Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 janvier 2009

Forêt Morand

IMG_0037.JPG

Les esprits enchanteurs se réveillent dans la forêt Morand à Lyon, même en plein jour. Comme si de l'autre côté des brumes, un génie de la marionnette tirait du ciel quelques ficelles déguisées en mantilles, suggérant de la terre aux cieux, un passage insolite. Ainsi, agitant en tous sens leurs bras noueux, deux arbres me hélèrent et tandis que je m'approchai, l'un agrippa mon bras, et me murmura à l'oreille : "André Pieyre de Mandiargues est là. Il a quelque chose à te dire..."

Commentaires

mais qu'est ce qui peut bien faire sauter de joie ce personnage informe qui cherche à se rendre invisible ?...

Écrit par : isdid | mercredi, 28 janvier 2009

http://www.youtube.com/watch?v=DBbVGcvEfsw#

Écrit par : gmc | mercredi, 28 janvier 2009

Merci d'être passé. Je découvre ton blog avec plaisir. A bientôt.

Écrit par : Bona | mercredi, 28 janvier 2009

Cours Vitton, c'était le cours Morand...

Écrit par : Nénette | jeudi, 29 janvier 2009

Pourquoi j'aime l'anthropomorphisme de la nature la paradoxale idée de l'homme dans ce qui a priori ne le contient pas comme les rêves....

Écrit par : laurence | vendredi, 30 janvier 2009

Pourquoi j'aime l'anthropomorphisme de la nature la paradoxale idée de l'homme dans ce qui a priori ne le contient pas comme les rêves....

Écrit par : laurence | vendredi, 30 janvier 2009

@Isdid : allez savoir ! Le marionnettiste peut être ?

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

@gmc : Cobra Cobra ! j'apprécie le détour et l'association d'idée...

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

@Bona: Bienvenue, et merci à vous, après petit détour dans votre domaine il est doux de rêver sur les associations "divines" de votre dernier billet.

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

@nénette : Vraiment ? vraiment ?

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

@Laurence: Je suis complètement d'accord avec votre réflexion... J'aime aussi pour cette même raison l'anthropomorphisme de la nature...

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

Oui, oui, une cousine de mon père le disait. Confirmation quand j'ai vu cette semaine cours Vitton la plaque ancienne (mais sur quel chantier ?? c'était à un angle de rue, sans doute vers la place Kléber). Elle avait un magasin cette cousine, sur la place Morand. Et mon père parlait des lavandières sur le Rhône dans les années 20.

Écrit par : Nénette | vendredi, 30 janvier 2009

@nénette : Voilà un joli scoop (scoop je ne sais pas ! ) mais une chouette confirmation, on va peut être finir par convaincre monsieur le maire de tout remettre comme avant ?
Le pont Morand de Mère grand avec ses arrondis, le cours Morand, ainsi que la place comme ça se prononce, les lavandières au bord du fleuve, le terrain de boules Morand et non de pétanque, il y a des choses à revoir, je crois !
et le magasin de votre cousine...
Que vendait-elle votre cousine ? Qu'est ce qui était en vogue dans les magasins dans les années 20 ?
Merci, Nénette de toutes vos précisions.

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

Bien sûr que le cours Vitton s'appelait le cours Morand. Il y avait le pont Morand, avec en effet des arrondis permettant aux gens de s'asseoir, la place Morand, et le cours Morand. Morand, comme vous le savez, étant l'ingénieur qui, en construisant le pont et en assainissant les terres, a permis à la ville de se développer à l'Est.

Écrit par : M Riviere | samedi, 31 janvier 2009

Du coup, j'ai fait un billet sur le cours Vitton et, en le faisant, j'ai cru retrouver votre "forêt Morand".

Écrit par : M Riviere | samedi, 31 janvier 2009

Le billet de Marcel est fort évocateur, par la grâce du texte de Puitspelu qu'il a su retrouver, pour finalement ranimer votre forêt d'avant les platanes, ce qui fait une sorte de feuilleté étonnant qu'on pourrait appeler non pas l'affaire tournesol, mais l'affaire morand...

Écrit par : solko | samedi, 31 janvier 2009

ah ! bon ! il ne faisait donc pas que jouer aux boules, monsieur Morand.

Écrit par : Rosa | dimanche, 01 février 2009

@M rivière : Oui, l'ingénieur Morand, c'est un peu tout ce que je sais de lui (ensuite.. je vous laisse la main pour les détails précis de son oeuvre....) et il ne jouait pas à la pétanque, je le dis , parce que la question m'a sérieusement été posée, et que notre pauvre ingénieur n'est plus là, pour contester mes fantaisies
Je suis ravie de vous lire ici et je vais m'empresser d'aller lire ce billet sur le cours Vitton , ça me fait très plaisir que vous ayez retrouvé ma "forêt Morand" (Encore une fantaisie , mais si vous la faites exister de concert, avec moi, peut être qu'elle deviendra forêt Morand en vrai , vraiment ;-)... Je vais donc lire votre billet oui, je sais j'aurais dû lire votre billet avant et vous répondre après mais l'un n'empêche pas l'autre n'est ce pas ? mon organisation est fantaisiste mais il semble que (sic Solko) l'affaire Morand existe et que Morand de là haut , nous regarde ;-))
Merci encore à vous

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

@Solko : Je vous réponds après avoir lu le superbe billet de M. Rivière et ce texte de puitspelu qui est un véritable bijou du genre
avec de ces croisements de paysages (les bras m'en tombent!) de retrouver mon improbable forêt tellement probable.
votre image de "feuilleté" est épatante ;-) bravo maestro!
L'affaire Morand n'a pas fini de nous régaler en feuilleté étonnant, en bouchée savante croisées de broderie fantaisie sur toile d'araignée planétaire ;-)
Mille feuilles encore ? Nos enquêteurs restent sur le coup ...

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

@Rosa: Ca a l'air de vous attrister... Que msieur Morand ne soit pas ce grand bouliste devant l'Eternel que nous avons tous fantasmé....
Mais si ! il a bien dû jouer aux boules une fois dans sa vie ce monsieur Morand ! en bras de chemise et tout !
Allez on va dire que oui, et même qu'il gagnait toutes les parties.
Imbattable aux boules ce monsieur Morand et c'est juste que l'histoire a omis ce point de détail , heureusement nous sommes là pour réecrire un peu l'histoire... si ça peut vous consoler;-)
A bientôt rosa !

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

Les commentaires sont fermés.