samedi, 08 novembre 2008
Passe-muraille
Laisser une trace sur terre en passe-muraille, quand les mains n'y suffisent pas, on peut aussi balancer les pieds aux murs, quelquefois, par la grâce d'un pochoir, d'une bombe ou des poils d'un pinceau. Ainsi pour se faire remarquer : on marque. Marquer est cependant un verbe qui a pour origine la marque du pas, laissée sur la terre par le pied. "Les putains d'alexandrie, jadis avaient coutume, dit-on, de ciseler en négatif leurs initiales sous la semelle de leurs sandales, pour que, les lisant, imprimées sur le sable de la plage, le client éventuel reconnaisse la personne désirée en même temps que la direction de sa couche." (cf :Michel SERRES, "Le Mal propre", éditions le pommier 2008). Mais la trace, ici, éphémère de notre "Ripolin" ( pour mémoire, click Here ) semble à dessein opposé, celui-ci n'ayant pas de blaze, nous pouvons deviner que son art, dépucellant la muraille (à la hussarde), consisterait plus justement à ne pas se coucher...
A voir : En passe-muraille, une excellente animation ( made in Buenos- Aires et ailleurs) Muto a wall-painted animation by BLU → HERE
Photo: Vue sur les pentes (savonneuses) de la Croix- Rousse à Lyon, en novembre 2008 ©.
16:46 Publié dans Art contemporain sauvage, De visu, Impromptus, Mémoire collective, ô les murs ! | Lien permanent
Commentaires
Vous avourerais-je que vous venez presque me reveiller, ou du moins me tirer de la torpeur dans laquelle me plonge la lecture de trop nombreuses copies, en me parlant de l'analyse de l'anale Lise au nasal lys. Oui, moi aussi dans le shaker, vous voyez : C'est la journée des "oups". Elle est drôle, cette remarque de Serres sur les marques laissées pas les prostituées. Cela revenait de leur part, à revendiquer leur statut de gibier. Non, le gibier laisse une trace involontaire, pas une marque volontaire. Mais quand même. Il y a du consentement dans la marque, n'est-ce pas, pas dans la trace. Moi je préfère la trace. Bon allez. Je retourne à mes p... de copies.
Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008
Si je pensais vous tirer d'une torpeur ! quel honneur ;-) vous me faites dans l'asile des lisses insanes et anals cils (anals ? damned ! oh ? vraiment?) battant sur l'oeil copie sur copie... c'est la journée des (houla!) oups ! et des bouquets de nasals lys, des "an" de guy aux gants de lise, délices de la nana des halles, il suffit d'une lettre et "adieu torpeur des îles copistes !" "bonjour la trace !" lettrages hélices ? tout passe , tout lisse (je vous épargne la contrepéterie), les traces Elises !
Vous me faites penser qu'il faudrait que je change la musique d'attente de mon répondeur ! mais vous avez raison , y'a du consentement dans la marque, tandis que sur la trace y'a peut être encore une véranda, des langues de chats ??? (oups oups...)
pouah des copies, elles peuvent peut être servir de dessous de plat ? les traces élisent...
je les préfère aussi.
Allez ! Ne vous laissez pas torpider comme ça...
Du courage ! il en faut répondit l'écho (commune présence... voilà, j'arrête mon Char ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 08 novembre 2008
Passe-muraille ?
Cela évoque pour moi une nouvelle de Marcel Aymée.
En parcourant votre blogue je prends conscience que je suis désespérément classique et désespérément fermée à certaines manifestations d'expression artistique.
Écrit par : Rosa | dimanche, 09 novembre 2008
Près de chez moi, il y a de très belle œuvres "Street Art"... D'ailleurs il n'est pas impossible, que je consacre une note dessus bientôt !
Écrit par : Andy | dimanche, 09 novembre 2008
je me suis arrêtée une journée à Lyon vendredi pour visiter une boutique de fleurs "carré fleurs" et j'ai aussi déjeuné à côté au "moment" je crois...toutes mes pensées allaient vers vous , cette ville est celle que je vois tous les soirs sur votre blog .je la connais par votre regard.
je me suis demandée si vous pouviez être cette personne qui déjeunait à la table voisine.
c'était extremement amusant. un sourire fixé aux lèvres toute la journée.
m
Écrit par : marine | dimanche, 09 novembre 2008
Bonjour Frasby ! Je t'ai taguée depuis mon autre maison virtuelle... Parce que si ça se trouve, les sons seront comme les images et puis voilà, ce sont les petites choses du web...
http://agota.hautetfort.com/archive/2008/11/10/la-chaine-du-web-tome-1.html
Écrit par : evey | lundi, 10 novembre 2008
@Rosa: Exact, "Passe-Muraille" c'est d'abord une nouvelle de Marcel aymé ... que j'apprécie assez
c'est un peu "fantomas" , arsène Lupin...
