Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mai 2009

Des rideaux et des femmes...

"Il y a une grande réclame de rideaux, chez Holman. De vrais rideaux de dentelles, avec des volants bleus roses. Un dollar quatre-vingt-dix-huit la paire, avec la tringle, les anneaux et le cordon !

Monsieur Malloy se redressa sur le matelas. "Des rideaux ? demanda-t-il, qu'est ce que tu voudrais faire avec des rideaux au nom du ciel ?

- J'aime les belles choses, répliqua madame Malloy. J'ai toujours aimé avoir de belles choses pour toi." Sa lèvre inférieure se mit à trembler.

"Mais ma chérie, s'écria monsieur Malloy, je n'ai rien contre les rideaux, je t'assure que j'aime les rideaux.

- Un dollar quatre-vingt-dix-huit seulement ! tu cherches à me priver de tout pour un dollar quatre-vingt dix-huit !". Elle reniflait, sa poitrine se soulevait.

"Je ne cherche pas à te priver, mais ma chérie, pour l'amour du ciel, qu'est ce qu'on ferait avec des rideaux ? On n'a pas de fenêtres !"

JOHN STEINBECK . Extr. "Rue de la Sardine", (traduit de l'anglais par Magdeleine Paz). Titre original : "Cannery row". Edition Gallimard 1948 (pour l'édition française).

 

fenêtres.JPGPhoto : La maison de monsieur et madame Malloy vue de l'extérieur. Rue Bonnet exactement. Sur le plateau de la Croix-Rousse. Ca fait des mois qu'elle est comme ça. Ca fait des mois que Madame Malloy elle pleure, parce que monsieur Malloy, il ne veut pas lui acheter ses rideaux. Mais "les hommes ne peuvent pas comprendre les sentiments d'une femme, ils n'essaieront jamais de se mettre à la place d'une femme". C'est ce que me dit Madame Malloy, quand je la croise à la boulangerie de la rue Bonnet. Elle a raison. Les Hommes ne comprendront jamais. Les rideaux, pour une femme, ça fait TOUT !

Photographié début Mai 2009 à Lyon. © Frb.

Commentaires

Merveilleux Frasby! Alors là, j'adore!!!

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 28 mai 2009

@Sophie L.L. : Vraiment ??? je rédige dans un cyber-rade à soldats là (des bières, des grosses voix, ), on doit être 3 filles pour 30 bonhommes.. là, alors il fallait que je pense à quelque chose d'extrêmement féminin, pour ne pas sombrer dans le désespoir , quelque chose de rafraîchissant comme des rideaux ...
Je vous avoue avoir eue une pensée pour vous, en rédigeant...
je me disais , cette histoire de rideaux c'est très Sophie ;-)
Merci !

Écrit par : frasby | jeudi, 28 mai 2009

un vrai régal avant de fermer les rideaux!!!

Écrit par : catherine L | jeudi, 28 mai 2009

@ Les Hommes ne comprendront jamais...

Eventuellement. Une exception. Votre voisin. Celui du dessus et qui semble vous insupporter légèrement sur les bords. Vous lui montrez négligeamment votre photo. Et promettez en grinçant des dents le même sort à son appart s'il persiste dans son projet de "faire la fête"...
Ceci plus une alerte complémentaire à la bombe, voilà de quoi rendre moins gris votre plafond ?

Écrit par : JEA | vendredi, 29 mai 2009

Ah! Je vous lis de mon collège, où les rideaux de la salle des profs sont de grillage, au cas où nous voudrions nous défenestrer du rdc! Ou pour éviter les caillasses venues du surplomb?

Je vous lis donc, enfin à l'aise dans une salle déserte et ah! miracle un billet sur ce que j'aime plus que tout les femmes incompréhensibles! Quel plaisir! Merci!!!

Je crois que j'ai cette rue de la sardine qui roupille chez moi! Ca donne envie d'en pêcher quelques unes! De sardines voyons!

A bientôt!

Écrit par : tanguy | vendredi, 29 mai 2009

@catherine L :Merci ! Vous allez encore faire pleurer Madame Malloy, quand elle va voir que les autres dames ont des rideaux et pas elle ...

