Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 juillet 2009

Les grands royaumes

Mon joug est suave,
ma charge est légère
Et la saison nouvelle
Fera bientôt les nobles coeurs
Elus pour le joug de l’Amour

D'après HADEWIJCH D'ANVERS. "Ecrits mystiques des Béguines". Editions du Seuil 1954.

IMG_0297.png

"Mon joug est suave, ma charge est légère" nous dit l'Amant (...)

Quel est donc ce fardeau léger, ce joug que l'on nomme suave ?

C’est la charge que nous confie
Au plus secret le pur Amour
Des volontés ne faisant qu’une
Et joignant à jamais les êtres.
Tout ce que puise le désir,
L’Amour le boit, et ne s’apaise.
Amour exige de l’Amour
Plus que l’esprit ne peut saisir"

 

Guillaume de MACHAUT "Tous corps / de souspirant / suspiro

podcast

 

Photo : "L'Adam de RODIN" vu sous les arbres du petit jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Photographié en Juillet 2009. © Frb

Commentaires

Ah, c'était joli aussi "les royaumes"....

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 15 juillet 2009

Ah, parfait!!!!!!! (merci Frasby, bonne soirée)

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 15 juillet 2009

@Sophie L.L : Ca va mieux ? ça vous plait ???
De toute façon j'hésitais... "Attraits", vraiment ça n'allait pas"
Et puis le lecteur est roi, reine enfin... Dans les royaumes c'est plus cosmique que dans les attraits ;-)
Bonne soirée à vous ... Merci !!!

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 juillet 2009

cet Adam simiesque qui porte déjà tous les malheurs du monde !!j'adore

Écrit par : catherine L | mercredi, 15 juillet 2009

@Catherine L : Ah ça ! c'est pas un marrant. En plus il ne se laisse aisément photographier, il prend mal la lumière, il ne sourit jamais. Rien pour plaire , je l'adore !

Écrit par : frasby | mercredi, 15 juillet 2009

Ce jardin des Beaux-Arts un véritable Eden...

Écrit par : laurence | mercredi, 15 juillet 2009

Si par hasard ou nécessité vos pas vous conduisaient provisoirement en une ville flamande et que suivant une carte pas trop touristique, vous aboutissiez à un Béguinage aux murs anciens, vous voici prévenue : atmosphère hors des temps (et de leurs tentations), silences intenses, la terre qui tourne autrement.

Écrit par : JEA | mercredi, 15 juillet 2009

Oui, je les aime beaucoup ces Béguinages à Bruges, Amsterdam ou ailleurs... Touristiques peut-être, mais y aller à des heures matinales ou les jours de pluie ou de brume.

Cet Adam, je l'aurais cru plutôt de Bourdelle que de Rodin...
Merci pour le choix de Guillaume de Machaut.

Écrit par : gazelle | mercredi, 15 juillet 2009

Salut, rien à voir avec ton billet mais je pense qu'il y a un article paru aujourd'hui sur mon blog qui devrait te faire plaisir...

Écrit par : eelsoliver | mercredi, 15 juillet 2009

je hais le mot : "suave"
c'est plus fort que moi je peux pas m'empêcher de haïr ce mot !
(et je préfère Bertrand de Born à G de Mauchaut)
(et encore pus Helinand de Froismont)
ah que je suis contrariant
(sorry Frasby)

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 15 juillet 2009

@Hozan kebo : J'adore le mot suave parce qu'il glisse sonorement dans ce qu'il est , qu'il est l'anagramme de sauve et qu'en charmillon c'est un evasu. (cela devrait suffire à tout autre argument)
J'adore Guillaume de Machaut, mais bien moins que plus tard Clément Janequin que vous ne l'aimez pas je le devine . Quant à Hélinand de Froismond c'est ti pas un peu cictersien c't affaire là ? Et puis il était pas musicien, d'abord ! si ?
Enfin Helinand de froismond ,je ne connais pas en fait donc je le déteste , ah ! ah !
Si vous détestez Janequin je ne vous cause plus Hozan ;-)
J'ai horreur d'être contrariée, vous voilà prévenu. Mais comme je suis brave fille, je vous souhaite une bonne soirée quand même ! ( mais peut être vous n'aimez pas les 'braves filles" ? ;-))

Écrit par : frasby | jeudi, 16 juillet 2009

@Laurence : Oh que oui ! surtout en plein coeur de la ville, si ce n'est complètement un Eden, c'est un hâvre splendide...

