Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 septembre 2008

Plus hauts les coeurs !

"Ne laisse pas le soin de gouverner ton coeur à ces tendresses parentes de l'automne auquel elles empruntent sa placide allure et son affable agonie. L'oeil est précoce à se plisser. La souffrance connaît peu de mots. Préfère te coucher sans fardeau: tu rêveras du lendemain et ton lit te sera léger. Tu rêveras que ta maison n'a plus de vitres. Tu es impatient de t'unir au vent, au vent qui parcourt une année en une nuit."

RENE CHAR (1907-1988) : "J'habite une douleur"/ Extr : "Le poème pulvérisé" (1945-1947)

icare.jpg

Dédié à l'écrivain Louise BOUDONNAT qui fût la première à me présenter  René CHAR, et à Léopold REVISTA dont le blog d'un "citoyen du monde" CLICK se lit jour après jour sous la très belle augure de René CHAR ...

Commentaires

Aaaaah ! Revoici un arbre !
La cheminée, c'était bien,
Mais encore trop humain.

Écrit par : alceste | dimanche, 28 septembre 2008

@Alceste : Oui j'ai pensé que ces cheminées qui rappellent vraiment trop les humains allaient gâcher votre dimanche, et je me suis bien appliquée à couper la tête de cet arbre, vous avez tant souffert ces jours derniers ...
;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

Et, comble de bonheur, on ne voit pas non plus les pieds ! Plus sérieusement, je ne connais pas du tout Louise BOUDONNAT.

Écrit par : alceste | dimanche, 28 septembre 2008

@Solko en plus cet arbre s'appelle Alceste (il y a de ces hasards sur terre ! vous ne trouvez pas ? ;-)

Louise Boudonnat est auteur et traductrice. Elle s'est beaucoup interessée au Japon (qu'elle a étudié à Lyon ) elle a traduit
"Menteur" de Mukoda (auteur, jamais traduite en France ,je crois, dont les nouvelles incroyables ont été éditées chez Mr Philippe-Picquier) , elle a écrit un sublime livre sur la calligraphie japonaise (très beau pour le texte et doux pour les yeux) qui s'appelle "au fil du pinceau" avec des calligraphies magnifiques à l'intérieur, j'aime beaucoup ce livre.
(collaboré et écrit un livre sur l'encens très interessant mais moins representatif de son travail actuel (il me semble, avis subjectif) . Elle est aussi une spécialiste de l'Italie, a exhumé les histoires de giufa (pardon pour l'orhographe) qui sont de pures merveilles, comme autant de petites fables (préfacées par Léonardo Sciascia... par contre l'éditeur est celui de la "fosse aux ours" que vous devez connaître. J'aime aussi ce livre.
Elle écrit également des belles poésies, je ne sais pas si elles ont été éditées à ce jour. Et je ne peux pas vous parler ici de toutes ces choses qu'elle avait en projet la dernière fois que je l'ai vue . Louise Boudonnat ne vit plus à Lyon hélas . Elle s'en va souvent écrire, faire ses recherches en Italie, à Rome J'espère que je la reverrai bientôt pour qu'elle me parle elle même de ses nouvelles parutions et projets. Depuis des années je ne perds par le fil de son travail d'écriture qu'elle mène avec passion + une rare exigence et qui mériterait vraiment d'être connu plus largement mais comme Louise Boudonnat oeuvre seule,sans courtiser les cercles... ;-)
Déjà je vous conseille "les histoires Giufa ", ça devrait bien vous plaire : un petit livre bleu avec le pantin de Goya en couverture et une citation de la préface au "livre de Goha le simple" d'Octave Mirbeau (quand je dis que ça devrait vous plaire, ce n'est pas pour la galerie;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

J'ai bien pris note. Merci de nous la faire connaître. Comme quoi, il y a certain jour où un arbre Alceste, c'est bien utile.

Écrit par : solko | dimanche, 28 septembre 2008

bjr Françoise,plus je consulte ton blog presque chaque jour,je le trouve génial,c'est une réjouissance des différents sens:le visuel,l'humour,la réflexion et l'apport de la culture qui contribue à une ouverture dans le monde de l'esprit ce qui est précieux dans notre quotidien assaillit par le ravallement de notre humanité.alors bravo pour ton travail et mes encouragements pour que tu continues.Mes félicitations.JS.

Écrit par : Jocelyn | dimanche, 28 septembre 2008

@Solko : Je voudrais écrire un petit billet (un certain jour;-)sur un des livres de Louise Boudonnat , "giufa " peut être que j'aime bien, c'est un de ces petits livres qu'on ouvre à n'importe quelle page (et dont on a toujours un peu besoin) comme les fables de la Fontaine... l'art de Giufa "c'est l'art de n'en savoir aucun" sage et idiot tout à la fois, ça plairait à ce cher Alceste !
j'attends le moment propice où je reverrai Louise Boudonnat
savoir si elle est d'accord, lui laisser choisir le sujet du billet voire qu'elle le rédige avec moi... je ne vais rien promettre pour l'instant...On peut rêver !
En plus Alceste a son arbre maintenant ! contre lequel taper du poing quand il verra passer des humains !

