Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juin 2009

Eloge de la fuite 2

L'herbe des champs
Libère sous mes semelles
Son parfum.

SHIKI MASAOKA (1867-1902) / (Haïku).

regain.JPG

SHIKI MASAOKA  poète, critique et journaliste japonais, a débuté dans l'univers des haïkus en critiquant le maître BASHO MATSUO. Dans son essai écrit en 1893 "variétés sur BASHO" / (Basho Zatsudan), il reprochait aux haïkus de BASHO de manquer de pureté poétique, d'être encore trop explicatifs. Il se sentait plus proche d'un autre grand faiseur de haïkus : BUSON YOSA, encore méconnu à l'époque et dont il admirait la finesse technique, et l'aisance à transmettre des impressions nettes aux lecteurs. Goûtez plutôt l'épure :

Soir du printemps.
À l'encens à moitié éteint,
J'en ajoute encore.
(BUSON YOSA)

Après avoir découvert la philosophie occidentale, SHIKI MASAOKA, convaincu que les descriptions laconiques des faits et paysages étaient une voie d'efficacité poétique et picturale, insista sur l'importance du "Shasei" ou encore "description d'après nature". Il trouva un style simple pour décrire ce qu'il voyait. Son oeuvre renouvella le monde du haïku qui à son époque s'épuisait un peu, modernisant les formes traditionnelles du Waka et du haïku. SHIKI MASAOKA mourût très jeune, à l'âge de 35 ans.

A noter qu'il cotoya à Tokyo, l'admirable écrivain NATSUME SOSEKI qui rédigea aussi un ouvrage de haikus et des romans. Je vous conseille "le pauvre coeur des hommes" (1914) ou "les herbes du chemin"(1915), (entre autres)... Avant de reparler, ici, un jour (un certain  jour ?) plus particulièrement de NATSUME SOSEKI.

Pour ceux qui n'aiment pas le Japon ni les couleurs du printemps, un russe vous offre son haïku :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/09/05/ru...

Pour ceux qui devant un ciel bleu (avec ou sans nuages) se sentent pris de vertige, C.J. vous fournit la question :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/05/16/qu...

Photo : La perle du monde. Ciel et nuages au dessus d'un champ de bleuets vus dans un accueillant paysage que nous appelerons : "Là bas" ou "là haut" ? Juin 2009. © Frb

Commentaires

Merci pour la recontre avec ce poète. Votre photo me fait penser à :

Les nuages de mon ciel
retiennent sous mes humeurs
le bonheur

Écrit par : gballand | dimanche, 14 juin 2009

@ g balland : Un haïku aux résonances superbes... De belle augure. Merci

Je n'ose vous demander qui en est l'auteur ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters • Mis à jour le 14.06.09 | 08h47
haiku express


victoire du sortant
trucage massif
milliers de manifestants

"Dictature, dictature"
partisans en colère
gaz lacrymogène.

forces de l'ordre
milices
émeutes en plein cœur

révolution de velours
n'agresser aucun individu
ne pas perdre votre sang-froid

Écrit par : hozankebo | dimanche, 14 juin 2009

J'avoue ne pas trop naviguer sur les blogs... Si je suis ici c'est grâce à votre commentaire sur "Presquevoix" et je vous remercie pour votre "captivant" :D Mais dites-moi ce sont des haïkus "libres" ? J'en ai fait beaucoup mais en respectant la règle 5-7-5... En tous cas je vous mets dans mes "favoris" et je vais regarder vos entrées régulièrement. Bonne journée !

Écrit par : pagenas | dimanche, 14 juin 2009

@Hozan kebo : Ce haïku express est d'une efficacité redoutable.
loin de la perle du monde
il nous plonge à nouveau (et toujours) (et encore)
au coeur même de la perte du monde...
(si toutefois, elle a un coeur)

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

le haiku n'est qu'un moyen (parmi d'autres) pour écrire (tenter de) le réel , ce qui me gonfle beaucoup chez les amateurs contemporains de ce genre de poèmes c'est , souvent , leur "intégrisme" : sorry pagenas mais le "respect" d'une règle liée à l'écriture japonaise n'a aucun sens en français et si les haikus nippons classiques faisaient necessairement référence à la nature , aux chtiotes bestioles etc etc parce que c'était le cadre dans lequel vivaient les poetes d'alors , il est stupide de vouloir forcément les imiter en 2009

ce qu'avait très bien pigé Kerouac , auteur de haikus de première bourre :

"nuit d'automne
le contrôleur se saoule
dans les toilettes pour dames"

Écrit par : hozankebo | dimanche, 14 juin 2009

Je ne souhaitais pas polémiquer sur ce blog... Désolé... Simplement relever le fait que je n'ai nullement parlé de chtites bestioles et de nature et que mes haïkus d'amateur contemporain me semblent être plus proches de ceux de Kerouac que de vos conclusions hâtives, et donc stupides, à mon sujet.

