Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 juillet 2008

Ceci n'est pas un camion

beau-co-camion.jpgCeci n'est pas un camion, ni un car d'anglais sous M.Thatcher, pas même l'autobus impérial des VIP de notre ville et si l'on ne vous montre pas les roues, c'est qu'il n'y en a pas; ou pas encore ... Mais qu'est ce donc que cette chose qui avance sur nous? point stratégique de tous les rendez vous... pas un habitant de cette ville ne pourrait ignorer ce machin là... Alors? Le premier qui trouve gagne un immense paquet d'estime et la médaille virtuelle régionale du savoir ...A vous de chercher! C'est notre grand jeu- concours de l'été, nécessitant un seul cerveau + deux bons yeux , et je crois que même sans cerveau, avec deux gros yeux bien miros, vous pourrez toujours y arriver...

Commentaires

J'ai l'impression que c'est le sommet d'un petit immeuble 5 ou 6 étages.....mais effectivement j'ai pensé à ces gros cars citroên des années 60

Écrit par : Jack NYC | mercredi, 16 juillet 2008

@jackNYC: Ravie de votre visite .
Très juste pour les cars citroën des sixties...
Le sommet d'un petit immeuble? on avance,vous chauffez...Je suis sûre que si vous habitiez Lyon ,avec le regard que vous portez sur l'architecture ...Vous auriez été le premier à nous donner la solution,(sans flagornerie aucune)
Vous gagnez notre immense paquet d'estime,la médaille n'étant pas loin :-)

Écrit par : frasby | mercredi, 16 juillet 2008

On dirait peut-être, à vue de nez et au premier coup d'oeil, comme ça, le haut du nouveau Monoprix à côté de Saint-Bonaventure, comme en apnée entre Virgin et ça.

Écrit par : solko | mercredi, 16 juillet 2008

@solko : Permettez moi cher ami ,en présence de monsieur le maire,du préfet et de la fanfare de Saint Bonaventure,et des "joyeux gougnafiers de la boule des rigolards", de vous remettre, (et nous ne sommes pas peu fiers ) la médaille virtuelle régionale du savoir, nous avons même convié des danseuses en panoplie de "Mère Cotivet" pour vous offrir notre immense paquet d'estime c'est dire s'il est immense...non, vous ne rêvez pas, VOUS êtes le grand gagnant de notre jeu-concours de l'été. Au premier coup d'oeil , à vue de nez ...ça force l'admiration (sans rire ;-)
Solko, Bravo!

Écrit par : frasby | jeudi, 17 juillet 2008

C'est trop d'honneur, chère Frasby, trop d'honneur. D'autant plus que le mérite est mince. J'étais assez attaché à l'ancien bâtiment (bazar polonais, devenu ensuite grand bazar, puis monoprix) parce que, figurez-vous que ma mère y travaillait dans le temps naguère, et que c'était, à mes yeux, même si la façade était quelconque, le survivant d'une époque disparue - tiens, ça me donne l'idée d'un billet sur le vieux bazar polonais- Vous pensez bien que j'ai donc ce tank de verre post moderne absolument hideux dans l'oeil, comme dans le nez, entre nous ! Il eut mieux valu dégager la vue sur la vieille église en laissant là un espace un peu vert et libre aux contemplatifs et aux amoureux. On dit qu'il y a une place des Cordeliers (regardez d'anciens plan, elle existait bien au XIXème siècle). En vérité, vous qui avez l'oeil, vous savez bien qu'il ne reste qu'un simple carrefour.... Ce blockhaus obscur tout en reflets pollués, ce "machin-là", comme vous dites justment : Encore une occasion manquée.... Bien à vous.

Écrit par : solko | jeudi, 17 juillet 2008

@Solko :Alors si c'est trop d'honneur pour vous, disons que le mérite ira à ce courage d'être resté attaché à l'ancien bâtiment et de fort bien le dire.
je dois avouer que je partage ce regret ,en le disant moins haut que vous ,bazar "polonais" ,je ne savais pas.
Le premier jour du premier coup de pelleteuse dans l'ancien bâtiment, j'étais là par hasard,parmi d'autres coeur serré, et l'on se serait cru à un enterrement ,j'ai même vu une vieille personne qui pleurait,vraiment. Elle habitait le quartier,le bazar"polonais"était "sa" maison...
Ce tank ,de verre ,que nous appelons aussi gros "vacherin" se fait un peu trop écrasant ,grosse mastoque,(on dit vacherin car dans vacherin il y a vache) et,c'est vache pour la vieille église,pour les amoureux ,pour les contemplatifs,pour l'histoire du quartier,pour le XIXes etc...
Fût un temps où durant les travaux ,il y avait un grand trou
(sont-ce ces friches de la presqu'île que dotsie avait cru "industrielles"?)
sans palissade,et sans panneau "interdit au public"et là,on imaginait une belle place très arborée,avec des bancs ,des îlots pour les bécottages,(comme avant ?) Vous dites qu'elle existait,il me semble qu'on me l'avait déjà dit ...(j'ai dû gommer exprès)
Mais ne remuons pas le couteau,puisque ce vacherin,on ne pourra le manger,il nous faut bien le digérer, ça passe évidemment très mal (même avec le maalox bradé dans la grande pharmacie d'en face)...Alors on se console comme toujours sur la façade (comme dit Bourvil "la façade,toujours la façade"!)quand tombe la nuit l'espace d'une seconde,debout sur l'escalator high tech ou nez en l'air juste une seconde, le reste du temps , ça rend un peu malade,tout ce gros sucre en pain (dans la gueule). Vous dites occasion manquée ...c'est vrai ! Merci pour cette belle tranche d'histoire et d'opinion.Peut être qu'un jour ,nous reparlerons d'un bazar (celui de la place du pont,dont je sais peu de choses,mais puisque nous parlons "aberrations"...)
Et puis,quand vous ferez votre billet ,je serais très heureuse de rajouter ici un lien, et nous irons vous lire...Un plaisir ,une belle occasion que cette fois on ne manquera pas. Bonne journée à vous.

Écrit par : frasby | jeudi, 17 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.