Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 août 2009

La terre pour oreiller

Enfin, j’ai découvert la source des Immortels ! j’atteins enfin ce mystérieux refuge où l’on se tient caché.

TCHU HUAN (poésie chinoise)

TERRE15.JPG

S'il n'est plus question de pierres édifiant une citadelle en forme de bibliothèque minérale du côté de Vareilles, ce très court extrait de poème évoque imperceptiblement les livres... Entre le Nabirosina roman et la Chine ancienne, il n'y a sans doute qu'une passerelle où se croisent quelques immortels, pendant que nous dormons :

"En l'an 213 , avant notre ère, Thsin-chi-hoang-ti, ordonna un incendie de livres, un grand nombre de lettrés perdirent la vie s'efforçant de soustraire aux flammes, les ouvrages auxquelles il attachaient le plus de prix. Quelques uns se réfugièrent dans les montagnes et se tinrent cachés jusqu'à la chute de leur persécuteur. 600 ans plus tard, on raconta qu'un pêcheur, promenant ses filets sous le fleuve Yuen, découvrît une petite rivière ignorée, et en remonta le cours. Après avoir côtoyé des régions sauvages et désertes, il se trouva  soudain dans un site admirable, où, bien qu’on fût en automne, l’air était embaumé d’un parfum délicieux de fleurs de pêchers. Le pêcheur attacha sa barque à la rive, et suivit le cours du ruisseau qui le mena à l’entrée d’une grotte profonde. Guidé par un point lumineux trahissant un passage, il finit par découvrir une vallée charmante où se trouvaient des pêchers en fleur. Les habitants de la vallée, ayant tous de longues barbes blanches et des vêtements de forme antique, témoignèrent en l’apercevant, une surprise mêlée de frayeur. Ils lui demandèrent : "Que venez-vous faire dans ce paisible refuge, êtes-vous un lettré, fidèle à la science, fuyant comme nous la persécution des Thsin ?" - Holà, s’écria le pêcheur émerveillé, que parlez-vous des Thsin ? Il y a des siècles aujourd’hui que leur règne a cessé !" De retour dans son village, le pêcheur fit le récit de son aventure ; on reconnut qu’il avait eu affaire à des sages, qui s’étaient réfugiés jadis au fond d’une vallée secrète pour ne point sacrifier leurs livres, et qui étaient devenus des immortels."

Photo : Les passages secrets murmurent à l'oreille. Et les parfums d'automne viennent à l'été, dans les plis d'un pays qui sommeille sous des racines enchevêtrées, afin que les vivants ne colonisent pas les immortels. Un passage vu pendant mon sommeil. Nabirosina. Août 2009. © Frb.

Commentaires

les mystères pour oreillers

Écrit par : JEA | mardi, 18 août 2009

Je me taille la barbe assez souvent, pour ne pas être pris pour un des leurs ;-) !!!

Écrit par : patriarch | mardi, 18 août 2009

De là à dire que les livres coupent les liens entre soi et le Monde, il n'y a qu'un pas ; de là à dire que la rivière est le lien avec le passé, il n'y a qu'un pas ; de là à dire qu'il n'y a que ce lien qui justifie le parcours entre les deux, il n'y a qu'un pas ; de là à dire qu'il n'y a qu'une rivière à remonter pour se retrouver face à soi, il n'y a qu'un pas.
Pas que je ne franchirai pas.

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 18 août 2009

Si les livres rendaient les hommes sages, nous devrions en compter un nombre important désormais. Or...

Écrit par : Zoë Lucider | mardi, 18 août 2009

@Zoë Lucider : C'est à dire qu'il faudrait défricher tous les sens de "sage"
Peut être que les hommes ont confondu depuis des lustres (et de + en +), les livres avec les images ??? http://definition.ptidico.com/sage.html

Voilà que je parle comme un prophète ! et que je vais me faire gnaker par mon chien aussi, qui semble douter des intentions spirituelle de ce blog qui... comme la lumière... etc

Or... las, les hommes ...
(Heureusement je ne sais pas compter, mais, je vous crois sur parole ;-)
Merci de votre visite.

