Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 novembre 2008

Gaslight

Lyon retrouve ses brumes ...

brumes bis.png

Cette nuit, la ville a renoué avec ses légendaires brumes... Traversant, seule, la place Tabareau sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon, j'éprouvai une étrange sensation, en songeant à Jack l'éventreur ou à la maison de tante Alice dans "Gaslight"...

A lire : "Lyon, la cité des brumes", poésie d'Amédée Matagrin, à la librairie Henri georg 1910.

A voir absolument : le film "Gaslight" de G. Cukor, sorti en 1944 aux USA  et en 1947 en France, sous le titre "Hantise" avec Ingrid Bergman, superbe, et le beau, (beauté vintage), Charles Boyer, tous deux dans des rôles très complexes et mentalement troublants. Cukor joue avec ses personnages en maître de l'angoisse et on s'y fait mener du début à la fin. Si vous aimez les brumes, le clair obscur, et les gouffres psychologiques insondables, vous serez bien servis. (Personnellement je l'ai vu sept fois et je le reverrai bien une huitième). Coup d'oeil sur l'affiche (encore rétro en diable):  ICI

 

Novembre, Frb © 2008.

Commentaires

J'aime beaucoup Cukor, mais je ne connais pas celui-ci. A voir, donc : on sent déjà l'atmosphère au travers de ce billet !

Écrit par : gazelle | vendredi, 28 novembre 2008

@Gazelle : Cukor est génial ! et si "Gaslight n'est pas répertorié parmi ses meilleurs films, personnellement je l'adore ...
Courez le voir ,(faites moi confiance) je dis rarement ça ! mais là, je crois bien que je suis assez fiable;-)
je pense que vous ne serez pas déçue, côté atmosphère, ça vaut certains Hitchcock...visionnez le et revenez nous dire ce que vous en avez pensé (si vous voulez... bien sûr !)
Et puis Ingrid Bergmann est fantastiques belle , troublante aussi. Charles Boyer très très bizarre , et Joseph Cotten ... Bon je n'en dis pas +
vraiment une histoire d'atmosphère. A bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 28 novembre 2008

Et merde, j'étais pas courant pour ce film !! GGRRR.... Il passait sur quelle chaine au faite ?

Écrit par : Andy | samedi, 29 novembre 2008

Je cours voir si je le trouve en DVD !!

Écrit par : Maca'dame | samedi, 29 novembre 2008

j'aime beaucoup la photo de la brume avec les boules de lumière, ambiance très singulière

Écrit par : marine | samedi, 29 novembre 2008

@Andy : Mon blog est en déphasage total avec l'actu en général (rarement en phase) et complètement à côté de la plaque quant à l'actu Tv (La tv est un objet qui appartient assez peu à mon univers),donc si je peux te rassurer , ce film ne passait pas à la tv ces jours ci (ou bien c'est un hasard , s'il est passé ,je l'ignorais, et je l'ignore encore ;-)
Mais je pense qu'un vieux Cukor de cette qualité doit sûrement se trouver facile en DVD , même en location ou dans les médiathèques...

Écrit par : frasby | samedi, 29 novembre 2008

@maca'dame : Je n'ai pas la certitude absolue que "Hantise"soit sorti en DVD , mais j'imagine que l'intégrale de CUKOR a été "dévédéisée" ... Enfin j'espère ! J'ai eu la chance de le voir chez des amis qui l'avaient enregistré à la TV en vidéoK7 donc je n'ai pas d'autres infos, mais je vais me renseigner...
Sinon , au risque de me répéter... il faut voir cette mise en scène, servie par des acteurs excellents
c'est vraiment un film très "prenant". Merci de votre enthousiasme

Écrit par : frasby | samedi, 29 novembre 2008

@marine : Merci , oui, j'aime beaucoup aussi , quand Lyon retrouve ses brumes ...

Écrit par : frasby | samedi, 29 novembre 2008

Une citation de Béraud, sur "l'épaisse et trouble nuit de Lyon, où les cafés lumineux flottaient comme des vaisseaux en perdition". Une autre de Reverzy : "Dans le tramway ferraillant de jadis, lorsque nous allions à l'école, les matins d'hiver et d'automne, un monde confus, peuplé de spectres familiers, défilait derrière les vitres embuées. C'était le temps du brouillard".
A en croire ces auteurs, parmi d'autres, qui connurent le Lyon des années 1880 à 1930, les brouillards d'antan sont morts. Nous ne connaitrions que des vapeurs éphémères, et Lyon est redevenu une ville du Sud, dans laquelle Cuckor ne retrouverait plus ses petits. Grâce à lui, heureusement, la Poésie du brouillard / angoisse dans le brouillard survit, vous avez raison de le rappeler. Et vive Charles Boyer, et viva Ingrid Bermann, en effet : ces films vus il y a longtemps et dont on ne conserve que quelques plans magnifiés possèdent quelque chose de cette poésie du brouillard dans laquelle ce novembre finissant nous maintient. Bon dimanche à vous

Écrit par : solko | dimanche, 30 novembre 2008

@Solko: Ravie de vous lire en ce début de soirée dominicale et glaciale (pas de brumes, ce soir mais le vent souffle sur la colline)
La citation de Béraud est comme un beau polaroïd qui me rappelle beaucoup cette nuit de brume sur le boulevard (où j'ai capté la "Tabareau"), avec ses cafés éclairés (soierie, chantecler) comme en suspension fantômatique dans le paysage troublé , presque effacé Et Reverzy (très nostalgique citation) qui me rappelerait plus les paysages matinaux des villes en brumes... ces heures glaciales où le "petit peuple" part travailler dans des bus cahotant avec des visages savonnés au nez rougi, qui se ressemblent tous
Deux belles images , et surtout deux belles signatures, merci.
Oui, de vieux lyonnais me parlaient des brumes , il parait que nos brumes d'aujourd'hui sont des petits extraits....et personnellement, je déteste ce côté sud de Lyon , j'aimerais tant que Lyon ressemble à London... et que nos maisons aient des airs extérieurs comme celle de Tante Alice... C'est sûr "Gaslight" tourné à Lyon aurait fait un très improbable CUKOR.
Poésie du brouillard , oui, le film déroule toute une atmosphère, y compris sonore qui semble née du brouillard...Et Charles Boyer que je n'épouserai jamais( hélas, entre lui et moi une histoire impossible) qui me fait penser à ces paradis embrumés de LILIOM
;-) poésie du brouillard aussi , que ces visages, Charles, Ingrid, Joseph, assez pâles , avec de grands yeux alanguis... Temps passé, "brouillard et nuit" ... (le titre inversé est une encore plus triste Histoire;-(

Novembre s'achève comme c'est dommage ! bientôt : liturgie contemporaine du commerce des lumières, et dans des coins de fenêtres des luminions achetés à la droguerie...
Bonne fin de dimanche à vous

Écrit par : frasby | dimanche, 30 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.