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

ça me donne envie de trouver un recueil de poemes de rene char mais lequel ?
donnez moi un conseil
merci
m

Écrit par : marine | dimanche, 28 septembre 2008

@Marine... Je suis tellement dans l'embarras du choix , que j'ai presque envie de vous envoyer chez Léopold Revista"le blog d'un citoyen du monde"... il vous donnera peut être un seul titre, moi je ne peux pas choisir
Mon conseil est très subjectif ,personnel ,on est d'accord n'est ce pas ? ;-)
"Le nu perdu " paru en 1971 est un de mes livres de chevet; avec "poème pulvérisé" bouleversant ,plus ancien
"fenêtres dormantes et portes sur le toît" (c'est mon blog qui l'aime beaucoup ;-)
et les "matinaux" bien sûr ! ô combien ! beau très beau.
C'est impossible de choisir avec René Char vous pouvez y aller les yeux fermés , tout est merveilleux,
"recherche de la base et du sommet" c'est pas mal non plus ! c'est même sublime !
Je ne vous aide pas trop là ... ;-) Peut être que Léopold vous éclairera... Quelque soit votre choix cela fait très plaisir que vous ayez envie de trouver un recueil ,en plus je suis presque sûre que vous ne le regretterez pas. A bientôt.

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

@Jocelyn : je suis très touchée , parce que c'est vous justement... (un petit voile du mystère a été soulevé ...)eh ! eh
j'ai des espions partout !
Et n'exagerons pas , ce n'est pas génial (Leonard de Vinci était génial, Mozart aussi, pas ce blog !!! ;-) sans tatônner avec les mots ni fausse modestie je prends à coeur le compliment de votre part comme quelque chose qui vient à point , quelque chose de fort doux à lire . (douceur manque en ce monde n'est ce pas ?)
Et j'apprécie beaucoup le contenu critique de vos propos "ce ravalement de notre humanité et l'humain" qui nous préoccupe tant (assurément nous ne gagnerons pas cette guerre mais il n'est peut être pas vain d'opposer quelque résistance qui puisse aussi parfois nous réjouir)
j'aime aussi beaucoup votre choix des mots "réjouissance""ouverture"...Et vos encouragements ne tomberont pas dans l'oreille d'une sourde ...ça c'est certain !
Merci beaucoup Jocelyn, j'aime bien l'idée que vous vous soyiez enfin mis à écrire quelques commentaires ;-) et je vous encourage à mon tour pour toutes ces oeuvres dont vous avez le projet ...J'espère que nous les verrons un jour en pleine lumière. A bientôt.

.

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

Merci beaucoup Frasby pour cette note, très touchante. Le poème pulvérisé est une perle... Merci aussi pour la description du parcours de Louise Boudonnat, auteur, que je ne connaissais pas et n'hésitez pas à lui consacrer une note. :)

Je me permets de répondre à Marine comme vous me sollicitez. L'oeuvre la plus accessible de René Char, la plus connue, plus lue est Fureur et Mystère.
Si vous aimez le surréalisme, Le marteau sans maître, une des premières oeuvres de Char, est pleine d'intérêt mais ce n'est pas le meilleur de Char.

J'aurais une affection particulière pour Les Matinaux. Frasby vous suggère Le nu perdu, et elle a raison, ouvrage très stimulant. Je peux aussi vous conseiller Commune Présence qui est une anthologie des oeuvres de Char réalisée par l'auteur.

Une édition a été créée pour son centenaire, intitulée Poèmes en archipel avec illustrations, chez Folio. Cela peut permettre de par les commentaires, les choix, de bien entrer dans l'oeuvre du poète.

Écrit par : Léopold | dimanche, 28 septembre 2008

Tu sais des jeux de mots sur les arbres, je peux t'en faire à la chêne!
ça te branche? Bon,j'arrête car je te sens au sterre!
En plus, j'ai du pin sur la planche!
Il faut que je bûche mes cours!
T'es sciée hein?

Écrit par : eeeelsoliver | dimanche, 28 septembre 2008

@ eeeelsoliver:faire autant de jeux de mots, quel bouleau!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 28 septembre 2008

elle est géniale aussi celle-là Sophie!

Écrit par : eeeelsoliver | dimanche, 28 septembre 2008

tsss! venant d'un olivier, tout ça ne m'étonne pas!!!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 28 septembre 2008

