samedi, 25 octobre 2008
Tempo fugit...
Le temps agité nous apparaît comme du temps vivant, par opposition au temps lent qui nous semble mort. C'est l'inverse qui est vrai, et nous avons sans doute perdu l'art de faire alterner les deux temps.
Aller plus vite, ce n’est qu’affaire de bonne "gestion" du temps, tous les spécialistes vous le diront. Cours éclairs, séminaires accélérés, livres en gros caractères avec passages clés surlignés, agendas papier ou électroniques pour les plus pros. 10,000 adresses, 3,000 rendez-vous et 400 courriels sans compter les centaines de têtes qu'il faut croiser dont une vingtaine ou plus, à saluer. Combiner, morceller les tâches, déléguer, rediriger... Abrégés, sommaires, résumés, statistiques, narratifs coulés dans le moule des catégories obligées. Gérer le temps c'est jongler. Tout est dans l'art de ne consacrer à l'objet que l'attention nécessaire pour le remettre vite en circulation. Une fois organisés, évitons que les évènements (ou les autres) ne nous désorganisent. Contacts personnels, conversations trop longues, remplaçons! il y a des messageries, des courriels. Evitons les questions ouvertes qui appellent des réponses élaborées. Si quelqu'un nous demande si ça va. répondons que "ça va". Pas la peine nous étendre trop sur le sujet... Essayons de prendre RV pendant le déjeûner, c'est toujours ça de gagné. Après tout, par le passé, presque tous les rois le faisaient, donnant même rendez-vous sur leur chaise percée...
Dans Faster, un livre écrit rapidement, qui traite de la question des méfaits de notre engouement pour la vitesse, en 37 courts chapitres faits pour être parcourus - le mot le dit - à la course, l’auteur, GLEICK, s’amuse de l’étonnement des musiciens contemporains confrontés à ce symbole que les compositeurs classiques aimaient chapeauter d’un point d’orgue: comment, et surtout pourquoi étirer un temps d’arrêt ?
Le présent n’a de sens qu’en rapport avec un idéal, un absolu intemporel. Cet absolu, le ciel étoilé, avec ses lents mouvements réguliers qui toujours recommencent, en fournit le plus ancien modèle; et la première mesure du mouvement comme de la stabilité du temps. C’est aussi le temps de PARMENIDE CLICK où reste suspendue la flèche ailée de ZENON (voire paradoxe de ZENON) qui n’atteindra jamais le but puisqu’elle doit, avant d’arriver, toujours parcourir la moitié de ce qui lui reste à courir et que toute distance peut toujours être divisée par deux. Temps arrêté par la pensée. Silences et points d’orgue: une musique peut-elle faire autre chose que se détacher d’un fond de silence pour y retourner ensuite? Il lui faut pour être, cette trame immobile, ce temps pulsé, bruit de fond de l’univers...
Sources: Notes de lecture: Dominique COLLIN. Extr "Temps mort, temps vivant". Art Web.
00:24 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, Art contemporain sauvage, De visu, Mémoire collective, ô les murs ! | Lien permanent
Commentaires
La pause-café est elle-même devenue un moyen de gagner du temps, vous insérez les pièces et un truc chaud, sucré vous tombe dans les mains, vous devez vous en saisir le plus rapidement possible pour ne pas faire perdre du temps à la queue.
On vit plus longtemps et, par conséquent, on a besoin de gagner encore plus de temps. C'est mimétique de la société capitaliste, nous sommes plus riches qu'avant, mais ce n'est jamais assez, poursuivons les profits...
Écrit par : Léopold | lundi, 27 octobre 2008
@Leopold: Oui c'est terrible , ce que vous nous racontez là.
