Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juillet 2008

The piper at the gates of dawn

Photographié rue Lemot à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, un beau "paste up" qui nous met en élégance avec le monde. Les murs s'éveillent et la musique tombe du ciel. Voici le parapet d'où l'on peut voir la mer. La belle proposition du précédent billet suggérée par Monsieur Epistolaire...Et ceci n'est  sûrement pas du pipeau...ni de la flûte traversière, Peut être un jour, un musicien venu d'orient ou d'ailleurs nous donnera précisément, le mot, du pipeau de la rue... Comment s'appelle t-elle déjà ?

Ainsi je m'extasiais, ne pouvant plus quitter l'endroit, devenu hors lieu, puis me revint en tête le titre du premier album des PINK FLOYD de la grande époque  SYD BARRETT (en 1967): "The piper at the gates of dawn" littéralement :"Le joueur de pipeau aux portes de l'aube" une référence au chapitre 7 du livre " Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame, où l'on pouvait plonger dans les contes de fées ("Mathilda mother", "the gnome") ou monter très haut dans l'espace "Astronomy domine"...

the-piper.jpg

Commentaires

Coucou Frasby, ça fait plaisir que tu évoques la musique de Piper at the Gates of Dawn !
L'auteur de ce "paste up" (collage) est Stereotype (graphiste et artiste à Lyon), que je commence à découvrir (depuis hier ?).
http://www.flickr.com/photos/graphik-rhymes/2630636617/

Il me semble qu'il s'agit d'un charmeur de serpents.
"Un charmeur de serpent (ou psylle) est une personne qui impressionne les passants des rues populeuses en paraissant dicter par les sons de son pungi le comportement d'un serpent (supposé très venimeux) qui semble envoûté dans une sorte d'hypnose qui le rendrait parfaitement docile." (Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Charmeur_de_serpents )

Écrit par : kl loth | samedi, 19 juillet 2008

Centrale 14 est un blog raciste et sans doute aussi sexiste; peux-tu supprimer cette annonce dans ton blog ?

Écrit par : Mira Miro | samedi, 19 juillet 2008

Il s'agit probablement d'un lien qui figurait sous "Derniers weblogs mis à jour", dont le contenu est sous la responsabilité de Hautetfort, et non de l'auteur de ce blog ; contenu qui varie automatiquement en fonction des publications sur les blogs. Les auteurs des blogs ne peuvent faire le tri dans ces informations, à moins de supprimer totalement l'affichage de cette rubrique.

Il y a malheureusement bon nombre de blogs d'extrême droite sur Hautetfort.…

Écrit par : kl loth | samedi, 19 juillet 2008

SI un site contrevient à la loi (racisme, pédophilie…), n'hésitez pas à le signaler à Hautetfort !

Écrit par : kl loth | samedi, 19 juillet 2008

ces musiques résonnent encore dans ma tête...force de la mémoire!

Écrit par : neige | dimanche, 20 juillet 2008

@kl-loth :merci pour tous ces renseignements passionnants ...
Stéréotype est un nom qui ne m'était pas inconnu,on m'en a parlé récemment ...Ce qui nous permet de faire avancer notre enquête ,que dis je nos enquêtes !
Charmeur de serpents et piper at the gates ...nous finirons l'été
hypnotiquement ...ENCORE MERCI ,et Bravo pour toutes les petites notes en supplément de graff et autres paste up

Écrit par : frasby | lundi, 21 juillet 2008

@mira miro : je n'ai JAMAIS parlé ,évoqué,listé,
J A M A I S !!!! au grand jamais !!!
CENTRALE 14 dans ce blog ...
je ne crois pas que je pourrais ajouter un lien sans aller voir ce qu'il contient AVANT....Je peux être distraite parfois mais pas à ce point
nos propos n'étant ni racistes ,ni sexistes ,ici ,je pense comme dit kl-loth qu'il s'agit de cette liste de blogs mis à jour que nous ne pouvons modifier malheureusement ,sinon je l'aurais explosé piétiné avec mes petits poings féroces et gros sabots de campagne ;-))

Écrit par : frasby | lundi, 21 juillet 2008

@neige :force de la mémoire c'est vrai !...Cet album n'est pas de mon époque ,je l'ai découvert plus tard et pourtant il est fort en mémoire d'une époque que je n'ai jamais vécu c'est dire la force de la mémoire .incontournable ce disque !!! merci à vous d'apprécier ...

Écrit par : frasby | lundi, 21 juillet 2008

@ Mira Miro : pour signaler un contenu illicite à Hautetfort, le lien est le suivant :

http://www.hautetfort.com/moderate.php

Écrit par : kl loth | jeudi, 24 juillet 2008

@ merci kl-loth ...de nous fournir ce lien ,de modération
(non de délation ,nous sommes d'accord ;-)
@Mira miro,normalement sur "certains jours" il n'y a pas de contenus illicites pour l'instant ;-) ,j'essaie de faire attention à ce que certains jours ne soit pas une plateforme polémique,il y a des blogs plus compétents que le mien en la matière
J'espère qu'il n'y aura pas de lézards et si par ignorance quelquechose m'échappait ,je crois avoir un ange gardien très scrupuleux;-)
D'autrepart, pour l'instant en France, rien n'interdit que toutes les idées s'expriment ,y compris celles qui nous répugnent donc je ne crois pas vu le nombre de blogs politiques sur hautetfort que les blogs aux idées sexistes, extrêmement nationalistes,(ou autres)soient à signaler même si nous trouvons pour notre part que les idées qui s'y développent sont très limites voire carrément inacceptables.
L'extrême droite n'est pas interdite en France.Il faut donc que le contenu soit réellement illicite ou réellement préjudiciable à une personne ou un groupe de personne .

