lundi, 18 août 2008
Le tour de Lyon en 80 mots
Descendue du train de Perrache, je visitai les places Bellecour, Terreaux et Célestins puis le palais St pierre et l'Opéra. Je montai à Croix-Rousse en bifurquant jusqu'à Fourvière. Un métro m'emmena à Vaise, un bus à la Duchère, d'où je vis la Saône que je traversai pour rejoindre le Rhône et le Parc de la Tête d'Or. Puis j'errai de St Jean à la Guillotière. Il fût alors temps de reprendre mon train.
Cette note est une variation sur le thème des 80 mots, inspirée par"Le tour du monde en 80 mots" (dérivé lui même des 80 jours de J. Verne) qu'un ami me posta, hélas sans préciser le nom de l'auteur. Pour l'instant nous cherchons à retrouver ce nom, afin de vous le communiquer. il faut rendre à César ...
08:11 Publié dans Art contemporain sauvage, Balades, Impromptus, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
C'est un de mes ouvrages favoris de Jules Verne^^
Écrit par : Scheharazade | mardi, 19 août 2008
@Sheharazade: Je n'en suis pas étonnée ;-) Il y a du >Verne
en
votre *** Caverne ***
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
Salut. Voila je vous félicite de votre jolie
Travail si vraiment fantastique
Écrit par : driss | mardi, 19 août 2008
@driss: C'est très gentil de votre part , mais ce n'est qu'un petit exercice de style amusant ...
merci de votre visite.
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
Très bel ouvrage de Verne oui :) Je ne connais que très très peu la ville de Lyon, je suis interpellé par le nom du parc de la Tête d'Or. Est-ce commun? Y a t-il un lien avec l'ouvrage de Claudel?
Merci de votre réponse.
Écrit par : Léopold | mardi, 19 août 2008
Le mot du lion en 80 tours: grrrrrrrrrrrrr !
(un commentaire à la sauce "Frasby"!)
Écrit par : sophie L.L | mardi, 19 août 2008
@sophie L.L : Vous n'allez pas vous en tirer à si bon compte. Pour l'instant ,"le mot du lion, n'a fait qu'un tour" ...
Il vous en reste exactement 79 à faire effectuer à votre lion, si mes calculs sont bons ;-)
(ici ou sur 79 blogs de votre choix ;-)
grrrrrrrrrrrr!
Allez, je vous aide, un de moins . plus que 78 !
Courage Sophie;-)
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
Juste un petit mot concernant ton blog que je trouve vraiment sympa et rafraîchissant!
Voilà à très bientôt!
Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 19 août 2008
BONSOIR / BONJOUR
J'ignorais totalement, que Jules Vernes y était pour quelque chose dans Lyon Perrache, comme lui, je suis nantais, son musée (qui se trouve dans sa propre maison, sur les quais a Nantes)
est fort intéressant, çà se trouve, au bord du fleuve, et quel fleuve ! La Loire....ce n'est pas rien.
Jack NYC
Écrit par : jack NYC | mardi, 19 août 2008
Les maux du lion: d'abord un tour de rein...
Ensuite un tourticolis...
Puis une tourbiculose...
Et une tourmente...
Un tour du propriétaire (tour en "air"! mot compte triple!)
.... Un tournis bien sûr
Un tour-billon (très douloureux pour les lions, comme chacun sait, moi j'dis ça, j'dis rien !).
Écrit par : sophie L.L | mardi, 19 août 2008
@eeelsoliver: C'est très gentil à toi, et tes commentaires ont apporté à ce blog une légéreté, et une note si joyeuse,que je ne peux m'empêcher de te renvoyer le compliment.
Inviter aussi nos amis lecteurs à faire un tour par chez toi...
(sans flagornerie);-)
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
@jack: Non , Jules Verne est sans aucun rapport avec la gare de Perrache...Ce sont les 80 mots qui sont en rapport . Avec le tour du monde en 80 jours ...J'ai dû mal m'exprimer ;-) sorry
La photo de la gare Perrache, est un peu choisie arbitrairement ici-comme point de destination et prétexte à l'exercice de style. Je n'avais jamais remarqué qu'au sortir du quai ,il y avait cette sculpture assez kitsch sans rapport avec Jules Verne,elle non Plus;-) Merci de votre passage.
