Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 août 2008

La croix et la bannière

AZD-chapiteaux.jpgL'expression "La croix et la bannière" signifie aujourd'hui "complications" ou "difficultés" mais à l'origine au XVem siècle,il arrivait souvent que des cortèges religieux accompagnent les personnages importants. En tête se trouvaient les hommes qui portaient la croix et les autres qui portaient la bannière celle ci servant à différencier la paroisse de la confrérie ou même de l'armée.Ces cortèges demandaient beaucoup de rigueur,d'organisation, c'est pourquoi depuis le XVem siècle on emploie l'expression lorsqu'une situation exige une grande méticulosité. Aussi de ces difficultés d'entreprise pour arriver fins prêts le jour de la procession, est née l'expression ironique "C'est la croix et la bannière".

Au XVIIem et XVIIIem siècles, on disait également "Il faut la croix et l'eau bénite" formule aujourd'hui tombée en désuétude... L'expression "La croix et la bannière" est originellement issue de l'italien. En 1690, FURETIERE indique "Il faut la croix et la bannière pour inviter quelqu'un" ce qui voulait dire "Aller le chercher avec des formes telles qu'il ne puisse se dérober". dans ce sens on retrouve, l'apparat, la procession organisée pour accueillir au mieux un visiteur éminent en déplacement, qui, ainsi accueilli avec faste, ne pouvait décemment pas s'esquiver... ce qui pourrait évoquer aussi par extension quelques évènements plus ou moins récents de notre pays qui se laissent aisément deviner...

Commentaires

Bjr Frasby,

C'est Alain de Talking To No One , juste pour dire que mon blog est archi plein , je suis en train d'en prèparer un nouveau dont je vous enverrai le lien....

Écrit par : Alain | jeudi, 14 août 2008

Que va penser Mme Madeleine Lacroix de ce billet ?

Écrit par : kl loth | jeudi, 14 août 2008

@Alain -message reçu, à bon lien -quand vous voulez !

Écrit par : frasby | jeudi, 14 août 2008

@ kl-loth: oh Madeleine Lacroix ! tu sais bien ,dès qu'on parle d'elle, elle est contente, non le souci c'est que Melle Marcelle Pinturault soit jalouse ...

Écrit par : frasby | jeudi, 14 août 2008

Justement je me posais la question recemment. Merci beaucoup pour cette explication finalement assez logique. Cette expression a été déformé par les Inconnus dans un sketch que j'avais beaucoup apprécié.

Bonne continuation!

Écrit par : Léopold | samedi, 16 août 2008

@leopold: merci de votre visite...Je ne connais pas ce sketche,je serai assez curieuse de le visionner...Si vous revenez,pouvez vous m'en dire plus ?

Écrit par : frasby | samedi, 16 août 2008

Oh, ce n'est qu'une réplique dans un des sketchs, ça doit être la Zup ou le sketch sur les enfants avec leur game-boy. Ils déforment pas mal d'expression et celle-ci devient "c'est javel lacroix et la bannière". Rien de bien hillarant à froid mais j'espère que vous pourrez trouver les sketchs mentionnés et les visionner à l'occasion car même s'ils ont pris un coup de vieux, ils gardent un certain humour.

Écrit par : Léopold | mardi, 19 août 2008

@leopold : ça me dit vaguement quelquechose cette réplique.
Déjà à froid, tous les enfants de la Toute Puissante Javel (et ils sont nombreux!) pourront sourire...Mais il va encore falloir surfer sur le net ! promis à l'occasion je visionnerai... Décidément la toile est d'une propreté ! Merci pour la bifurcation et les extensions de sens .Bien à vous.

Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008

Les commentaires sont fermés.