Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 août 2008

Lac des signes

open-.jpgIl y a quelques mois nous vous avions promis de vous informer sur les prochaines installations de Thierry FOURNIER, artiste-plasticien, architecte, musicien, dont nous suivons assidûment le travail.

Pour mémoire :  CLICK

"OPEN SOURCE" est une installation vidéo interactive aux suites aléatoires qui font rêver...L'installation est composée d'un bassin translucide en forme d'ellipse, devant lequel se trouve un pupitre tactile. Des mots et des dessins blancs sont projetés en vidéo et flottent à la surface de l’eau. Le pupitre permet aux visiteurs de dessiner un mot ou un croquis directement avec la main, comme sur la buée d’une vitre. Dès qu’un dessin est terminé, il apparaît à la surface du bassin et dérive avec les autres, les traces les plus anciennes laissant progressivement place aux nouvelles. Lorsque les visiteurs présents autour du bassin passent la main au-dessus de l’eau, ils peuvent retenir ou déplacer les dessins. L’installation est sonore : chaque dessin s’accompagne d’une note de gamelan, et leurs chocs composent un orchestre aléatoire.

Une relation circulaire s’instaure : alternativement, les visiteurs écrivent sous le regard des autres, et jouent avec les signes ou les observent. Open Source convoque une image de l’eau. Espace chargé de sens,d'échange, chargé de projections à la fois irréversibles et éphémères, qui interroge simplement la portée, la durée et la responsabilité de nos actes.

La salle qui accueille l'installation crée un large volume en forme de conque déployé autour du bassin, bordé d’un liseré de lumière. Elle est conçue par Pascale LANGRAND, architecte, qui a également accompagné le design des éléments construits de l’installation. La production déléguée de l’ensemble a été menée par l'agence Le Troisième Pôle. Pour visionner les flux et les
mondes flottants de cette superbe installation où l'homme, au final ne déroule jamais son mot fortuitement; vous pouvez vous rendre  sur l'excellent site de Thierry FOURNIER, d'où sont tirées les sources de ce billet.

http://www.thierryfournier.net/

Et si vous descendiez dans le sud, vous pourriez en passant la ligne du dehors, faire un petit signe au bassin blanc ;-)

Expo Zaragoza 2008 (Espagne), Pavillon de Monaco, du 14 juin au 14 septembre 2008

Commentaires

(Recherche : blanc, ici ). Un petit bout de page blanche... Pour vous dire bonjour.

Écrit par : Marc | vendredi, 15 mai 2009

c'est adorable !!!! des pages plus que blanches,
oubliées !!! (oui, je me perds dans mon propre lac c'est un comble) mais...
J'ai fait beaucoup de chemin pour vous venir retrouver et je ne regrette pas le voyage ! MERCI !

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

Les commentaires sont fermés.