Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2008

Un léger différé...

"Un matin, le vizir de Bagdad heurte dans un marché une femme au visage blafard. Ils ont tous deux un mou­vement de surprise. Le vizir sait qu’il a rencontré la Mort. Affolé, il accourt au palais et supplie le grand calife :" Puisque la mort me cherche ici, lui dit-il, permets-moi, Seigneur, de me cacher à Samarcande. En me hâtant, j’y serai à la tombée de la nuit !" Sur quoi, il selle son cheval et file au grand galop.

Plus tard dans la journée, le calife rencontre lui aussi la Mort. "Pourquoi, lui demande-t-il, as-tu effrayé mon vizir, qui est si jeune et bien portant ?" "Je n’ai pas voulu lui faire peur, répond-elle. J’étais juste surprise de le voir ce matin à Bagdad, car j’ai rendez-vous avec lui, ce soir, à Samarcande."

Fable orientale rapportée par Clément ROSSET in psychologies " Rencontre avec le philosophe Clément ROSSET". Lien utile  ICI

IMG_0052.JPG

"C'est écrit dans le ciel "comme le chantait le philosophe Bob Azzam DEMO ICI.

Photo : Ciel du 13/11/ 2008 vu d'une fenêtre, de trois étages au plus tôt du petit matin ©.

Commentaires

le philosophe, n'est-ce pas ce gars qui, arrivant devant la question "qui suis-je?" et constatant que personne sur terre ne sait y répondre, se déballonne prestement et court disserter vainement sur tout un tas d'idées fictives au lieu d'affronter cette merveilleuse question?

Écrit par : gmc | jeudi, 13 novembre 2008

Jolie fable, mais un froid me saisit... c'était écrit.

Écrit par : gballand | jeudi, 13 novembre 2008

@gmc : je crois que là , vous touchez un point sensible....le philosophe ne va pas être content ;-(
On laisse la question sur le grill ? :-)

Écrit par : frasby | jeudi, 13 novembre 2008

gballand: merci pour la jolie fable. Effectivement, ça peut être mal interprété cette histoire de déterminisme, je me demande si je ne vais pas intervenir sur la destinée de ce ciel avant qu'une polémique,( sans fin) ne me tombe sur la tête ;-)

En retrouvant ce ciel quelques heures plus tard ,quelqu'un l'avait déjà repeint en bleu , comme quoi ça laisse un peu d'espoir ;-)
Bonne journée à vous , sans vain présage...

Écrit par : frasby | jeudi, 13 novembre 2008

Très très magnifique ciel....(j'espère que vous admirez ma concision, Frasby!!!)

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

C'est écrit dans le ciel. In' Challah ...

Écrit par : Maca'dame | vendredi, 14 novembre 2008

@SophieL.L ... Je crois même qu'à demi mot, on se comprendra
J'admire surtout les gens qui savent regarder les ciels...
Donc j'admire votre concision ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 14 novembre 2008

@Maca'dame ... C'est chanté dans le ciel , les Dieux le veulent !

Écrit par : frasby | vendredi, 14 novembre 2008

une histoire drôle pour commencer la journée ça ne se refuse pas

Écrit par : dotsie | samedi, 15 novembre 2008

@Dotsie :Comme vous le dites ... Et dans un but toujours le même: Vous distraire ...;-)
Merci de votre visite
(c'est toujours aussi beau chez vous)
PS:
Ami lecteur cours -z' y vite !

Écrit par : frasby | samedi, 15 novembre 2008

"Ami lecteur cours -z' y vite !"

découvert le site de dotsie, magnifique !

http://dotsie.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Michèle | samedi, 07 avril 2012

Amateur de Clément Rosset ?

Je me permets de vous signaler la publication suivante :

http://legrognard.hautetfort.com/archive/2010/06/02/ce3b22b27897d54feb4135350b4c43f8.html

Bien cordialement

Stéphane Beau

Écrit par : stephane | lundi, 07 juin 2010

@Stéphane Plus qu'amateur (amatrice).
Admiratrice de Clément Rosset et sans réserve
Je découvre votre lien avec grand plaisir et tous les autres également, que j'irai bientôt lire
je vous en remercie, c'est une belle découverte. A suivre.

Mes amitiés en passant à Henri droguet que j'ai aperçu entre vos lignes, qui est quelqu'un nous apprécions beaucoup, ici et dans la revue Chos'e. A très bientôt vous lire.

Écrit par : frasby | lundi, 07 juin 2010

trotski tue le ski !