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

JEA : Suggestion très très interessante...
Je vais descendre lui poster un petit courrier dès ce soir.
Le problème c'est qu'il faudrait dynamiter tout ça bien proprement. (sans que ça déborde trop, voyez)
Vous savez comme cette bombe, qui ne détruit que les gens mais pas les objets )
Pour que mon voisin ne se retrouve dans mon fauteuil ou (arhg ! horreur et putréfaction !) dans mon ... lit !
D'autant que ce voisin est une voisine. (kaïe ! kaïe !) Et que dans ce cas de figure je suis d'une incurable mysoginie ... et que je n'irai même pas me salir les mains pour lui crêper le chignon

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

@Tanguy ; Varie de vous rile mon Ima !
Vous officiez derrière des grillages, c'est charmant! à ce que j'ai entendu ce n'est qu'un début... Bientôt on va vous mettre dans des guérites blindées (sans enlever les grillages bien sûr!)
Défenestrer du RDC ... J'adore ce genre de petite tentative de suicide (ça fait toujours son petit effet) -on peut quand même se tordre la cheville ;-))
Vous enseignez où au juste ? en Afghanistan ? En Corée du nord ?
Vous avez la rue de la Sardine qui sommeille ?
Ouvrez la boîte... Libérez la rue de la sardine. Vue votre humeur exquise en ce moment... Une seule Sardine pêchée et c'est le rirseul assuré pour toute une nourjée (même sous une pluie de caillasse)
Croyez moi !!! cette Sardine là, vaut bien celle de chez Chartier.
A bientôt !

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

Vous chassez votre voisine avec du rock...

Écrit par : JEA | vendredi, 29 mai 2009

@JEA: Du rock. Je lui parlerai avec mon coeur.)
http://www.youtube.com/watch?v=_QyvUwu08SY&feature=related
On peut faire mourir des gens avec une chose pareille

(n'essayez jamais sur vos hérissons , malheureux !)

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

Pôooovre Madame Malloy ! ;-(

Écrit par : kris | vendredi, 29 mai 2009

@kris : ouhla ! oui !
Il faut que je l'appelle pour voir si elle a survécu...
(hélas, hélas ! nous sommes tombés bien bas !)

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

Une rue pour les sardines et des rideaux pour les fenêtres ! Voilà de belles promesses de campagne… (comme j'aimerai arriver à écrire ce genre de petit bijou de la vie, monsieur steinbeck me cloue le bec…) (fastoche, y'a des progrès à faire…)

Écrit par : ficelle | samedi, 30 mai 2009

@Ficelle : Mais oui ! mais pourquoi on ne s'est pas présentées , on aurait fait liste commune "Le parti du désordre", + de sardines dans les rues, des rideaux comme s'il en pleuvait
je suis sûre que vous nous auriez pondu des discours à tomber par terre.
Il est trop super ce Steinbeck ... (trop c'est trop ;-))
Il me cloue le bec aussi.
ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu votre livre... On le trouve partout ?

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

je suis là pour elles

vous savez j'ai commencé à dimanche martin
alors je lance un appel aux femmes du monde entier
que je les vois !

Écrit par : femmes montrez-vous | samedi, 30 mai 2009

oui j'ai le sens des situations !

Écrit par : avec guy | samedi, 30 mai 2009

@femmes montrez vous : Ah c'est vous !!! celui qu'on attendait.... Celui dont on rêvait ! celui pour qui nous avons été créees !!! oh ah ohhh ! ah ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

@avec guy ; ouhlala que j'ai eu peur ! le précédent venant de chez Jacques Martin , je craignis (gnus, gnas) que vous ne veniassiez avec Guy Lux !
(qui avait lui aussi à sa façon le sens des situations)
mais bon ... Il n'y a qu'un Guy !

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

s'il le faut je me re-présenterai en 2012
pour que tout le monde puisse tenter sa chance
et mériter d'avoir une chambre à soi
bon là je crois d'ailleurs que ce ne sont pas des terroristes
qui ont fait exploser la maison de cette famille, vos voisins ?
c'est bien au contraire qu'ils se sont enrichis par leurs efforts
et ils procèdent comme les banques modernes :
on rénove entièrement et on ne garde que la façade
vous n'avez pas vu rue de la république comme c'est beau ?

Écrit par : rempart de crise | samedi, 30 mai 2009

@rempart de crise : Mais ne vous gênez pas surtout !
Une chambre à soi c'est quand même la moindre des choses !
une chambre à soi rue de la république et un yuca pour tous dans le salon !

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

Les commentaires sont fermés.