Écrit par : pagenas | dimanche, 14 juin 2009

Ces nuages semblent écrasants. Leur volume, leur masse tourmentée comme de la lave…
Les arbres résistent.

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@pagenas : Naviguer sur les blogs , je vous avoue que j'ai mis longtemps avant de juste "essayer... ( kl-loth peut en attester) donc ce n'est pas un souci à mes yeux. En tout cas c'est très chouette d'être passé. Votre site, oui !! ! grâce à "presquevoix" que j'apprécie beaucoup, j'ai pu m'aventurer ;-) chez vous, j'avoue avoir été à la première visite (trop brève, par manque de temps) saisie, captivée par les fragments que j'ai pu découvrir, votre univers (relation aux images, illustrations, des choses très fortes, très agencées) et j'ai donc soigneusement mis votre lien dans un petit dossier -au chaud- pour aller revoir ce site en prenant vraiment le temps de m'y arrêter, et de contempler, c'est donc une histoire à suivre et un vrai étonnement au premier contact.
Les haikus ici, oui, n'ont pas un respect rigoureux de la métrique. Des Haikus sauvages ? ( Desnos composait bien parfois des alexandrins à 13 pieds, et ses poèmes n'en furent pas décomposés pour autant, sauf pour les pointilleux de l'alexandrin, il y en a)
Que voulez vous ! il y aura toujours des indisciplinés,
"le haïku express" ci dessus d'Hozan Kebo , est loin d'être fidèle au niveau longueur de Haïku, (je lis "haïku au singulier, H.K est donc très indiscipliné , il ne fait jamais rien comme les autres poètes! c'est un monde, si j'ose dire) mais au niveau de la saisie de l'instant , (là ici et maintenant) il est parfaitement "haïkuesque" . Vos Haikus fidèles , peut-on les trouver sur votre site ?
Merci de m'accorder votre attention. Je pense que nous allons nous croiser plus souvent ici ou là . Enfin une bonne nouvelle.
Bonne journée à vous aussi , à bientôt...

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Merci pour tous vos mots qui font du bien et encore désolé de m'être un peu emporté sur votre blog (sentiment d'injustice même si je sais bien que je ne suis qu'un amateur...) En tous cas votre blog (comme celui de GBalland) me plait beaucoup. Par ailleurs j'ai dû mettre quelques haïkus mais j'avoue ne plus savoir où... Si vous voulez j'ai un fichier excel... BoNNE JOURN2E §

Écrit par : pagenas | dimanche, 14 juin 2009

@Hozan Kebo/: Je n'ai pas eu cette impression que Pagenas était un intégriste... Ni qu'il émettait amèrement que les haîkus ne soient pas calibrés... Il constatait simplement et diffusait sa façon à lui de les écrire, sans aucun refus de la forme libre m'a t-il semblé.
Allons ! messieurs, point de diatribe trop sévère, entre vous, ce serait une erreur de cible ;-)
Hozan K. je vous suis tout à fait dans votre colère (plus générale contre les intégrismes littéraires ou poètiques), j'ai adoré votre haïku express (j'ai répondu au commentaire de Pagenas sans avoir lu la mini-polémique qui n'était pas encore arrivée à l'écran )
Lisez bien que j'écris "indiscipliné" à votre sujet comme une qualité (avec mes sabots dondaine, enfin , vous commencez à me connaître ;-) parfois mon humour au 2em degré peut être mal perçu, donc nous sommes d'accord je réenonce clairement toute mon approbation à votre envoi et à vos perceptions de la poésie afin que tout cela puisse bien se concevoir,
sur le même fil, autant celui de Kerouac que celui du manteau de pluie du singe, nous traversons les haikus. Nous les traversons seulement... Pas question d'en faire un objet d'étude, ou de querelle ce serait assez paradoxal.
J'ai visité un peu (très partiellement car il est riche) le domaine de Pagenas cette nuit, sans y avoir croisé encore de haïkus, dans ce que j'ai pu regarder, lire, Je ne crois pas que le parti pris esthétique de Pagenas soit du côté des imitateurs... j'en suis sûre même ! ni des polémiqueurs et puis il y a aussi un truc que Pagenas avoue c'est qu'il n'a pas trop l'habitude de naviguer sur les blogs, il serait donc dommage, qu'il se heurte à un malentendu qui n'a pas vraiment lieu d'être. C'est une intuition mais ... Féminine donc sûre ;-))
Du moins ce serait dommage que votre "colère" (saine colère), s'adresse à un seul.
Par contre si vous voulez Hozan, râler au tout venant (non à l'endroit de Pagenas) contre les intégrismes littéraires, pester et tempêter, vous avez carte blanche, et je suis même prête à vous sponsoriser ;-) (en monnaie de pluie du singe)
Le haiku du vieux Kerouac est un exemple parfait de haiku glissé dans la modernité. Merci de nous l'avoir posté, il est superbe.