Déjà le mot "Pause-café" comme il est laid ... je crois même que c'est un feuilleton tv (ou "caméra-café") produit dérivé de la pause .franchement inepte ! Et puis les transports en commun, quand je les prends, c'est très rare, je trouve cela épuisant. je me dis que tout rajoute au stress, à la frustration, à la non-solidarité, les personnes âgées paumées devant des portillons automatiques, en heure de pointe,personne ne les aide, les gens sont tellement acharnés de vite rentrer,de ne pas louper la rame, que certaines se font bousculer par d'autres personnes qui ne prennent pas le temps de s'excuser.
c'est une barbarie que ce système... Ma lenteur naturelle y est en désaccord . Je ne m'y ferai jamais. Parfois j'ai l'impression que nous sommes tous devenus les adeptes d'une secte, tant le conditionnement pernicieux aux rythmes qu'on nous dit "normaux" (je parle surtout en milieux urbains) a touché , ce qui aurait dû rester libre arbitre, intouchable. Il n'y a plus que 2 endroits en ville où l'on peut encore trouver le silence ce sont les églises et les bibliothèques... Mais qui a le temps encore d'y entrer, de s'y reposer ?
Merci pour votre commentaire très appréciable. Bonne journée, à vous ( avec si possible, silences, et pauses dans de vrais cafés où l'on prend le temps de lire un peu, de regarder autour, de paresser... )
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
Je ne pense pas te surprendre si je te dis que ta présence, même lointaine, et par l'intermédiare d'un blog est pour moi quelque chose de trés rassurant. Moi j'ai pas le moindre doute , ton blog remplace avantageusement la non accessibilité journalière des églises, des bibliothèques et même les musées , du moins parcequ'en dehors du silence, on trouve là ce que l'on ne trouve pas toujours dans ces endroits officieux où la certitude en général reste limitée et étroite dans la mesure ou elle échoue sur la réalité du monde extérieur, d'où le fait sans doute que les infos qu'on y retire sont souvent comme une connaissance sans rationalité de conduite dans la manière de sentir une pensée au sens relatif du plus grand nombre . Les reflexions sur ton blog nous donne l'impression que l'on peut avancer d'un même pas, ni trop vite , ni trop lentement , c'est à dire à une vitesse qui ne bloque pas notre cerveau, ou du moins ce qu'il en reste par ce temps agité de notre quotidien terrestre.
Bonne semaine , que du bonheur!
amitié
Écrit par : alex | lundi, 27 octobre 2008
Hé bé ! Pour quelqu'un qui déclare avoir du mal avec les chiffres ! Dites, votre paradoxe du lundi est un sacré embrouille-tête. Moi je dis que le petit lion pouvait tout aussi bien se prélasser dans sa savanne, et Aladin rêver en frottant le bec de sa lampe. Vous allez me dire que c'est ce que vous dites aussi : on s'est donc compris. Bonne journée, Frasby.
Écrit par : solko | lundi, 27 octobre 2008
Ce billet me replonge dans un passé pas si lointain. L'agenda qui déborde, partir avant la fin d'une réunion pour arriver en retard à la suivante ... Je donnai aussi des RV pendant le déjeuner. C'est d'ailleurs là que mon corps a dit "stop" : au milieu d'une phrase, le verre porté à mes lèvres, le liquide qui dégouline ... Attaque cérébrale, paralysie faciale ... le visage tordu, les paupières scotchées la nuit pour fermer les yeux et dormir... Plus d'une année de galère. Et au bout du chemin, une chance comme on n'en a pas deux fois puisqu'aujourd'hui, tout va bien. J'ai acquis le sens des priorités ... Le silence ... Dommage qu'ici les églises soient fermées à clefs.