Écrit par : deby | vendredi, 06 avril 2012

@deby : le skaïe aussi.

Écrit par : frasby | samedi, 07 avril 2012

@Michèle : Mais oui ! il est sublime le site de Dotsie ! que je salue, si nos lignes se croisent, vu que je ne commente plus beaucoup les sites amis. Mais je m'étonne que vous n'ayez pas découvert ce site avant, vous, la lectrice la plus "voyageuse" de la toile. ll est en lien ici depuis le début : "Bitume sels sable", rien que le titre ! avec un attachement particulier, pour moi ce fût un de mes premiers blogs visités, avec Epistolaire et Broadway Matt Jack, (from NYC), trois coups de coeur, jamais démentis. En tout cas, me ravit, votre enthousiasme pour Dotsie, j'en rajoute une couche, pour les amis lecteurs, courez-y et passez, au cours de la promenade faire un tour chez Broadway Matt Jack, photos sublimes, encore différent, puis Epistolaire (art des alliages) 3 sites de haute volée, beaux et très accueillants...

Écrit par : frasby | samedi, 07 avril 2012

Marc, avec Épistolaire, m'intimide beaucoup.

Quant à vos textes, c'est un tel boulot à chaque fois, qu'on n'a pas le temps d'aller batifoler dans votre blogosphère ou sitosphère... Ahlala :)

Écrit par : Michèle | samedi, 07 avril 2012

@Michèle : Moi aussi, Epistolaire m'intimide beaucoup, comme au premier jour, ce domaine est une source, Marc y mène son chemin avec un regard très exigeant d'une douceur et d'une discrétion hors du commun sur la toile. Mais comme je n'aime pas trop parler des personnes quand elles ne sont pas là, j'engage ceux qui ne connaissent pas encore Episolaire à s'y balader et je salue amicalement Marc s'il nous lit...

Pardon, Michèle, (ahla uqe ej susi labourde ! vous pouvez me faire les cornes et me coiffer d'un benno d'enâ jusqu'à la fin des temps, me brûler et me pendre, je vous donne crate chanlbe, pour le blemâ qui vous palira:) j'ai été vraiment très maladroite, je me suis exprimée encore avec les pieds et j'espère que vous n'en serez pas trop trop fâchée, mais soyez sûre, certaine, que je ne vous reprochais pas de ne pas cliquer sur les liens, manquerait plus que ça ! vu le boulot de lecture et de rédaction (commentaires, interventions et création) que vous faites ici, je serai vraiment d'une ingratitude à pleurer, si je vous reprochais quoique ce soit.
Et même, et je dis pas ça pour me rattraper, hein ! (ahlala, crénom de ouz! le trivuel !ô navité ! le damned trivuel ! variment prot égipe ! ) point de reproche, que nenni, et même c'est le contraire j'ai trouvé rigolo et encore MEILLEUR que vous batifoliez sur le blog de Dotsie avec un tel enthousiasme, sans avoir trouvé le lien ici, c'est ça que j'aurais dû vous écrire, au lieu de noter pachiquoé ahlala ! brodel de glob de cretains roujs, je corrige ma copie d'urgence... Drapon chimèle ! drapon drapon ! a nougex melli drapons ! :)

Écrit par : frasby | lundi, 09 avril 2012

@ Intimidées : Ouf ! Il y a deux pentes à ce mot-massif : Impressionner et troubler. Je glisse sur chacune d'elles. Je me sens si loin de mon objectif. Je voulais que monter, par une pente pas trop facile, vers un des sommets possibles de la communication virtuelle. Je me rends compte que je m'isole, non pas en hauteur, mais peut-être bien dans la solitude de l'effort. Mychèle, Frasby, je suis ici comme lecteur, très fidèlement depuis quelques années, beaucoup moins comme participant depuis quelque temps cependant. Quand je regarde certains jours tisser sa propre toile, long tissus de dentelle, nappe blanche pour les jours de fête, je me sens timide, je veux dire que je sens que mon propre effort est timide. Je cherche à habiter le web et à le fréquenter là où se trouve son cœur, son âme, son esprit... Je ne sais trop quel terme employer. Merci à toutes les deux de faire en sorte que je ne désespère pas d'y trouver ce que je cherche.

