Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2008

Stratagème amoureux pour conserver son amant

"Ne cède pas trop facilement aux avances d'un soupirant mais ne repousse pas trop durement sa demande. Fais en sorte qu'il s'inquiète et qu'il espère en même temps et qu'à chacune de tes réponses, son espoir soit soit renforcé et que ses craintes s'évanouissent. les mots qu'emploient les femmes doivent être très élégants mais sans effet, ni recherche. Rien ne plaît davantage que le ton ordinaire de la conversation."

OVIDE: "Conseils aux femmes"

IMG_0004.JPG

Photo: Vitrine pour dames. Petits souliers dorés pour dame (à grands pieds semble t-il). Lyon. décembre 2008 ©.

Commentaires

J'adore ces bouquins d'Ovide, celui là et les remèdes à l'amour. C'est délicieux.

Écrit par : Aude | mercredi, 17 décembre 2008

quelques vieux trucs de 2006:

INSOUMISE

Insoumise son sang noir bouillonne
Et les pulsions nécrosantes la dévorent

Insoumise la peur ronge son temps
En polluant son intime sérénité

Les griffes déployées elle veut acquérir
Ce qu'elle ignore déjà posséder

Les caresses de la guerre déchirent de tourments
Son âme flétrie et racornie

Le charnel la calcine à petit feu
Le sensoriel écorche ses lambeaux vaniteux

Dans la flamboyance de l'insoumission
Fleurissent les sarments morts de la déraison




SOUMISE

Soumise à la douceur elle rayonne
De longs sanglots de joie sereine

Soumise à la candeur elle resplendit
Des feux de mille galaxies royales

Sans nulle volonté de posséder elle se noie
Dans un océan de tendresse éthérée

Les caresses de la Paix plient harmonieusement
Son âme à l'infinie plastique

Bien au-delà des pulsions du charnel
Quand le sensoriel n'est plus que poussière

Dans les corolles de la soumission
Naissent les sarments verts de la jouissance

Écrit par : gmc | mercredi, 17 décembre 2008

je vais aux dîners amoureux en grosses chaussures de marche habituellement, mais certains jours je rêve que je suis la fée clochette et je porte les souliers dorés,
ovide ne vieillit pas, ses conseils ne prennent pas une ride

Écrit par : marine | mercredi, 17 décembre 2008

Pour retourner un soupirant à petit feu, le faire revenir longtemps dans son jus, et le rattraper par les bretelles quand l'impertinent à le toupet de vouloir s'extraire de la casserole, les femmes savent faire, en effet ...

Écrit par : delest | mercredi, 17 décembre 2008

Je ne suis pas particulièrement nostalgique de ma jeunesse mais j'avoue que renoncer aux escarpins à talons a été très dur !

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Ca parle, ça parle! Faudrait peut-être s'interroger sur les motivations d'Ovide? Non?

Écrit par : Léopold | jeudi, 18 décembre 2008

le problème n'est pas le stratagème.. Ovide ou la baronne de Rotschild après tout ... non, le problème est l'idée du stratagème, qu'il faille un stratagème. Dans stratagème, j'entend lutte , j'entend combat, ruse,manupluation, duplicité ... et ce n'est pas les mots que j'ai envie d'entendre dans le langage amoureux ... fiéffé idéaliste, zut de zut !

Écrit par : autres rivages | jeudi, 18 décembre 2008

plein de murs et de mots qui devraient vous plaire, beaucoup de sourires et rires:

http://storage.canalblog.com/38/45/509759/30266739_q.jpg

Écrit par : gmc | jeudi, 18 décembre 2008

c'est mieux avec ce lien, il faut aller sur la gauche et choisir le diaporama "les mots cherchés":

http://passantepensante.canalblog.com/

Écrit par : gmc | jeudi, 18 décembre 2008

Si Eve avait suivi ce conseil c'est sur qu'elle n'aurait pas finie nue pieds...Surtout si on visait d'aussi belles chaussures.
Mais je ne suis pas convaincu que l'homme (l'amant) soit toujours ce noeud de relations tordues?. mais bon, je dois manquer d'expèrience pour prétendre en parler aussi savament qu'Ovide;
Entre le temps et l'éternité peut être bien que la joie de l'amour est aussi une question de rythme ( c'est pas parcequ'on a une armoire remplie de chaussure qu'on est forcement plus heureuse, non?)
de toute façon il faut éviter de se prendre trop la tête ( certain disent le choux)
J'ai cloturé mon blog par un long , trés long article, histoire de passer les fêtes tranquilles; En 2009, il sera toujours temps d'aviser sur la conduite à tenir: n'est pas O! vide .