@pagenas : Vous ne souhaitiez pas polémiquer, c'est tout à fait perceptible, Hozan Kebo a ses raison il doit sans doute (j'imagine) cotoyer certains poètes rigides qui peuvent inspirer une certaine colère , sa poésie est admirable de tout ce qu'elle sait attraper des instants à la volée, et ce n'est pas , je l'ai un instant rencontré, quelqu'un de sectaire (je veux dire un anti intégriste sectaire) il m'a semblé ouvert au monde (aux mondes) avec une certaine disponiblité... Donc voilà.
(j'espère ne trahir personne en me faisant avocate de deux beaux "diables" (entendez "beaux diables" comme un mot extrêmement doux ;-)) qui ma foi, ne me paraissent pas si éloignées l'un de l'autre (sans être pour autant similaire, bien sûr et tant mieux)
Que cela ne vous empêche pas de naviguer, Pagenas,
Vous êtes tous les deux hyper défendables. J'espère que ma modération n'aggravera pas tout, j'essaie de manière intuitive non pas d'arrondir les angles, mais de dissiper les petits malentendus qui n'ont pas lieu d'être

Dans ma robe d'avocat
je plaide sous la lune
déjà le jour se lève
serrons nous la main

;-))

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

@kl-loth : Peut être est ce ma photo (sombre) qui te donne cette impression car la prise de vue s'est faite en fin d'après midi et c'est peut être la tonalité qui donne cette impression de lourdeur
ces nuages en vrai étaient aussi légers , plus légers même
qu'une île flottante
Chantilly en plein ciel
(Aucun combat en duel entre ciel et terre, au contraire, il semblait que ces nuages là, allégeait tout y compris le poids des arbres, leur enracinement dans la terre)

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Je vais reprendre le titre de votre article : "Eloge de la fuite" (excellent livre de Laborit d'ailleurs) J'ai horreur des conflits et je ne suis pas rancunier... Donc aucun souci avec Hozan Kebo, et je reste ! :D

Écrit par : pagenas | dimanche, 14 juin 2009

@Pagenas : Nous sommes tous des amateurs ! (pardon pour le poncif) mais je pensais à un film de Godard "prénom Carmen" je crois) où arrivent des types nullissimes énonçant à tout va "nous sommes des professionnels". C'est à mourir de rire.En se proclamant "amateurs" nous avons une marge beaucoup plus grande, beaucoup plus souple, une plateforme d'évolution beaucoup plus vaste, il me plaît pour l'instant que nous ne soyons pas "estampillés" professionnels.
"Les bloggeurs professionnels" c'est un truc qui prête à sourire non ? sauf si les gens fondent une revue travaillent sur des projets très lourds et encore pour s'annoncer professionnel
Il faut sacrément se la péter vous ne croyez pas ?
Vous savez il y a déjà eu ici parfois, des choses beaucoup + "corsées" entre certaines personnes que j'apprécie (y compris des malentendus injustes entre certains lecteurs et moi même des loupés pour des raisons de langage, d'univers personnels (et puis à cause de la virtualité qui dans certains cas n'aide pas), ou des malentendus nettement stupides. Rien ne s'est jamais mal terminé. S'il y avait trop d'agressivité je ne publierai pas les commentaires.
A partir du moment où les gens sont intelligents, et respectueux ils ont le droit ici, de n'être pas d'accord, (malgré les petites injustices) de susciter des débats, des oppositions, de s'en expliquer, ils ont donc le droit de s'emporter aussi si cela apporte du grain à moudre
Ce que je refuse c'est l'injure, l'irrespect, le mépris , la méchanceté gratuite, la condescendance, la regression. et tout ce qui est du domaine de la discrimination etc ... ou de la polémique politique interminable
Ce n'est ni votre cas, ni celui de Hozan Kebo. Il y a eu une petite peau de banane entre vous, qui n'a rien de dramatique et aucun de vous deux n'a à se désoler de ses emportements, ni à les renier.
J'accepte tout à fait de publier des véhémences qui ne sont pas indignes, ni hors sujet. D'autant que chacun dans votre style avez artistiquement quelquechose à nous transmettre.
Sentiment d'injustice oui je comprends... Mais il n'est pas irréversible, enfin j'espère ! Dès qu'il y a communication entre les êtres il y a risque de malentendu, c'est le jeu, mais ce n'est qu'un jeu...
Le blog de gballand est un petit espace de joyaux purs, j'en profite pour le conseiller à ceux qui ne le connaissent pas ("presquevoix" en lien à gauche dans notre Nec plus ultra blogo.)
Pour vos haîkus (ah ! vous aussi ? vous vous perdez dans vos archives ? ;-), ne vous souciez pas de me chercher des fichiers etc
J'ai prévu de prendre le temps d'aller chez vous lire tranquillement, je chercherai les haïkus , ce sera un autre jeu...
Merci de votre visite, Pagenas. Revenez quand vous voulez. portes et fenêtres ici vous sont ouvertes.

