Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 septembre 2008

Les contes de pluie et de lune

" Les Contes de pluie et de lune" sont le chef-d'œuvre de l'écrivain japonais Ueda AKINARI (1734-1809). Les neuf contes qui le composent suivent la tradition du récit, le MONOGATARI, en puisant dans une veine fantastique, celle d'histoires de revenants.

hamo-nb.jpg

Le MONOGATARI est une spécificité littéraire japonaise dont la traduction la plus proche pourrait être « récit » (littéralement : choses racontées) Cependant, limiter cet emploi aux seuls récits est réducteur. En effet, le terme MONOGATARI s'applique d'une manière générale à tout ce qui n'est pas de la poésie pure (la plupart des monogatari contiennent souvent des passages de poésie). La forme est donc en prose.  L'utilisation du terme monogatari pour qualifier une œuvre littéraire est souvent abusive.  Les ouvrages correspondant le plus au roman ou au conte occidental, sont tels le Genji monogatari, « Le Dit du Genji », le Ise monogatari, « Contes d'Ise » ou le Heike monogatari, « Le Dit des Heike » pour ne citer que les plus célèbres.
L'auteur du Genji Monogatari (japonais : Heike Monogatari, c’est-à-dire « le Dit des Heike ») est une épopée qui raconte la lutte entre les clans Minamoto et Taira au XIIe siècle pour le contrôle du Japon. Recueillis de la tradition orale en 1371 et considérée comme l'un des grands classiques de la littérature japonaise médiévale, elle est un produit de la tradition des Biwa hōshi, des bonzes aveugles qui sillonnaient le pays et gagnaient leur vie en récitant des poèmes épiques tout en s'accompagnant au biwa (luth).

Genji monogatari est une œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIe siècle, attribué à Murasaki SHIKIBU. L'intrigue du livre se déroule pendant L'époque de Heian.Le Genji est un fils d'empereur qui ne peut prétendre au trône. Il est donc à l'origine d'une nouvelle branche impériale.
Le Dit du Genji, qui se présente comme un récit véridique (物語, monogatari), raconte la vie d'un de ces princes impériaux, d'une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes. Toutefois, bien que le roman soit présenté comme une histoire vraie, on pense généralement que Murasaki Shikibu s'est inspirée de Fujiwara no Michinaga (966 - 1028) un homme d'état réputé.

Il s'agit pour beaucoup du premier roman psychologique du monde. La caractère intemporel des relations humaines y est décrit  et si les us et coutumes de la cour peuvent nous être étrangers, les vicissitudes que rencontrent les personnages sont universelles. Par bien des aspects l'œuvre est une critique incisive et complète des mœurs décadentes de la cour de Heian mais avec un regard plus introspectif  car l'auteur est elle-même un membre de la cour. Si on prend en compte la date de l'œuvre, les sujets  choisis sont très en avance sur leur temps. Il y a la femme bafouée, le mari jaloux, la courtisane, le séducteur impénitent, la fascination du pouvoir, les différentes classes sociales, l'argent.

Pour revenir à nos "Contes de pluie et de lune", Ueda AKINARI commença la rédaction de son ouvrage en 1768 et celui ci ne fut édité qu'en 1776. L'auteur peaufina à l'extrême ces contes fantastiques, ceux du recueil ne sont pas originaux. Ils appartiennent à un  thème culturel fréquent dans la littérature du XVIIIe siècle, puisant leur source parfois en Chine, connus également pour avoir été adaptés au théâtre. Si chaque récit relate la rencontre d'un homme avec le monde des spectres, chaque conte est empreint d'une atmosphère propre, où intervient aussi bien la poésie du haiku que la réflexion sur les valeurs philosophiques, humaines de l'existence. Dans le premier conte, « Shiramine », le moine Saigyo rencontre le spectre du « Second Empereur retiré », et c'est l'occasion d'un débat entre pouvoir et éthique bouddhiste. « Le Rendez-Vous aux chrysanthèmes » met en scène une expérience limite de fidélité à la parole donnée : empêché par des ennemis de se rendre à un rendez-vous avec un jeune homme qui lui a sauvé la vie, un guerrier se donne la mort afin de revenir, en fantôme, honorer le rendez-vous pris.(...) .

" Les conte de pluie et de lune" ont été adaptés au cinéma en 1953 par Kenji MIZOGUCHI (1898-1956) sous le titre "Les contes de la lune vague après la pluie".

