Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 août 2009

Bacarouler

"Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire les plus possibles. On vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet et, ainsi, le profit sera réciproque."

F. DOSTOÏEVSKI (1821-1881)

en voiture simon V.jpg

"Le p'ti bus Nabirosinais s'en va dans la campagne... Deux roues solides comme celles des des tubes et la Blanchette, à l'avant. Increvable ! ça coûte moins cher que de payer un cocher. (La Blanchette il faut pas y toucher, c'est la "crésa vécha racholliase"). Pour le trajet, on paie l'aller avec une douzaine d'oeufs, un fromage blanc, ça dépend, du vent, du temps... Le retour on le fait à pied, parce que desfois le p'tit bus Nabirosinais, il se perd dans la forêt, s'embourbe dans la tourbe brune qui dévore les pieds des anges chassés du paradis, aux gargouilles souterraines. (cf. Raoul GLABER " Et soudain, les entrailles de la terre furent vêtues d'un brun jupon de tourbe [...]"). Parfois, le p'tit bus nabirosinais, il sert aussi de corbillard, (on le recouvre d'un tulle noir, parce qu'un corbillard rouge ça ne se fait pas). Et l'été, on le met en "décapotable", et nous voilà partis au village, avec nos chapeaux de paille, assis sur la motte de terre qui fait à la fois office de siège avant, et de banquette arrière... Trois jours trois nuits pour faire l'aller-retour Bois Ste Marie, Vendenesse lés Charolles, on va voir les fours à chaux (En aôut, on dit "les fours à chauds" parce qu'on y fait de belles rencontres). Et puis on grimpe, (tant qu'à faire !) jusqu'au domaine de St Racho, à 552 mètres d'altitude (c'est notre Everest à nous, après le Mont st Cyr, bien sûr). Les habitants de Saint Racho on les appelles "les St raquois" (du nom du "raquois à houpette", un moineau dont la houpette rose sert aussi de boussole aux hérons de Bourgogne. Mais non ! je déconne, comme dit la Pinturault, "faut pas croire tout ce qu'on lit !").

Au début du mois de Septembre, tous les villageois se cotisent pour faire un grand voyage, on monte tous dans le bac à rouler, et on pousse tous dans les montées ou quand la Blanchette fait la tête, certains passagers sont alors obligés d'aller devant pour tirer le petit bus, (rires et fous rires en perspective, surtout dans les tunnels !). Mais en fin de compte le plus important, c'est de bien prendre le temps de contempler le paysage. Et le pt'i bus nabirosinais est un moyen de transport très "bio" comme ils disent, beaucoup moins polluant que le train à vapeur des Cevennes dont le fabricant a copié tout le disagne de notre bus Nabirosinais. (Y 'en a qui manquent pas d'air !). Enfin, cette année, pour ce qui est du voyage c'est décidé, on part le 5 septembre visiter Oran, surnommée la "radieuse" ou la "ravissante" c'est vrai que ça a l'air très beau ! J'espère qu'on sera de retour avant Noël. Mais avant, il faudra bien que je retourne à Lyon, parce que j'ai une très grande nouvelle à vous annoncer : je vends ma voiture à mon beau frère, ça va me faire un peu de sous."

GUY BOUILLON : "Transports et voirie en région nabirosinaise" in "Chroniques villageoises", Editions de la Corne d'Abondance. 1974. Suzy les Charolles.

Commentaires

Au fait, Frasby la magnifique, connaissez-vous Béatrix Beck ?

Écrit par : Loïs de Murphy | vendredi, 28 août 2009

@Loïs de Murphy : Mais non !!! Loïs de Murphy l'envoûtante ! Je ne connais pas Béatrix Beck
Vous savez que vous n'êtes pas la première à me poser cette question.
Oserais-je un, "pourquoi cette question ?"

J'ai un ami qui m'a juste dit à propos de Béatrix Beck:
" Je l'aime beaucoup, elle est méchante" (sous entendu "tu vas adorer ;-)...
J'ai juste vu "Léon Morin prêtre" de Melville... Mais est ce que je m'en souviens ?