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Cela me fait penser au concept des "Geniale Dilettanten", mouvement né à Berlin au début des années 80 et présenté dans un livre par Wolfgang Müller.

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@pagenas (suite ) : "Eloge de la fuite", oui, LABORIT bien sûr à qui j'ai volé le titre (appelons un vol un vol :-) (j'ai fait un premier billet sous ce titre) que je n'ai pas jugé bon de lier à celui là, mais j'avais le projet de me replonger dans Laborit pour trouver un moyen de tirer des lignes entres les deux précédents billets ou au moins celui là et surtout d'aller droit dans le titre et le travail de Laborit qui malgré bien des controverses est un chercheur que j'apprécie particulièrement (surtout l'éloge de la fuite- livre très particulier)
pour la ballade (un petit tour du côté de l'oncle d'Amérique, RESNAIS LABORIT ne pourra pas nous faire de mal)
http://www.youtube.com/watch?v=F4VEgadUAcA

Vous n'êtes pas rancunier c'est une belle qualité . Aucun souci avec Hozan Kebo , je crois bien pouvoir dire aucun et puis si vous visitez ce blog vous verrez qu'il a déjà déposé ses soucis sur ma peine...
Bonne journée à vous !

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

@kl loth : Si mes souvenirs ne font pas trop défaut , les "geniale dilettanten" est un mouvement postpunk, issu du punk (le mouvement punk ayant cassé le ronron d'une grosse machine rock parfaitement huilée issu des 70's) plus rien ne fût comme avant, et l'on vît à sa suite, naître toutes sortes d'hybridations.
Apparu à Berlin ouest au début des 80 's (même fin 78 jusqu'à 1984 ???) c'est là, que ce situe le mouvement. on peut déjà citer l'embryonnaire formation des Einsturzende neubauten , peut on glisser Die Tôdliche Doris ? Malaria ? et ailleurs les throbbing gristle ?
toute une scène d'experimentation en "terrain sauvage",à Berlin ouest, une période d'ébullition novatrice, pluridisciplinaire
des gens comme ça qui ont embrassé des formes de création qui allaient au delà du rock virant dans la performance, la création pour theâtre, investissant le domaine de la danse et des arts plastiques, de ;l'architecture, du cinéma finalement ces choses que le punk n'était pas arrivé pas à casser ; les "geniale dilettanten" s'appliquaient à le casser... Est ce cela ?
(je ne suis plus très sûre, donc je sollicite ton approbation ou non). D'autant qu'il existe un groupe qui porte ce nom (en hommage) mais beaucoup moins significatif que ce mouvement
Qu'est ce qui te fait penser à ce collectif ? Le glissement ? les haïkus, les Haikus express d'Hozan Kebo ? Kerouac ? les univers de Pagenas ?
les commentaires n'arrivant pas forcément dans l'ordre... Je suis un peu perdue quant à l'exacte perception de ce que tu veux nous dire. Passer des Haïkus japonais aux "geniale dilettanten", j'avoue que c'est de la très haute voltige, pas du tout inappropriée (loin s'en faut) mais je n'y aurait pas pensé spontanément...
Par contre ce livre de W. Müller , peux- tu nous en dire + ou nous donner quelques indications, s'il est possible ?
c'est très interessant comme association d'idée, j'apprécie.
Merci, si je m'attendais à ça ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

C'est ton opposition entre amateurs et professionnels qui m'a fait penser aux "Geniale Dilettanten".
Tödliche Doris, évidemment, puisque c'était le groupe de Wolfgang Müller.
Par contre son livre, euh… j'avoue qu'on est bêtement passés à coté, Wolfgang Müller n'ayant pas réussi à nous convaincre lorsque nous l'avons rencontré. Par contre j'ai immédiatement acheté des disques d'Einstürzende Neubauten (peut être mon groupe préféré depuis lors) et Tödliche Doris.