Quant à votre sentiment d'étrangeté aux manifestations artistiques de ce blog, il ne faut pas y ajouter un desespoir, une fermeture définitive... tout est ici un peu fragmentaire
je donne à voir , loin de moi l'idée de convertir ... ou d'imposer.
Et je n'ai aucun a priori de courants artistiques précis ce sont juste des émergences, des notes et des instants...
Enfin merci de passer ici de temps en temps, et de laisser des commentaires, ce qui prouve que vous n'êtes pas si définitivement fermée ;-) (le reste dépend un peu des cultures qui nous ont bercées dans notre jeunesse et là c'est plus subtil et peut encore être une assez belle matière d'échange, enfin , il faut essayer même si l'on ne peut adhérer à tout )
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
@Andy : vous avez plein de domaines ! street art près de chez vous ,il faut nous montrer ça ! on établira des connections via liens, de rue en rue,de ville en ville, dès que vous publierez votre billet, n'hésitez pas à nous faire signe . merci de votre visite.
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
@marine: J'aime beaucoup ces situations, l'autre jour avec kl-loth, nous marchions dans la rue, et en croisant une personne nous nous sommes posé la question "Etait ce un des fidèles commentateurs lyonnais de nos blogs ?" un petit sourire complice, situation très amusante
Nous ne l'avons pas su ;-) ... mais c'était agréable de l'imaginer.
Je lis votre envoi avec beaucoup de plaisir. Qu'il puisse s'établir des correspondances d'une virtualité à une situation réelle, c'est toujours assez romanesque, un petit peu irréel...
Vous avez sans doute vu que Lyon était une ville bien différente des échantillons que je choisis de vous montrer (heureusement ! dirai je presque)..."carré fleurs "je ne connais pas à moins que vous me disiez le nom de la rue
Je ne connais pas"le moment" non plus... En fait, je vais très très rarement au restaurant, et toujours accompagnée. Donc ce n'était pas moi . Merci pour cette pensée , et ce ce joli message;-) sourire en coin en le lisant-évidemment !
Au fait ... Avez vous apprécié la ville ?
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
@Evey : On ne tague pas Frasby !!! je vais te faire la même réponse que sur ton blog... Et si tu en doutes demande à Léopold, mot de code "Page 123 " . Il t'en dira (N'est ce pas Léopold ?)
En plus si j'accepte le principe de ce jeu monstrueusement contraignant , je ne trahirai pas seulement Kl-loth mais aussi Leopold (Et là c'est pas possible , IMPOSSIBLE ,je ne peux pas leur faire ça! ) comme je tiens à éviter tout dilemme cornélien... Je te livrerai ma playlist pour le fun , mais je ne taguerai personne , quitte à mourir brûlée sur le bûcher de la très cruelle blogosphère... (il paraît que ça va très vite , presque aussi vite que le buzzz)
mais j'ose cependant, en dernière instance, implorer ta très grande ton immmmmensssssittttime indulgence ;-)
Taguer, non, taguer, c'est décidé, je ne peux pas.
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
Et puis vous trahiriez Frasby, ce qui n'est pas rien.
Écrit par : solko | lundi, 10 novembre 2008
@Solko : ouhla que je suis contente de vous lire !
La trahison , que se soit dans un sens ou dans un autre
CE N'EST PAS RIEN .
Avis très personnel (qui a l'air aussi d'être le votre )
Est ce que je me trompe ? (si j'ose dire... ;-)
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
oui oui j'ai aimé cette ville
les gens étaient très élégants
je me suis sentie venant de la campagne et j'adore ces décalages
Écrit par : marine | lundi, 10 novembre 2008
@Marine: Les gens ? élégants ? Ah bon ? j'ai rarement cette impression , mais vous étiez peut être dans les beaux quartiers;-)
Parfois quand je reviens de la campagne j'ai aussi cette impression , je comprends bien cette idée de décalage pas désagréable du tout...
Allez vous revenir un jour ?
Écrit par : frasby | lundi, 10 novembre 2008
Formidable le livre de M. Serres !
Ici, les murs murmurent... J'aime beaucoup !
Écrit par : gazelle | mardi, 11 novembre 2008
@gazelle: C'est vrai j'aime beaucoup ce livre aussi...
quant aux murs, c'est un mouvement continuel, en ville, le peuple n'est pas muet. en plus il y a des graffeurs qui commencent à se faire remarquer, les signatures s'affirment et ça, on ne sait pas encore ce que ça va donner... Merci à vous d'apprécier les murs et les murmures.
Écrit par : frasby | mardi, 11 novembre 2008
pas pour le moment
j'avoue je prefere aller battre les chemins de la campagne plutot que le macadam
Écrit par : marine | mardi, 11 novembre 2008
@Marine : Paroles de sagesse ;-), le macadam desfois c'est pfff;-(
Écrit par : frasby | mercredi, 12 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.