Écrit par : frasby | jeudi, 16 juillet 2009

@JEA : "La terre qui tourne autrement" (magnifique!) ... Je vous écoute bien, tout cela est berçant. Si je le pouvais, là tout de suite maintenant, je relirais votre commentaire et partirais immédiatement... Merci !

Écrit par : frasby | jeudi, 16 juillet 2009

@Gazelle : Encore une autre invitation, hélas, je ne connais pas plus loin que le bout de mon nez (qui est moins long que celui de Cléopâtre) donc la seule chose que je peux connaître de Bruges, et cette "Blanche" que je sirote en vous lisant dans un cyber café lyonnais- hollando-irlandais c'est déjà une coïncidence , mais Bruges en matinal brumeux , pluvieux j'avoue que ça me tenterait bien.
un "Adam" de Bourdelle ? Diable, je n'y aurais pas pensé une seconde, non , non , en vrai aucun doute n'est permis, c'est bien Rodin. Merci de votre visite, gazelle !

Écrit par : frasby | jeudi, 16 juillet 2009

@eelsoliver : Ah ! ah ! le billet sur le vélo !!!
C'est cela ??? Mais je l'ai vu ! Je l'ai lu même !!! C'est vrai qu'il me plaît bien ! Merci à toi !

Écrit par : frasby | jeudi, 16 juillet 2009

Bien joliment dit tout cela ! ;-)

Écrit par : kris | jeudi, 16 juillet 2009

Voutrez pas qu'il raitau macrésent soinbé d'être vasonné, votre Dorin, là-haut ?
S'cusez moi de cette iontrusin talebru dans votre lieu, masi
je me suis cru auritosé a cause que nous parlâmes jadé chez Kolso...

Écrit par : camay | vendredi, 17 juillet 2009

Ah le petit jardin du Musée des Beaux-Arts : on peut faire plein de trucs là-bas... Ainsi je me souviens de quelques savants jeux de jambes sur les bancs publics... Enfin bref.

(Dites Frasby, vous êtes retournée aux jardins suspendus de la gare de Perrache ?)

Écrit par : Chr. Borhen | vendredi, 17 juillet 2009

non, il s'agit d'un billet sur Laura Veirs: va voir ds les clips, tu comprendras mieux.

Écrit par : eelsoliver | vendredi, 17 juillet 2009

les jardins suspendus de la gare de Perrache ??????? ah mince alors ! mes références datent vraiment ! j'en étais resté à Babylone et à Semiramis !

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 17 juillet 2009

@Camay : Vienbune,rus ce glob lojie Camay ! on ridait uqe vuso traîmisez frapiatement le charmillon prou nue atramice non evratie et uiq supl marchante ganliase à ec que j'en siat ;-)
Vasonner l'Adam de Dorin, masi c'tse nue déie fromidlabe !!! Chechi Camay ??? C'ets qunad vuso louvez ! je resia têpre à denpre la topho, viore à vuso frinour guette de toilans et vasonnette de Lulijet cra li me resa d'un dang pliasir de vuso roiv vasonner le tenvre du Dorin au drajin du sumée. Chechi! Camay ???
ps:
Cale tid, je housiate que la vriae Camay ne sile sap ce moccentiare , cra elle en resiat variment quochée. Ec n'ts sap beni buae vuso vasez, de surpuser l'entidété de Camay!
la chopriane soif que vuso nevez en Camay, ej vuso soncielle de chacer trove mastouche et d'ecaffer trove draresse ua péralalbe si vuso ne louvez piont que je vuso sapse un sogr vason (ce qui resiat une utrae hoistire : celle du vasonneur vasonné, en térivé une hoistire beni cacosse issau ! )
Nobne roisée lojie Camay ;-) A benitot, au drajin !

Écrit par : frasby | vendredi, 17 juillet 2009

@Kris : Ah oui ! je trouve aussi. Les béguines maîtrisent bien leur sujet... Merci de votre visite !

Écrit par : frasby | vendredi, 17 juillet 2009

Chr. Bohren :Oui, oui, le petit jardin du musée on peut faire plein de jolis petits trucs là bas... ;-)(sous les yeux médusés de l'Adam de Rodin) et des dames viennent exprès pour faire des jeux de jambes c'est vrai. Et des messieurs d'un certain âge s'installent en face en font semblant de faire des mots des mots croisés. C'est bien disons pour les préliminaires ou pour manger son chou à la crème tout seul dans son coin (en faisant des jeux jambes bien sûr !). y'a de tout. ;-) Mais pour les choses sérieuses tout se passe au Parc de la Tordette (croyez- en ma solide expérience ah ah !!!)
Sinon , eh bien non hélas ! je ne suis pas retournée récemment aux jardins suspendus de Perrache mais vous avez réactivé un souvenir tout à fait agréable et je crois bien qu'un certain jour (bientôt) j'y retournerai...
Ils vous ont marqués ces jardins, dites moi ...