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@Kl-loth : Oui une opposition que je revendique assez par rapport au blog et plus généralement à l'Art (en tout cas dans mon (mes) domaines). Même si on atteint un niveau "pro" à travers le cheminement" la persévérance, le travail, les études , le temps (le niveau il est necessaire, techniquement je dirai de maîtriser quand même son outil). Je crois que se clamer professionnel bloque la perspective de l'expérimentation et pose des jalons sur les possibilités de collaboration (les pros avec les pros, les amateurs avec les amateurs, je trouve ça au final assez "bourgeois" dans le sens d'une idéologie surannée etriquée, il y a des bourgeoisies plus dandys ce n'est pas celle là dont je parle ) .
Tout est dans l'énoncé. se proclamer professionnel c'est presque se condamner. Je l'ai vu un peu à la radio. Après les radios libres, il y avait des radios amateurs très pros qui sonnaient mieux encore que certaines radios officielles pros, qui avaient le même matos d'ailleurs (je pense à radio Nova des débuts, très expérimentale, radio Bellevue à Lyon, une autre à st Etienne dont j'ai oublié le nom) mais ces amateurs tant qu'ils s'énonçaient amateurs se sont permis des choses exceptionnelles (comme nos allemands) , des colaborations improbables avec une vraie fougue "créatrice", qu'on n'entendra plus jamais à la radio . Dès lors qu'ils ont commencé avec exactement le même savoir, la même structure
à s'énoncer "professionnels", doucement les choses se sont normalisées (il faut écouter Nova aujourd'hui, c'est calibré "de qualité" mais la subversion est calibrée, et l'espace de création n'évolue plus tellement, ça tourne, en musak "tendance "hype avec parfois un ou deux electrons , mais rares)
Wolfgang Müller, j'avais complètement zappé le lien avec die Tödliche Doris, bon sang mais c'est bien sûr !
Tu es en train de dire que vous avez refusé d'éditer Wolfgang Mûller ? ou bien j'ai une nuit blanche qui m'empêche de tout bien comprendre ?
Admirable Einsturzende neubauten que tu as eu la chance de voir à Lyon ... Et qui continuent à expérimenter tant dans l'hyper intimisme (ça se dit ?) que dans le son indus ou electro acoustique expérimental plus dur voire violent, j'admire ce groupe. On m'a dit qu'à Berlin Blixa Bargeld (le fondateur des einsturzende..) pourtant très très pro dans la maîtrise de son art, peut jouer dans des petits clubs, voire se glisser dans un groupe avec qui un instant il expérimentera quelquechose d'assez "bricolé, quelque chose de l'esprit "geniale dilettanten" qui ne s'est pas perdu semble -til ... qu'en penses tu ?

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Non, le livre était déjà édité. Mais je ne l'ai pas acheté.

Quant à Einstürzende Neubauten, oui il y a une démarche de casser les certitudes, cf. le CD "Jewels" (une merveille) : des morceaux improvisés en public à partir de mots tirés au hasard d'un grand sac noir.
Pour les petits clubs je ne sais pas…

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@kl-loth : Est il épuisé ? ce livre ? Il doit être assez interessant témoignage de toute une époque.

Einsturzende Neubauten est un groupe remarquable , de ne pas s'être installé dans un confort que pourtant leur notoriété internationale permet aujourd'hui
E. N. est sorti depuis belle lurette de "l'underground" indus, rock experimental allemand, tout en préservant des chemins très particuliers, assez uniques dans l'univers sonore (inclassablement pop rock , pour eux l'appelation ne suffit pas, trop réductrice)
"Jewels" je connais moins cet album
(ce sont des miniatures ?) l'idée des petits mots tirés au hasard (comme concept de base ) j'aime beaucoup. c'est une idée très littéraire au départ...
Pour les petits clubs, je n'ai jamais vu. un copain qui vit à Berlin m'en a un peu parlé, il a pu voir Blixa Bargeld assez souvent dans des contextes très intimistes, des lieux qui (ça je connais moins Berlin) mais par ex. à Paris, n''imagineraient pas recevoir une personne aussi connue. Par contre je ne connais pas du tout Berlin, où tout fonctionne peut être autrement...

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Le livre peut apparemment toujours être commandé en Allemagne.

