jeudi, 17 juillet 2008
Robots
Dans un futur imaginé, des robots humanoïdes capables de raisonner et de faire presque toutes les tâches propres à l’Homme seraient construits. Pour contrer la peur du « syndrome de Frankenstein » (qui remonte en réalité à la légende du Golem) des créations se retournant contre leur créateur, les robots seraient construits à partir de trois axiomes, appelés Lois de la robotique :
* Première Loi : Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
* Première Loi : Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
* Troisième Loi : Un robot doit chercher à protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première Loi ou la Deuxième Loi.
Ces lois sont codées au plus profond du cerveau positronique des robots et dans l’œuvre d’Asimov apparaissent deux robots particuliers, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov. Par leurs réflexions, ils arrivent à la conclusion que les Trois Lois sont incomplètes, et que les robots doivent aussi considérer la protection de l’humanité dans son ensemble. Ces robots formulent la Loi Zéro de la robotique ainsi :
* Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.
Les Trois Lois sont donc modifiées ainsi :
* Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.
* Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.
Les conséquences de la Loi Zéro sont considérables : elle donne le droit aux robots de s’attaquer à des Hommes, si ces Hommes mettent l’humanité en danger... (Source Wikipédia )
Pour ceux qui espèrent,un jour domestiquer les nouvelles créatures de notre futur, ils peuvent découvrir ici en supplément, un petit robot-chien très attendrissant, qui ressemble un peu à un cafard mais tellement docile que ça en devient effrayant... CLICK HERE
Et pour ceux qui voudraient en savoir encore plus sur Isaac ASIMOV et les lois de la robotique c'est par ICI
05:00 Publié dans De la musique avant toute chose, De visu, Le nouveau Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
Votre Boston dynamics little dog est effrayant. Au dirait le produit d'une monstrueuse copulation entre une souris de PC, un crapaud et un cafard. Je préfère encore la pelle mécanique où le bus impérial du vilain carrefour des pauvres Cordeliers de Saint-Bonaventure qui, à force de se retourner dans leurs tombes, se seront bien musclés le dos...
Écrit par : solko | jeudi, 17 juillet 2008
Oh mais non ! ce n'est pas le mien !!! (horreur! pas de ça chez moi !)
"crapaud" j'avais écris ce mot au départ, puis à la réflexion cafard ,c'est un peu l'effet global que ça produit .
Animal issu d'un monde tout en décomplexion ...Vous verrez que dans 150 ans le carrefour des cordeliers de saint Bonaventure,et les pelles mécaniques ,berceront votre coeur ,d'une langueur monotone,tout comme les vieux saules pleureurs balançés par le vent ;-)
mauvais, le vent ...
Écrit par : frasby | jeudi, 17 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.