Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2009

Comme un mercredi

"Il faut regarder le monde comme le fait un enfant, avec de grands yeux stupéfaits: il est si beau. Allez courir dans les champs, traverser les plaines à fond de train comme un cheval ; sautez à la corde et, quand vous aurez six ans, vous ne saurez plus rien et vous verrez des choses insensées."

ARTHUR CRAVAN : extr. Revue "Maintenant N°4".

tete au carré7.JPG

"Tête au carré vous salue bien"... N'oublions pas qu'Arthur CRAVAN:  (1887-1918) alias FABIEN AVENARIUS LLOYD, (un pseudonyme bien sûr), présenté comme neveu D'oscar WILDE, "poète aux cheveux les plus courts du monde". VOIR ICI → le très beau spécimen ;-) ne fût  pas seulement écrivain, mais aussi vrai boxeur. Il mît d'ailleurs un certain temps à sortir du joug et de l'emphase académique (qui souvent nimbe le monde des écrivains", pour préférer, le jeu, la fantaisie et le scandale. D'auteur très appliqué (influencé par Paul VERLAINE, entre autres), il devînt fougueux, débridé, et volontiers provocateur allant jusqu'à vendre sa revue lui-même (la revue "MAINTENANT"), dans une voiture à bras, en montant sur scène pour des conférences houleuses, ou en boxant sur le ring. La phrase au dessus de "tête au carré" est un de ses manifestes poétiques parmi plusieurs du même tonneau... Le désordre, les associations libres, font tout son style. "De ce chaos,naîtra la poésie" dit il... Sa résolution de jeux, traversant toute son écriture assume tant les fantaisies du corps que celles de l'âme. Dans sa revue Arthur CRAVAN écrira :

"(...) Je ne comprendrai jamais comment Victor Hugo a pu, quarante ans durant, faire son métier. Toute la littérature, c'est: ta, ta, ta, ta, ta, ta." ("Maintenant", n°3)

"Tatata ... Au diable, les poètes respectables ! et leurs cercles condescendants  ! J'en connais qui ne vont pas être contents... Ou plutôt, je ne les connais pas encore... Sujet  libre à débattre bien évidemment ...

Photo:  graff enfantin  et son "hello" qui travaille du chapeau (comme un mercredi), vu sur les murs du cours Emile Zola à Villeurbanne. Mars 2009. © Frb.

Commentaires

Grafitti, grafitta, trois ptits tours et pi sans va

Écrit par : Lola | jeudi, 05 mars 2009

Je ne connaissais pas cet auteur il me plaît bien...

Écrit par : la bacchante | jeudi, 05 mars 2009

@la bacchante : Arthur Cravan , c'est evidemment un pseudonyme (encore mystérieux) le monsieur brouille un peu les piste, il écrit avec des gants de boxe mais drôlement bien
,et puis si vous aimez le mouvement DADA , la revue "Maintenant" D'arthur Cravan préfigurait un peu toutes les fantaisies de Dada. Si vous ne le connaissez pas. Vous pouvez le lire aussi , c'est étonnant. merci de votre passage.
J'aime toujours autant votre pseudo...

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

@Lola : votre commentaire est fichtrement Cravanien ! bravo !

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

Bravo pour ce petit bonhomme poli... à quelle station de métro ligne Perrache-Vaulx la Soie peut-on le trouver ? Charpennes ? République ? Gratte Ciel ? Flachet ? Cusset ? Laurent Bonnevay ?

Écrit par : Nénette | jeudi, 05 mars 2009

@nénette:ce graff est à la fois très courtois, et juste un brin narquois, j'en profite pour faire un coup de chapeau à l'artiste qui fait sortir un hello du chapeau
Pour vous répondre, en fait, je prends tellement de photos de graffs entre Lyon et Villeurbanne que je n'ai pas le souvenir absolument exact de l'endroit. Je sais que c'est au niveau des Charpennes (je vais rarement au delà à vélo), mais vous savez les graffs ça va ça vient.
Aujourd'hui grosse déception le "Rêvolte toi superbe de la place Morel vient d'être effacé par les très efficaces brigades nettoyeuses)
Je sais aussi avoir vu une tête au carré sur croix rousse plateau récemment aussi (le graffeur est il itinérant ? ou impunément copié ?)
En tout cas, merci pour votre curiosité ô combien balladeuse !

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

Vous allez en Vélov ?
Les brigades baladeuses sont un peu bornées :-))

Écrit par : Nénette | jeudi, 05 mars 2009

@nénette :les velov sont bien pratiques mais ce ne sont pas des vrai vélos pour faire du vélo, et puis j'y comprends rien à leurs machines de guerre pour s'inscrire et tout, leurs stations .
Je critique mais je trouve quand même bien cette idée de vélo en ville bien que pour mon goût de vélocipédiste traditionnelle un peu ringarde
je vois les velov comme des gros ordinateurs sympathiques avec une selle et un guidon pour aller d'un point à un autre donc pour vous répondre sans tortiller je vais sur mon vélo à moi (une perle trouvée au bric à brac de Baraban, )
La ville de Lyon efface les graffs oui ! désolant
je suis très en colère qu'ils aient néantisés le "rêvolte toi..." de la place Morel
je viens de voir ça aujourd'hui, ah ! les cochons !
Merci encore de votre visite

