Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 juillet 2010

Mille et unième note...

Rien que la joie, les sortilèges et une immense confiance optimiste, rien que les données immédiates de la sensiblité. Rien que l'art de prendre son temps"

KAREL TEIGE : extr. Liquidation de l'art", éditions Allia 2009.

BUVEZ0007.JPG

Pour fêter le 1000 et le 1, et liquider, (si faire se peut). J'ai prévu une petite sauterie au jardin avec quelques rafraîchissements, qui ne sont pas de ma composition...

Crème de cassis, bibine, blanc, chopine, pinard, piquette, vinasse, gnôle, fillette, communard, Clairette de die, vin bourru, Mâcon, vin de goutte, vin de Moravie, vin cuit, Bordeaux, jaja, Bourgogne, vin de paille, vin de palme, vin de pays, vin doux, vin mousseux, vin de table, Bergerac, vin liquoreux, vin muté, bière brune, Cervoise, Gueuze, ginger beer, Guinness, kriek, lambic, bière ambrée, Blanche de Bruges, saké, stout, brune, pot, Chimay, Kro, bière d'épinette, bière de Munich, bière de luxe, bière de nourrice, bière de sapinette, bière de table, bière forte, bière rousse, pastis, anis, ouzo, saké, Absinthe, Arak, Suze, Armagnac, Cognac, mezcal, Pineau des Charentes, Bénédictine, vodka, génépi, whisky, Amaretto, Gin, Floc de Gascogne, vins cuits, Calva, Zythogale. Cherry brandy, Champagne !

Bellini ou Opéra Venise = (Champagne,+ purée de pêche fraîche), Bloody Mary = (Vodka + jus de tomate + épices + jus de citron), Margarita = (Tequila, triple sec, jus de citron), Tequila sunrise = (Tequila + jus d'orange+ sirop de grenadine, Cuba libre= (Rhum, cola + jus de citron + sucre de cannes), Mojito = (Rhum blanc + jus de citron vert + sucre roux + feuille de menthe fraîche + eau gazeuse, Caïpirinha = (Cachaça + sucre roux + citron vert + glace pilée), Piña colada = (Rhum blanc + jus d'ananas + lait ou crème de coco, Kir = Bourgogne blanc aligoté + crème de cassis de Dijon ou autres crèmes (framboise, myrtille), Americano = (Campari, vermouth rouge italien (ex. Martini, Cinzano), soda Martini ou Dry Martini Californie = (5 doses de gin + 1 dose de vermouth blanc sec + une olive verte ou zeste de citron). Cocktail flambé, Cocktail Molotov,(vodka + bière + grenadine) + feu d'artifice au jardin. (Voir ici).

Nota : Si vous passez par Lyon, ou si vous y vivez, la bonne adresse (les yeux fermés) pour déguster le meilleur Mojito (en musique et quelle musique !) se trouve au "Mondrian" (ex Vin § ko), avec terrasse idéale sous les arbres, je l'ai déjà écrit quelque part sur ce blog et je le répète sans aucune réserve, c'est un endroit que j'aime, en tout, autant pour l'esprit que pour l'accueil qui sont hors du commun. Le Mondrian, donc, bar restaurant repris et (re)crée par l'artiste cuisinier Michel Piet, (et ses acolytes), se trouve au 1, quai Claude-Bernard dans le 7em arrondissement de Lyon (tél : 04 37 65 09 71), à deux pas de la Galerie Roger Tator, autres excellents...

Sinon, vous pouvez rester chez vous, assis sur une chaise et puis boire un verre d'eau, mais c'est pas le même humour.

http://www.youtube.com/watch?v=W13ZrrgKQIs

Photo : La bonne chanson à suivre dans la vitrine du marchand de vin, liqueurs et spiritueux de la Grande Rue de la Croix-Rousse, photographiée au début de l'été 2010 à Lyon. © Frb.

Commentaires

Quelle liste vertigineuse !

Perec eût été ravi de la lire, qui eût mis sinon du piquant, une ivresse supplémentaire à sa "Tentative d'inventaire des aliments liquides et solides que j'ai ingurgités au cours de l'année mil neuf cent soixante-quatorze". (l'infra-ordinaire, p. 97)

1001e note ? ne vous reste plus qu'à publier une encyclopédie de vos mille et une élégances, traits d'esprit, facéties ;))

Écrit par : Michèle | mercredi, 04 août 2010

Votre liste est vraiment épatante.
On va tous, lyonnais, charentais, bordelais, polonais, se rendre chez Michel Piet ou Roger Tator, boire votre liste !
Jusqu'à la dernière goutte !

