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vendredi, 02 septembre 2011

Où sont les femmes ?

Excédé de dégoût, à moitié asphyxié, Durtal voulut fuir. Il chercha Hyacinthe, mais elle n'était plus là. Il finit par l'apercevoir auprès du chanoine ; il enjamba les corps enlacés sur les tapis et s'approcha d'elle. Les narines frémissantes, elle humait les exhalaisons des parfums et des couples - l'odeur du sabbat ! lui dit-elle à mi-voix les dents serrées.

J. K. HUYSMANS in "Là bas" (1892), éditions P. Cogny, GF- Flammarion, 1978.

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Le pape Innocent VIII ayant envoyé deux moines enquêteurs en Allemagne, leur recherche sur l'extension de la sorcellerie donna naissance en 1486, à un rapport intitulé "le Malleus Maleficarum" ( ou "le Marteau des sorcières"), un traité des dominicains allemands Henri Institoris (Heinrich Kramer) et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487. Il s’agit pour la majeure partie du texte d’une codification de croyances préexistantes, souvent tirées de textes plus anciens comme le Directorium Inquisitorum de Nicolas Eymerich (1376), et le Formicarius de Johannes Nider (1435). L'invention de Gutenberg permit de diffuser le manuel à grande échelle pour l'époque et l'ouvrage connut de nombreuses rééditions (au moins 34 entre 1487 et 1669, période principale de la chasse aux sorcières et des polémiques qu'elle suscita).  A l'époque, les femmes étaient surveillées par leur mari ou par le prêtre, car leurs mœurs et leur moralité étaient "naturellement" douteuses. Leur sexualité effrayait les hommes d'autant plus qu'il leur était impossible de la comprendre. Comme l'écrivait Jean Delumeau dans "La peur en Occident", la femme a toujours été diabolisée, les phénomènes de chasse aux sorcières ont traduit cette conviction d'une collusion "naturelle" entre la nature féminine et le monde des ténèbres. Ce sont encore les femmes, livrées à elles-mêmes, qui développèrent la médecine par les plantes, car les médecins à cette époque ne se préoccupaient pas de les soigner. Ces pratiques renforcèrent l'idée qu'il fallait s'en méfier et les femmes firent rapidement l'objet d'enquêtes lors de passages d'inquisiteurs dans les villes et dans les villages. Pendant longtemps la défense des "sorcières" était d'affirmer qu'elles étaient folles et irresponsables, leurs bonnes connaissances des plantes, étant la preuve certaine qu'elles n'étaient pas si simples d'esprit… Pour citer quelques chiffres, on accusa de sorcellerie, entre 1606 et 1650, 31 % d'hommes pour 69% de femmes au Luxembourg, 13% d'hommes pour 87% de femmes en Wallonie. Dans une autre étude, sur 155 cas, 105 sont des femmes ; parmi elles, 32 ont plus de 50 ans, 7 ont moins de 20 ans (dont une enfant de 8 ans et 2 adolescentes de 13 ou 14 ans ). Ce fameux livre, le "Malléus Maleficarum" connut un immense succès et devint une référence quasi obligatoire pour tous les procès en sorcellerie, car il décrivait scrupuleusement ce qu'était une sorcière, ses caractéristiques, et comment la contraindre à avouer ses crimes. En exerçant leur affreux ministère, les inquisiteurs et chasseurs de sorcières, se croyaient non seulement investis d'une mission divine mais ils appliquaient à la lettre les élucubrations écrites dans "Le Marteau des sorcières".

