Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 décembre 2008

Comme un dimanche d'hiver brûlant

"Nulle fleur n'est excessive
Au seuil du solstice d'hiver
Mais quelle sève ou quel sang fou
Quel vin sert à l'ardente écume
Monte depuis le pied monté
jusqu'en haut de la belle hampe ?
Tes pétales sont des lions
Qui ont pris feu du tout premier bond
Quand tu as épanoui ta tête
Au défi d'un ciel neigeux
Et leurs griffes flambloyantes
Ont aveuglé toutes les lampes
Tes lèvres se sont ouvertes
Comme la glace d'un étang
Devant l'ombre d'un imprudent"

André Pieyre de MANDIARGUES. Extr. "Ruisseau des solitudes". Edition: Gallimard 1968.

IMG_0065.JPG

Il n'y a pas de lion rue Denfert (Rochereau) à Lyon, Il n'y a pas d'enfer à Lyon, enfin pas en ces lieux tranquilles des petits quartiers de colline... juste l'ultime fleur prise au jardin d'un presbytère dans l'objectif floué par le vent glacé de l'hiver en nocturnes, où certains coeurs brûlent pourtant dont celui d'André Pieyre...

Commentaires

Magnifico! Très heureuse de vous retrouver Frasby. Vous manquez toujours quand vous n'êtes pas là....

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 23 décembre 2008

@Sophie L.L : c'est très touchant ce que vous m'écrivez là...
Je regrette beaucoup de n'être plus en permanence avec mon ordi connecté avec la déesse L.;-) car je manque de ce temps pour vous lire au jour le jour et bien vous commenter (enfin plus souvent et mieux,autant que je le souhaiterais en fait)
même si c'est pas un lion de Lyon.
De toute façon le monde est partagé en deux styles de gens
les lion de lion et les petites fleurs de presbytères (avec leurs nocturnes de Chopin et leurs palmiers sur le balcon ;-)
Au fait rien à voir mais j'y pense: Vous avez retrouvé
le Jesus ? que j'avais promis (et que je ne retrouvais plus à mon tour) si vous ne l'avez pas retrouvé je vous le cherche avant d'attraper un train de Noel...Merci beaucoup SophieL.L
et je vous souhaite un joyeux Noël avec les petits souliers des messieurs de l'éventail tous alignés sous le sapin (n'alignez pas les messieurs, juste les souliers) je vous souhaite de beaux samovars dansant avec des datchas sur leur tête et la musique de Prokoviev en léger fond... "Roméo et Juliette" ça vous va ? et des charlottes au chocolat ...

Écrit par : frasby | mardi, 23 décembre 2008

Mais non: pas retrouvé Jésus. Admettons qu'il soit pas né! j'attends donc le 25! Mais bon, il est très très beau, et le commentaire de Solko aussi. Si vous le retrouvez ça me fera plaisir, mais ne restez pas dans la salle des machines pour moi. J'attendrai (à la porte du garage bien sûr). Frasby je vous embrasse très très fort, moi aussi je vous souhaite un très heureux noël. Je pense à vous. Ce n'est pas le lieu de s'épancher ici, je crois, mais bon, vous savez comme je vous aime fort!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 23 décembre 2008

@SophieL.L : Eh ben oui, je l'avoue je suis perdue dans mes propres archives ! l'année finit bordélique . De façon il est pas né mais à l'impossible nous sommes tenus, je vais vous faire un privilège , je vais le faire naître pour vous le 23 le Jesus (avec le moteur de recherche on devrait pouvoir y arriver...) Sinon si je me perds, ben y'a les autres qui viendront à la porte du garage vous apporter un peu de vin chaud (je suis sûr que Solko ,il pourra aller chercher des mignonnettes à la Cloche pour ne pas vous laisser mourir de froid un soir de noël devant une porte de garage, parce qu'il ne faudra pas compter sur Alceste il fait Noêl dans les catacombes)en plus si je suis dans la salle des machines et vous à la porte du garage; ça nous promet des fêtes de fin d'années très très précaires mais 2009 c'est abondance partout c'est Nostradamus qu'il l'a dit donc on va mettre la patate aux lecteurs en 2009 (mais avant faut que je retrouve le Jesus, sinon pas de miracles!)
merci de cet adorable commentaire, je ne suis pas bien épanchée comme fille (un peu brute de la cabane en bambou) mais je vous envoie plein de belles pensées et de jolis voeux pour la fin d'année et j'espère vous retrouver très vite (j'adore votre billet où il y a ces gens très chics dont Gustave qui dit "L'éternel féminin c'est moi" et puis au milieu de tout ce beau monde , ce petit palmier sur le balcon... ah non Sophie vraiment ! le petit palmier c'est un grand must !
Plein de belles choses à vous donc et à très très bientôt

Écrit par : frasby | mardi, 23 décembre 2008

Il n'y a peut être pas de lion rue Denfert (Rochereau) à Lyon, et pas non plus rue de Belfort… mais il y a une autre œuvre de Bartholdi place des Terreaux, une fontaine représentant la Garonne et ses affluents…
Oui, vous avez bien lu : car cette fontaine était destinée à la ville de Bordeaux qui l'a refusée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Auguste_Bartholdi

Écrit par : kl loth | mardi, 23 décembre 2008

@kl-loth : De retour ? c'est superbe, comme documentation...
merci

Écrit par : frasby | mardi, 23 décembre 2008

Et oui, de retour, depuis même pas une heure, et déjà sur internet !

Écrit par : kl loth | mardi, 23 décembre 2008

Et moi je m'en vais là, dans très peu de temps... privée d'internet jusqu'au 31 (ça va être très dur!) alors je comprends ton empressement il est sûrement euh d'une grande nécessité...

Écrit par : frasby | mardi, 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.