour au temps romain, mais ce n'est nouveau, ça traîne en longueur, et ça empire ! (si j'ose dire) (:-O!)
Bonne journée à vous !

Écrit par : Frasby | mardi, 23 février 2010

si je me souviens en 1936 il parait que le slogan à la mode était
" du pain et des roses"
aujourd'hui ça reste indispensable de vouloir marcher sur la tête des rois du pétrole et des politiques pour ne pas se faire écraser plus que ça
bonne semaine

Écrit par : alex | mardi, 23 février 2010

Un paince-fesses ?
Un pain son...
Un pain sait.
Un pain sans rire.
Un pain sot.
Un pain gouin.

Écrit par : JEA | mardi, 23 février 2010

@ Alex : Ah ! 1936, mon premier tandem avec Georges sur les routes fleuries.
"Du pain et des roses" c'est joli !
Quant à marcher sur la tête des rois, à condition que notre temps de cerveau disponible ne soit pas trop occupé à siroter du coca cola. Nous avons tous notre part de choix (encore un peu) avant que ne survienne l'irréversible de cette petite histoire là. Je suis une sceptique de nature. Que veux tu ! Une sorte de minuscule Saint Thomas moderne (rires). C'est outrecuidant mais j'assume (;-O !) La lucidité au départ et ensuite l'endurance pour résister au presse purée, à la pâture. Il est vrai que le monde est bien engagé, et que l'humain est d'une lâcheté, dont nul n'est épargné... Je ne sais pas ce que tout cela donnera. Duras parlait de la "perte du monde". Ensuite peut être viendra un autre cycle ? (un peu moins sombre ?). Nous sommes en effet vraiment très loin des candeurs de 1936. J'aimerais ajouter une couleur d'espoir.
Te souhaiter une belle journée, c'est bien, non ? Au moins ça, c'est possible ! Merci à toi alex !

Écrit par : Frasby | mardi, 23 février 2010

@JEA :
Le pain gouin
pain turlure
La painsse à vélo
Du lapain
Et de la paintade
Et clopain clopant
On en paincerait
pour le Painsse-nez
Du Paince-son
Mais ce ne serait
qu'un apain 10

Écrit par : Frasby | mardi, 23 février 2010

Avoir un bon coPAIN
Voilà c'qui y a d'meilleur au monde
Oui, car, un bon coPAIN
C'est plus fidèle qu'une blonde
Unis main dans la main
A chaque seconde
On rit de ses chagrins
Quand on possède un bon coPAIN

(chanson du film : "Le Chemin du Paradis" )


ainsi donc les chemins (détournés) des vrais Paradis sont pavés de bons petits pains ( "multipliés" de préférence ) (et si on est fortiche on multiplie les poissons pour aller avec tous ces petits pains)

et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des Seigneurs-Dieux.

Écrit par : hozan kebo | mardi, 23 février 2010

@Hozan Kebo = Pour un commentaire si chantant (comme la pie joyeuse en bonbons) qui met les troupes en joie , et le pain à l'étrier j'invite le grand orchestre de Roger Vacance (et sa trompette) , et je vous offre un grand verre de pain chanté par le toujours imité et jamais égalé bourreau de tous les coeurs copains: j'ai nommé Henri Garat ! (on se lève tous pour Henri Garat !)

http://www.deezer.com/listen-232392

(Chemin du paradis, bien plus rigolos à crapahuter en 2CV , n'est ce pas ? Tout en restant prudent siouplé, pain d'imprude anse)
Cela dit à certains jours, pour un monde à notre mesure
et à défaut de colibris, on ne multipliera pas les poissons, mais les painssons, et le miracle (nous y croyons dur comme pain)
fera qu'on arrivera quand même bien à multiplier les petits pains et à arriver magiquement au même nombre.
Le peuple sera content
il marchera pain dans la pain
yeux grands ouverts
et n'écoutera que
la bonne chanson
qui rend pompette et
pain paon
comme l'écrivait le bon pouêt
J'enriche pain

Écrit par : Frasby | mardi, 23 février 2010

En anglais, pain signifie douleur. De là, le pain de la douleur.
Bizarre, non ? Le pain de la douleur mangé jusqu'à la dernière mie. Et mie désignait la "douce" en langage poétique... Bon, me suis égaré, comme d'hab'.

Écrit par : Mon chien aussi | mercredi, 24 février 2010

@Mon chien aussi : Si chacun pouvait s'égarer de la sorte...
Et je vous lis songeuse, à tant remonter cette tranche quotidienne aux vastes origines
"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front (dit un jour Dieu à Adam, je crois) (Il n'a pas dit "ça t'apprendra !", mais il a dû le penser si fort, qu'un écho très précis nous en est revenu (hélas)

La fée des boulangerie (Dolorès ?) en lâchera sa baguette. Mais le bon génie de la mie, fera le nécessaire, toute douleur abolie.
Jusqu'à la prochaine fois...

Merci à vous mon chien, n'hésitez pas à revenir vous égarer ici, nous aimons en apprendre de belles.

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

@Frasby. Désolé, fausse manipulation.

Écrit par : mon chien aussi | mercredi, 24 février 2010

@Mon chien aussi : Ah bon fausse manipulation ? Où ça ?
Non, vraiment, je ne vois pas ... (;-O!!!)
My power is rich (rires)

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

Comme vous voulez, Frasby— je vous fais une confiance totale.

Écrit par : mon chien aussi | mercredi, 24 février 2010

@Mon chien aussi : Une confiance ? ça c'est gentil. C'est vrai que jamais ne me viendrait l'idée de vous trahir
Personnellement, je pense qu'il serait dommage d'effacer le premier message. Je vous demande 5 minutes.

(5minutes après)....

Voilà. Alors ?
(???)
A votre convenance, bien sûr ! n'hésitez pas !
Quand on peut rendre service... ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

Merci Frasby ! :)

Écrit par : mon chien aussi | mercredi, 24 février 2010

pain peine penne j'écris ma peine
mie mi me je crie pas de veine
ujasna

Écrit par : laurence | mercredi, 24 février 2010

@Mon chien aussi : Ouf !... Tant mieux ! ;))
Merci à vous

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

@Laurence : Votre poème par association d'idée, me fera penser
à regarder la tête de ma boulangère demain quand je lui demanderai : "une peine d'1 kg, s'il vous plaît"
(Pour une fois qu'on peut nous la peser, on ne se refusera pas ce petit plaisir)
Merci à vous, pour la visite et les déclinaisons...

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

pain noir, pain blanc
la peine aux paysans
aux seigneurs l'agrément....

Écrit par : catherine L | jeudi, 25 février 2010

la boulangère (cinephile mais assez dyslexique) pourrait bien rétorquer :


depain sera un autre four !

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 25 février 2010

debain sera un autre jour

Écrit par : laurence | jeudi, 25 février 2010

@Catherine L. : Bien vu !
(Clap! clap! clap! Bravo!)

Écrit par : Frasby | jeudi, 25 février 2010

@hozan Kébo : Deux pains vaut mieux que trois tu l'auras

Écrit par : Le boulanger (pas bon en orthographe,jaloux, également dyslexique) | jeudi, 25 février 2010

@laurence :Si fous foulez un baquet de pouchoirs , fous en trouferez un dans la salle de pains.

Écrit par : Machine allemand | jeudi, 25 février 2010

Les commentaires sont fermés.