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

@mon chien aussi : Vous n'allez tout de même pas croire toutes ces balivernes, mon ami ? Ces rumeurs de passerelle ? Jusqu'à me transformer en porte voix.
(Ah, non ! tout mais pas pas ça !)
Heureusement qu'il y a plusieurs pas...
(Admirez la danse du mille pas-pattes de mon Héraclite polyphonique ! au lieu de contempler mon doigt prophétique ah ah ).
Ceci n'est pas un conseil, c'est un ordre ;-)))

Écrit par : La voix de son Maître | mardi, 18 août 2009

@Patriarch: Vous taillez votre barbe ???
J'ai beau me dire que c'est pour la bonne cause, mais ça me fait beaucoup de peine ...
J'ai bizarrement un petit faible pour toutes ces broussailles humaines ;-)
Bonne journée à vous !

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

En vous lisant, j'ai pensé à ce petit roman:
http://www.amazon.ca/gp/product/images/2869302452/ref=dp_image_0/176-1487576-3742512?ie=UTF8&n=916520&s=books
Sans doute à cause du titre mais pas seulement...

Écrit par : la bacchante qui se demande où les sages rangeaient leurs livres | mardi, 18 août 2009

@Pas sœur, elle ? Mais presque tout de même. Et ça me va. Pas?
Là je deviens abscons (comme la lune). En tout cas, ce pas me paraît infranchissable. Ajoutez chaud, juste pour sourire.

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 18 août 2009

@La bacchante qui se demande où les sages rangeaient leurs livres :
Incroyable ! vous m'épatez ! vous y êtes carrément !
Juste debout, à l'emplacement de cette marque à la craie au milieu de l'ardoise magique.

Oui ! ce billet fait précisément référence à ce livre de Sosêki :
"Oreiller d'herbes" + aux "herbes du chemin" qui sont depuis longtemps mes livres de chevet et ça me rappelle que je traîne à honorer quelque promesse .
http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/06/14/eloge-de-la-fuite.html

Enfin "précisément ", encore fallait il que le lecteur ait planté quelques grains balladeurs sur son doux tatamis :

Merci la bacchante "qui..."; j'espère que les sages touchés par vos correspondances, vous ouvriront la voie, (quant à ce que cherchez...)

Écrit par : Frasby qui creuse la terre à la recherche du grand livre des sages | mardi, 18 août 2009

@Mon chien aussi: Mais qui vous demande de franchir un pas ??? Vous vous faites un de ces mal (de chien ?)
Vous avez le droit que rien ne vous aille (aïe) mais au secret de votre race
(Je vois d'ici Chrisbö hilare) : je vous soupçonne d'être un... (Aussi je puis, sans vergogne encore vous taquiner avec un (fripon?) jeu de mot laid. En vérité je vous soupçonne d'être...(ajoutons, que c'est juste pour sourire) un chow chow !
http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/les-chiots-les-plus-mignons/image/chow-chow-247749.jpg

Pas abscons (comme la lune), mais abstrait
(comme la vache ?) surmonté d'une vraie tête ! (ajoutez "de chien" pour la rime). Mais de là à se baigner dans la rigolade (ne me dites pas qu'il n'y a qu'un pas ? ;-]

Écrit par : La voix de sa maîtresse | mardi, 18 août 2009

S'asseoir un jour sur le sommet d'une dune de sable et, tout doucement, tout doucement, déchirer les pages d'un livre qu'on aime, et regarder les morceaux s'envoler au gré du vent (léger de préférence)... Voilà...

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 18 août 2009

@Mon chien aussi : Sur le principe (nirvanesque) de votre table rase toute légère, je pourrais m'aligner (un pas que je franchirai avec volupté : déchirer un livre (oui !!! sans problème, qu'on m'amène Pouycloui, Bralo, Brandre Webre, Jean d'omission etc..) et, je déchirerai des journées entières (sous les arbres hein !) mais déchirer un livre que j'aime... Je n'ai pas l'âme assez dégagée (des contingences matérielles) J'aurais l'impression de commettre un crime.
(d'arracher un bras de Dante, de broyer la tête à Diderot...)
Vous me direz que j'accorde à mon prétendu "bon goût" beaucoup trop d'importance, et ce ne sera pas faux.(ô vanité !)
Peu importe les goûts (bons ou non) votre initiative est très belle ...