Reférence :"Les Contes de pluie et de lune" de Ueda AKINARI  (Ugetsu-monogatari) / 1990, Gallimard/Unesco, Connaissance de l'orient, série japon. Un ouvrage fortement recommandé par la maison.

Commentaires

merci je ne connaissais que le film magnifique de Mizoguchi

Écrit par : dotsie | samedi, 06 septembre 2008

@dotsie: Akinari c'est très beau aussi, vraiment à lire...Un style d'écriture mais aussi toute une atmosphère. Contrairement à vous, je n'ai pas vu le Mizoguchi mais vous n'êtes pas la première personne à dire que c'est magnifique. Reste à savoir s'il est fidèle ou non au récit. A suivre donc...
Merci de votre visite ici.

Écrit par : Frasby | dimanche, 07 septembre 2008

La maison a vraiment bon goût.

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 07 septembre 2008

@sophieL.L : Maison ? Je n'ai pas immédiatement compris (vu que je viens de poser un commentaire à l'instant, que dis je ! un acte de contrition à propos de votre propre maison) Le temps de rebooter mon neurone.... Avec toutes ces maisons qui se construisent dans la blogosphère ...
Mais qu'est ce qu'une maison ? et qu'est ce que le bon goût ?
Je dois donc lire que vous avez lu Akinari et que vous l'aimez passionnément ... C'est même entre les lignes non ? ;-))

Écrit par : Frasby | dimanche, 07 septembre 2008

Hélas non, je ne connais pas plus Akinari que le sublime poéte russe, - mais j'en ai le tournis depuis que j'ai vu son portrait (je suis très superficielle, vous avez remarqué) et "la maison a bon goût" c'était une blague, quoi de plus subjectif en effet, je rigolais, ah la la ma chère, rebootez bien vos neurones donc, vous en aurez besoin pour notre partie de croquet demain, c'est assez subtil comme jeu, vous vous souvenez? car cela fait bien longtemps hélas que vous n'êtes pas venue à la datcha, vous nous manquez, et vous y avez oublié votre canevas la dernière fois, petite étourdie!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 07 septembre 2008

@Sophie L.L. : Je viendrai à la datcha croqueter au jardin avec mon samovar et un châle sur ma tête depuis que j'ai lu
votre billet , j'ai appris qu'il ne se faisait pas d'aller dans le grand monde avec une datcha sur la tête- fût elle en fourrure)
Comment vous remercier ?

Écrit par : Frasby | dimanche, 07 septembre 2008

salut moi g lu le livre c une merveille !
je devais faire la decoration de la scéne de théatre pour une piece adapter du livre tout exactement "le rendez-vous aux chrysanthermes" organiser par le ccf "centre culturel francais"
oui mais elas on ma voler le livre, et il est introuvable ici en algérie je doit le rendre pour que le metteur en scene puisse ecrire le dialogue de la piece!
je cherche un moyen d'avoir le livre ou seulement le texte du conte "le rendez-vous aux chrysanthermes"
merci mon avenir professionel est en jeu

Écrit par : bekka.h | lundi, 08 septembre 2008

@bekka.h : Quel beau projet , réaliser la déco d'une pièce de théâtre pour "le rv des Chrysanthèmes" doit être passionnant. je vous envie.
et confirme .Ce livre est une merveille ..Tout l'art du récit s'y trouve mêlé au fantastique à la poésie.
Pour votre souci,je vous aurais bien envoyé une copie du texte si j'avais eu chez moi le livre. Seulement je l'avais emprunté à la bibliothèque et puis réemprunté souvent ,là pour l'heure, je l'ai rendu. Par contre via internet ,vous pourriez peut être solliciter la maison d'édition (notée suite à ce billet) aller ou sur des sites universitaires versés dans la littérature orientale, ces milieux sont très solidaires. Ici ,je lance votre requête à nos lecteurs commentateurs , Avez vous un site ou un blog où nous puissions vous contacter ?
Sinon revenez lire ici ,peut être qu'il y aura du nouveau.
Je pense que cela ne doit pas être si difficile à trouver. Enfin j'espère pour votre projet...à bientôt.

