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dimanche, 14 mars 2010

Ville en Mars

Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour se perdre. Les grands voyages les miens ne sont jamais qu'une succession de petits mis bout à bout comme des tiquets de métro. Mais quelle lenteur ! et quelle joie dans la lenteur !

NICOLAS BOUVIER : extr. "Lettres à Kenneth White" in "L'échappée belle / Eloge de quelques pérégrins". Edition Métropolis 1995.

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Les ciels "marsiens" roulent des teintes charmantes sur nos silhouettes à rénover. Du haut de la colline, je contemple une ville en feu. Le sol est virginal. Sur ce point d'Ozanam, on dirait presque que la terre pleure. Je regrette la neige, ses cristaux transparents. Le printemps c'est l'hiver en moins gai comme toujours. Et qu'y puis je si la ville fait briller ses deux fleuves quand un seul suffirait ? Qu'ai je à voir avec toute cette flotte ? Y trouverai je des poissons-scie? Des cerveaux de Neptune ?

Pourtant, on aime les fleuves ici. Les deux servent et sans qu'on se l'avoue comme les longs corridors dans les vieilles maisons, ceux des caves, des greniers, on les aime, juste parce qu'ils sont là. L'un invite aux guinguettes aux pique-niques, et l'autre a ses naufrages. Un vent qui pousserait, si l'on se laissait faire, à glisser corps entier. Un tourbillon happerait, on se mettrait à avaler tout le "caché" l'ésotérique, de "cette ville dite des mystères". Dans la Saône on se baigne, dans le Rhône on se noie. Entre les deux, les bouchons des mères coutumières roulent des quenelles, remuent des sauces dans des caquelons avec de grosses cuillères en bois.

Lyon est une ville lente, une ville où l'on marche presque sans s'y trouver. A deux pas du Dôme de Soufflot je me lie aux arcades des grands cloîtres austères, au silence éprouvant des hopitaux anciens. Là, des bancs bienveillants accueillent les petits jardins qu'on dirait quasi dévoués aux presbytères. A Saint Nizier, gothique, je rêve d'animaux fabuleux de chimères, ou de Quasimodo. Chaque jour sous mes pas glissent des pierres précieuses.

Je serai là, en pensées, sur les pavés du vieux St Paul, frôlée du grain presque italien des façades rosées, fenêtres de demi-geôles où se reflète la Saône, l'autre fleuve apaisant, sur mille bris de verre irisé, mille reflets, quand la nuit tombe et que les autos minuscules vont par le quai Chauveau rejoindre la campagne. L'indifférence est vaine, je ne puis la fixer, ni lui assigner un bercail comme un de ces cafés de jour où tout se boirait gentiment, entre des douloureuses à rallonge, toutes insubmersibles. Un coin aimant comme une auberge pas loin d'une bibliothèque, où d'un musée, petit, le bien nommé St Pierre, l'ancien Guimet...

Au printemps chaque année recommence mon hiver. Je regrette la neige et la luge effacée. Cette route impossible qui traverse les rails d'une gare désaffectée, ensorcelle tout autant le corps que les esprits. Une main surnaturelle en guiderait l'aiguillage, le déroulerait à l'infini pour prolonger d'un trait la ligne d'horizon. Toutes destinations se recroiseraient sans cesse dans le désordre. On rêverait de s'y perdre, le dédale hanterait. Mais la ville est petite et ne peut faire autre chose que tout rêver petit, ceux qui ont essayé d'étendre l'aventure se sont un jour ou l'autre retrouvés le bec dans l'eau. Deux fleuves ! il faut ce qu'il faut...

Ici un choeur antique réciterait un prologue. Là bas, levant le coude et dansant sur un pied, quelques pochards de Vaise, de Couzon ou d'ailleurs ressentiraient sur toute colline, (surtout celle qui travaille) l'étrangeté d'une Saudade un peu à nous, qu'on appelle désormais, ici "Le mal du soir" . Ils agiteraient gaiement ce petit ballon rouge légèrement transparent qui fait les nobles distractions. Un jour de plus, un verre encore, et voici conjugués le mauvais sort et cette espèce de liberté qui file entre les doigts comme autant de ruisseaux incapables de rejoindre ni les deux fleuves ni même la mer mais raptés par d'autres cours d'eaux, ils seront simplement digérés sans le savoir.

Plus loin, le mouvement des forêts et des plaines, élaboré par des génies (ceux de Morand, jungle à trois balles) finiront au fond d'une bouteille tandis que leur dame, inlassable, guettera le retour d'un amant (éternel), en faisant tapisserie, juste au dessus de nous et peut être pour nous.