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

les aéros planent trop haut
les (de)sous (de)marins dérivent trop bas
les rails et les autos rouillent trop vite
les vélos et les pédaleaux demandent trop de jambes à leurs coups
les zoizeaux se confirment trop farfelus
les nuages sont trop réputés impudiques
les brouettes broutent trop en chemin avec les faisans
les trains trains vous roulent trop au quotidien
les motardes vous montent trop au nez
les lézardes se fendent trop tard d'un sourire
les radeaux craignent trop la méduse
bref
gloire au p'ti bus !!!

Écrit par : JEA | vendredi, 28 août 2009

Lisez Béatrix Beck et vous saurez :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | vendredi, 28 août 2009

Et lisez B. Beck... Le palais de Nicolas vous semblera tellement artificiel en comparaison-oraison funèbre pour un président illettré.

Écrit par : Princesse de C. | vendredi, 28 août 2009

Puis-je me permettre de doubler mon compliment
1. J'aime beaucoup votre vache et les vaches en général (comme vous, si j'ai bien tout lu, qui les aimez, veux-je dire)
2. Le commentaire de l'ami JEA est bien troussé, il déménage si j'ose dire
Oran me semble d'un exotisme douteux. Etes-vous sûre de vouloir vous exiler ?

Écrit par : Zoë Lucider | vendredi, 28 août 2009

@JEA :
Si les aéros planent trop haut
Il faut leur offrir l’apéro
Les (de) sous (de) marins dérivent ? oh ! oh !
Nous voilà dans de beaux draps d’O ...
Les rails et les autos, font un tas de ferraille
Au passage à niveau, (qu’importe !)
Sacré farceur , ce chef de gare !
Mais quand passent les vélos au long cou
Surmonté d’un long bec (de gaz ?)( de lièvre ?)
Les pédalos s’échouent
dans le grand four à choux
Les Zoizeaux pondent sur les chapeaux
des grands oeufs farfelus
D’ou naissent les raquois
à Houpette ( rose ? my god !)
sur lesquels les nuages
Aux (de) sous avantageux
Font des bonds crapuleux
Narguant le géant bleu
Un moineau très joyeux,
Me souffle dans les yeux
Une alouette très coquette
Chante dans la brouette
Sur le chemin des faons.
Les motardes mentolées
ont souri aux lézards
La méduse est usée.
Voilà La pioupounette !

❉❉❉ GLOIRE A LA RESPIRATION ❉❉❉

❉❉❉ DES OISEAUX ! ❉❉❉❉

Écrit par : La Martine | vendredi, 28 août 2009

@Loïs de Murphy : Tiens, c'est bizarre, vous me faites la même réponse que mon ami.
Un mystère si insoutenable... Qu'il me faudra céder.
ma résistance n'a que trop duré, c'est entendu, donc je lirai.
J'ai chez moi un parchemin de "Leon Morin prêtre" à lire au coupe-papier...
Puis je vous demander si vous avez un titre de Beck en particulier à me conseiller (hormis celui qui tombe en poussière dans ma bibliothèque).
Avec un accompte de remerciements... ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

@Princesse de C. : L'injonction se précise... Béatrix Beck à la rentrée , donc ! je note !!!
Vous savez le palais de Nicolas m'a toujours paru très artificiel...
Par contre illettré... Je me demande si ce n'est pas une parade (de com) de plus, pour se rapprocher d'une majorité de français
(De cette France qui pense avec la méthode Cauet et l'adjudant Bigard, saint pétomane bien de chez nous)
Passer pour plus bête qu'on est est aussi une arme connue des stratèges.
Cela me questionne quelquefois , comme Michel Noir, poète...Mais je m'égare d'autant que j'ai lâché en route cette histoire (fatigante) de princesse de C...