Écrit par : Maca'dame | lundi, 27 octobre 2008
@Alex: Je lis ton message (c'est troublant) et je suis touchée à tel point que je ne sais quoi répondre. Si ! une chose tout de même, détrompe toi ! Tu me surprends beaucoup ! quand tu me dis que mon blog est quelquechose de rassurant ,c'est très beau à recevoir, mais je ne suis jamais assez assurée de moi même pour me dire que mon blog pourrait être rassurant pour d'autres personnes, tu vois. (je suis un peu shadock dans ma tête) Je me dis que c'est impossible une chose pareille ;-) Enfin très inattendu .Ensuite je ne peux que rougir bêtement, en te lisant, difficile d'accueillir sans quelque maladresse un compliment. c'est trop peut être non ? (enfin relativisons ...) Mon lieu ne remplace sans doute pas la non accessibilité des églises, bibliothèques et musées mais par contre sur ce rythme à plusieurs temps (doux) de préférence c'est vrai que j'aimerais parvenir (j'essaie), à ce que chacun trouve sa liberté, à son idée, à son rythme, puisse ajouter s'il le souhaite, comme tu le fais souvent, des suppléments de billets en cet espace où d'autres liens adviennent et se conjuguent, finalement sans que j'y sois. Tu le sais puisque tu composes un blog , toi aussi, qu'un seul encouragement, peut tout changer... Et tu as raison de dire pour ta 100eme, sur ton très beau billet, que le blog prend des chemins qu'on n'imaginait sans doute pas au départ. Cela nous dépasse un peu.C'est agréable . Je crois qu'un blog évolue, continue d'exister, surtout parce que d'autres personnes viennent y poser des petits instants de leurs mondes , rajoutent la couleur ou glissent un grain de sable qui fera toujours rebondir l'ensemble. Je ne peux que te remercier, pour la douceur de tes propos, t'encourager encore du 101 em au mille et 1 billets à venir, nous t'accompagnerons (ensuite ce sera l'heure des vrais bilans ;-) D'ici là nous aurons eu le temps d'ériger des cathédrales;-) avec tous les petits fragments rassemblés. Silencieuses et légères comme des tapis volants.
Que du bonheur à toi aussi bien sûr ... Merci beaucoup, infiniment...
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
@Solko : Mais oui , j'ai tout prévu, trousse à outils pour un lundi si vous voulez ;-) (on est bien lundi ? comme j'antidate , ça complique tout) bon !
Paradoxe de Zenon, c'est bien joli à lire, mais y'a des gens qui connaissent pas (c'est très récemment que j'ai compris, et au bout de pas mal d'années cette histoire de zénon) Et puis comme vous avez sûrement remarqué que j'adore parler des choses qui m'échappent complètement, je me suis demandé -est ce que je leur colle la théorie écrite par un savant du cnrss de l'université Cotivet VIII (mes lecteurs sont des érudits) ou est ce que je leur mets Aladin et le petit lion (mes lecteurs sont des petits Mickeys) ... Vous connaissez la suite...
Que des intentions nobles et pures comme une règle de trois.. Pour le petit lion et Aladin ... Mais oui ! que voulez vous ! Bien sûr que je pense comme vous ! ;-) Bon lundi , mon ami ! oublions ça ah ! ces chiffres !
PS: Si on allait manger des gaufres chez la marquise ? Le petit lion et Aladin ont faim !
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
@maca'dame: Oui je vous lis bien... Quand on revient d'aussi loin la pause café (des collègues) debout devant une machine doit vous paraître complètement absurde... C'était peut être une sorte de défense ultime, et si cela n'était pas advenu, vous vous seriez peut être fossilisée aujourd'hui dans votre rythme , vos dossiers , vos rendez vous... Sans le moindre recul ... C'est une chose très bizarre; magnifique, aussi le fait que vous soyez revenue indemne d'une attaque cérébrale... J'ai rencontré un jeune homme d'affaire dans un centre de réeducation , où j'allais voir quelqu'un. Nous avons beaucoup sympathisé. Il n'a pas pu me raconter son histoire mais il me l'a écrite avec une écriture d'enfant...Il ne pouvait plus que parler par onomatopées.
La zone de la parole touchée à vie,une partielle hémiplégie, sans espoir d'amélioration , tout cela parce que devenu trop jeune PDG d'une boîte , il n'avait vécu qu'en courant, ensuite même histoire que vous sans heureux dénouement... Comme vous dites les priorités .
Prendre le temps et trouver du silence est un luxe à notre portée.
Les églises sont fermées ??? chez vous c'est où ? qu'on dispute le curé ! Bonne journée .
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
paul virilio a écrit de belles choses aussi sur la lenteur.
j'aime cette idée
j'avais fabriqué un petit livre il y a quelques années pour parler du temps ...