Le fantasme de la nature diabolique de la femme est revenu en force au XIXèm siècle, une période très marquée par la misogynie, et plus précisément la gynophobie que Michel Viegnes (qui a inspiré ce billet) évoque aussi dans son texte "Gynophobia" ou "La peur du féminin dans le récit fantastique" (paru dans les cahiers du Gerf N°6 en 1999 (messieurs n'inversez pas les trois derniers chiffres, de grâce!). Pour les auteurs post-romantiques qui sont majoritairement des hommes, la femme signifie "l'autre", par excellence, d'autant plus inquiétante qu'elle est irrésistible. Salomé devient un grand mythe fin de siècle et la peinture multipliera les représentations ténébreuses de la femme. Le scientisme n'est pas en reste, bien au contraire, l'autorité de Charcot cautionne également d'une toute autre manière, l'appréhension de la femme comme un être porté vers l'irrationnel, l'animalité et surtout l'hystérie (maladie qui hanta ce XIXèm siècle autant que sa littérature), à l'époque on était persuadé que l'hystérie était un mal uniquement féminin, peut être à cause de cette racine du mot ("utérus"), or, on sait aujourd'hui, (les impressionnantes hystéries féminines étant de nos jours, plus rares), que les hommes peuvent aussi souffrir d'hystérie. Ce ne sera qu'assez tardivement, en 1928, avec Dostoïevski et le parricide, que la question de l'hystérie masculine sera abordée pour la première fois dans toute sa dimension analytique. Cela fera peut être l'objet d'un prochain thème ici, mais le sujet est très délicat, en attendant revenons à nos "dames diaboliques" de la fin du XIXem, à cette gynophobie, que certains auteurs (cependant aimés par nous autres, les péronnelles), ne dissimulèrent pas dans leurs récits. Joris Karl Huysmans par exemple, créera une première onde de choc dans sa bible du "décadentisme" : A rebours" (qui se distance du naturalisme de son maître E. Zola sans toutefois en rejeter les méthodes), amorcera l'esprit de "Là bas". Dans "Là bas", Huysmans se met en scène lui même sous les traits de Durtal, un célibataire, écrivain qui travaille à une biographie de Gilles de Rais. Cet alter ego subit les assauts d'une admiratrice passionnée, oyez le nom qui possède si j'ose dire tout son pesant d'obscurité la dame s'appelle Hyacinthe Chantelouve, elle propose à Durtal de l'introduire auprès du chanoine Docre, un prêtre catholique voué au culte de Satan. Durtal se laisse séduire par la proposition, se donnant pour excuse qu'il doit en naturaliste "sérieux", étudier le satanisme contemporain pour mieux saisir celui du Moyen Âge. Il assiste donc à une messe noire qui dépasse en hystérie, tout ce qu'il a pu imaginer et la tentative de séduction qui s'en suit, le révoltera tout à fait. Extrait choisi (gynophiles s'abstenir):

Et elle se déshabilla, jeta par terre sa robe, ses jupes, ouvrit toute grande l'abominable couche, et, relevant sa chemise dans le dos, elle se frotta l'échine sur le grain dur des draps, les yeux pâmés et riant d'aise ! elle le saisit et lui révéla des moeurs de captif, de turpitudes dont il ne la soupçonnait même pas ; elle les pimenta de furies de goule et, subitement, quand il pût s'échapper, il frémit car il aperçut dans la couche des fragments d'hostie (1)

- Oh ! vous me faites horreur, lui dit-il ; allons habillez-vous et partons !

Plus loin ...

- A bientôt , fît Mme Chantelouve d'un ton presque timide, lorsqu'elle fût déposée à sa porte.

-Non, répondit-il ; il n'y a vraiment pas moyen de nous entendre ; vous voulez tout et je ne veux rien ; mieux vaut rompre ; nos relations s'étireraient, se termineraient dans les amertumes et les redites. Oh ! et puis après ce qui vient de se passer ce soir, non, voyez-vous, non !

Et il donna son adresse au cocher et s'enfouit dans le fond du fiacre.

Je vous épargne quelques notes sur le "Salomé" de Oscar Wilde et le moment de rencontre monstrueuse de Salomé avec son désir, mais je glisserai pour le plaisir (des images), un petit baiser nécrophile (à son lecteur chéri) :"The Climax", d'Aubrey Beardsley qui illustra, à merveille ce Salomé. En espérant que ces messieurs n'iront pas soupçonner en toutes les dames les penchants diaboliques d'une Salomé ou d'une Chantelouve, et que nos dames... Nos dames, rien du tout, les dames elles font ce qu'elles veulent et puis c'est tout.

Nota (1) : Les fragments d'hostie dans la couche de la Chantelouve n'étant pas dans les habitudes de Monsieur et Madame Toutlemonde, (nous on préfère les miettes de pain au chocolat), c'est en fait que la dame (a t-on idée ?) avait cachée l'hostie dans son intimité afin quelle soit profanée (l'hostie) lors du coït, mais cela fût sérieusement noté par Huysmans d'après une documentation authentique sur les pratiques courantes du satanisme.

Nota (suite): Ces notes de lectures sont tirées de divers textes choisis et présentés par Michel Viegnes, dont la plupart, extraits du livre "Le fantastique", paru aux éditions Garnier-Flammarion en 2006. Voir l'article ci-dessous :

http://www.fabula.org/revue/document1245.php%20

Photo : Ceci n'est pas une mante religieuse (c'est pas du tout pareil, si vous doutez cliquez sur l'image plus haut, qui ne signifie pas que sous chaque sauterelle se cacherait une mante religieuse, (si ça peut rassurer, Fernand, François, Paul et les autres). Ceci n'est pas une cigale non plus, ni une étoile de mer, c'est une sauterelle du Nabirosina tout ce qu'il y a de plus affectueux, photographiée sur son brin doux d'Août, au début du mois Septembre.