Quant à Jewels, eh bien, tu l'auras bientôt ;-)

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@kl-loth : en langue allemande ? ( j'imagine ;-(

Jewels ??? je l'aurais bientôt !!! génial (youpi !)
ça c'est bien chouette, merci !

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Ce que j'aime dans le haïku, c'est qu'il sait immobiliser l'instant aussi bien que la sensation fugace.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 14 juin 2009

@la bacchante : Par mille détours, grâce à vous nous revenons à notre sujet.
Très vraie votre réflexion
Quand on regarde bien votre phrase très simple pourtant , très juste. Si on se met à y réfléchir, il y a quelquechose de troublant... de presque inaccessible et pourtant ...
Merci pour ce fondamental.

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

En allemand selbstverständlich ! (= of course).

C'est vrai qu'on (je) n'y pense pas à commander à l'étranger, au lieu de pester parce qu'on ne trouve (quasiment) rien en VO dans les librairies.
Pourtant avec l'euro, rien de plus facile.

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@kl loth : ben oui Ach so ! (il faudra que je rachète "l'allemand facile niveau classe de 4em" avant d'acheter le livre de Herr W. Müller, si je comprends bien ;-).
l'allemand facile Avec Herr Neumann und Frau Neumann und Dieter und Ursula , celui là , je pourrais le trouver à 2 sous chez l'abbé pierre.
C'est vrai , que sinon on peut commander partout dans le monde plein de livres. Personnellement je n'y pense pas,
Je ne sais même pas comment on fait des courses sur internet (son euro on le glisse où ? dans l'ordinateur ?). De toutes façons Je parle toutes les langues comme une vache espagnole, , y compris mon anglais qui me fait régulièrement honte (je parle anglais comme François Fillon ;-)) :
http://sport-trops.com/marocfoot/2008/05/16/video-francois-fillon-parle-anglais/

Lol ;-)) ! mais moi je ne suis pas premier ministre !!! et je parle couramment charmillon mais tu n'aimes pas...
Le monde est mal fait ! Trop injuste !

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Je préfère le kobaïen, mais je ne le parle pas ;-)

Écrit par : kl loth | dimanche, 14 juin 2009

@kl loth : Allons bon ! le Kobaïen !!! maintenant ;-))
Un mélange de Raël et de John Coltrane
Et tu ne le parles pas ?
Tu ne sais même pas comment on dit "bonjour" en Kobaïen ?
Ah mais je suis déçue !
Et comment on va faire si on part toutes les deux en vacances sur Kobaïa ?
( ;-))

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

hello frasby ! désolé d'avoir provoqué quelque émoi : je ne "visais" absolument pas m'sieur pagenas que je ne connais ni d'èvam ni d'ade et dont je n'ai lu aucun haikai ni ku ni rien !
la vogue des haikus en Vranze depuis une dizaine d'années me fout des boutons (pas autant que le slam mais presque !!!)
Mélange de neo-bobo-bio-zenno-post-new-agisme & autres constipations !
j'aime bien les haikus quand c'est Pessoa qui les écrit (Ode maritime par exemple) ou Whitman
ou Kerouac ("Visions de Cody" par exemple est un haiku de 600 pages )


pour faire echo à un commentaire précédent de kl/loth : j'aimerais assez des haikus post-punk hybridés !

Écrit par : hozankebo | dimanche, 14 juin 2009

@ Hello ! Hozan kebo !: Je vais répondre à l'envers:
Pour les haikus post/ punk hybridés , c'est open quand vous voulez !
(Je pense que kl Loth se réjouira bien autant que moi de cette initiative mais je ne vais pas parler à sa place, je crois que nous nous réjouirons assez de voir haikusée l'hybridation post punk.
Visions de Cody , ah oui ! c'est lascif et c'est jazz
un haiku de 600 pages c'est ma foi vrai
certains poèmes de son pote Ginsberg ont ce côté haïku aussi (haiku bien murgé) et même quelques uns du vieux Leonard Cohen
Whitman c'est évident et même ces courts vers de Verlaine,
ont quelque chose du haïku:

"Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme."

et le dame souris trotte...
Pur instant .

Ode maritime de Pessoa : immense Haïku foisonnant de 1000 vers, je crois ... Grosso modo presque 1H00 de route à haute voix. (de route, que dis je d'espace tout en liquide !)