" et si on essayait la lenteur
pour goûter sentir peser s'appesantir sur les choses
les choses minuscules invisibles légères
les choses grandes géantes importantes sérieuses
et si on essayait la lenteur
ne plus regarder ses pieds
lever les yeux
couper la télé les infos ça va vite vite et déjà c'est périmé oublié digéré consommé vite vite ou vous ne serez pas au courant vous allez manquer quelque chose vite vite il faut suivre ne rien louperles séries les avant première les scoops les évènements du siècle les records d'audience les best of surtout ne rien louper vite vite et tout oublier vite vite
et si on essayait la lenteur
juste une fois pour voir ?"
m
Écrit par : marine | lundi, 27 octobre 2008
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici mais je reviens avec plaisir.
J'ai bcp apprécié ton commentaire sur mon blog.
Pour info, désormais, je vais sur les blogs et je dépose des commentaires à ceux qui viennent sur le mien.
D'où un certain silence de ma part depuis quelque temps.
Écrit par : eelsoliver | lundi, 27 octobre 2008
@marine: J'apprécie votre commentaire .Savez vous que je ne connais pas du tout Paul Virilio (sauf de nom, de réputation
aussi ) Peut être, si vous le désirez ,aurez vous quelques ouvrages de lui à me conseiller ?
En plus vous avez fabriqué un petit livre ? -c'est extra ! Peut -on le trouver quelque part ? j'admire beaucoup les artistes qui inventent des livres (c'est très difficile, le milieu de l'édition) et je connais des gens qui font aussi chez eux avec des petits moyens de merveilleux livres scannés très inventifs. j'ose espérer qu'on pourra un jour mieux vous découvrir sur ce sujet .Essayer la lenteur c'est une belle idée, presque une utopie, j'ai même parfois l'impression que beaucoup de gens souhaiteraient cela, ralentir mais y parvenir devient de moins en moins possible sauf en un retour à la vie rurale loin de tout... Car ralentir cela veut souvent dire aux yeux de ceux qui sont dans le mouvement que l'on va mal alors que peut être c'est le contraire, ou ralentir encore c'est s'exposer à se retrouver un peu éjecté du train à grande vitesse alors les gens ralentissent une heure par çi, une heure par là, dans le cadre de leurs loisirs ce qui est insuffisant et reste trop orchestré par le système.Bref j'adhère à vos suggestions, mais je reste perplexe quant à notre capacité (ou possibilité) de nous décadrer, d'entrer dans un rythme plus lent et d'en faire un mode d'exister... D'accord aussi pour le zapping que vous évoquez hélas partout, très regrettable... Comme le disait Rivarol "la lenteur est majestueuse"...
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
@eeelsoliver: Ravie de te retrouver aussi , comme je connais peu les films que tu présentes, j'ai du mal à commenter sur des choses dont je n'ai nulle idée, le "Mesrine" vint à point. j'ai beaucoup aimé ta critique. Comme tu le sais mon blog s'est arrêté une bonne semaine pour des raison d'ordi cassé (et j'ai même failli l'arrêter par impatience et dépit il reste pour l'instant sur un mode à l'essai , jusqu'au 15 décembre, tout dépendra de ma façon de le faire évoluer...et de lui donner sens...j'espère pouvoir continuer. donc je n'ai pas eu connaissance de tes nouvelles dispositions, coupée de tout lien internet, et je croyais que tu étais un peu déçu que je ne t'ai pas répondu perso pour l'envoi de ton livre, que je garde précieusement et que j'ai beaucoup apprécié ( je suis très en retard ,un peu sur tout mais j'avais l'intention de te répondre tôt ou tard... ) Dis moi, il me semble que tu as repris de pieds fermes la tenue de ton blog (à en lire les nombreux articles signés eeelsoliver) c'est une très bonne nouvelle , pour qui , comme moi débarque de la lune .
Écrit par : frasby | lundi, 27 octobre 2008
Attention, je ne cherche pas à te culpabiliser.
Je savais que tu avais des pbs d'ordi: pas tjs facile ds ces cas-là d'aller sur le net et encore moins sur les blogs.