Photo © Frb 2011

Commentaires

Belle journée chez toi.... amicalement

Écrit par : patriarch | vendredi, 09 septembre 2011

@Patriarch. Merci pour la visite. Je vous souhaite une belle journée, itou :)

Écrit par : Frasby | vendredi, 09 septembre 2011

le thème de ce "billet" est si tant dangereusement miné qu'un commentateur pourvu de ces attributs qu'on dit "virils" (attributs du sujet ou du COD ?) n'ose s'aventurer à "commenter"
peut être se contenter de citer "le poète" qui écrivit si tant bellement :
"la sorcière est l'avenir de l'homme" ?

Baaaaaaaang ! Pffffoufuit (aucune idée du bruit que fait une mine dite "anti-personnel")

le commentateur est exangue
sujet sans objets
étendu dans la poussière rougie de son sang
(qui abreuva jadis des sillons)

raaaaaaaaaaaaaah! adieu ! vive la matrie !

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 09 septembre 2011

@Hozan kebo : Dangereusement miné ? Diable!
Que dites vous ? Mais c'est très loin de mes intentions !
je vous assure, il n'y aucune arme antimâle cachée entre ces lignes. Je savais que le sujet prêterait peut être à certaines épouvantes, comme j'ai été glacée moi même en lisant des bidules encore plus atroces que je n'ai pas pu publier ; mais que 2 ou 3 documents laissent le commentateur exsangue, j'en suis toute embêtée, c'est donc à ce point ? Je ne suis pourtant pas "chienne de garde", (loin s'en faut!) et je n'aurais pas imaginé que relater des faits (réels), sur une certaine misogynie qui flottait pour de vrai, dans un courant de textes du XIXem, transforme les messieurs en ... En quoi ? euh, en... D'autant que ce sont juste des notes de lectures pas des choses sorties de mon imagination, en plus toutes les notes s'appuient sur les écrits de Michel Viegnes qui est loin d'être une dame (enfin il me semble) il raconte l'histoire , moi je recopie un peu Huysmans enfin, zut alors !
c'est si douloureux ? Du coup je sais pas s'il faut laisser ce billet tel que. Que dois je faire pour que ça fasse pas peur aux garçons ? :) Faudrait pas que les messieurs-lecteurs finissent dans une mare dans de sang, en criant, "vive la matrie!", surtout que la matrie ne serait sans doute pas meilleure que la patrie, par contre ce qui serait envisageable (votez pour moi !) ce serait un truc du genre fifty fifty, ça fait si mal que ça ? :-)) !

Écrit par : Frasby | vendredi, 09 septembre 2011

A la lecture de ton texte je ne resiste pas au plaisir de citer quelques phrases sur la "meduse" de LULLI (début du 3ième acte):
"J'ai perdu la beauté qui me rendait si vaine,
je n'ai plus ces cheveux si beaux
dont autrefois le dieu des eaux
sentit lier son coeur d'une si douce chaine
Pallas, le barbare Paallas,
fût jalouse de mes appas
et me rendit affreuse autant que j'étais belle
Mais l'excés étonnant de la difformité
dont me punit sa cruauté
fera connaître en dépit d'elle
quel fut l'exces de ma beauté.
je ne puis trop montrer sa vengeance cruelle
ma tête esst fière encor d'avoir pour ornement
des serpents dont le sifflement
excite une frayeur mortelle
Je porte l'épouvante et la mort en tout lieu
tout se chnge en rocher à mon aspect horrible
....
Si je perd la douceur d'être l'amour du monde
j'ai le plaisir nouveau d'en devenir l'effroi"

Écrit par : alex | vendredi, 09 septembre 2011

@Alex : Excellente idée de tirer de notre oubli cet extrait de tirade de"la méduse" de l'opéra de Lully, je crois que c'est l'opéra "Persée", sur un livret de Quinault, cette tirade est sublime, merci, Alex, c'est un très beau cadeau.
Il y a une petite anecdote ironique sur cet opéra : la première devait être jouée à Versailles dans la cour de marbre mais le temps était si affreux, qu'on envisageait d'annuler et comme Lully voulait absolument donner son "Persée, on raconte qu'il construisit un théatre de bonne fortune et joua l'opéra dans les écuries. Une parenthèse pour rassurer Hozan K, (qui ne respire plus et soupire:) et lui redonner de la voix, on raconte que Lully donna ensuite une représentation gratis de "Persée" à Paris et que le vin y coulait bigrement à flot... Pour toi Alex, et les fines z'"ouies" (pas si monstresses) ce sera bien un extrait du Persée de Lully, avec serpents sur la tête puisque tu nous l'as apporté, une tirade, sans avoir retrouvé exactement celle qu'on cherchait, voilà grosso modo l'ambiance...

http://www.youtube.com/watch?v=ZycerjSPLHQ&feature=related

Écrit par : Frasby | vendredi, 09 septembre 2011

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