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

http://www.oiedecravan.com

Écrit par : Marc | vendredi, 06 mars 2009

Ton commentaire sur Arthur GRAVAN me fait trés plaisir car j'ai gardé un livre qui relate ses aventures artistiques dans la revue "maintenant" et ses frasques ( c'est comme ça qu'on dit ?) de boxeur et d'homme du monde ( même ivre)
Je désespérais de ne plus rien trouvé sur lui et la tu m'apportes quelque chose de lui que j'ignorais
Merci pour lui et pour nous !

amitié

Écrit par : alex | vendredi, 06 mars 2009

Malicieux petit graf, petite merveille à découvrir, j'imagine votre satisfaction devant cette minuscule trace… Je me retrouve dans votre façon de regarder la ville, dans ces détails qu'il faut chercher du regard…

Écrit par : ficelle | vendredi, 06 mars 2009

Le génial Arthur Cravan, rendant visite à l'auteur de "Paludes", lui annonça d'emblée "Je crois devoir vous déclarer tout de go que je préfère de beaucoup, par exemple, la boxe à la littérature", puis crut utile de noter dans ses carnets que Gide avait du coton dans les oreilles...

Écrit par : Christophe Borhen | vendredi, 06 mars 2009

@nénette bis : je suis partie en repérage cours Emile Zola: je ne retrouve plus ce graff du hello sous le chapeau. Perplexité... l'auront ils effacé ? (ces cochons de grand nettoyeurs !)

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

@marc : superbe lien ! belle trouvaille, MERCI !

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

@Alex : Merci de partager cet interêt pour A. CRAVAN , Je ne désespère pas faire quelques petites suites sur le bonhomme... (encore des promesses , là, je promets sous réserve)
Il me semble qu'André Breton l'a aussi évoqué dans "les pas perdus". Cravan avait aussi "de la bouteille" ça j'ai omis de le signaler. Merci pour cette précision. Je ne desespère pas de trouver exemplaires ou copies de la revue "Maintenant" en bibliothèque... pour revenir un peu sur la revue même.. On verra
Dada doit beaucoup à Cravan...
Il doit être passionnant ton livre...
Merci à toi toujours plein de grain à moudre , j'en suis à chaque fois ravie. j'espère que le lecteur le sera aussi...

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

@ficelle : Merci, et autant pour vous, j'adore votre blog , je m'y retrouve aussi j'adore, vos sujets , vos textes (si, si,vraiment ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

@Christophe Bohren : oui ! anecdote croustillante , je l'ai lu quelquepart (autrefois ;-), merci de nous la remettre à l'oreille et sous l'oeil
Magnifique ce Cravan !
Gide avait du coton dans les oreilles !
Mais pas nous !!!

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

le livre que j'ai sur lui se tître "j'étais cigarde" collection le desorde Il comporte les écrits des numéros de "maintenant", le portrait de pocabia, un portrait puzzle la lettre à Feneon (1916) ainsi que des fragments
j'ai retrouvé dans "dada art et anti art" de Hans RICHTER un article "l'autosacrifice d'Arthur CRAVAN"
sI à l'occasion de ta suite tu en a besoin je te ferais des copies de ce livre
Voici pour finir ce qu'il écrivait sur ses lecteurs intelligents:
" avec des lecteurs aussi intellectuels que les miens, je suis obligé de m'expliquer une fois de plus et de dire que je trouve un être intelligent seulement lorsque son intelligence a un tempérament etant donné qu"un homme " vraiment intelligent" ressemble à un million d'hommes " vraiment intelligents". Pour moi donc un homme fin ou subtil n'est presque toujours qu'un idiot".
SACRE PERSONNAGE CET ARTHUR!

Écrit par : alex | lundi, 09 mars 2009

@Alex : "J'étais cigarde" : magnifique ! tu nous mets l'eau à la bouche ! Oui, c'est très très attirant tout ça ;-)

Sur l'intelligence c'est encore magnifique, j'adore...

Je ne refuserai pas ta proposition quant aux copies de ce livre, c'est très chouette de ta part (vu que tu me prends par les sentiments ;-), j'accepterai volontiers (" ô ô Arthur" )... vraiment je ne dis pas non,
MERCI beaucoup ... Que de beaux grains à moudre aujourd'hui ! j'en suis très touchée
Sacré commentateur cet ALEX !

Écrit par : Frasby | lundi, 09 mars 2009

Chère Frasby,
Vialatte a écrit quelques chroniques où il s'émerveille du sérieux de Victor Hugo en son exil à Guernesey... Vialatte qui était d'une parfaite humilité suggérait de tout pardonner au génie, même son sérieux!

Écrit par : tanguy | mardi, 17 mars 2009

@Tanguy : Je fais assez confiance à Vialatte sur ces choses là. Vialatte est souvent à mon chevet (je veux dire au chevet de ma table)...En plus, zut ! Hugo en son exil, il y a de quoi s'émerveiller.
Et bon... Cravan l'humilité, le pardon tout ça , il les balaye d'un gros coup de gant de boxe (pour résumer basique: Vialatte, Cravan,c'est pas le même humour ! )... A ce propos, dites moi, on peut les lire où ? ces chroniques de Vialatte ?
Si j'abuse, vous me dites hein ?
Merci pour le commentaire et merci pour Vialatte ! (Que Victor repose en paix) l'outrage est enfin réparé ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 17 mars 2009

Les commentaires sont fermés.