Mais bon, tu sais, il y a bon nombre de blogs (comme le tien) que j'aime bcp.
Et j'apprécie vraiment d'y venir. Aussi, il serait vraiment dommage d'arrêter tant ce blog attire bon nombre de personnes intéressantes et cordiales.
En plus, tu as le mérite de répondre à tous les coms: un autre gage de qualité.
pOUR ma part, je laisse des messages sur d'autres blogs mais les personnes ne viennent jamais sur le mien.
Alors après, je ne les force pas: ils ne sont pas obligés d'y venir. Mais en même temps, cela décourage un peu!
Ensuite, sache qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'u connaître pr laisser des messages sur un blog.
parfois, sur certains, je suis complètement dépassé par ce qui se dit!
probablement trop intelligent pour moi, mais j'essaie d'appoter ma modeste pierre à l'édifice à condition que cette personne vienne sur le mien.
Concernant, ma participation que je t'ai envoyée, tu n'es pas obligée de me répondre, sauf si tu en as envie.
Auquel cas, je serai ravi de te lire.
Encore un dernier mot: poursuis ce blog! Purée! Comme disait Freddy Mercury dans l'album Innuendo: "the show must go on"!
Écrit par : eelsoliver | lundi, 27 octobre 2008
@eeelsoliver: je tente une nouvelle réponse car hauetefort m'a perdu mon post... Merci pour tes encouragements qui me touchent beaucoup. tu as raison de souligner la qualité des visiteurs ici et leur cordialité, sincèrement je trouve que j'ai beaucoup de chance ;-) et c'est aussi important pour moi de répondre à chacun, chacun ayant pris du temps pour venir écrire ici, réagir, il est naturel, que je fasse de même (cela est pour moi, au moins aussi important que les billets)
En laissant tout open l'espace de commentaire, les reflexions des uns et des autres peuvent se croiser ,remonter dans les billets d'un blog à l'autre, j'adore ça ! cette profusion d'univers très différents et compatibles. Je n'oublie pas non plus que grâce à toi j'ai découvert le blog d'Evey , celui d'Alex, Je comprends que tu aies décidé de recentrer un peu tes objectifs je me demandais comment tu parvenais avec une productivité époustouflante à te ballader ici et là § partout... Je ne me sens pas culpabilisée du tout non plus par ton message . Un petit doute à cause du décrochage. je me suis vite sentie out of order. mais ça passe.le doute permet aussi de se mettre à diistance pour essayer d'évoluer, de donner du sens. Je me suis donné une échéance tel un pari, mais j'ai plutôt assez envie de poursuivre l'aventure comme un travail de longue haleine comme dit kl-loth. j'ai eu aussi très envie de t'envoyer une carte postale, un de ces quatre , je le ferai sans te donner de date précise,pas de promesse juste un souhait. Je sais combien les blogueur plus nombreux qu'on ne croit , parfois se découragent, alors merci encore et merci à Freddy de m'aider à garder le cap... Et je continuerai toujours (commentaire ou non) à faire mon petit tour par chez toi..."The show must go one ! ;-)
Écrit par : frasby | mardi, 28 octobre 2008
@ Frasby : Je n'ai pas conservé mon manuel de Latin. En plus, j'étais assez cancre dans la classe de Monsieur Boulerice (quel débile celui-là !). Pourtant, il y a dans le titre de ce billet, un petit quelque chose qui fausse - le tempo. C'est délibéré ? Vous vouliez vraiment dire en français « le tempo » ? Le tempo fuit ? Ou alors si c'est le temps qui fuit, un souvenir souffle à mon oreille musicale que c'est nominatif, alors tempus. Non ?
Tempus fugit.
Enfin, peut-être pourriez-vous, vous ou quelque savant qui fréquente ce lien, me redressez l'oreille ou m'expliquer que c'est mon souvenir qui a perdu son latin.