Écrit par : Frasby | lundi, 08 septembre 2008

@ bekka.h:Comme j'aimerais avoir "le RV des chrysanthèmes" pour vous l'envoyer....Je pense qu'en appelant directement Gallimard , en leur expliquant et en insistant un tout petit peu, c'est faisable que vous puissiez vous le procurer.

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 08 septembre 2008

@bekka.h : Je crois que Sophie a raison . Gallimard ne refuserait pas de vous aider à faire avancer votre projet, si vous leur expliquez bien votre souci , Je ne pense pas qu'ils vous refuseraient ce service....( y'a pas un monsieur de Gallimard en train de lire ce blog ? :-)
@SophieL.L :Merci ... Vous êtes une mère pour moi ;-))

Écrit par : Frasby | lundi, 08 septembre 2008

@bekka h. :Le seul problème, c'est si le livre est épuisé: c'est dans ce cas qu'il faut appeler Gallimard: ils en ont sûrement encore quelques uns dans leur cave. Sinon moi je veux bien l'acheter et vous l'envoyer, ce n'est pas possible que ce livre vous manque comme ça pour ce décor.Juste besoin de votre adresse.

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 09 septembre 2008

@bekka h. :Le seul problème, c'est si le livre est épuisé: c'est dans ce cas qu'il faut appeler Gallimard: ils en ont sûrement encore quelques uns dans leur cave. Sinon moi je veux bien l'acheter et vous l'envoyer, ce n'est pas possible que ce livre vous manque comme ça pour ce décor.Juste besoin de votre adresse.

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 09 septembre 2008

@SophieL.L : Je serai étonnée que le livre soit épuisé. "Les contes de pluie et de lune" d'AKINARI épuisés ? cela paraît impossible. C'est un grand classique de la littérature japonaise.
Permettez moi de vous dire combien je suis impressionnée par votre sens solidaire mais avant d'acheter le livre,je peux regarder à la bibliothèque, et photocopier le RV des chrysanthèmes ... s'il n'est pas sorti chez un lecteur et si
Bekka h nous capte encore ...et revient ici nous lire.
J'espère qu'à cette heure, il aura déjà trouvé une solution
Merci à vous Sophie.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

je suis emu par votre solidarité je vous suis reconaissante excuser mes fautes d'orthographe
voila mon email :
yrliabdir@hotmail.fr
je suis bekka hadjer
merci pour tout

Écrit par : bekka.h | mardi, 09 septembre 2008

@bekka.h : Vous avez un très beau projet c'est normal ...
Essayez de contacter la maison d'édition . si elle ne peut vous fournir le texte , revenez nous le dire ici ...
et nous chercherons bien une piste possible , à plusieurs on devrait y arriver. pour que vous puissiez enfin vous remettre à votre projet...Tenez nous au courant surtout ...
Et nous gardons au chaud votre adresse Mail ...
S'il y a du nouveau entretemps , vous le lirez ici même .
A très bientôt. Excellente journée à vous.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@paul : oui effectivement ... Mais ce n'est pas tout à fait issu du même mouvement poétique (si je puis me permettre cette petite précision toute à fait subjective ;-)

Écrit par : Frasby | jeudi, 11 septembre 2008

je suis toujour dans le méme probléme je ne trouve pas le livre et j'ai rien ressu de la maison d'edition ni texte ni livre ni reponses
je lé comander de amazon.com depuit plus de 20 jours et j'ai rien ressu svp le temps presse la piece est prévu pour mars
merci

Écrit par : bekka.h | samedi, 20 septembre 2008

@bekka.h : Nous suivons votre souci , Vous avez donc contacté la maison d'édition, et rien ?c'est cela ? étrange...
S'ils ne vous ont réellement pas répondu , ils ne sont pas sympas
cependant je ne sais pas comment fonctionne le monde de l'édition, peut être sont ils trop sollicités
A ma bibliothèque de quartier , le Akinari etait hélas indisponible normalement ils l'ont dans une autre bibliothèque mais il était prêté, je ne sais quand est prévue sa date de retour.
Je risque de passer à la grande médiathèque ces jours, si je le trouve je vous photocopierai la nouvelle et vous tiendrai au courant ici ... Sinon , Sophie ne vous avait -elle pas contacté par Mail ? Vous pourriez l'informer aussi ...
On ne vous oublie pas , que vous puissiez le réaliser ce projet , tenez nous au courant . bon courage !

Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008

Pour bekka.h: après notre échange de mail je pensais que c'était ok; je reprends donc votre demande, à très vite!

Écrit par : sophie L.L | samedi, 20 septembre 2008

@Sophie L.L :Vous êtes adorable , Mais si Bekka h peut tenir jusqu'à mardi , je saurai si ce livre se trouve à la bibliothèque , je peux faire des copies ... (c'est pas sûr mais possible)

Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008

merci je veux savoir si je peut avoir le texte par format pdf car je fait plus confiance a la poste algérienne !
merci pour tous !
j'aimerais rester en contacte avec chaqu'un de vous

Écrit par : adad | samedi, 20 septembre 2008

ah oui adad c moi bekka.h

Écrit par : bekka.h | samedi, 20 septembre 2008

@adad -bekka h : Merci de préciser avec tous les pseudos , qu'on n' s'y perde pas
En ce qui me concerne , si je trouve le document
ça sera sd'abord sur photocopie papier, après il faut un scanner ,je suppose ,pour tout renumériser ...J'en ai un dont je ne me sers que pour les images , je n'ai jamais testé sur un texte
donc si la technique suit c'est volontiers, mais je vous dis , j'espère que le livre sera trouvable à la BM mardi , ne sera pas emprunté, même en réservant le délai peut être de 3 semaines donc c'est beaucoup
si ça ne marche pas j'espère pour vous qu'on trouvera une autre solution en se concertant

Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008

je croise les doigts c'est mardi aujourd'hui et j'éspére que vous allez trouver le livre a la BM et pour le scanner c possible de scanner des pages d'un livre et puis les envoyer comme fichier par mail enfin je croi
merci pour tout

Écrit par : bekka.h | mardi, 23 septembre 2008

@bekka.h : Je dois passer à la médiathèque en fin d'après midi mais je ne rentre pas chez moi ensuite, je serai dans un lieu sans ordi, et ne pourrai donc pas vous contacter avant
jeudi soir au plus tard (si je reviens avant jeudi, je vous laisserai un message ici même) et je vous donnerai des nouvelles, quoiqu'il advienne.
c'est sous toute réserve évidemment , si le bouquin est en prêt (il l'est sur un délai de 15 jours, impossible de savoir quand il sera rendu) Si nous ne le trouvions pas, connaissez vous quelqu'un à Paris ? je me souviens qu'à Paris , certaines bibliothèques avaient un gros stock au rayon livres japonais... j'y ai trouvé des livres qu'on ne trouvait nulle part ailleurs.
Si je l'emprunte ce soir, d'ici demain ou jeudi soir
dernier délai vous le saurez, c'est promis ...
Ensuite normalement je devrai pouvoir scanner lisiblement, tout ça mais ça, c'est la seconde phase, le scannage n'est vraiment pas un souci, si je n'y arrive pas , j'ai dans mon entourage des amis qui me prêteront , j'espère, leur matériel ... A très bientôt ...jeudi au + tard. Croisons les doigts.
je ferais au mieux.

Écrit par : frasby | mardi, 23 septembre 2008

merci beaucoup je suis ému par votre solidarité j'aimerai vous rendre la pareil !

Écrit par : bekka.h | mardi, 23 septembre 2008

@bekkah : Pour l'instant , cette solidarité n'est pas sûre d'aboutir à votre souhait le + cher , votre projet nous a touchés , et puis, nous savons tous ici plus ou moins ce que c'est que d'être empêchés de réaliser nos projets pour une raison bêtement matérielle, il n'y a donc rien d'extraordinaire à essayer de vous aider , la société entière devrait fonctionner sur un type convivial (sur internet cela est assez fréquent , que des gens s'entraident sans se connaître dans la vie réelle)
Vous n'aurez rien à nous rendre, si nous trouvons cette nouvelle d'Akinari.
Pour l'instant ,je souhaite vraiment trouver ce livre en BM... au moins vous donner une réponse positive me ferait plaisir, mais je ne suis sûre de rien . Jeudi j'espère qu'on aura enfin
quelquechose à vous dire de moins incertain... reste aussi quelques copains qui ont des apparts plein de livres, je passerai quelques coups de fil ...(peut être qu'entre Sophie et moi ,il y aura des pistes ...) pas promesses inconsidérées pour l'instant. Nous vous donnerons des news au + vite ...ça c'est promis.

