Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

L'auguste Jacquard est dans la lune

IMG_0056.JPGLa lune en fin d'après-midi pose son auréole presque au dessus de la statue JACQUARD sur la place de la Croix-Rousse à Lyon. Monsieur JACQUARD ne se prénommait pas Auguste, bien sûr, mais Joseph-Marie et, tout bon Lyonnais sait qu'il fût celui à qui l'on doit l'invention du métier à tisser semi-automatique, le métier à tisser "JAQUARD" (dit "métier JACQUARD") qu'il mit au point en 1801. Dans la continuité des travaux de Jacques VAUCANSON, (inventeur, qui créa outre les automates; un androïde à Lyon même! eh oui!). J.M. JACQUARD, équipa son métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées (que l'on doit à Basile BOUCHON - un nom prédestiné- ;-) permettant à un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser qui avant cette création, en nécessitait plusieurs (d'ouvriers!). A Lyon, le métier JAQUARD constitua les prémices d'une révolution industrielle qui profita beaucoup à la ville mais causa une restructuration sociale difficile. Il fût accusé de mettre les canuts au chômage, et il est évoqué souvent comme l'une des causes de la révolte des Canuts de 1831. Cette statue, comme cela est mentionné sur un précédent billet fût d'abord inaugurée Place Sathonay, à Lyon  puis déplacée. Elle honore "le Bienfaiteur des ouvriers lyonnais"(sic). Elle était jadis en bronze, elle fût remplacée en 1947, par l'actuelle statue en pierre qui posa sans l'oiseau vogueur pour cette photo d'hiver, aux tons supra-lunaires...

Commentaires

je crois que Monsieur Jacquard cherche son téléphone portable dans sa poche. (Très belle photo, très en beauté Monsieur Jacquard; la lune aussi; l'arbre aussi; le ciel aussi)

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 11 janvier 2009

Cette lune est exactement dans la trajectoire de la tête de J., comme un ballon dans lequel il viendrait de donner un coup de tête pour marquer un but. Sans doute s'apprête-t-il, sûr de son fait, à téléphoner à son père la bonne nouvelle. C'est pourquoi il cherche son portable dans sa regingote, en effet. Vous avez eu de la chance de passer à ce moment là pour immortaliser l'instant : une seconde plus tard, c'était foutu.

Écrit par : solko | dimanche, 11 janvier 2009

Bonsoir,

Je suis ravie dès que je vois une photo de ma ville natale !
Je suis tellement contente d'avoir trouvé votre blog grâce à Sophie LL.
Bientôt, sur mon blog, je parlerai de ma chère ( et dure ) école de la Martinière
A bientôt....mère grand

Écrit par : mere grand | dimanche, 11 janvier 2009

c'est juste dommage que les photos ne soient pas un peu plus grandes :)
mais j'aime beaucoup qu'on parle des canuts ...
"nous en tissons, pour vous, gens de l'église,
mais nous pauvres canuts, n'avons pas de chemise"
j'adore cette chanson

Écrit par : autres rivages | lundi, 12 janvier 2009

@Sophie L.L : Non , non , monsieur Jacquard, cherche ses clefs.
Quelle tête en l'air ce joseph Marie, il perd tout le temps ses clefs
Merci merci merci ... Sophie L.L ça me fait très plaisir que vous aimiez et Monsieur Jacquard, et la lune, et le ciel et l'arbre...
Donc vous aimez ma photo , c'est chouette ça !

Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009

@Solko : Vous connaissez ma passion pour le foot (le foot et Monsieur Jacquard, mes deux passions) , et vous n'imaginez pas tous les calculs compliqués qu'il a fallu faire pour arriver à tomber pile dans l'axe au moment où Joseph Marie méditerait sur le coup de boule qu'il rêve de donner à la lune depuis des ...lustres (si j'ose dire)... Mais en fait il ne cherche pas son portable il cherche ses clefs (vous êtes vraiment pas pouêt mon cher Solko! ;-))
Il cherche ses clefs pour ouvrir les portes du ciel , c'est pour ça qu'il est sur ce socle ridicule .
Dites moi la regingote , c'est plus mâchon lyonnais que vestimentaire ça ... je sens que la poularde du père Béraud
taraude cruellement votre inconscient... Je ne corrige pas , je trouve ce mot regingote très beau, il se danse et il se mange vous devriez inventer une définition qu'on puisse vite s'en servir... (sans rire ! je suis très sincère) Sinon , ben oui, j'ai immortalisé. C'est mon karma d'immortaliser les instants ... ;-)
Merci Solko , de votre commentaire haut en saveurs

Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009

@Mere grand : Vous êtes la bienvenue ... Même si je vous connais un tout petit peu , par votre blog que je prendrai le temps de mieux lire , car je l'ai survolé (par manque de temps toujours ) et je l'ai trouvé très agréable , et je connais vos commentaires très accueillants sous l'éventail.
Pour la chère et dure école de la Martinière, je viendrais poser une lecture attentive ... dure école ? fût elle plus dure encore que celle des frères maristes ???

A très bientôt ici ou là, un grand merci pour votre chaleureuse visite.

Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009

@Autres rivages : J'adore aussi cette chanson ... Et pour les canuts , allez donc faire un tour chez Solko, c'est vraiment
passionnant
Pour les photos, on m'a dit assez souvent qu'elles étaient trop petites, j'en prends note, (peut être pour un futur domaine)
car ici le choix d'"échantillons" on va dire, est volontaire
car je poste des traces et non des photos (je suppose, ou j'estime ne pas avoir une technique et un matériel suffisants pour me prétendre "blog photo", ou qu'on me classe dans cette catégorie...Avec les petites photos je peux aussi me permettre de rater des photos et de les poser quand même, pour la trace .... (gloire à la trace au format tout petit!)
Merci de votre visite

Écrit par : Frasby | lundi, 12 janvier 2009

oh, mais j'aime beaucoup vos ballades poétiques, qui mèlent photos, réminiscences littéraires (qq qui cite Essénine ne peut pas être tout à fait mauvais :), réflexions personnelles. ou historiques. j'aimerais faire un blog comme ça si j'avais le temps. Mais il n'empêche que certaines photos mériteraient un format plus grand. je fais pareillement des "traces", prétexte à vadrouille, sans technique, ni matériel spécial, mais je vois que mes traces rendent quand même mieux, si on leur donne un peu d'espace ... et puis, même quand on ne prétend qu'à des traces, parfois la chance nous favorise et fait appuyer sur la gachette, juste au moment exact ...

Écrit par : a.r. | mardi, 13 janvier 2009

@ ar : Merci d'apprécier ... Essénine, (oui ;-)) ce n'est qu'un début, j'ai promis d'autres extraits de la "confession d'un voyou", (je suis loin d'être mauvaise n'est ce pas ?)et c'est une des rares promesses que je tiendrai ;-)
Comme je n'étais pas sûre au départ de savoir faire un blog, j'ai choisi un format d'image petites, justement pour rester plus libre et plus légère dans le rapport titre textes images que ceux ci restent dans à peu près les mêmes proportions (dès lors qu'on travail sur des espaces plus grands, il faut tout de même assurer un peu de technique pas forcément matérielle, mais une cohérence esthétique qui justifie le format de l'image et c'est que je ne viens pas du monde de l'image, )
mais beaucoup de gens me disent que les formats sont trop petits alors peut être un jour j'ouvrirai un domaine plus spacieux quand j'aurais le temps, avec une autre idée moins axée sur la fragmentation. Pour l'instant je garde le côté "échantillonnage" ici . Puisque le blog part d'un travail de carnets aussi . j'imagine que le monde des carnets vous est très familier si vous collectionnez les traces... qui dit traces dit carnets (cahiers, calepins)
et puis changer le format, modifie non seulement le rendu mais forcément un peu le propos... le média est aussi le message...
Sinon votre dernière phrase me plaît beaucoup c'est exactement ça... Merci pour ce commentaire très interessant Revenez quand vous voulez, bien sûr pour nous parler de vos "traces", pourquoi pas ?

Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.