dimanche, 12 octobre 2008
Comme un dimanche
Juste au dessus des ruines gallo-romaines côté pentes, près du jardin des plantes, une vue partielle de Lyon, un dimanche au lever du jour. A cette heure où les rues sont encore vides, il est un temps où le silence prend un instant l'espace entre deux mouvements, l'un passé l'autre à venir, quand la ville immobile ressemble à un décor de théâtre un peu ancien...
12:25 Publié dans Balades, Certains jours ..., Ciels, De visu, Le vieux Monde | Lien permanent
Commentaires
"quand la ville immobile ressemble à un décor de théâtre un peu ancien" merveilleux!
Les théâtres antiques, 12000 places, à ciel ouvert, et ça résonne, ça résonne... On a envie de jouer sur les toits, d'apprécier les mansardes des artistes et de relire Mallarmé.
Voilà j'ai vu votre photo, et j'ai dit Mallarmé! J'ai pensé 19ème et j'ai dit Mallarmé. Et ça me rend content parce que la ville est un univers profondément poétique mais qui a été pollué par bien des gens depuis que Baudelaire l'a chanté et vous, avec votre objectif, vous rendez ça, vous nous l'offrez sur un plateau.
Écrit par : Léopold | dimanche, 19 octobre 2008
@Leopold : Ce qui est fort dans vos commentaires (allez c'est dimanche, offrons nous quelques fleurs;-)
c'est votre art des correspondances ... qui nous donne aussitôt envie de ressortir des livres, ou des auteurs,ceux que vous nous proposez...qu'on aurait presque rangé dans des cartons à force de les avoir tant lus... et aimés
Parce que généralement, ces correspondances là, je me dis à chaque fois comme le vieux commissaire :"Bon sang ! mais c'est bien sûr !"... cela m'avait déjà fait cet effet avec une citation de René Char que vous me suggeriez sur une image ... une évidence !
Mallarmé bien sûr ... J'avais pensé 19 em siècle surtout en marchant dans la ville ,mais pas à Mallarmé précisément... Alors je vous pique la formule, vous me l'offrez sur un plateau autant que l'évidence d'une atmosphère de cette heure là même en dehors de l'objectif... En résumé,si tout cela vous rend content moi aussi , surtout que j'ai un vieux livre de Mallarmé tout jaune et tout corné là haut sur un rayonnage, et je sens qu'il va se retrouver entre mes mains dans quelques minutes ...Merci ,un grand merci à vous Léopold ...
Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008
Eh bien, est-ce le soleil? ma vue qui baisse?je vois Rome, vue d'en haut, vers les jardins de la villa Médicis. Je la trouve très méditerranéenne cette vue -celle qu'on voit, votre belle photo, frazbizienne en diable !,pas la mienne...qui baisse...qui baisse...qui baisse!!!
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 19 octobre 2008
@Sophie L.L : Ravie de vous retrouver... Votre vue est parfaite je vous assure peut être suis je un peu en manque de Caravage, en manque de tramenzinis ... figurez vous que je ne connais que deux villes qui me feront toujours regretter d'être à Lyon, c'est par ordre de préférence d'abord Paris (pari...) et juste derrière très près , Roma (Amor ...)
Votre vue est même pourvue de double vue (rien à voir avec les verres à doubles foyers , nous parlons de prescience ;-) car j'avais quelques rêves d'Italie alors disons que c'est le subconscient qui aurait pu m'attraper à l'insu de mon plein gré (virenquien en diable!)
car je les revois très bien ces jardins de la villa Medicis et c'est vrai qu'il y a une espèce de lumière comme ça mais avant la tombée du soir ... tandis que là, à Lyon, c'est le matin, mais c'est normal la terre est ronde ,alors lumière de roma le soir, Mallarmé à Lyon le matin... à ce demander qui
est frazbizien ? J'adore cet adjectif, il me fait un plumage de paon,j'ai l'impression d'avoir reçu le Nobel...
et en plus votre vue me dépasse,...tant elle nous porte loin et pas par un pur hasard non, objectif, le hasard...!!! vraiment.
Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008
Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit quand on regarde cette photo, c'est que tout au fond, là-bas derrière l'horizon, même si on les voit pas, même si on se croit tout puissants avec nos villes, eh ben là-bas au-fond, invisible, y'a les montagnes sans hommes qui nous guettent, y'a les Alpes...
Écrit par : alceste | lundi, 20 octobre 2008
@Alceste :En lisant ce commentaire, bien avant d'en voir la signature je savais bien que c'était Alceste qui rédigeait ... il a une façon si particulière (que j'apprécie beaucoup) de regarder les images et d'en élargir les perspectives ... c'est ce qui s'appelle une griffe qui se pose là ;-)
Les alpes sont invisibles mais vous avez raison de les faire exister ... Les montagnes dominent les villes à distance, et je tenais tout de même à ce qu'on en distingue quelques cm (mm ?)à l'arrière plan d'un petit rectangle tout virtuel , merci de nous rendre à cette réalité réconfortante qui pourrait en cas d'excès urbain, d'instinct grégaire épuisé, nous aider un peu à trouver quelque réconfort aux sommets ... Passez une excellente soirée ( A défaut de sommets, vous qui aimez les arbres, je ne saurais que vous conseiller les dernières soirées au parc de la tête d'or entre 21H00 et 22H00, juste avant le passage aux heures d'hiver qui verra bientôt le parc fermer plus tôt...(trop tôt!)
Il n'y a presque pas d'humain là bas à partir de 21H30 juste le bruissement des feuilles et des odeurs d'automne à se pâmer... vous m'en direz des nouvelles ;-)
Écrit par : frasby | lundi, 20 octobre 2008
C'est vrai que cette ville est belle, et a l'air si bien dessiné....après Paris, c'est la ville la plus connue de France aux USA, il faut dire qu'autrefois, et peut-être encore, il y avait une ligne directe entre LYON et NEWYORK
Bonsoir Frasby
Jack NYC
Écrit par : jack NYC | lundi, 20 octobre 2008
@Jack NYC : Ravie de vous retrouver : Je suis toujours surprise d'apprendre que Lyon est connue aux USA (ça parait un peu étrange)... Pourquoi la ligne Lyon NY a- t-elle été supprimmée alors qu'aujourd'hui il y a encore + de gens qui voyagent et plus d'échanges internationaux dans le travail ?
C'est vrai aussi que lyon est une très belle ville (très latine, très esthétique)elle a une belle lumière naturelle qui fait souvent penser à l'Italie + les lumières by night ... Les lumières sur les monuments sont très soignées , complètement fascinantes , la nuit la ville a quelque chose d'assez magique , surtout avec ces 2 fleuves donc une vie différente aussi au bord de l'eau , et ces ponts aux lumières un peu bleutées . Lyon est une ville de reflets.
les berges du Rhône ont été recemment refaites et côté dessin ,lumières et lignes , je suis sûre que vous nous feriez de superbes photos, enfin connaissant un peu vos partis pris esthétiques je crois que tout cela vous plairait assez
Bonne soirée à vous.
Écrit par : frasby | lundi, 20 octobre 2008
Cette photo respire le calme et la tranquillité...malgré son aspect urbain.
Écrit par : el desdichado | vendredi, 24 octobre 2008
@el desdichado: Oui c'est l'heure du petit matin ,ou les clubbers sont rentrés et où les gens qui vont à la messe ne sont pas encore debout... Je confirme pour le calme et la tranquillité, meme en vrai ... merci de votre visite.
Écrit par : frasby | vendredi, 24 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.