Écrit par : frasby | mardi, 23 septembre 2008

c'est incoyable ! je vien de recevoir le livre par courrier je suis tres soulager!

merci pour tout se que vous avez fait pour moi je n'oublirer jamais votre soutien je reste en contacte avec vous et je vous donnerais de mes nouvelles souvant!

si on joura en france vous étes tous invités merci merci merci

Écrit par : bekka.h | mardi, 23 septembre 2008

@Bekka.h ... superbe ! je suis vraiment contente , justement je m'apprêtais à appeler la grande bibliothèque après votre 2em courrier , pour savoir plus vite et voir sur d'autres bm de quartiers (sur internet on peut chercher mais je suis un peu paumée dans leurs trucs)
Je sais que Sophie avait l'intention de vous trouver ce livre et l'envoyer très vite
j'imagine que c'est elle...
C'est complètement touchant, je suis soulagée pour vous et ne peut que vous souhaiter la plus belle réalisation qui soit concernant ce projet... Nous allons vous suivre
bekka.h, si vous désirez nous donner des nouvelles , vous serez toujours bienvenue, autant de l'évolution de votre travail que des news de celui ci réalisé.. Et aussi des nouvelles de vous, quand vous le désirez.
Si vous jouez en France, n'hésitez pas à nous communiquer les lieux et les dates, qu'on puisse en parler , inviter les gens à aller vous voir
ça c'est une vraie belle histoire , comme on les aime...
Tout comme on aime les artistes qui ont des beaux projets.
Le votre était très beau ...Oui tenez nous au courant..Quand vous voulez. Et bonne chance à vous pour toute la suite...
A bientôt.

Écrit par : frasby | mardi, 23 septembre 2008

bonjour
comme promi voila je vous contacte pour vous donner de mes nouvelles !
le metteur en scaine vous remerci pour votre soutien chaqu'un des mombre de la troupe a ressu une copie du conte ! et on taravail tous ensemble sur le texte le décor les costumes, les musiques et projections ont éspére ratraper le retard !
maintenent ont cherche un japonais qui parle courament francais ou le contraire pour qu'il puisse nous traduite et lire un paragraphe du texte !
voila merci et a tres bientot

Écrit par : bekka.h | dimanche, 28 septembre 2008

@Bekka.h : Merci de nous donner de vos nouvelles .C'est superbe ce que vous nous racontez là ... Je me demandais ces jours si j'allais mettre fin à ce blog , mais une histoire comme la votre , me donne envie de m'y atteler de plus belle...
Vous voyez ce sont les vases communicants ... Sophie LL sera sans doute aussi heureuse que moi à vous lire aujourd'hui
Vous allez rattraper le retard , car ce projet vous tient tant à coeur ,et vous vous êtes tant demenée pour récupérer le texte
qu'il est impossible que ce retard ne soit pas rattrapé. Je le sens ainsi ! vous êtes si passionnée!
Pour cette recherche d'une personne japonaise.
Je cotoyais l'année dernière un copain marié à une japonaise, mais je crois qu'ils sont repartis vivre au japon tous les deux je vais quand même m'en assurer auprès d'un tiers , s'ils étaient par hasard de retour sur Lyon (ou de passage)...
Tenez nous au courant bekka h. si vous le désirez , pour nous ce sera toujours un plaisir de recevoir de vos nouvelles , jusqu'à la réalisation finale de ce spectacle , nous garderons le fil ... Bon courage , nous vous suivons ! à très bientôt.

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

MERCI MERCI MERCI
je dérrige la nouvelle compranie théatrale "KUMO" qui va jouer son 1er spectale "le rendez-vous aux chrysanthermes" je suis tres toucher par votre solidaritée et désolé de ne pas pouvoir vous contactez plus tot .
et grace a vous nous somme plus motiver que jamais je vous tiendrez au courrant de chaque pas consernant les préparatifs du spectacle
encor une fois merci et a tres bientot !
MEHIROU ZOUGGAR Afif

Écrit par : afif | lundi, 29 septembre 2008

nb: j'ai l'intention de scanner le livre d'akinari afin de vous envoyer en pdf comme ça il pourais aider qlq dans le méme probleme que nous !