Écrit par : Marc | lundi, 09 avril 2012

Marc, je me permets de vous embrasser très très très très très fort :)

Écrit par : Michèle l'intimidée | mardi, 10 avril 2012

@Marc : Vous étiez là ? :) oh oh jolie surprise !
en tout cas c'est gentil de votre part, de passer déposer un mot ici, surtout si vous n'aviez pas envie de commenter, (je ne commente plus en ce moment, donc J'apprécie doublement votre visite.Je ne commente pas mais je lis avec le même interêt votre blog dont le projet me permet à moi aussi de ne pas désespérer,j'aime beaucoup voir évoluer "Epistolaire" au fil du temps, comme si le temps jouait pour vous, très patiemment, il y a des billets chez vous (cf.votre dernier) qui ouvrent à des questions avec des textes essentiels des thèmatiques si fortes qu'il est difficile d'y ajouter "son' petit mot, on est un peu dépassé, on n'ose pas, pourtant cette communication existe par des cheminements, visibles/ invisibles, tout dépend, et c'est beau de voir le mouvement d'un "créateur" en train de faire advenir du sens là où il n'y avait qu'une intention à l'origine, peu à peu la proposition, puis le style, le sens, les autres y participant, c'est du temps, rien d'irréversible, du talent: on ouvre ces carnets de voyages singuliers d'où nous revient la résonance, qui peut générer autre chose encore par d'autres voix, certes, l'objectif c'est tel un rêve peut-être nous ne sommes jamais à la hauteur ? Qu'est ce que c'est le sommet ? C'est mieux que le but n'y soit pas trop inscrit à l'avance, non ? ça permet un tissage infini. Les blogs sont si fragiles, mouvants, mais ils permettent encore quelques surprises, et puis on ne connait pas les lecteurs qui ne commentent pas et qui lisent, communiquent peut-être, même si nous n'en n'avons aucun retour, tant que l'outil permet cette liberté je suppose qu'il faut oublier les enthousiasmes du début, qui laissaient entrevoir une aventure collective + solidaire , ou + gratuite ! là, j'avoue, je n'ai pas l'âme d'une dentellière pour rebrasser ces grandes étoffes brûlantes, j'ai pu parfois être triste, profondément de devoir revoir à la baisse ces rêveries mais il reste encore des échanges inouis, ça passe, c'est vrai, par cette impression d'isolement ou l'isolement réel, la solitude de l'effort, oui c'est bien dit et ça va vers tout ce qu'on ne sait pas, repousser ces limites sans garantie de résultats, ça paraît insensé, mais nous sommes insensés dès le départ, noyés d'avance et invisibles, c'est pas mal au niveau du "petit miracle virtuel", d'avoir pu tisser quelques liens qui autorisent une confiance, à partir d'hommes et de femmes invisibles, là où l'ordinaire la méfiance est de mise, les blogs sont l'expérience du doute et de son dépassement, et puis du doute qui gagne encore etc... C'est un jeu, certes on s'expose, on se risque, et les intervenants participent à ce jeu, est ce que c'est grave de ne pas arriver à ce qu'on espérait ? Puisqu'on on peut tout réessayer, à tout instant avec cet outil où les pages sont quasi illimitées. Je regarde cela, de mon petit domaine comme une série de ratages successifs, quand je suis trop déçue je relis Beckett : "Tout jadis. Jamais rien d'autre. D'essayé. De raté. N'importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux"
il faut essayer, pour voir, dès qu'on touche un sommet on peut glisser aussi vite (sourires) je préfère les vagues, qui se retirent et reviennent et déposent sur la rive des bouteilles avec des petits mots dedans, bon, je n'ai rien à vous apprendre, je sais bien ce que vous voulez dire et qui parait désespérant et qui me désespère parfois. Même si un blog n'est pas une oeuvre, on aimerait ne pas avoir à en désespérer
C'est encore bien aussi d'avoir de vos nouvelles et de recevoir vos cartes postales investies ces ouvertures aux textes qui exigent toute notre acuité, chez vous nous pouvons réfléchir comme on ne le fera pas ailleurs, vous tracez, sur des trames profondes, c'est un parti-pris humain de haut vol, tracer au sens où l'écrivait le peintre Hokusaï , cette phrase me fait penser à vous
"Quand j'aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. "
"L'effort" vous, semble peut-être timide, c'est un semblant de votre point de vue, semblant comme ma nappe blanche qui cache une table à trois pieds, vous au moins vous n'usez pas de subterfuges ! :) timide effort, intimidant pour nous avec Michèle c'est lu ici, alors merci, Marc, pour tout ce que vous créez, et nous offrez. Un don (aux sens multiples) c'est rare, ne lâchez rien, et en plus les filles invisibles vous embrassent, c'est insensé mais ça reste assez tendre :)

Écrit par : frasby | vendredi, 13 avril 2012

Les commentaires sont fermés.