samedi, 11 décembre 2010
Un léger décalage...
Connais le prix des circonstances le perce-neige lui doit son charme.
fleur et neige se cachent peut être derrière l'image, pour le savoir il faut chercher...
Perdu dans le pays de neige, sa ville qu'il ne reconnaît pas, le promeneur (urbain) ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de perce-neige au jardin, mais sans doute aura-t-il oublié de se répérer dans le calendrier floral, auquel cas il aurait su que "perce neige" n'arrivera que le 2 Février, (violette de la chandeleur"). Le promeneur déçu aura rêvé trop tôt le printemps, pour ne pas se désespérer à la perspective d'une attente longue, peut-être incertaine, il refermera son herbier se glissera avec légereté dans la légende (dite allemande) à propos de la neige et de la fleur.
"Quand Dieu fit toutes choses sur la terre, il demanda à la neige d'aller vers les fleurs et de se procurer un peu de couleur de leur part. Une par une les fleurs refusèrent. Alors, très affligée, la neige demanda au perce-neige de lui donner un peu de sa couleur et le perce-neige accepta. En remerciement, la neige lui permet de fleurir le premier chaque fois que le printemps se montre."
Photo : Ceci n'est pas un arbre à perce-neige. introuvable, perce-neige... Pas vu, mais vu le Parc de la Tête D'Or, (sous un ciel sombre) du côté des serres, méconnaissables, enneigées, et ensauvagées comme jamais, (ou rarement). Lyon, Décember. © Frb 2010
02:56 Publié dans Actualité, Arts visuels, Balades, De la musique avant toute chose, De visu, Impromptus, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
tout est beau chez elle(Frasby) il n'y a rien à jeter sur l'île déserte il faut tout emporter....
Écrit par : catherine L | vendredi, 17 décembre 2010
@Catherine L : Oh comme il est joli ce commentaire ! même si tout n'est pas beau chez elle, c'est pas tout beau, c'est vrai (faut être réaliste) mais bon on va assumer comme certains jours,en vrai, desfois y'a certains jours (en vrai) qui sont moins beaux que d'autres, c'est la règle du jeu, sinon on aurait appelé le glob "beaux jours" moi je vous le dis, si vous continuez à poster des com' aussi jolis je vais changer le titre du glob (enfin "c'est un beau jour "pour dire que ce petit commentaire là il est trop beau (qu'est qu'il vous ressemble ! je me l'encadre pour mes vieux jours) en pluche j'ai un petit faible pour cette sanchon, un gros petit faible, vous êtes trop ! merci !
Écrit par : Frasby | vendredi, 17 décembre 2010
Belle photo du parc. La neige m'entraîne toujours en enfance.
Écrit par : Gilles | samedi, 18 décembre 2010
@Gilles : Oui, bien sûr, la neige entraîne en enfance, chose étrange un peu floue, car personnellement je ne me souviens pas d'hiver enneigés dans mon enfance alors peut être que c'est comme une gravure ancienne ou un conte D'Andersen, ou à cause des vêtements du père-Noël (?) le Parc est somptueux sans la neige aussi... :) Merci de votre visite.
Écrit par : Frasby | samedi, 18 décembre 2010
Je suis né dans le Morvan et dans ma toute petite enfance j'ai des souvenirs de fortes neiges. Une fois, mon père nous avait emmené à l'école en tracteur. Souvenir très fort des haies givrées, de la pureté de l'air, de la luminosité de ce moment.
Écrit par : Gilles | samedi, 18 décembre 2010
@ Gilles : Oui, tout dépend des régions, le Morvan c'est superbe, à Lyon, cela fait peu de temps que nous retrouvons les neiges, comme celles de votre enfance pour moi c'est un rêve réel. La neife est toujours mervilleuse. L'école en tracteur ça fait rêver carrément ! les haies givrées, la pureté de l'air, la luminosité, tout y est, merci, votre récit est vraiment très très agréable :)
Écrit par : Frasby | dimanche, 19 décembre 2010
Les commentaires sont fermés.