Écrit par : afif | lundi, 29 septembre 2008

@Afif : Ne nous remerciez pas autant, il y a quelquechose de normal à faire circuler les informations ,les recherches des uns et des autres , pour nous des histoires comme la votre, ce sont des choses inouies, et de vrais encouragements aussi...cela fonctionne dans les 2 sens , nous défendons les artistes, nous défendons les beaux projets , nous aimerions que les artistes puissent avoir une place plus importante dans nos sociétés , nos sociétés s'occupent très mal des artistes. si on ne s'aide pas entre artistes , c'est un comble
(hors du blog c'est aussi mon domaine) , si chacun la joue personnel ,on n'y arrivera jamais donc c'est normal ...je vous promets que cette histoire avec Akinari pour moi, pour SophieLL et ceux qui l'ont suivie ici , restera comme une histoire superbe ,incroyable... une raison qui fait qu'on a aussi envie de continuer un blog.
Et maintenant ça continue aussi, de votre côté, le projet démarre ,il va avancer, et j'espère que vous allez nous en parler...et nous serons heureux toujours de prendre et de recevoir de vos nouvelles, quand vous désirerez ...Votre idée de scanner le livre d'Akinari est une excellente idée ...Mais prenez votre votre temps , l'important aujourd'hui c'est votre projet, votre compagnie ...et "le RV aux chrysanthèmes"que tout cela marche bien pour vous . Nous serons toujours là pour vous encourager et nous gardons précieusement votre contact , à très bientôt et merci pour ce beau message .

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

je suis très heureuse que le livre soit parvenu...mais je dois dire qu'il ne vient pas de moi, donc je ne "mérite" aucun remerciement. Quelqu'un s'est occupé de cela avant moi, qui voulais le faire! a été plus rapide et tant mieux!mais je suis ravie que le problème soit réglé.
ceci dit, je ne suis pas du tout sûre quant à moi que les sociétés doivent aider les artistes, Frasby! L'intention parait noble mais ça pose plusieurs problèmes. Suis pas fana de l'aspect "subventions",-sur quels critéres, comment?-beaucoup de dérives possibles, aider pourquoi? et l'"art" est pour qui? super vastes questions! et q ui décide de qui est "artiste"?!et peut-on se proclamer soi-même artiste?
et quid de la vie de la caissière pas artiste -et encore qu'en sait-on?- et alors elle on l'aide pas?etc etc etc etc etc etc

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 29 septembre 2008

@Sophie LL : Finalement peu importe d'où est venu le livre mais l'essentiel est que le spectacle autour d'Akinari puisse se réaliser et de cela nous restons tous enchantés.

Je ne parlais pas tout à fait de subventions quand je parlais de société qui n'aide pas les artistes. mais de considération. de respect.
Quelqu'un qui se proclame artiste , c'est quelqu'un qui a pris la décision , un jour parce qu'il ne pouvait sans doute pas faire autrement , de vivre de cela (après il y a toujours les artistes du dimanche qui ont une sécurité à côté) et si on a la prétention de se proclamer artiste , Sophie L.L, c'est que c'est un métier qui est flou de statut dans nos sociétés. Beaucoup d'artistes n'ont AUCUN statut.
Quand vous écrivez " Peut on se proclamer soi même
artiste ? je crois qu'on peut car il y a des écoles d'art qui nous proclament ,et nous sortons avec des diplomes officiellement validés (conservatoires beaux arts, ecoles de cinéma etc ...) tout comme vous pouvez avoir un diplome de prof , de menuisier , ou de medecin . là ne vous ne posez pas la question à votre medecin :
Dites moi docteur ? de quel droit vous proclamez vous medecin, ? ça vous parait naturel non ? au pire il vous rira au nez .
Mais nous , c'est une question qu'on nous pose tout le temps
Il faut donner les raisons de notre légitimité sur terre (excusez moi de jouer les martyrs , mais c'est un peu exprès)
Alors oui ! quand on a fait 3 ou 7 ans ou + d'études , difficiles intensives , qu'on va au bout , qu'on pose un choix,qu'on est diplômé pour tout ce travail je crois oui ! qu' on peut se proclamer artiste et je crois mieux encore, ça j'y tiens ! qu'une personne autodidacte qui a une passion rivée au corps versée dans l'art qui travaille et crée des oeuvres , oui même sans diplôme elle peut se proclamer artiste ...Parce qu'artiste c'est un choix, une vocation, et surtout un travail de longue haleine sans sécurité sans dimanche sans vacances sans RTT , c'est autre chose, une autre vie, mais du travail quand même. Pardonnez moi Sophie d'être très enragée sur le sujet ,mais il me tient à coeur ,tout autant que je peux admirer les caissières...je me dis toujours comment font elles pour ne pas péter les plombs ?
Tout autant j'aimerais qu'on respecte un petit peu les artistes de temps en temps ...même s'ils ne servent à rien. ou toujours la même chose : vous distraire...

