lundi, 08 septembre 2008
Même un instant ...

A se demander ce que vient faire "l'absolue" dans l'injonction de ce portail .
Villeurbanne : panneau maniaque d'un garage à côté d'une propriété privée dans un quartier pavillonnaire.
09:23 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Vitam Impendere Amori
"Un soir je descendis dans une auberge triste
Auprès du Luxembourg
Dans le fond de la salle il s'envolait un Christ
Quelqu'un avait un furet
Un autre un hérisson
L'on jouait aux cartes
Et toi tu m'avais oublié"
Guillaume APOLLINAIRE (cité par A. BRETON in :"Les Pas Perdus") CLICK+ CLICK

"Vitam Impendere Amori" est le titre d'un autre poème de G. APOLLINAIRE dont la traduction (lue sur le net) par : " Vivre empêche d'aimer" ne nous a pas paru si évidente. Marc l'Epistolier l'aurait traduit par : "Vivre empiète sur L'Amour"... Et Solko se référant au "Vitam impendere vero" de J.J. ROUSSEAU dans les "Confessions" (consacrer sa vie à la vérité), nous livre une traduction qui exprime un tout autre sens : "Dépenser sa vie en aimant"... Il va falloir exhumer les Gaffiot, mes amis, tant à l'auberge triste, nous y perdons notre latin,. Ce qui aurait sans doute bien amusé APOLLINAIRE...
Toute autre suggestion étant bienvenue...
08:03 Publié dans A tribute to, De visu, Mémoire collective, ô les murs ! | Lien permanent
Comme un lundi

04:48 Publié dans Certains jours ..., De visu, Mémoire collective, ô les murs ! | Lien permanent