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
@Sophie L.L: Si je comprends bien, les maux du lion vont par millions (Pouf pouf)
(réponse en hommage à eeelsoliver;-)
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
@jack :(ps) A propos de Nantes (dont je ne connais que "les prisons" relatées par une ancienne chanson ,on m'en a dit le plus grand bien...Je vous remercie de nous parler de ce musée ,de la Loire, et de cette ville ...ça fait envie de prendre un train;-)
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
@ Frasby: Jacques Vaché qui était un merveilleux surréaliste disait de Nantes que c'était "la seule ville où il pouvait, en la traversant, advenir quelque chose". C'est un peu de parti pris, c'est vrai, mais il reste de cette magie-là à Nantes. Il y pleut aussi chante Barbara, et c'est aussi la ville de Jacques Demy...Et il s'y trouve un magique passage (Pommeraye) tout abimé ces dernières années par des nouvelles boutiques clinquantes (je ne sais pas si Jack sera d'accord)...
Écrit par : sophie L.L | mardi, 19 août 2008
@sophie L.L : Merci de nous rafraîchir enfin la mémoire ,les surréalistes ont rendu quasi mythique la ville de Nantes et ses passages (il y en a plusieurs non ?) et Barbara ,bien sûr ...
Double merci de nous rappeler le nom de Jacques Vaché "merveilleux surréaliste" comme vous dites ...La citation déjà s'impose ! Votre commentaire aussi ;-) ô combien !
Au diable les prisons de Nantes ...
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
Mince! j'ai peur d'avoir pontifier.
(C'est que j'ai habité deux ans Nantes quand j'étais petite (à Rezé dans la banlieue, puis près de la place Mélinet), je suis allée au lycée Guist'hau et le magasin Decré me paraissait le comble du luxe...et..;et...et!)
Écrit par : sophie L.L | mardi, 19 août 2008
@Sophie L.L : Mais non pas pontifiant du tout ! Vous nous en apprenez, Imaginez la ville de Nantes racontée pour ceux qui ne l'ont jamais vue...Nous sommes bien au contraire pendus à vos impressions sensations, récits, correspondances (stolaires ;-) Surtout n''hésitez pas !
Écrit par : frasby | mardi, 19 août 2008
@ leopold: Merci de nous poser d'excellentes questions ,sur ces rapports entre Claudel et le Parc de la Tête d'Or ...Comme je n'ai pas la science infuse (pas encore ;-) je ne pourrais que répondre à une partie de votre question ,laissant le soin à Solko(et son excellent blog en lien sur notre blogosphère de vous répondre car il connaît Lyon comme sa poche et je suis sûre que contrairement à moi ,il a lu Claudel )
En attendant, le retour de Solko, je sais que l'origine du nom "Tête d'Or"provient d'une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or, aurait été enfoui à cet endroit - Parc de la tête d'Or- il me semble qu'avant de devenir un Parc l'endroit qui était une sorte de marécage... portait déjà ce nom (J'espère que Solko pourra confirmer
Écrit par : frasby | mercredi, 20 août 2008
Dès que Solko revient de vacances, je tâcherais de lui demander. Merci de votre réponse...
Écrit par : Léopold | mercredi, 20 août 2008
@leopold:De rien ...Désolée de ne vous apporter qu'une petite part de réponse ,je suis presque sûre que Solko saura. patience donc et excellente journée à vous.
Écrit par : frasby | mercredi, 20 août 2008
Non, votre réponse est déjà porteuse de beaucoup de sens. Tête d'Or est une oeuvre de jeunesse de Claudel (celle avant qu'il ne devienne ce qu'il est devenu), vos explications sur l'origine du parc vienne conforter ma bonne impression sur l'ouvrage de Claudel.
S'il est confirmé qu'il s'agissait d'un marécage avant, l'information est très intéressante. Maintenant reste à savoir si l'ami Claudel a mis les pieds à Lyon.
Écrit par : Léopold | mercredi, 20 août 2008
@Leopold : Le parc était une zone inondable plus exactement tout sauf ce que nous connaissons actuellement ;-)
Il me semble effectivement que "Tête d'Or" appartient à cette toute première production ,de Claudel, n'est ce pas même une des premières pièce ? Désolée de vous proposer encore d'attendre Solko qui connaît bien ses classiques et surtout l'histoire de Lyon. Je ne voudrais pas vous dire de bêtises, cela dit la question est fort intéressante,je vais me renseigner auprès de mes amis purement lyonnais dont certains ont aimé lire Claudel et si j'apprends quelquechose, je vous en ferai part, promis.
Écrit par : frasby | mercredi, 20 août 2008
Les commentaires sont fermés.