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

bonjour
c bon on a trouver les comédien , on commance vendredi les répét on é tres tres motivé presser par le temps mais on éspére réussir désolé si g pa donner de mes nouvelle plus tot comme vous savez c'etai la féte de l'aïde !
bon voila j'éspére vous lire tres bientot !
amicalement
Hadjer et Afif

Écrit par : bekka.h | jeudi, 09 octobre 2008

@bekka.h : Des petites nouvelles comme cela ,c'est très gentil à vous de nous en donner ... nous comprenons très bien combien vous êtes pressés par le temps, et j'espère, (nous espérons) que vous arriverez à combler ce retard sans trop de difficultés, ni angoisses...
Avec une telle motivation, je pense que vous parviendrez à monter ce spectacle brillamment et surmonter la charge du retard , la motivation est très "moteur" dans ces cas là, les comédiens vont aussi participer à ce mouvement. Je vous souhaite sincèrement d'y arriver et de trouver un public aussi à coeur et motivé que vous , même plus...+++
Bonne chance à tous, à vous ... courage aussi aux comédiens
Et donnez nous de vos nouvelles mais quand vous le désirez,
la priorité étant aujourd'hui l'achèvement de votre spectacle
Sachez que nous serons toujours ravis de vous lire et de vous accueilllir ici...Merci pour votre petit mot.
A bientôt .

Écrit par : frasby | jeudi, 09 octobre 2008

bonjour tres chers amis
on a repri les etudes a l'école des beaux arts, on fait de notre mieu pour combiner théatre et cours, c'est bon le texte est fait les roles distribuer mais il nous manque une comédienne !
le probléme qui se pose c'est les costume, et les accéssoires on a trouver que des article chinois ici en algérie
par chance j'ai trouver un kimono et un pantalon d'aikido pareillle a celui des samourai mais pour les armure et les katana impossible de trouver et comme on est pas sponssoriser on dispose que de notre boursse d'étude (30euro tout les 3 mois) pour financé le tout parfois on déséspére !
voila tout merci et a tres bientot
amicalement
hadjer et afif

Écrit par : bekka.h | jeudi, 16 octobre 2008

bonjour
Ravie de vous lire; je n'ai pu vous répondre plus tôt mon ordi
a claqué , le temps retrouver une nouvelle machine... ravie de vous savoir en plein projet même si c'est difficile , même s'il y a des retards , des fragilités mais je sais vous allez y arriver
les découragements sont le lot de tous les gens qui s'attachent à de vraies belles créations, j'espère que vous traverserez ces soucis pour enfin monter une belle pièce , evidemment l'argent dont vous disposez est peu, et notre époque n'est plus aux mécènes c'est bien dommage , si un mécène nous lisait ;-) ce serait bien qu'il vous aide , tenez nous au courant quoiqu'il advienne
et sachez qu'ici nous vous encouragerons toujours à continuer
c'est difficile mais il y a parfois de très beaux hasards qui surviennent et rendent tout plus facile, à très bientôt ...et bravo à vous d'être si passionnés.

Écrit par : frasby | vendredi, 17 octobre 2008

bonjour a tous !
je ne sais pas si ce blogue existe toujours ou si vous le consultez encore ! si vous lisez un peut plus haut vous vous souviendrez de moi (la cinographe qui devais faire la scène d'AKINARI)
je suis désolée de vous dire qu'on a pas pu arriver jusqu'au bout faute de moyens on arrivais pas a avoir des sponsors ni des budgets alors on garde ce projet pour des jours meilleurs !
on a jouer pas mal de pieces : en attendant godot (samuelle beket), et sortie au théatre et autre texte de karl valentin !
apres des années et je n'arrive pas a oublier votre énorme soutien merci a tous !
ah oui je suis mariée avec le metteur en scène AFFIF ! donc desormais ce sera Monsieur et Madame lol