Écrit par : Michèle | mercredi, 04 août 2010

@Michèle, Merci , vous êtes vraiment une adorable. Citer Perec (content de la lire cette note, vous croyez ? quand même ! ;-) enfin comme je tiens cet auteur comme un type vraiment supra, hyper génial, ça m'intimide, et me fait penser que je pourrais faire un noeud à ce "fameux" mouchoir pour lire "l'Infra-ordinaire" que je n'ai jamais lu (ne suis je pas en dessous de tout soudain ?), merci pour la belle § bonne référence, j'adore quand viennent de telles correspondances, ça colle impecc ! et vous faites mon bonheur, j'espère, aussi celui de quelques lecteurs. 1001 nième ouaich ! j'ai vu ça complètement par hasard hier, à la millième, rien de si... Euh, c'est pas sérieux, c'est effrayant! ça me fait marrer d'accumuler des milliers de notes qui ne servent à rien, dont j'ai oublié la plupart, je me demande combien ça ferait de signes. Enfin vos visites sont comme des coupes de champagne qui pétillent au milieu d'un été qui partait un peu sur un fond genre gobelets en plastique de clapion, maintenant je sais que le champagne existe, avec des bulles fines et légère, et même qu'elles sont intelligentes (cuvée Brampun, si rarissime, que les grands de ce monde ne peuvent pas se l'offrir), or moi, si !!! C'est un scandale, voluptueux, décidément j'ai beaucoup de chance ! ;-))

Écrit par : Frasby | mercredi, 04 août 2010

@Chimèle : C'est vrai ? vous aimez la liste ? C'est bien extra. Si un jour vous venez à Lyon, je vous emmenerai au Mondrian, Michel Piet est un artiste d'une belle humanité et ses projets sont magnifiques avec ses acolytes et quelques autres, c'est tout un monde, un sens très fin de la convivialité, tout un état d'esprit, ce sont des gens qui proposent quelque chose d'autre, qui vont à l'excellence et transmettent leurs idées, avec un vrai investissement (toujours humain evidemment!) qui se joue en dehors des mots, dans une certaine façon de vivre, je dirai même une façon d'être très différente, enfin c'est pas de la frime, ni caricatural, tout ça, ce ne sont pas des mots pour l'étiquette. Le Mondrian c'est plus qu'un bar restaurant, c'est une proposition. Si les gens l'apprécient, il s'y passera de belles choses, ce projet est en train de prendre forme doucement. Je souhaite à ce lieu, à Michel et ses complices, que ce qui est actuellement en mouvement réussisse, et je suis heureuse qu'il existe aujourd'hui à Lyon un tel endroit... Quant à la galerie Roger Tator, je crois que sur Lyon, il y a peu de galerie d'une telle qualité, personne ne peut démentir cela, l'investissement artistique y est très fort, très exigeant, une vraie modernité qui là encore ne donne pas dans la frime, et après, Chimèle, je vous emmenerai au Parc de la tête d'or à l'heure du bain des bébé cygnes... ou du goûter du porc épic , tout très interessant ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 04 août 2010

à la très bonne vôtre !
n'oublions pas ce que Panurge déclare après avoir ouï la Dive Bouteille : "TRINC est un mot panomphé, célébré et entendu de toutes nations"

je lève donc mon verre (un "petit" Macon Villages de bon aloi) et prendrai le temps de le vider gentiment

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 04 août 2010

@Hozan Kebo : A la très bonne vôtre itou ! Merci pour le TRINC, la dive, le panomphé, trois mots aussi beaux à lire que trop rares, mais je n'ai aujourd'hui pas de verre digne du bon aloi qui ne se savoure bien qu'au village. A lire ici le terme , il est beau ! de "petit" Mâcon village" me vient des envies de poudre d'escampette, de petits chemins qui sentent la noisette, de regard amolli de Marguerite, ma vache, enfin (en outre ;-O!) pour résumer, me prend une folle envie, de MARC (!) (gloire à lui! gloire à vous !). Un "petit" Mâcon Villages, ne se peut se déguster entre deux blocs de béton, vous m'avez convaincue Hozan, je lèverai donc mon verre dès demain, au village et le viderai bien gentiment du "bar- tabac-quincaillerie- poste à essence- boulangerie" de mon village je parie une cuisse de dindon qu'à vol de rouge-gorge, par temps clair, on peut voir votre cave. A suivre donc... !

Écrit par : Frasby | mercredi, 04 août 2010

Les commentaires sont fermés.