Écrit par : Marc | mardi, 28 octobre 2008
@Marc : Avez vous lu ce billet ? Ne parle -t-il pas de musique au final ? (tout comme ce bruissement du fond de l'univers qui amène peut être au silence des musiques de John Cage)
Connaissez vous John Cage ? 4'33 durée libre 3 mouvements constitués de gestes ambiants , Cage considérant le silence comme une vraie note (tempo fugit) Voulez vous pour que je me fasse mieux comprendre que je colle tout en haut le titre en bon français ? ? ce que je vais faire parce que franchement ça me désolerait presque d'être si mal interprétée (peut être ai je ce défaut au fond de me faire mal comprendre à moins que les distorsions de langage n'outragent le tympan des Gaffiot. Ou que ce dernier ignore totalement la musique atonale... Tout cela par comparaison aux pages roses des citations latines destinées aux bébés ou parfait(e)s imbéciles . Il me semble que tempus Fugit "un enfant de quatre ans pourrait le traduire. Alors Tempo fugit deviendrait il une sorte d'obstacle insurmontable? j'imagine.
Merci de me laisser dans cette enfance . Cela dit je vais remettre le titre en français , j'ai horreur des malentendus (si j'ose dire) ...
Écrit par : frasby | mardi, 28 octobre 2008
@ Frasby : J'avais mal lu votre billet, je suis désolé. Ne changez pas le titre. Pas besoin de souligner à gros traits mon inattention non plus. Bon. Le tempo fuit... Je n'ai pas étudié le latin avec le Gaffiot. C'était quelque chose d'autre. J'ai oublié le nom des auteurs des Libers primus, secundus, tertius, etcétérus...
Je connais John Cage cependant. Ayant lu votre réponse tout devient limpide. Merci.
Silence.
Écrit par : Marc | mardi, 28 octobre 2008
@Marc : C'est vrai je suis un peu "soupe au lait"avec tout ce qui est scolaire (C'est confirmé par melle Pugeolles, vous l'aviez bien noté) Je ne peux pas trop m'aventurer avec le latin (je n'en n'ai pas les moyens) , je l'ai laissé tomber trop tôt et comme il m'a fait quelques misères j'ai décidé de ne l'employer que pour le torturer ;-)
J'aurais pu commettre une erreur, mais sur tempus fugit , c'est tellement employé que cela aurait été une erreur de frappe (comme Cage tapant sur son piano bien préparé ce qui fût en son temps considéré comme une erreur (ce n'est pas de la musique , c'est du bruit)
quelle présomption soudain, de me comparer à Cage ... mais je ne me compare pas en fait (Loin s'en faut !!! )
tempo fugit ne veut peut être rien dire ... Tempo is tempo je crois ... Si c'est limpide , je ne changerai pas le titre, puisque vous le dites, je vous écoute, merci ... Je ne soulignais pas du tout méchamment votre inattention, c'était une réponse proportionnelle au soulignage d'une intention pas bien maline (à laquelle, je consens (pas bien maline, pas bien latine) mais pas au point de l'afficher en titre) ...Eh quoi "tout est sensible" comme dirait l'autre! et c'est de bonne guerre ;-) Et puis l'erreur est si humaine... que nous en ferons d'autres (pas des guerres ! ah que nenni ! mais des erreurs...(autant pour moi ! si vous en notez de vraies, n'hésitez pas!)
Surtout ne prenez pas ombrage de ces courriers qui ont l'avantage d'être entiers d'une façon équitable, n'en doutez pas ,je ne suis pas rancunière et vous non plus j'espère ;-)
et cela me fait bien plaisir, (pour l'encore + essentiel), de vous relire...
ps:
Je vous ai écrit cette nuit chez vous, mais le site hautetfort était en maintenance ,il semble que le message ne soit pas arrivé.)
Bonne fin de journée quand même...