Écrit par : bekka.h | vendredi, 22 janvier 2010

@Bekka.h : Bonjour à vous ! c'est un plaisir vraiment d'avoir de vos nouvelles. Ce blog existe toujours, consulté chaque jour
Et moi qui en suis la "tenancière" on va dire, je me souviens très très bien de vous !!! je pense que Sophie LL se souvient aussi de vous, elle qui avait été si touchée et désirait vous envoyer le livre d'Akinari
Votre projet nous avait beaucoup interessés... nous le suivions, vous étiez si passionnés, c'était si difficile pour vous
Je me demandais si vous étiez enfin parvenus à le réaliser, (on n'oublie pas les gens ici ;-)
Dommage que le projet AKINARI n'ait pas vu le jour (toujours des histoires de gros et petits sous comme toujours § partout)
mais il a existé en projet donc un jour peut être il vous sera plus facile de le remonter ce projet, ce n'était peut pas le bon moment et puis je vois que par ailleurs vous poursuivez votre art, Beckett, Valentin, ce sont quand même de sacrés beaux auteurs à mettre en scène... Félicitations, Monsieur, Madame AFFIF, l'amour couronnant tout cela, ça c'est une très jolie nouvelle ! Revenez nous voir de temps en temps, même pour rien , un petit "coucou, ou juste pour nous parler de vos projets de vos réalisations.Il est normal qu'un blog tel que CJ soutienne les artistes sinon,quel interêt ?
Si vous créez quelquechose pas loin de chez nous , venez nous en faire part nous pourrons même diffuser vos informations. Vous soutenir encore.
Et si un jour il est possible de voir vos pièces ce serait un vrai plaisir pour nous. J'apprécie infiniment votre visite aujourd'hui.
J'en suis très touchée. Revenez quand vous voulez et soyez tous heureux cette année, des voeux pour 2010. Bonne chance pour la suite... Vous méritez vraiment d'y arriver.
A bientôt, j'espère !

Écrit par : Frasby | vendredi, 22 janvier 2010

salut tout le monde !
oui je sais cela fais tres longtemps que j'ai pas donné de mes nouvelles désolé faute d'internet la ou j'habitée il y'avais pas le ligne telephonique !
avec les responsabilité de vie de couple plus le temps de faire du theatre et comme il ya u un autre directeur du centre culturel franacis rien n'est plus comme avant celui la nous mettais les battons dans les roue et finalement on a demenagés!
mon mari attend l'accor pour un credit bancaire pour ouvrir sa propre boite de publicité et communication, et moi de decoration et amenagement interieur
mais le theatre et sutout akinari reste dans nos coeur !
mais pour le moment notre principal projet c un BéBé et on y travail ;)
voila tout je vous embrasse tous et a tres bien tot
ps: vous pouvez nous contacter sur facebook vous pouvez voir aussi nos eoeuvres !
alors c'est : BEKKA HADJER
et : MEHIROU ZOUGGAR AFFIF
bisou a tous

Écrit par : bekka | jeudi, 23 juin 2011

@bekka : quelle belle surprise ! je suis très touchée de vous retrouver, souvenir inoubliable d'un temps (d'or) de la toile et d'une vague solidaire pour espérer trouver ce fameux livre on y croyait beaucoup on espérait tant qu'un jour (et on l'espère toujours !) on viendrait vous voir jouer au theâtre, dommage que ce directeur et autres, ne vous aient pas accordé toute leur confiance mais vous avez l'air de rebondir très bien; et peut être qu'un jour le theâtre et Akinari vous re-démangeront, alors ce sera le moment; le bon moment; j'espère que lorsque vos nouveaux projets se seront concrétisés, vous nous donnerez encore des nouvelles, la com, la déco d'intérieur restent des domaines de création, alors je vous souhaite de réussir en tout, vous le méritez, (vous êtes si passionnés;)et puis avoir un bébé est encore une autre création, vous pouvez écrire ici quand vous voulez, ça fera toujours partie des surprises agréables, moi je n'ai pas d'accès à facebook , pour l'instant je ne le souhaite pas, mais peut être Sophie ou les autres amis qui vous ont accompagnés en 2008 pour Akinari ont un compte pour communiquer avec vous là bas, peut être ils iront vous faire un petit coucou qui sait ?

Écrit par : frasby | vendredi, 24 juin 2011

Les commentaires sont fermés.