Pour la mini peau de banane avec Pagenas , c'est un malentendu vraiment sans gravité comme cela arrive parfois quand les gens dialoguent sans se voir, ça rippe, un peu , mais pourquoi pas ? Je ne suis pas pour le lissage systématique de toutes les aspérités. altérités.
(on est post punks ou on ne l'est pas ;-)) vindiou !
Pagenas n'est pas rancunier et comme vous n'êtes pas hostile à sa présence ici, il n'y a pas de quoi fouetter un haiku...
J'ai bien compris que votre colère n'était pas adressée à Pagenas mais procédait d'un agacement plus général , que j'éprouve aussi, envers tous ces nombrils tatamisés par la zen attitude, beurk !
Le slam même daube (ah non vraiment les bons slamers ne courent pas les rues, ils ne les courent plus
On découvre la panacée, le slam existait à NY fin des années 60's (avec les sublimeslast poèts) , qu'est ce qu'on s'emballe le grouin avec l'autre là, grand corps malade inventeur du slam
Bon allez, j'arrête, ça m'énerve ;-))
Haikus post punks hybridés : ça c'est parfait !
Bonne soirée à vous dans les arbres.

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Yo ! :D et j'adore "mon oncle d'Amérique"... Il faudrait que je le trouve (s'il existe) en DVD car ça fait des lustres, voire même des décennies, que je ne l'ai pas revu... Good day !

Écrit par : pagenas | lundi, 15 juin 2009

Le haïku est une façon de brider la langue française qui pense qu'elle peut toujours aller plus loin que les mots. Le français ne fait pas confiance aux images générées par les mots.
Dans la poésie japonaise, c'est tout différent, c'est une mise à plat, un peu comme les couleurs des estampes— ah, les bleus d'Hiroshige ! Ceci dit, je crois que la syntaxe du français ne s'y prête pas du tout, puisqu'elle ne permet pas la juxtaposition de mots sans tomber dans l'inarticulé. Il me semble que l'anglais est plus proche de ce mode fonctionnement ; qu'il permet la création de mots et de nouveaux simplement en collant deux mots qui existaient séparément. En français, un "vrai" haïku doit avoir pour le moins cinq ou six lignes qui assouplissent la lecture sans briser l'intention première : celle de saisir l'instant. Et dans la petite polémique qui a eu lieu un peu plus haut, je suis assez d'accord avec Hozan Kebo.
En italien, c'est plus facile d'y parvenir. Regardez donc Ungaretti, et la difficulté de le rendre en français. "Il porto sepolto" est tout de même une espèce de recueils "japonais" sur la guerre. Où tout est vu par le prisme des sensations et des éléments naturels. Chez le premier Ungaretti, c'est plein d'éclats et de surprises juxtaposées.

STASERA

Balaustrata di brezza
per appoggiare stasera
la mia malinconia


Ou dans le recueil l'Allegria

MATTINA

M'illumino
d'immenso

Deux mots et c'est intraduisible. J'exagère un peu.
Et je m'aperçois que j'ai été long pour parler de la brièveté. Un comble. Donc.

Écrit par : mon chien aussi | lundi, 15 juin 2009

---
Bonjour

Désolé pour ce com sérieux.

Voici un blog néo-nazi hébergé par Hautetfort :

http://konigsberg.hautetfort.com/trackback/2227210

Merci de réagir de votre côté en dénonçant son contenu, comme l'ont déjà fait plusieurs blogueurs...

Amicalement
---

Écrit par : Chriz | lundi, 15 juin 2009

@pagenas : Oui "mon oncle d'Amérique" est un film que j'adore aussi. Cette rencontre RESNAIS/ LABORIT donne un résultat très étrange, un film intelligent . Par contre je ne suis jamais au courant des sorties dvd ;-) mais je sais de source sûre que ce film existe en dvd car je l'ai emprunté moi-même il y a quelques temps à la médiathèque ...
Good day sun shine ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

