Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 octobre 2008

Lorsque le faux prend la place du vrai, il faut bien que le vrai se dissimule...

529146188.jpg

Le mur se dérobe dans une rue presque sans nom à Villeurbanne, les trous servent de portes au dessus d'une coulée bleue. Les fenêtres ont été murées, et les pièces, jadis carrées parfaitement délimitées n'ont plus le doux toucher de leurs tapisserie d'alcôve. On a écroulé les planchers. L'homme à côté de moi, porte une casquette vissée et une veste bleue dans les tonalités de la coulée, je regarde le bâtiment, et il montre du doigt, d'abord à droite: "Ici c'est la cuisine, puis au milieu, l'entrée,  le salon et là ..  euh.... c'est là que j'habitais" comme je ne réponds pas, il sourit et ajoute:  "Enfin si on passe par les trous, de l'autre côté, on voit..."

Commentaires

Une métaphore de notre société, ce titre ?

Écrit par : gballand | samedi, 01 novembre 2008

@gballand... L'ère du faux ? Ce n'est pas à moi d'en décider Je laisse à chacun le soin d'évaluer ce qui est vrai , ce qui est faux (et ça complique, évidemment ;-)
Merci pour la question , on n'a certainement pas fini de se la poser celle là... (en l'étendant à d'autres thèmes bien sûr !)

Écrit par : frasby | samedi, 01 novembre 2008

SECOUER LA TOILE

Vrai et faux
En même temps
Conjonction de point de vue
Qui autorise le déploiement
De fantaisies en tous genres

Vrai ou faux
Selon la grâce d'un arbitrage
Autoproclamé
Les dieux ignorent la pluie
Qui tombe de la mer

Ni vrai ni faux
Au-delà des chaînes
Que tresse le langage
Aux porteurs de bougies
Comme aux faiseurs d'opinion

Écrit par : gmc | samedi, 01 novembre 2008

@gmc : Il y a dans notre titre une part d'absurdité qui laisse au lecteur le soin de s'entretenir du vrai et du faux , le soin de l'inverser ... et me glisse discrètement sur la rive, en accord avec le poème...

Écrit par : frasby | samedi, 01 novembre 2008

Si on passe par les trous, de l'autre côté on voit...

Je dirais qu'il faut aussi trouver les trous et c'est une entreprise souvent très délicate dans ce monde.

Écrit par : Léopold | dimanche, 02 novembre 2008

Frasby, vous êtes où? Vous êtes passée par les trous? Je m'inquiète et je ne suis peut-être pas la seule je crois....

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 03 novembre 2008

@Leopold... Il y a bien à défaut de trous quelques interstices, Peut être faut il raser les murs ???

Écrit par : frasby | lundi, 03 novembre 2008

@Sophie L.L : Non , non , pas d'inquiétude, j'arrive de ma colline... d'une deuxième vie sans ordinateur , sans téléphone, sans télévision...
d'ailleurs je vous ai glissé un petit mot...

Écrit par : frasby | lundi, 03 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.