Écrit par : frasby | vendredi, 17 juillet 2009

@Eeelsoliver : Oh ben ça alors !!! Un billet sur Laura Veirs ?
C'est vrai que depuis que tu as du personnel il y a un nombre incalculable de billets chez toi (et comme je consulte souvent les blogs dans les cyber, il y a des choses, des articles qui m'échappent carrément, ou que je n'ai pas le temps de lire (bicauz batterie limitée) mais là, promis, dès que je peux, je vais aller lire ça de très près ! Merci à toi ! (Désolée, pour le vélo mais j'ai bien apprécié aussi)

Écrit par : frasby | vendredi, 17 juillet 2009

@Hozan Kebo : N'allez pas aux jardins suspendus de Perrache, il sont horriblement suaves ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 17 juillet 2009

J'apprécie votre article, merci pour les astuces, et notez tout d'abord que je suis complètement d'accord avec vous. Permettez-moi d'insister, votre site est sincèrement très bon, je viens à l'instant de découvrir votre blog et l'ai entièrement dévoré. NB : D'habitude je ne commente jamais les sites, même si leur contenu est de bonne qualité, mais là le vôtre méritait réellement mes félicitations !

Écrit par : faire part de mariage | lundi, 13 septembre 2010

@Faire part de mariage : Des astuces ??? Chez Hadewidjch D'Anvers ? Diable...! on aura tout lu !
Entièrement dévoré ? n'exagerons rien tout de même ! :)
Permettez moi d'en douter avec la meilleur foi du monde
Enfin merci pour les félicitations quoique je crains ne pas avoir la candeur suffisante (et c'est dommage) pour vous croire tout à fait enfin bref. Votre lien est bien passé, il est passé une fois... Ca vous fait une petite pub, vite fait bien fait !... Je crois que c'est l'essentiel, bien que ce blog ne sera pas tellement doué pour raccoler votre clientèle. La prochaine fois, revenez sans votre lien, sinon je m'autoriserai le droit de l'enlever moi je n'accepte aucune publicité sous cette forme là, je vous en remercie par avance

Écrit par : frasby | lundi, 13 septembre 2010

FUREUR DE L'AMOUR
Mon coeur, mes veines et tous mes membres frissonnaient de désir.
Comme auparavant, j'étais si effrayée, bouleversée, qu'il me semblait que je ne pouvais satisfaire mon aimé et que mon aimé ne pouvait me combler.
Mourant il me fallait tomber dans la fureur de l'amour, il me fallait mourir.
L'amour, de désir, me remplissait de peur et de douleur,si bien que chacun de mes membres semblait se rompre l'un après l'autre, tandis que se tordait chacune de mes veines.
Le désir qui m'emplit alors ne peut être exprimé par nulle parole, par nul être que je sache...
Ce que je peux dire est pour tous ceux qui ne connaissent pas l'amour comme un bien qu'il convient de désirer, et qui n'ont jamais été reconnus par l'amour.
Je désirais jouir pleinement de mon aimé, le connaître et le savourer en sa totalité.
Que son humanité s'unisse fruitivement à la mienne, et que celle-ci en lui, soit si stable
et si forte qu'elle parvienne à la perfection jusqu'à la satisfaire, lui, le tout, le tout-parfait.
Je fus moi même en mesure de le supporter pendant un certain temps,
mais peu à peu je perdis l'homme sous son aspect extérieur.
Ses formes disparurent à mes yeux, je les vis s'évanouir et nous fondîmes en un,
si bien que je ne pouvais ni le reconnaître ni le percevoir en dehors de moi,
et il était en moi sans séparation, je ne pouvais alors le distinguer de moi.
A cet instant précis, nous étions Un, sans différence.

Hadewijgh van Antwerpen – 7ème vision (extrait)

Écrit par : Loran | vendredi, 14 janvier 2011

@Loran : Quel texte ! ... Magistral ! quel vertige ! Merci !

Écrit par : Frasby | vendredi, 14 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.