@Mon chien aussi : Magnifique commentaire qui ouvre la perspective de la langue, du langage et aussi évoque le problème de la traduction. Je sais pour avoir collaboré avec une traductrice de roman japonais que nous avions bien des problèmes à trouver les correspondances exactes d'une image évoquée par les mots en japonais et qui n'avait aucun équivalent possible par les mots en français il fallait donc avoir recours au + près, en repassant par les images et la tentative d'en extraire l'essentiel par des mots tout en restant fidèle à l'auteur-ce qui vous avez raison- n'est pas une manière très "française", c'est que la langue française ne fait pas confiance aux images (générée brièvement par les mots" non plus), c'est bien de le redire parce que toute difficulté perceptive découle peut-être d'un conditionnement "culturel" aussi (judéochrétien" séparant tout... Peut être plus "vastement" dans notre façon de regarder le monde et de l'exprimer. Il n'y a pas eu de polémique ici je ne crois pas, mais évidemment je partage complètement le point de vue de Hozan Kebo , le haïku il me semble s'attache plus au rendu qu'à la fidélité syntaxique, nous avions lors d'un ancien billet évoqué assez vaguement cela à propos des peintures d'Hokusaï
et oh !!! et les bleus d'Hiroshige !!!
Ensuite votre "leçon légère" de Haïku est parfaite, la saisie d'instant voilà le sésame (final). C'est vrai aussi que Hozan Kebo exprimait une colère générale par rapport à cette mode de Haikus, parce qu'en France certaines personnes ont cru qu'une forme brève pouvait alors inviter n'importe qui à faire son haïku (parce qu'en France on a sans doute dans la tête, que la forme brève c'est facile, que ça n'est pas une forme très fine à élaborer, on met 4 formules et ça fait un haIku se dit on , que nenni ! le haiku est un regard , une sagacité, un saut de puceron pile dans la fleur. L 'art de la briéveté est une subtilité que notre occident ne nous a guère enseigné donc tout simplement parce qu'il ne sait pas spontanément faire.( nous ne savons pas l'art de ne pas cloisonner notre regard et nos sensations. C'est culturel encore j'imagine... ainsi sommes nous tours un peu "encombrés", empêtrés et pourtant les japonais ont une fascination pour les poètes et littérateurs français- réciproque-attirance des contraires ?). Voyez je n'ai pas non plus l'art de la briéveté dans cette réponse, je reste fascinée par la langue italienne, chantante qui ensorcelle
et vous avez raison de nous inviter à relire UNGARETTI (quelle excellente proposition, merci !)

"m'illumino
d'immenso !"


Tout est là ! Nous y sommes.

Je n'ai plus rien à ajouter ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

@Chriz : Nous n'ignorons pas le contenu tout à fait inacceptable du blog dont vous êtes venu nous parler
Dénoncer n'étant pas dans mes pratiques, je pense que votre message ici suffira pour aviser le lecteur qui ne serait pas coutumier de C.J, par ailleurs dans les billets et les commentaires nous sommes toujours très vigilants quant à ne jamais laisser passer aucun commentaire ou articles ayant quelques idéologies discriminatoires polémiques, racistes ou de caractère injurieux, sectaire, néo nazi antisémite etc... faisant la promotion d'idéologies qui nous répugnent.
Je vous remercie donc d'avoir signalé ce blog indésirable, je considère que les lecteurs qui ont cerveau bien pourvu pourront par eux mêmes décider de ce qui est ou non inacceptable à leurs yeux c'est pourquoi la dénonciation me paraissant découler des pratiques que vous réprouvez, ne sera pas dans mes procédés. Il me semble aussi qu'il est du ressort de notre hébergeur de prendre les mesures qu'il juge nécessaires à l'endroit de ce genre de domaine conformément à la loi.

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

@frasby. J'aime beaucoup votre commentaire concernant le blog néo-nazi. Je les vomis (les néo-nazis) mais je crois que votre réaction est la plus adéquate.

Écrit par : mon chien aussi | lundi, 15 juin 2009

@mon chien aussi : Merci. Réaction adéquate je ne sais pas. Fidèle à ma façon de regarder ces choses là (je ne prétends pas avoir raison) Je considére juste, de mon pas de porte ;-) que ce n'est pas faire l'éloge de la démocratie (si ce mot a encore un sens) et de la liberté que d'utiliser pour signaler un blog inacceptable ou autre, les méthodes mêmes, qui font le terrain de ces extrêmismes racistes, antisémites, néonazis et nostalgies haineuses fascinées par les dictatures = la délation , la dénonciation nous mettraient dans une communication assez paradoxale, il me semble.

Ps :
je n'ai aujourd'hui que plaisir à relire vos pages italiennes !
Mussolini est (presque) mort
UNGARETTI respire encore ...
Bonne journée

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

J'admire profondément les faiseurs de haïkus. C'est un art bien difficile auquel je n'ose encore m'attaquer bien que l'envie me grattouille parfois. Tellement dense et pourtant léger.

Il m'est difficile d'exprimer tout ça mais voilà j'admire...
Bonne soirée à vous !

Écrit par : liam | lundi, 15 juin 2009

@liam : Je partage complètement votre sensation.
Vous avez raison le haïku est un art difficile
Ce n'est certes pas une histoire de métrique respectueuse
(cf. le com/ de "Mon chien aussi)
C'est difficile à expliquer. tant mieux. Enfin Le jour où cela prendra je crois que vous écrirez vos haïkus sans même y réfléchir (ça gratouillera tellement ;-) ...
Merci d'apprécier .
>Bonne soirée à vous aussi

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

Les commentaires sont fermés.