Écrit par : frasby | mardi, 28 octobre 2008
de Virilio je conseille un petit ouvrage sous forme d'entretiens
"cybermonde la politique du pire" où il parle de tous ses sujets préférés comme la lenteur de la démocratie. Ce livre a une dizaine d'années.Tous ses autres ouvrages sont bons .
pour les petits livres que je fabrique, ils sont uniques car édités à un seul exemplaire, c'est le truc des livres d'artistes!
je n'en fabrique plus maintenant , les mots dans le blog ont pris le relais...peut être je peux mettre sur le blog des dessins du carnet à croquis qui lui est tenu quotidiennement...une idée à explorer ..
a bientot m
Écrit par : marine | mardi, 28 octobre 2008
@Marine : merci infiniment ... Déjà le titre , est engageant c'est décidé , je vais essayer de le trouver ... et peut être d'autres ouvrages ... ces citations glanées ailleurs déjà me plaisaient beaucoup
Pour les petits livres à vous : Merveilleux , l'unique exemplaire ! un vrai livre d'artiste , pourquoi n'en fabriquez vous plus ?
Ce n'est pas pareil un blog , manque la matière ...le toucher , l'effeuillage ...
J'ai cru à un moment que le blog pouvait remplacer la fabrication unique des objets , mais je crois qu'on revient toujours à ses premières amours ( le papier voire la colle, les ciseaux , le scotch etc ...)
Le blog des dessins du carnet à croquis .... (??? )
What ? what ? (la phrase allèche)
N'ai je pas loupé un épisode ? Dites moi ...
à Suivre ... on suit ?
Écrit par : frasby | mardi, 28 octobre 2008
le carnet a croquis bien reel celui là est tenu chaque jour
mais sur mon blog je n'ai pas mis encore de photos de ce carnet. voilà l'explication.
je ne fais plus de livre d'artiste...pas de raison consciente, les creations viennent par necessité ...
c'est vrai que le blog ne remplace pas du tout la manipulation , l'écriture les collages sur de vrais papiers. j'aprécie surtout de bosser sur des materiaux de recup , laisser sa trace, agir sur la matiére. Virilio parle aussi de ce rapport au concret que nous perdons en devenant de purs esprits devant nos écrans. ça me fait tres peur.Pour cela je refuse d'avoir une lélé. Je suis tres attachée à ce lien intime et essentiel que je noue avec les objets de mon atelier, d'ailleurs j'aime beaucoup tes photos d'affiches déchirées.
j'expose en janvier et je mettrai des images sur le blog à ce moment là.
Écrit par : marine | mercredi, 29 octobre 2008
@Marine : Très juste, les créations viennent par nécessité...
elles ne sont pas décoratives (c'est une idée qui a été développée et débattue sur le blog de kl-loth à propos du billet la complexité du monde...
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2008/10/23/la-complexite-du-monde-eric-burdon.html
J'ai cherché vos carnet sur votre domaine , je ne les ai pas trouvés... votre indication me rassure. je vais cesser de chercher.
Personnellement j'aime beaucoup aussi travailler sur des choses qui ont déjà vécu , ou des sons abîmés (les parasites ;-), ou des papiers froissés, lettres ramassés dans la rue, etc ... Le virtuel dans ce cas peut être une sorte d'apport sur une autre façon de manipuler, on peut , je crois , faire corps avec les machines, mais il est important que ces travaux assistés par ordinateur retournent parfois au monde réel , quoique le virtuel crée ou maintient des réalités, grâce à internet , des gens restent en contact et continuent à se voir pour de vrai
il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvaises façons de les utiliser. Pour la tv c'est différent, car ce sont des choses qui nous arrivent et sur lesquelles on ne peut rien créer, c'est le biberon, la tv , pas l'outil ordinateur qui au contraire aide , peut aider à la création. Enfin sans vouloir être lénifiante sur le sujet , j'aime beaucoup le mix virtuel -réel , le fait qu'on ne soit tributaire ni de l'un, ni de l'autre mais qu'on puisse naviguer tranquille avec les 2 supports . Merci d'aimer les photos d'affiches déchirées, j'adore aussi tout ce qui est griffé, déchiré, l'oeuvre du temps sur les objets.
N'oubliez pas en janvier de nous redire la date de votre exposition , ce sera dans votre région ?
Et merci pour vos pensées très artistiques, dont je partage les lignes esthétiques, avec sans doute beaucoup d'autres...
Écrit par : frasby | mercredi, 29 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.