Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2008

Pendant ce temps là, l'eau a coulé sous les ponts...

berges-r.jpgMille ans ont passé. Au diable les heures et les secondes... Enfin, Je retrouve le pays qui n'existe pas et l'inoui de vos domaines. Tout est là. Virtuel, étonnamment réel. Quelques trains dans le vrai monde ont déraillé et l'eau a coulé sous les ponts. Quelqu'un m'a demandé : " où ça va tout ça ?" Or cette fois je n'ai pas fait semblant d'avoir réponse à tout. Le temps de déplier un bout de page d'un livre de Pascal, de tenter d'esquiver le souci par une vieille question :

"Direz vous qu'un homme ait la nuit et sans aucune lumière le pouvoir prochain de voir ?"

mais une fée au moins du huitième monde vint me taper sur les doigts:

" - qui vous parle de nuit ? " ...

c'est alors que je vis en à peine une seconde réapparaître ensemble, un écran lumineux et le fameux clavier "azertyuiop", "avec ça - me dit la fée, t'as qu'à te débrouiller". Il reste encore des ciels, des mondes, des feuilles mortes, des fenêtres, des murs, de quoi gratter toute une vie... Toute une vie, je ne sais pas ...mais certains jours, oui.

Je tiens particulièrement à dédier ce billet aux lecteurs et commentateurs qui n'ont pas lâché ce blog malgré son inertie et qui y ont même laissé de très beaux messages du premier au quatrième monde ... Merci à vous.

Photo:  Parc de la Tête d'Or à Lyon, "l'eau des bassins" comme à Marienbad... Mais ici tout près d'une grande roseraie, qui n'était pas à Marienbad, sinon tout le monde s'en souviendrait...

Commentaires

Il faut dire que vos derniers messages semblaient être tout prêts pour une petite absence :)

"Où ça va tout ça?" malheur à celui qui le sait...

Écrit par : Léopold | dimanche, 19 octobre 2008

@Leopold : Je ne sais pas si vous parlez de mes billets ou de mes messages en commentaires mais si c'est les billets (comme il me semble, avec ces mondes à traverser,) ce doit être une de ces coïncidences que je n'oserai pas disséquer ... il y a de ces choses qu'il faut laisser vivre sans trop chercher
Non pas que je sois superstitieuse... mais je m'en réfère à votre dernière phrase ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008

Je vois là un étonnant embouteillage de tortues. Carapace contre carapace, chacune nageant, pressée l'une contre l'autre, de l'eau coulant sous leurs petits pas... Où vont-elles, en effet ? En tout cas je fais partie de ceux qui vous retrouvent avec plaisir. Bon dimanche.

Écrit par : solko | dimanche, 19 octobre 2008

@Solko: Mais bien sûr !!! rien d'autre en effet ... à voir ici , qu'un embouteillage de tortues (d'où ces légers remous, agitations dans les bas fonds d'une eau morte,les petites pattes agitées sous la carapace est un spectacle qui plaît aux enfants(que nous sommes!)... et si l'homme reprend pied aisément dans le petit bassin ce n'est pas le cas de la tortue, dont on imagine bien la vie... Partie des Galapagos pour finir un peu chèvre au baquet ;-) sans même voir un instant fleurir la roseraie (quel destin !)... L'eau des bassins ne coulant jamais sous les ponts, c'est bien le désarroi de la tortue qui fit ma chance, et même qu'en enjambant les flots de carapace en carapace, j'ai cru marcher sur l'eau ( l'illusion fait vivre non ?) ... Ainsi ai je pu retrouver le chemin de ma demeure , et vous retrouver vous avec grand plaisir également. Merci pour la douceur du commentaire. passez une excellente journée...

Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008

Beaucoup de Lyonnais se débarassent de leurs tortues domestiques au parc de la Tête d'or, ce qui crée des problèmes, notamment par leur surnombre…

Écrit par : kl loth | dimanche, 19 octobre 2008

"Se débarrassent", avec deux "r".
La langue française est un cauchemar !