Bonne et heureuse nouvelle année que du bonheur bien mérité comme tous ces moment passé sur ton blog!

bises
alex

Écrit par : alex | jeudi, 18 décembre 2008

@Aude: Merci d'apprécier autant que moi, Ovide et son "Art d'aimer" extrêmement moderne pour l'époque et de tous temps délicieux ...

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@gmc : Très belle approche différentielle, et beaux textes. Merci.
"Vieux trucs" comme vous y allez ! ils sont assez intemporels
non ?
Insoumise impétueuse telle un volcan ???
Soumise, sucrée comme une patisserie (spatiale) ???
Mais les choses ne sont sans doute pas si séparées ? Enfin les choses !!! ces petites choses (tout feu tout sucre) qu'on appelle les femmes ah ! ah! (D'ici qu'on me traite de macho)
Non, (excepté mes plaisanteries idiotes je vous assure que c'est très beau) mais je me demandais juste si dans le feu de l'insoumise, l'extrême douceur ne s'y mêlait pas tout autant que qu'une suave soumission et réciproquement dans le miel de la soumise une brûlure intense (?) ...etc
Bravo pour "Les longs sanglots de joie sereine" et les "sarments morts de la déraison"
Du vécu dirait-on ...;-)

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@Marine : Si vos RV amoureux sont dans des refuges en Montagne l'escarpin doré est déconseillé...voire ridicule (et dans ce cas le ridicule peut tuer !;-)
Restez donc comme vous êtes , le naturel plaît aussi aux messieurs.
Et puis toutes les princesses ne portent pas forcément des escarpins ( moi par exemple ;-)) ...Non, je plaisante, bien sûr !
Les escarpins sont dans la tête ... avec les carosses, les crinolines, tout doré, avec des kikis, des frisettes
etc ... Et les vrais princes savent reconnaître les vraies princesses même habillées en haillons
(relisez vite peau d'âne! ;-))
S'il suffisait de porter des escarpins pour devenir une princesse ça se saurait...
Et puis vos chaussures de marches vous pouvez les peindre en doré, Je suis sûre que ça, vous savez le faire !
Pour Ovide, comme vous avez raison ! immortel, moderne,indémodabe ... Pas une ride
Merci pour votre message très souriant...

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@delest : On dirait que vous connaissez les dames, vous !
un aguerri ?
En même temps lu d'ici votre message est amusant ...
(les filles ! Cessons notre cirque! nous sommes démasquées!)

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@Rosa : Pourquoi renoncer aux escarpins à talons ? Il n'y a pas d'âge pour l'escarpin non ?... Enfin je ne sais pas ...
Peut être que dans les rues pavées du vieux Lyon c'est un peu perilleux ?

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@Leopold : Vous avez raison , recadrez moi un peu tout ça
parce que sinon tout ça va finir par un débat pour ou contre le rouge à lèvres et ça je ne me le pardonnerai pas ...
Heureusement que je vous ai Léopold, pour éléver ce débat
(Surtout que personnellement si on me demande de choisir entre un livre D'Ovide et des escarpins...je choisirai Ovide quitte à vivre pieds nus à vie!)
Alors ELEVONS LE DEBAT MES AMIS ! Merci !Léopold ,"les motivations d'Ovide: nous vous écoutons....
:-))

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@Autres Rivages : voilà ! Voilà que le débat s'élève...
Comme une cotonnade de petit nuages (idéalistes ?) très bienvenus en tout cas, merci (autre recadrage qui me plaît bien)
Mais oui! Pourquoi un stratagème ?
Vous avez bien raison, le problème n'est pas le stratagème
(ou bien le problème est lorsqu'il n'y a QUE stratagème et là on se retrouve vite chez les Valmont- Merteuil avec la Baronne
de R. au vestiaire peut être ?
Et bien moi non plus "combats" , "manipulation", "duplicité" ne sont pas les mots que j'ai envie d'entendre dans le langage amoureux au final ...
Faut il relire Denis de Rougemont "l'amour et l'occident " pour remonter le fil en douceur ?

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@gmc : Il faut complètement s'arracher les yeux pour décrypter votre affiche (?) ou s'affubler de lunettes triple foyers pas hyper glamours mais bon vous l'aurez voulu !
Enfin c'est lu, et approuvé ! J'avoue que la logique du truc est bien poilante ... Une bonne réponse à ma réponse en fait ... Sagacité quand tu nous tiens ! Merci gmc !