Écrit par : frasby | vendredi, 25 juillet 2008

A noter qu'Hollywood a l'intention de faire un film sur Syd Barret...
le projet exite depuis longtemps mais il devrait voir le jour!
J'aime bcp Pink Floyd même si je n'aime pas tous leurs albums!
Sinon, de mon côté, je tiens un blog sur le ciné et critiques de films. Voici l'adresse:
http://cinemadolivier.canalblog.com/
en espérant partager des impressions!

Écrit par : eelsoliver | vendredi, 15 août 2008

@olivier:Ravie,et d'accord pour le partage des impressions...Côté musique, j'ignorais ce projet hollywoodien. Je me méfie d'Hollywood ou plutôt de Syd Barrett vu par Hollywood, je crains que le spectaclulaire ne l'emporte sur la délicatesse du personnage et qu'Hollywood ne s'interesse qu'à la folie de ce musicien et un peu moins à son génie de créateur(enfin, faut voir quel réalisateur s'y collera...). Il serait dommage de ne garder de Syd Barrett, que l'image d'un "fou", comme on a gardé de Van Gogh, le souvenir d'un peintre qui s'est coupé l'oreille,ou d'un Artaud dément.
Sans Syd ,point de Pink Floyd. Personnellement c'est l'époque Syd ma préférée...Arnold Layne ,see emily play etc...
J'aime aussi beaucoup Pink FLoyd après, ils ont inventé un son fabuleux, la bande son de "Zabriskie Point" est assez envoûtante, celle de "more" aussi mais je n'ai pas vécu l'époque,je n'ai donc vu aucun concert. comme vous il y a des albums que je n'aime pas. Les + récents. A partir de "The Wall", je n'accroche plus,même le film m'ennuie.
J'irai vous voir sur votre toile, ça tombe à point, je ne vais plus au cinéma... Merci pour le lien et votre passage ici.

Écrit par : frasby | vendredi, 15 août 2008

merci de votre passage sur mon blog et pr votre commentaire très sympa!
Je ne crois pas me tromper en disant que Syd Barret n'a fait q'un album avec Pink Floyd?
Pourriez-vous répondre à ma question?
J'ai un vieux doute...
On peut redouter un film sur Syd Barret... mais Hollywood réussit assez bien ds ce genre: je pense notamment au film sur Johnny Cash, "Walk the line"...

Écrit par : eelsoliver | vendredi, 15 août 2008

@eelsoliver: Cela me semble exact, Syd Barrett n'a fait qu'un album avec Pink Floyd "A piper at the gates of dawn", le premier qui regroupait quelques singles et puis sur le second album "A saucerful of secrets", très marqué soniquement par Syd barrett
je crois qu'il ne signe qu'une seule chanson ,le second album marque son départ, si mes souvenirs sont bons...Et puis il a sorti quelques albums solos dont certains très interessants ( "Barrett" et "The madcap laughs") en 1970 ... Il me semble aussi que "Shine on you crazy diamond" une chanson des Pink Floyd est une allusion directe à Barrett... Johnny Cash, je connais mal,pas du tout "Walk the line" mais il y avait aussi eu un film sur Jim Morrisson (assez décevant) était ce Hollywoodien ? Je préfère à tous ces remake, les films qui portent en eux la musique, où l'on voit les groupes ou musiciens apparaître comme ceux de Jim Jarmush avec John Lurie, ou "Zabriskie point" "Blow up"(yardbirds live) d'Antonioni...les films de Wenders (Ry Cooder,Nick Cave...)même des vieux machins comme "Tommy" ;-)
Merci d'être repassé ici ... à bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 15 août 2008

oui il ya un film sur Jim Morrisson! mais il très dispensable bien qu'il soit réalisé par Alan Parker!
Si tu veux voir un très bon film, je te recommande vivement Control, un film sur Ian Curtis (le chanteur de Joy Division).
Pr plus de précisions, je te renvoie à mon blog dans la catégorie biographie!
Récemment, il y a eu un film sur Dylan mais je ne sais pas ce qu'il vaut!
Sinon merci pr ta réponse concernant Syd Barret!

Écrit par : eelsoliver | vendredi, 15 août 2008

@eelsoliver: Très dispensable,je suis d'accord. Et c'est vrai "Control" je voulais le voir absolument,il parait que c'est un très beau film,très fidèle à Ian Curtis, ...Merci de me rappeler ce film j'irai très bientôt lire votre billet ,ça m'interesse.
J'espère que ma réponse sur Syd est correcte...

Écrit par : frasby | vendredi, 15 août 2008

Les commentaires sont fermés.