Écrit par : kl loth | dimanche, 19 octobre 2008

@kl-loth : Tords tu tes "R"? pour t'en débarrasser comme les tortues qu'on jette au parc ? Tu sais que c'est moins grave de perdre un "R" en chemin qu'une tortue... ici les commentaires sont des petites annotations légères et les fautes ne sont pas comptées... Est ce vrai cette histoire de tortues que les lyonnais vont abandonner au parc ??? je n'avais jamais entendu parler de cela, mais c'est néanmoins fort probable...(et pas super gentil pour notre amie la tortue apprivoisée)
Des tortues au parc, je ne sais pas s'il y en a, jamais je n'en ai croisées , même des tortues de "collection" (style galapagos) et des hérissons? y a t-il des hérissons au parc ??? Tu sais ? Merci pour ce commentaire, un petit peu inquiétant, j'ai beaucoup de sympathie pour les tortues, porter sa maison sur son dos toute une vie , il faut le faire !

ps: Tu peux écrire tes commentaires en allemand, si tu préfères mais le souci c'est que si les tortues nous lisent, elles risquent de se sentir exclues (et déjà qu'elles ont une vie bien difficile ,à ce qu'il semble...;-) (et aussi que moi je comprends l'allemand à la vitesse d'une tortue ) donc les fautes, on les absout ... Bonne journée à toi

Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008

Ah les "r"…
Déjà que c'est difficile à prononcer (heureusement, en français, on ne s'en rend pas trop compte).

Écrit par : kl loth | dimanche, 19 octobre 2008

@kl-loth :Alors si les R c'est si difficile à prononcer, il faut les rouler ;-) (dans la farine)
(j'avais presque envie de mettre une cédile à prononçer, mais ça ne se fait pas , je sens qu'il ne faut pas ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008

En ce qui concerne les tortues (après une petite recherche sur le net) : il y a un problèmes d'abandon des tortues achetées par les particuliers, parce qu'elles peuvent atteindre 30, 40 cm au fil des ans ; parce qu'elles peuvent vivre jusqu'à 60 ans… et que les gens n'avaient pas pris cela en considération au moment de l'achat.
Ces tortues qui sont originaires de Floride posent un problème écologique une fois relâchées dans la nature.
Le parc de la Tête d'Or a donc ouvert depuis 2006 un centre de récupération des tortues de Floride.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_de_Floride

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=259&artsuite=5

Écrit par : kl loth | dimanche, 19 octobre 2008

@Kl-loth :Merci pour ce commentaire très interessant et ces recherches qui éclairent notre lanterne... je conseille au visiteur curieux de prendre le temps de cliquer sur les liens que tu nous proposes, véritable mine -de science naturelle et d'information... (je n'ose dire "leçon de choses" ;-) On apprends des trucs incroyables (y compris sur la sexualité des tortues)
J'ignorais que le Parc de la tête d'or avait oeuvré pour la récupération des tortues (il est vraiment bien ce parc !) mais je me souviens par contre avoir vu des dizaines de tortues au parc près des mares à nénuphar (des tribus entières de toutes petites tortues, maintenant ça me revient) et je sens qu'on va beaucoup s'interesser aux tortues de Floride (ce qui ne déplaira pas , j'ose l'espérer à notre ami Solko qui est le premier et le seul à avoir remarqué les nombreuses tortues remuant leurs petites pattes dans notre bassin...il fallait avoir l'oeil ....tout cela menant kl-loth dans la salle des archives ...j'avoue l'abandon des tortues au parc ,c'est un sujet assez inattendu...C'est vrai, les tortues, on n'en parle jamais...
Et qu'est ce qu'elles deviendraient si personne ne se souciait de leur sort ?

Écrit par : frasby | dimanche, 19 octobre 2008

En tout cas, ce billet est une histoire bien racontée. Bravo !

Écrit par : kl loth | lundi, 20 octobre 2008

@kl-loth : Merci à toi !!! qui connaît les méandres ... Il faut bien que le blog se romance puisque la vie ne s'accorde pas à tous les souhaits. Et puis par digression nous avons franchi une étape importante ;-) quant à la vie secrète de nos tortues... grâce à tes recherches et liens tous précieux ...

Écrit par : frasby | mardi, 21 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.