Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juillet 2008

Comme un dimanche

IMG_0019.jpg

Commentaires

cadrer
le dimanche

pour le maintenir
irrémédiablement

au milieu
de la semaine

Écrit par : isdid | lundi, 14 juillet 2008

Le 14 juillet est-il un dimanche? un condensé de dimanches?
Je me suis souvent demandée quelle serait la tête du 14 juillet s'il avait lieu en décembre et la tête de Noël si c'était l'été? Ainsi ces dates aux moments qu'on leur connait ont-elles vraiment une fonction de cadrage qui nous étouffe quand même singulièrement, non?

Écrit par : sophie LL | lundi, 14 juillet 2008

@isdid-pour ma part je ne serai pas contre la semaine des quatres dimanches

Écrit par : frasby | lundi, 14 juillet 2008

@SophieLL: Libre à nous,de ne pas faire exister ces dates ...vous allez voir les défilés vous ?Aujourd'hui le 14 juillet est une sorte de lundi déguisé en dimanche,donc déjà c'est bizarre ;-) c'est un faux lundi sauf qu'il y a des gens qui ne vont pas pointer c'est toujours ça de pris.
Quant aux fêtes de noël,il y a des chrétiens en Afrique ou dans les pays chauds qui fêtent noël j'imagine...Si quelqu'un peut nous éclairer ,j'ai peu de savoir à ce sujet...le 14 juillet en décembre impossible ! car cela deviendrait le 14 décembre et cela nous obligerait à tout recalculer ;-)...En fait pour le 14 juillet ,je ne crois pas que ce soit une fonction de cadrage mais un devoir de mémoire peut être ? non ?Les hommes ont besoin de ces marquages historiques. Le problème de toutes ces commémorations c'est peut être que beaucoup de gens en ignorent le sens profond,la genèse, l'historique ,donc elles ont peut être plus une fonction rituelle et même mécanique...ça rassure les hommes,ils ont une histoire ,des héros, des Dieux,des lundis ,des dimanches ,des clairons ,des accordéons
des drapeaux,des feux d'artifices,des défilés ,des guirlandes,des cocardes,un bal des pompiers,un âne ,un boeuf,des rois mages,une armée ça occupe ...Etouffant tout ça! J'ai déjà l'impression de tout mélanger ;-) on est quoi aujourd'hui ? On fête la naissance de qui? au juste;-))

Écrit par : frasby | lundi, 14 juillet 2008

J'adore particulièrement vos lignes de "ça rassure" jusqu'à "étouffant tout ça", j'adore leur rythme, ça pourrait être une chanson fantastique!! une chanson de Boris Vian, tiens!
Ceci dit aujourd'hui c'est la prise de la Bastille (en effet, pour le défilé, bien vu: "je reste dans mon lit douillet" comme chantait G. Brassens), j'imagine que c'était en juillet et j'imagine que Noël en décembre c'est pour se tenir chaud dans l'hiver interminable d'autrefois, sans chauffage, sans électricité? En fait ce qui manque une fois de plus c'est un maillon manquant: de la prise de la bastille au défilé, que s'est-il passé? de la lumière ou de l'hospitalité dans les coeurs à la folie comerciale d'aujourd'hui, que s'est-il passé?
Bon Frasby, que vos photos et vos lignes sont belles, je le re-redis!
( je pars quelques jours, si je n'écris pas ce n'est pas que je boude!A bientôt!)

Écrit par : sophie LL | lundi, 14 juillet 2008

@sophieLL :moi ce que j'adore ce sont les gens qui lisent aussi fidèlement les commentaires dont vous êtes (et comment !)
eh oui chanson fantastique sans me prendre pour "boris Vian"car justement tout se bat en duel ,la prise de la Bastille et le divin enfant + k-loth qui s'y colle avec un Brassens magnifique,+ il y a 2 jours l'artiste Michel Piet me faisant découvrir "le métèque" de Moustaki transcendé par Joey Starr...
Comment s'y retrouver ? Comment fourbir une réponse qui tienne à l'arrivée,de la prise de la Bastille au défilé il a dû se passer un glissement de sens sur l'idée de république,de la lumière d'un avènement (qu'on soit croyant ou non) à l'avènement de l'enfer du centre commercial et de l'indigestion de papillottes au chocolat chimique bourrées de citations de Rimbaud coupées en plein milieu et de bons mots de Sacha Guitry ou de sacha distel ,c'est sûr ,vous avez raison de le noter qu'il y a eu un gros binz ou que le chaînon manque...En même temps ma grand mère qui a connu la guerre ,me racontait son bonheur de ses noël où elle trouvait dans ses galoches une seule mandarine,ou un "Jésus en sucre",ces choses datant des années 1920,ou 30 voire même 40-50 à peine,on peut se dire que c'est dans les années 60 que pour noël ,ça a vrillé .Peut être est ce la faute aux yéyés ??? ;-)
Quant à la prise de la Bastille ,c'est sûr que de l'évènement brut à aujourd'hui ,il y a eu une grosse récup mais à quel moment ? On va reviser notre histoire .
Vos gentilles choses me vont droit au coeur,je les reçois en une semaine où par contraste(eh oui,vous le savez,vous aussi, il y a par ailleurs de ces brutalités) les gentilles choses me paraissent donc à ce jour, être comme des cadeaux de Noël ...et grâce à vous j'ai ENFIN mon noël en juillet ;-) je suis aux anges.Je pars aussi quelques jours dans la forêt ,et je ne sais pas encore si je pourrais accéder à la déesse aile...Peut être par la grâce de mon ami André qui a la déesse aile avec vue sur un clocher de village..ce qui va nous changer les images.
A Quand vous voulez SophieLL toujours bienvenue ici ...merci à vous

Écrit par : frasby | mardi, 15 juillet 2008

Ce qui rassure les hommes, n'est ce pas de se savoir aimer
inconditionnellement ?
Ceci dit, j'aime beaucoup Brassens et sa "mauvaise réputation" Merci frasby, de poser un regard neuf sur la vie, et de nous le transmettre, avec humour :o)

Écrit par : Lydie | mercredi, 16 juillet 2008

@Lydie :déjà se savoir aimé c'est pas mal ...Inconditionnellement ,peut être ... C'est une bien grosse question ;-) Et la réponse est délicate.

Brassens oui ,bien sûr,l'écriture qui remonte à la sève de la langue française.
merci pour votre commentaire, mais vous savez,je n'invente rien
tout est là ...il est mignon ce petit smile:o).

Écrit par : frasby | jeudi, 17 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.