Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juin 2008

Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu

igni.jpg

 

"In girum imus nocte et consumimur igni" est le titre d'un film de Guy Debord réalisé en 1977 et achevé en 1978, considéré comme le plus beau.

Voici un film où je ne dis que des vérités sur des images qui sont toutes insignifiantes, ou toutes fausses, un film qui méprise cette poussière d'images qui le compose. (G.D)

Guy Debord est mort le 30 novembre 1994 à l'âge de 62 ans, refusant à la maladie le droit de lui ravir son indépendance, il se tire une balle de carabine en plein coeur.

(Pour visionner un extrait du film il suffit de cliquer dans l'image)

Commentaires

Mumm merci pour la référrence !!!! (j'aime bien G. D.... ;)).

Écrit par : Lau | mercredi, 18 juin 2008

mais de rien ... c'est un fondamental
pauvre Guy Debord il avait tout vu avant tout le monde,heureusement qu'il n'est plus là,il souffrirait trop ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 18 juin 2008

Frasby, Tout de même je pense que le G.D. d'avant la maladie, se serait réjouit ici. Car votre regard sur les images, ni vrai ni faux, me semble ouvert d'esprit, juste et ironique ; il allège souvent ce qui pourrait sembler lourd, à première vue.

Écrit par : Marc | mercredi, 18 juin 2008

D'avant la maladie ,oui sans aucun doute ,vous avez raison de le préciser du moins aurait il eu matière à se réjouir ,mais le GD même celui d'avant la maladie ne me paraît pas être né au bon siècle et c'est ce décalage quasi desespéré qui a dû lui fournir une magnifique avance sur son temps..Déjà avant la maladie ,il y avait chez GD ce "noyau de malheur"(il me semble ...)
merci de votre commentaire ,je m'aperçois jour après jour qu'il est beaucoup plus difficile d'être léger qu'on ne le croa ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 18 juin 2008

Grattons la terre, fouillons les caves et ne laissons pas moisir les archives ni devenir putride l'air des caveaux. Un blog n'est qu'un éternel recommencement. Exhumons! Déterrons!
Exerçons notre sagacité !
Si aujourd'hui te reste dans la gorge et si demain ne vient jamais, qu'hier te soit invulnérable. Oups !

Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008

@Solko : J'adore tous les archéologues (mais oui, c'est une déclaration;-) et vous me trouverez pour l'heure complètement renversée( d'admiration) de vous voir traverser le temps (sans time machine) avec autant de souplesse... Votre message est un VRAI remède contre les problèmes d'articulation;-). Articulons, grattons la terre, Un blog n'avance jamais dans le sens qu'on imagine, et ne prend sans doute son sens (s'il en a un ) que par accumulation , ainsi saurons nous dans 30, 50 ou 100 ans, exactement ce que nous en faisons... Au jour le jour c'est de la gaudriole. Sagace Solko, vous me prenez par les sentiments,(ceux qui me tiennent tant à coeur.) Ainsi je m'attache aux retours comme le lierre ;-) (oups)
Nos conclusions , je vois, sont moulées dans ce bois dont on fait les flûtes "traverse -hier "...
Pardonnez mon lyrisme... Mais je suis trop contente de vous retrouver ici , je nous sens très ubiques, un chouya éternels
c'est un beau sentiment ;-)
la journée commence bien. Merci !

Écrit par : frasby | samedi, 08 novembre 2008

Guy Debord est mort le 30 novembre 1994 à l'âge de 62 ans,refusant à la maladie le droit de lui ravir son indépendance,il se tire une balle de carabine en plein coeur.
(post)

com/post: GD vivait alors à Bellevue-la-Montagne (43). Joli toponyme pour cet extra-lucide.

Écrit par : michel jeannès | vendredi, 08 mai 2009

@Michel Jeannès : Oui, c'est vrai !!! troublant même ... D'autant plus troublant que le hameau où vivait GD s'appelait "Champot Bas"...

Écrit par : frasby | samedi, 09 mai 2009

Les commentaires sont fermés.