Il nous faut encore endurer les heures de pointe et les passages cloutés. La quincaillerie, l'absurdité du feu qui passe du vert, orange, puis au rouge, et ainsi de suite toute la journée etc... Tandis que le tramway, bestiole paranormale, enchenillée de diodes, promet les métamorphoses des soirées, revenants des voyages houblonneux, gueule en cerise, trimballantes bergères affalées un peu saoules dans une machine de science-fiction.

En bas des escaliers, juste après l'esplanade, les corps s'animent de liaisons infinies. Toute chose s'en contamine. Tout objet s'en trouve déplacé. Enfin, des âmes traboulées s'unissent. La durée vient à terme, ruine tout sans rien différencier, qu'importe celui-ci ou celle-là. Un corps fait parler l'autre, étend les formes à d'autres villes. Aux deux fleuves on vendrait son âme pour deux secondes d'incarnation extra-liquide. Ce serait bien de se dissoudre, peut être pour n'avoir plus à payer la minuterie des allées collectives, ni avoir à subir la tête commèrante de mademoiselle Manchon, ouvrant le matin, de l'intérieur de sa cuisine, les volets de son rez de chaussée, fidèlement aigrelette dans sa robe de chambre en pilou et ne plus l'entendre nous héler avec cet air impunément complice qui nous met la honte en dedans : "Vous avez vu ! ah les voyous ! ils ont encore taguée des sottises sous ma fenêtre !" .

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Cette affaire là ne peut pas aisément se solder, elle est routinière autant que furibonde. Livrée à la pureté des flots, du flux, et des rapidités, moins vives que nos ombres laissées en je ne sais quelle prairie du Parc où des biches sucent des croûtons. Il manque peut être l'exaltation, la beauté sensuelle d'une capitale. Ici tout se meurt en vitrine, l'étuve est en chaque saison. Ici tout crève et se relève arrosé de luxe ou de Saint Jo, parfait en bouche, avec son joli nez de pêche, de géranium et d'abricot. Tout dépend de ce que l'on cherche ou de ce que l'on évite.

A la station Hôtel de Ville correspondance Croix-Rousse et Cuire, j'avale une raie manta vite fait. Les ciels changeants de Mars n'ont que faire de cet aquarium. Trois minutes c'est parfois plus long que tous ces voyages en avion, trois minutes, une éternité, à creuser d'un oeil torve, le vieux tunnel couleur charbon pour cueillir fraîchement le signal du bruit grave des mécaniques, toute la pseudo téléphérie : deux wagons à fauteuils velours, plus jolis qu'un salon de poupée. Ce petit véhicule d'élévation, qui cahote jusqu'aux cimes, on l'appelle "la ficelle".  Il faudrait que s'ajoute à ce court instant de ténèbres, une légère illumination. La joie y serait si profonde que peut être le fil lâcherait... ?

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Photo 1 : Le ciel vue du boulevard de la Croix Rousse, côté mairie du 4em. Un sommet de premiers bourgeons, (qui travaillent à l'avènement d'ombres à venir, estivales, bien évidemment !) un appel au retour d'Alceste, où se cache-il, le bougre ?

Photo 2 : Comme un interlude en forme de mur (ou de murmure). "Ils ont encore tagué le mur de Melle Manchon ! ah les voyous ! et que fait la police ? On se le demande...  Est ce que tout cela ne mérite pas la guillotine ? les graffeurs pendus par les pieds place Bellecour ! pour montrer l'exemple à nos jeunes !". Vu à Lyon sur la façade de la maison de Melle Manchon, à côté de sa fenêtre de cuisine, en plein coeur de la Tabareau. (Une photo bien sympathique, oh un tout petit graff  très enfantin, discret, tout petit, ne tirons pas sur les moineaux)

Photo 3 : Retour au point précieux où l'indolence est souveraine. Nouvelles berges du Rhône à deux flots du printemps, au niveau parallèle dans le glougloutement ou berceuse d'une fausse rivière, (notre Mississipi à nous) plus jaune que les amours du vieux Tristan (Corbière évidemment). Photographié à Lyon Mars 2010 © Frb

Commentaires

en mars, les cieux sont particulièrement cosmopolites
avec tous les gris de visages sdf qui ont (tré)passé l'hiver sous des imitations de couvertures, dans des abris incapables de briser les glaces
avec les nuages souvent gris aux aussi, mais qui ont largement bu pour oser exhiber leur nudité malgré leur âge
avec des flacons de flocons déversés sur les horizons affolés des giboulées
avec ces noirs des proches nuits si récidivistes
avec ces obscurités calquées sur les impasses des culpabilités supposées
avec ces oiseaux opaques et pas encore revenus de leurs épouvantes
avec ces silences à demi-calcinés
avec un soleil gyrophare qui tente de se glisser dans les flots contradictoires de piétons orphelins des boussoles

Écrit par : JEA | lundi, 29 mars 2010

@JEA : Ce très Beau texte ouvre plus grand le sujet de Mars, Dieu de la guerre, Mars, qui à l'origine du calendrier romain était le premier mois de l'année. Le retour des beaux jours marquait alors le début de la période de la guerre.
"Avec tous ces gris de visage...
"Avec ces noirs des proches nuits récidivistes...
"Avec ces oiseaux opaques...".