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

@Zoë Lucider :
1- Votre commentaire est si bon, que la Blanchette en fait des bonds (J'espère que la Beuquette de JEA, lira ça de ses Ardennes ! Elle va en meugler toute la nuit, de joie, bien sûr!)
On commence à avoir un troupeau de vedettes vous savez !
Des vaches des vraies, ça change de celles qu'on voit à la télé.
Oui ! vous avez bien lu, j'aime les vaches passionnément
(Mais à mon grand désespoir je n'ai jamais trouvé aucune coiffeuse sur cette terre qui me fasse d'aussi jolies mises en plis). Les vaches sont rustiques et coquettes et gentilles, C'est que j'aime.
2 - Oui le poème de JEA est une vraie petite merveille ... JEA n'a cessé de nous étonner tout l'été avec sa verve douce et sauvage (Il a tout suivi dès le début, ce qui est très courageux) Demandez à la marchande de chapeaux qui est complètement raide dingue de JEA ...
3 - Vous croyez que l'agence de voyage qui nous a fourbi du prospectus "ORAN, pas loin, pas cher" serait un petit peu malhonnête... ? Pourtant Daily life est une maison très fiable...
Vous insinuez quelquechose d'affreux, vous savez, et voilà que le doute s'insinue... Je ne suis plus sûre du tout.
Merci de votre visite très attentive ;-)
Je ne pars plus. Je reste !

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

"Et soudain, les entrailles de la terre furent vêtues d'un brun jupon de tourbe "

ah quelle fuckin' phrase ! aussi costaude qu'une charrue huit socs tirées par un gros John Deere et qui tranche la glèbe sans défaillir

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 28 août 2009

@Hozan Kebo : Ah ah ! "Fuckin' phrase"
Pendant que le Raoul Glaber dort, les vaches dansent en sabots
C'est un peu déloyal mais que voulez vous (elles sont pas allées à l'école)
RaouL Glaber and John Deere chantent en duo
Peut on appeler ça un boeuf pour autant ?
En tout cas je vois que vous appréciez l'ouvrage de la dentellière
(Qui a le jupon moins brun que la tourbe, mais pas moins olé olé comme dit la Berthe)
Merci d'apprécier les finesses, les citations d'orfèvre du texte.
un bon gros John Deere, (brut mais au fond si tendre)...ça vous remue son poète... N'est ce pas ? ;-))
(A lire sur fond de ZZ top !)

http://www.dailymotion.com/video/xu01o_zz-top-la-grange_music

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

"Au début du Bois de septembre" ou "Au début du Mois de septembre"... ?

(Frasby la magnifique, connaissez-vous Freud ? Bon, je vais "prendre" l'air...)

Écrit par : Chr. Borhen | vendredi, 28 août 2009

@Chr. Bohren : Les deux, les deux !
En fait comme j'écris à voix haute ( un crayon dans la bouche)... heu heu, (bien sûr que non , je ne connais pas Freud ! c'est qui ?)
Et que je suis enrhumée (l'abbroisie, sans doute) le lapsus s'explique tout à fait scientifiquement. y'a pas à discuter.
Cela dit je vais corriger parce que je vois déjà arriver les commentaires railleurs, frondeurs (les freudiens, les canadiens) et je tiens à ma dignité, (ou ce qu'il en reste) bien que je ne me sois pas à ce point magnifiée toute seule... loin s'en faut. En doutez vous ?
Me voilà grâce à vous transformée en " Frasby, la honte de la blogosphère" pour oumlier je vais moire à votre santé.
A part ça, ravie de vous retrouver Chrbör, même que je vous rebercie (Freudy me trouve un peu baso, mais il dort et je l'emmerde )
ps : Vous savez que cette photo a été prise pas loin du hameau "La coquille ?" (sans rire- assez ri !). Vous allez me dire que la planète s'en tape... (certes ! certes...)
la coquille, la coquile encore un truc foetal... (hum hum j'en parlerai à mon cheval) . Bon, bon, ok ! je me tais, et je corrige...;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 28 août 2009

Les commentaires sont fermés.