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@gmc (re bis suit !) Sorry autant pour moi, je n'avais pas lu votre message suivant:
Et c'est que c'est absolument excellentissime tout ça
Tout ce que j'aime ! j'adore même ! j'exulte . Extra bon . re- Merci à vous !
(Oubliez ce que j'ai écrit au début du précédent message , j'enlève les lunettes à triple foyers, c'est ridicule!
tout va bien ! on s'éloigne D'Ovide, mais c'est pour la bonne cause (enfin, ça reste de l'art non ?)

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

@Alex : Je blogue dans des lieux publics actuellement donc je n'ai pas eu assez de temps de batterie (raison purement technique) pour aller lire tes nouveaux articles, (et même ceux de mes petits camarades comme Léopold , Solko , SophieLL , kl-loth et les autres etc ..)
Mais je le ferais très bientôt ça c'est promis car j'aime particulièrement ta façon d'aborder la toile et la vie... Et de nous offrir avec tes billets des digressions et citations toujours précieuses ...
Merci de nous reposer quelques questions fondamentales, sur lesquelles chacun à son rythme pourra se pencher à loisir
Pour le placard rempli d'escarpins ... Là, on a presque la réponse dans ta question ? non ? ;-))
Je t'avouerai que j'aime bien les princesses au pieds nus, je les préfère même aux collectionneuses d'escarpins, mais bon les goûts et les couleurs !
Encore une question de rythmes, de phases, d'état d'esprit ...
Et puis pourquoi toujours les relations de l'amant seraient vues en "Noeuds tordus" je te cite, tu as raison ! (l'expression est "gratinée ) il est des amants merveilleux et pas tordus et jamais noeuds-noeuds , nous trouverons bien un jour un auteur pour illustrer cette thèse. patience !
Dis moi, tu parles de "clôturer ton blog " , tu veux parler de l'année 2008 ? sur ton blog qui se clôture pas du blog lui même clôturé ? rassure nous vite si tu peux ...
2009 assurément sera une autre histoire (neu neu tordue, en escarpins ou pieds nus , avec ou sans Ovide, on sait pas ...pour l'instant c'est encore flou)
En attendant , si nous ne nous croisons pas avant janvier
Excellente année à toi ... Je viendrai te lire et te commenter
dans les prochains jours .Merci encore à toi pour tous ces commentaires qui ont tant apporté à "certains jours" au fil des billets , Personnellement j'aime ce grain particulier(à moudre) et j'espère que nous nous retrouvons (indemnes) l'année prochaine( si ce n'est avant).
A très bientôt Alex...Quoiqu'il advienne ;-)

Écrit par : frasby | jeudi, 18 décembre 2008

Justement Ovide est un bon vieux misogyne! Il crée une morale pour les femmes, autrement dit une sous-morale (inférieure même à celle des hommes) qui donc en elle-même est misogyne.

Entre une paire de ces choses et un livre d'Ovide, je prends une économie!

Écrit par : Léopold | samedi, 20 décembre 2008

@Leopold : Vous prenez une économie , comme on prend une année sabbatique ? Soit ! Ni Ovide; ni Escarpins pour les escarpins, je ne vous laisse pas de marge de manoeuvre ;-) c'est assez vache de ma part du coup je vous impose un non choix, sinon l'économie ;-)
Voyez vous, Ovide, nous parait misogyne aujourd'hui oui, cela est évident mais replaçons, le poète dans le contexte , un monde où vraiment la femme ne devait être sur terre à peu près que pour"mettre bas" ... Et Ovide fût un des premiers à considérer que celle ci (la femme ;-) pouvait être dotée et douée de désirs d'où ses écrits érotiques "l'art d'aimer" pas très appréciés du pouvoir-pas du tout même- / d'où aussi son influence sur les romans de Chrétiens de Troyes ou la poésie courtoise, qui amorçent un certain raffinement, inventent le sentiment, l'exaltation du désir mutuel dans les relations Hommes Femmes... Malgré tout ce qui nous paraît aujourd'hui moraliste même abject avec nos prises de conscience de siècle en siecle, l'évolution des moeurs (je pense que bientôt je raviverai cette flamme Ovidienne en vous livrant un texte d'Ovide de "conseils" tout à fait inacceptables de nos jours, voire révoltants si je le retrouve) mais bon, voilà j'ai envie de le défendre Ovide et je ne le braderai pas contre une paire d'escarpins, J'ai envie de le défendre vu de sa propre époque et non de la nôtre ... de défendre sa modernité pour son époque bien plus affreusement mysogine encore que tout ce que vous lisez de lui
Et "L'art d'aimer" c'est tout de même très beau... J'espère que nous pourrons retrouver ce sujet très bientôt, mais je comprends votre indignation, elle est même toute à votre honneur, vue de notre époque...

Écrit par : frasby | samedi, 20 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.