Merci à vous.

Écrit par : Frasby | lundi, 29 mars 2010

J'avais lu ce texte tout à l'heure au lycée. Et je le relis ce soir, plus au calme - à son rythme, celui de multiples promenades qui s'enchevêtrent en une seule au fil des phrases,- mais Frasby voilà que la force du temps a fait de vous une lyonnaise pour de bon, dites-donc. Je reviendrai donc le rerelire demain.

Écrit par : solko | lundi, 29 mars 2010

@Solko : Au lycée ? Est ce l'aveu (devant la naplète) que vous séchez vos propres cours ? (justement votre proviseur m'a demandé de lui faire une liste d'enseignants dissidents, les fins de mois sont dures, et il faut bien manger... eh eh !)
(trêve de digression)...

Je suis touchée par toute votre attention, (vos attentions), de lecteur et votre perception car c'est exactement cela pour les multiples promenades mais la force du temps, je ne sais pas, il me semble qu'elle ne m'inscrit pas tout à fait et que ne suis lyonnaise que par petits points de suspension, pas vraiment lyonnaise pour de bon. Je crois que cet acharnement qui consiste chercher l'approbation d'un paysage est peut être une façon de ne pas en désespérer, c'est un amour paradoxal un peu forcé, d'une géographie, d'une luminosité, d'un flegme particulier mêlé à une réelle sensation d'étrangeté, ou plutôt d'être étrangère à ce je ne sais quoi de si purement lyonnais que je ne comprends pas du tout et qui au fil du temps pourrait être mortel ou usant. Cette discordance m'oblige souvent à refaire mille fois le même trajet en tous sens jusqu'à ce que la ville m'appartienne le contraire ne vaut pas. Heureusement, cette ville est belle sinon je crois que la sensation d' impasse ou de chape de plomb l'emporterait très vite, Lyon est une ville agréable et piège aussi où l'on peut vite se décourager et c'est une ville qui n'a pas beaucoup de considération pour ses artistes. (Sauf mick Micheyl, Jacques Martin ! oui Béraud ! Reverzy ! mais grâce à qui ?)
Revenez demain ! j'en serai ravie. Je me ferai un peu plus lyonnaise, (je vous ferai des bugnes ! ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 29 mars 2010

Juste vous dire bonjour (suis en train de me relever).

Écrit par : Chr. Borhen | mardi, 30 mars 2010

@Chr. Bohren : Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis touchée, de vous retrouver, et de vous lire ici...
Nous étions si inquiets...
Personnellement Vous m'avez bien manqué.
Relevez vous vite ! je vous le souhaite
que le printemps vous ravigotte (comme on dit au pays) et fasse de vous un homme tout beau tout neuf, porté par ces inspirations qui nous sont si précieuses... Et plus encore. Prenez Grand soin de vous Chrisbor.
Avoir de vos nouvelles illumine déjà ma journée.
Merci infiniment. A très bientôt, (chez vous !)
Amitiés

Écrit par : frasby | mardi, 30 mars 2010

Ne tirons pas sur les moineaux de Melle Manchon, ça mange pas de pain. Ce n'est qu'une miette de tag.
Mais votre message, un balthazar!
Baltha

Écrit par : Baltha | mercredi, 31 mars 2010

Comme j'aime cette idée de lenteur et de voyages minuscules qui forment celui-là, bien plus long… Moi aussi, comme vous, je peux m'arrêter juste pour regarder la lumière particulière que fait un soleil jaune vif qui tranche sur cet immeuble au loin, très gris, avec sa forme de robot. En général, je parle à voix haute (genre "c'est beau…") (pas vraiment un discours).
Et puis, "la ficelle" ! J'aimerai bien être ça, un "petit véhicule d'élévation" !

Écrit par : ficelle | jeudi, 01 avril 2010

@Balthazar : Un balthazar !!! Non ??? je n'ose le croire !
Ce serait trop beau !!!

Écrit par : frasby | jeudi, 01 avril 2010

@Ficelle : Mais vous ETES un beau véhicule d'élévation !!!

Merci pour votre commentaire, en vous lisant devant l'écran, moi aussi je parle à voix haute, je me dis "c'est bien chouette !"
(genre " c'est beau")... de pouvoir être plusieurs à aimer cette idée de lenteur et de voyages minuscules comme si se traçait un peu plus chaque jour, une ligne, entre ici et le sud...

Écrit par : frasby | jeudi, 01 avril 2010

Je reviendrai vous lire, belle découverte !

Écrit par : Virginie Henain | vendredi, 02 avril 2010

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