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

@Frasby. Si c'est un livre qu'on n'aime pas, ça ne vaut pas.
Moi, ça me coûterait beaucoup.

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 18 août 2009

@mon chien aussi: C'est bien ce que je pensais... Accorder le temps si précieux pour le destroyage piteux d un livre qu'on n'aime pas, c'est encore trop aimer (ce qu'on n'aime pas..)
Il y a entre les belles idées et le tempérament... (ô ma colère ! quand je vois le succès de certains livres, et l'insuccès d'autres, sublimes) un autre pas...
que je ne parviens pas à harmoniser...( c'est là le drame ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

@JEA : Les mystères ont de grandes oreilles

Écrit par : Maître Nagra | mardi, 18 août 2009

Le livre, le respect de l'écrit et de la Littérature, est l'épine dorsale de la Civilisation chinoise.
Espérons que cela restera.

Écrit par : Rosa | mardi, 18 août 2009

@Rosa: Vous qui êtes allée là bas peut-être pouvez vous percevoir si ce respect de l'écrit est ou n'est pas déclinant ?
Je serai assez interessée d'avoir votre avis.
L'écriture aussi, enfin la calligraphie chinoise semble fasciner les occidentaux (est ce que c'est une fascination ou une mode ?). Je n'ai jamais vu autant de matériel pour s'initier ou pratiquer la calligraphie chinoise (diverses encres de chine, papiers etc...) dans les papeteries françaises, qu'en ce moment...
Merci de votre "passage", rosa !

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

Cette mode de la calligraphie me fait sourire car c'est un art difficile et compliqué. Mais je comprends qu'elle fascine, comme toute cette civilisation vraiment fascinante.
difficile de dire ce qu'elle deviendra... on a plutôt tendance à voir ce qui la menace mais j'espère qu'elle résistera.

Écrit par : Rosa | jeudi, 20 août 2009

@Rosa : Un art de patience ??? à la mode, dans une époque très impatiente, il y a de quoi douter...
Civilisation fascinante, oui, dans de nombreux domaine, jusqu'à la médecine... J'aimerai beaucoup aller un jour en Chine.
(à velo ? ) ;-)
Je crois quand même à moins d'un cataclysme que la calligraphie
ne disparaîtra pas de sitôt
Merci de votre réponse. j'espère que la canicule lyonnaise ne vous fait pas trop de misères et vos hérissons n'en souffrent pas trop ...;-)

Écrit par : Frasby | jeudi, 20 août 2009

Bonjour Frasby,
J'espère que vous allez bien : long passage et tunnel pas trop doré pour répondre par mail à votre commentaire sur Adversus, ce que j'ai fait néanmoins sur le site ; Merci, vraiment, cela est tombé comme une petite grâce du ciel à ce moment là.

Pour ce matin, merci pour Live To Tell : c'est vraiment bien mais suis-je toujours aussi perdue dans les limbes du savoir faire ordinateurisé : pas de G+1 ni autre Twitter sur électrophone. Donc, je vous écris d'ici.

Très bonne Journée à vous, Nathalie (quelques nouveaux Déboires m'ont à nouveau conduite à changer d'identité de blogueuse...bizarre autant qu'étrange, et dernier blog crée supprimé par blogger...encore une invitation à mieux faire je suppose).

Écrit par : Atsuko | lundi, 17 septembre 2012

@ Atsuko : Bonjour Nathalie ! Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver, mais hélas ! sous le signe de la malédiction technique, figurez vous qu'Hautetfort refuse radicalement de publier ma réponse, donc passé 6 ou 7 lignes tout s'efface, rien à faire, après plein d'essais, je vais réfléchir à un autre chemin, c'est dingue, cette technique non ? De toute façon, à très bientôt ici ou là, Nathalie c'est promis, le temps de trouver un passage Ne lâchez rien, hein ! :) ...

Écrit par : frasby | lundi, 17 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.