@Leopold: Votre message est superbe . " le poème pulvérisé" oui ! déjà le titre ... ensuite c'est une merveille vous dites une perle ... C'est cela ! une perle merveilleuse
A propos du billet sur Louise Boudonnat , j'espère qu'il se fera,
mais j'attendrai avant, de la revoir. Et d'en parler avec elle, je n'écrirai aucun billet sans son accord...En attendant , je vous invite à découvrir ses ouvrages et nous reparlerons d'elle ici , si elle le désire, un (certain) jour ,j'espère bientôt.
Pour orienter Marine, bravo Léopold! je pense qu'elle pourra faire sa petite synthèse entre nos choix persos, je suis en tous points d'accord avec vous "Fureur et mystère" je ne l'ai pas noté (parce que c'est le plus connu mais bon ! il est magnifique ce recueil)
"Le marteau sans maître" bien d'accord avec vous ,ce n'est pas le meilleur Char à mon goût (et c'est devenu surtout l'oeuvre de Boulez)
"Commune présence "! oui ! vraiment les yeux fermés ! (pas trop fermés non plus ;-) c'est vrai que pour approcher R.Char c'est pas mal ... Marine ne sera pas perdue puisque nous sommes d'accord ,(même sur le "Marteau sans maître")
Merci Leopold , de votre grande disponibilité , vos suggestions
et" les poèmes en archipel"... Grâce à vous , je me suis replongée dans Char , j'ai réépousé mon "Nu perdu" il me fait un effet inouï ... ;-) Excellent lundi à vous(pas trop nu ,pas trop perdu ) A très bientôt .

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

@eeelsoliver : tu peux répéter ? je suis un peu dure
de la feuille !( Umour Umour !)

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

@sophie LL/ @eeelsoliver... c'est comment qu'on vous frêne ?
arrêtez avec vos bons mots vous allez me noyer.

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

J'aime beaucoup cette citation de René Char aujourd'hui, et parce que je connais à peine cet homme que je sais grand, je prends bonne note des conseils de lecture que vous donnez à Marine et qui sont repris par Léopold.

Quant à Louise Boudonnat, c'est une totale inconnue pour moi ; je garde de précieux souvenirs d'une Sicile âpre et sauvage, et je vais chercher "Les histoires de Giufà"...

Merci pour ces rencontres !

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard (Journal, 24 juin 1902)

Écrit par : gazelle | lundi, 29 septembre 2008

@Gazelle: Merci pour votre message ... Et votre interêt pour Char et ce petit recueil délicieux des histoire de Giufa qui mérite vraiment d'être lu et connu ...
Merci pour votre citation de jules Renard avec laquelle je suis d'accord et en même temps ,le temps de vie est si court pour lire tous les livres que l'on aimerait découvrir, cela est un brin desespérant ;-)de savoir qu'on ne pourra accéder pleinement à ce désir ... Bonne journée

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

Elle excellente aussi celle là!
Je vois que je ne suis pas le seul à faire des jeux de mots!
Devant un arbre, il faut faire preuve de savoir hêtre!

Écrit par : eeeelsoliver | lundi, 29 septembre 2008

@eeelsoliver : ton savoir-hêtre est très poétique,c'est vrai , très joli à regarder , d'habitude je suis roulée par terre d'en rire mais là , à cause du sens philosophique ça ne me fait qu'un peu plier ... (oui je tire par les cheveux ,ça devient poussif)

Écrit par : frasby | lundi, 29 septembre 2008

Très beau poème ... merci ...

Écrit par : Michel M | lundi, 29 septembre 2008

Oulala!Dès qu'il s'agit de faire des blagues sur les arbres, le peuple y est! (le peuplier)
Désolé pr la précision, je pense que t'avais compris!
Sinon, énorme film sur arté ce soir, à 21H, la vie des autres!
Pour en savoir plus, rendez vous sur mon blog catégorie drame historique.
ne le loupe pas celui là!

Écrit par : eeeelsoliver | lundi, 29 septembre 2008

Elle est tellement vraie cette citation de Jules Renard. Merci pour les conseils relatifs à Louise Boudonnat Frasby.

Écrit par : Léopold | mardi, 30 septembre 2008

@Michel M: bien belle musique chez vous aussi ; merci à vous !

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

@eeelsoliver, je t'épargne un jeu d'arbre , hier j'ai loupé la vie des autres,eh oui ! loupé !
j'étais sortie guincher en ville avec mon boa ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

@leopold: oui je partage votre enthousiasme sur la citation du vieux renard , elle est belle ,on ne peut que l'aimer ...
Merci à vous pour toutes vos suggestion et votre "Charisme" ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

Comment t'es sortie avec ton serpent?
Et tu n'as pas regardé la vie des autres?
Je suis sûr que ton serpent doit tirer une gueule de boa!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 30 septembre 2008

@eeelsoliver : nonj je n'ai pas regardé la vie des autres ,
j'ai regardé la mienne (pas génial comme film)
heureusement je n'ai pas passé la soirée saule (oups )

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

Elle est gratinée celle là! Même moi j'aurai pas osé!
D'ailleurs comment faire pour exciter un chêne?
En lui titillant le gland!
Ah Ah!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 30 septembre 2008

@eeelsoliver : celle là à quatre ans ,on a tous essayé c'était considéré, avant, comme un pêcher (ouaf)
mortel !

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

J'ai un livre de René CHAR sur Oradour sur Glane, impossible de le lire sans frissons.
Jack NYC

Écrit par : jack NYC | mercredi, 01 octobre 2008

@jack nyc : Je me souviens , que vous en aviez parlé ... je serais assez curieuse de le découvrir ...

Écrit par : frasby | mercredi, 01 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.