Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 janvier 2009

Au pied levé

"Il n'y aura plus de regardeurs dans ma cité, plus rien que des acteurs"

JEAN DUBUFFET  (auteur de l'HOURLOUPE, entre autres )

revoltre toi place morel.JPG

J.DUBUFFET  remplaça l'ancienne sculpture en dur par la sculpture pénétrable. Il n'était désormais pas interdit, pour lui, (et nous !) d'imaginer d'autres déchiffrements du monde...

"Assez de représentants du peuple, nous voulons le peuple en personne", reprendra le tribun plagiaire qui s'ignore...

Et la colère montera, pas seulement sous bannière. "Nous allons voir ce que nous allons voir". Juste des gens, enfin j'espère. Pénétrante colère ...

A lire absolument  :

http://humeurnoirte.hautetfort.com/archive/2009/01/27/jeu...

Photo: Belle injonction sauvage, à l'accent circonflexe, le tout d'un rose (sans parti pris ;-) vue place Morel en montant sur le plateau de la Croix-Rousse, pas très loin de la mythique Montée des Carmélites à Lyon. Ce jeudi 29/01/09. Jour de grève à Lyon et ailleurs... © Frb

Commentaires

Cet accent circonflexe à lui seul est tout un programme.
C'est presque du mai 68.

Écrit par : Rosa | vendredi, 30 janvier 2009

On aurait pu s'attendre à un point d'exclamation...
Mais trois points de suspension, c'est AUSSI tout un programme !

Écrit par : gazelle | samedi, 31 janvier 2009

Bien vue et bienvenue, cette rêvolte.

Écrit par : gballand | samedi, 31 janvier 2009

oui, cette rêvolte-là fait du bien !
j'adore encore la poésie des murs quand elle se mélange à celle des poètes… Beau regard !

Écrit par : ficelle | samedi, 31 janvier 2009

La semaine derniere j'ai re-parcouru ( pour mon livre) l'ouvrage de DUBUFFET intitulé " l'art Brut"où il explique ses choix
d'exposer des oeuvres de personnes qui ne se se soucient aucunement de ce qu'elles produisent pour se libérer de ce qui les angoisse mentalement. Il prefère cette forme d'expression que l'art naif. iL est aussi trés négatif vis à vis de la peinture traditionnelle.
L'Hourloupe j'ai du le lire aussi mais je ne l'ai plus retrouvé.
Le slogan que tu nous fais découvrir est d'actualité, il est universel.
TRES BONNE SEMAINE

Écrit par : alex | lundi, 02 février 2009

@Rosa: N'est ce pas ??? très beau ce circonflexe, comme quoi il suffit d'une ponctuation ;-)
Mais ce n'est pas mai 68 ... Plutôt 2009 non ?
Les rêvoltés au front !

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

@gazelle : les ponctuations de ce graffeur adoré sont d'une extrême douceur, le point d'exclamation aurait été trop autoritaire non ?
En ce qui me concerne ,je préfère les points de suspension augurant mil et 1 possibles.
Merci pour votre remarque très observatrice

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

gballand : Bien vue la rêvolteuse injonction ! certes! et , merci au graffeur rose , lme tout très bienvenu pourvu que l'élan grandisse et ne se voit pas coupé les bras (les ailes ?) en plein envol .
que notre pervers-sident s'y casse quelques (perverses) -dents ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

@Alex : J'ai retrouvé "l'Hourloupe" ce jeudi noir... Et ce côté "autre déchiffrement du monde" , j'avais envie de le lier un peu...
Parce qu'un autre déchiffrement du monde n'est sans doute pas indifferent à quelques renversements .
Une autre lecture des valeurs.
DUBUFFET comme DUCHAMP d'ailleurs étaient soucieux de creer des langages , ils renversaient , poussaient les meubles
et je crois qu'aujourd'hui beaucoup d'artistes contemporains puisent encore dans cet espèce de grande mutation , d'autre déchiffrement du monde (de l'art) (de la vie) que DUCHAMP surtout a suscité. Ces 2 là, ont proposé des possibles. et peut être même du chaos là où tout semblait acquis, il suffisait de déplacer une petite chose, de la sortir de son contexte...
Tout comme ce graff dont la puissance ne tient qu'au circonflexe...
Merci pour ton grain ;-) Nous allons moudre de l'hourloupe , et puis un peu d'universel pour que les choses ne s'arrêtent pas à un seul jeudi qu'il soit rose ou noir...
A très bientôt . amitiés.

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

Félicitations pour votre article, merci à vous pour ce partage et je suis entièrement d'accord... J'insiste, votre travail est vraiment bien bon, il me faut maintenant découvrir le reste de votre blog. NB : Merci encore !

Écrit par : vente meuble | mardi, 15 juin 2010

@Vente meuble: N'exagérons pas . Vous êtes venu vendre des meubles on dirait ... ? Je vais être obligée de faire quelque chose d'un peu indélicat j'ai horreur
de la pub indirecte (quel toupet !)

Écrit par : frasby | mardi, 15 juin 2010

Waw, excellent site, merci pour l'astuce et je partage moi aussi complètement cette positon ! J'insiste, votre blog est réellement bon, et particulièrement pour les débutants comme moi... PS : Bonne continuation et longue vie à ce blog !

Écrit par : roger | lundi, 06 décembre 2010

@Roger : l'astuce ? Celle là on ne me l'avait jamais faite !
C'est gentil d'aimer ce blog "certains jours pour les débutants"
mais par contre votre lien qui vous sert votre pub , il est brisé. C'est une autre astuce j'en suis inconsolable croyez bien ... :)

Écrit par : Frasby | lundi, 06 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.