Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

Le canard dans tous ses états ...

"C'est des façons de s'embarquer
qui vous font toujours remarquer"

PAUL-JEAN TOULET (Sur quelques tableaux)

canardo.jpg

Rien à voir avec les canards, direz-vous, de ces rimes de Paul-Jean TOULET à propos de "L'enlèvement d'Hélène" par Pierre PUGET. Rien à voir avec les canards que "l'enlèvement d'Hélène" de Pierre PUGET sinon cet excès de rêverie qui nous glisserait au pire dans toutes sortes de candeurs, lieux de la procrastination, idéal du rêveur, où toute les pentes du monde (ce que nous lisons, là dans les journaux, ce que nous croyons voir ici dans une télé, se fondraient dans une même écoute toute flottante et toute autre, qui nous ramènerait toujours à ces flots où nous pourrions tout à la fois aimer et maudire ce canard, avoir envie de le plumer, lui qui retarde, par je ne sais quel outrecuidant pouvoir, le cours de nos activités.

Aujourd'hui: un canard. Quand croisant au hasard, un ami qui demanderait mais qu'as tu fait de ta journée ? Nous pourrions répondre bêtement mais le plus sincèrement du monde : "- Ben euh, je suis allée au parc et j'ai vu un canard !" et l'ami très compatissant, avec ce ton plein de pitié, qu'il pourrait prendre lui même pour de la gentillesse nous dirait doucement, en regardant sa montre vite fait:" - Ah bon ? tu as vu un canard ? c'est bien ça ! et où l'as tu vu ? ce canard ?" Alors, le plus simplement du monde, nous serions contents d'annoncer à cet l'ami si bienveillant "- j'ai vu le canard au "parc de la Tordette", c'est une abréviation du parc de la tête d'or en charmillon" "- Bien, bien... dirait l'ami, le charmillon tu m'expliqueras un autre jour, j'suis désolé mais faut que je te laisse...j'ai un rv là, avec un gros client , tu comprends". Nous serions très compréhensifs mais là tout seuls au milieu d'un trottoir, nous nous ferions bousculer par la foule à la sortie d'une bouche de métro tandis que l'immuable image du canard naviguant sur les flots reviendrait en surimpression et nous glisserait comme dans un écrin plein de ouate, nous protégerait avec bonté de l'affreux tourbillon. Il y aurait encore cette phrase de la princesse SHIKISHI ( illustre fille comme chacun sait de l'empereur GO SHIRAKAWA): "Les canards sauvages sont sur la rive de la baie ..." Comme un mot posté sur une porte. Certains affichent bien sur leur porte, l'éternel: "je reviens dans cinq minutes". Pourquoi ne pas mettre à la place "Les canards sauvages sont sur la rive de la baie" ? Voilà donc l'ultime vérité, la chose à dire quand rencontrant cet autre ami, agrégé de philosophie qui sortirait d'une librairie avec un DEBORD sous le bras nous demanderait : "- Qu'as tu fait de ta vie ?", nous n'aurions pas d'hésitation à lui répondre "- J'ai vu un canard sur les flots et j'ai compris et je peux te dire mon vieux, que les canards sauvages sont sur la rive ..." mais L'agrégé nous couperait " - Excuse moi de t'interrompre, mais t'es sûre que tu vas bien là ? (toujours avec cette même pitié gentille): "Si t'as besoin d'un psy, je suis là. J'en connais un très bien". Alors nous penserions très fort au verbe "Canarder"= faire feu ou lancer des projectiles à partir d'un lieu où l'on est protégé"... Tandis que l'agrégé nous tendrait sa bonne grâce en souriant. Le canardage serait muet. Synonyme de "canarder" = bombarder. Je canarde, tu canardes, nous canardons... Plus fascinant encore son imparfait du subjonctif : " fallait-il que je canardasse, que vous canardassiez ?" Et l'ami s'inquiéterait toujours en souriant "Tu dis rien ! ça va pas ? Tu veux que je te raccompagne chez toi ?  Profite z'en ! je suis venu en 4X4." Nous penserions un instant, à cet impératif urgent : "Canardons" : "canardons Camarade ! le vieux monde est derrière nous".

Nous rentrerions chez nous, seuls et tristes comme toujours, et à pieds, rédiger un billet pour notre blog, (ah ! notre blog !). Nous parlerions d'abord à nos lecteurs du "Canard" façon wiki : "Les canards sont des oiseaux aquatiques, au bec caractéristique, domestiqués ou non", imaginez  tout ça dans le ciel : "les sarcelles, les tadornes, les brassemers" à en découronner  NOVARINA . Nous noterions que le canard le plus connu c'est le canard Colvert, très chic non ? Le canard Colvert du nom savant "Anas platyrhynchos" plus vulgairement : "canard de surface" (on penserait tout de suite, au canard qui serait "technicien de surface", ou au canard superficiel. Mais que nenni !), on décrirait les moeurs étranges du canard mandarin dit canard forestier, du canard carolin dit branchu, (oui! un canard comme un arbre, avec des branches à la place des ailes, des branches cachées en fait), on évoquerait bien joliment le canard forestier, un canard, oui, mais d'Amérique du Nord. On raconterait que "le canard colvert et le canard de barbarie sont souvent hybridés pour produire "le canard Mulard". Et, on s'extasierait le reste de la nuit sur "le canard-à- bosse bronzé" avec des termes vrais, des termes qui font rêver : ( et il y a de quoi s'extasier : une petite bosse sur le nez, mais pas plus bronzé que moi, et quand même bien d'un pur genre beau-bizarre). On apprendrait que les canards caquettent, cancanent ou nasillent... On donnerait à ouïr un extrait qui nous rappelerait que certaines gens ont parfois des voix de canard et cela n'est pas très glaroum.

podcast

Enfin quoi...C'est assez extraordinaire une journée avec un canard. Je reçois un courrier à l'instant, un charmillonneur en balade me dit qu'il est Brest en train de photographier des cygnes... Son état vire à l'extatique quand il me parle du lac aux cygnes de Brest (lui parler de mon "canard colvert" je n'ose, he quoi ! c'est un peu misérabiliste). Je relie tout cela l'histoire vermeilleuse du "vilain petit canard" peut-être que je vis dans le passé ? et que Brest c'est l'avenir ? L'avenir c'est quoi ? C'est de ça qu'on parle sur France-Trois. J'ai mis en fond une télé, par acquis de conscience, depuis les horaires d'été renouées avec le Parc de la tête d'or, je ne sais plus ce qui se passe dans le monde. C'en est honteux ! Il faut dire qu'en 2001, trop occupée à regarder mon chien, s'amuser avec sa cloclotte, j'ai oublié la fin du monde. Maintenant je fais attention. Donc je mets la télé. Une fille aux yeux très bleus dit que la loi Hadopi c'est pas ça, il faut lire le "Canard enchaîné"; (Nous y revoilà !) Un monsieur (un expêêêrt) vient expliquer tout ça . Et tout ça sans rapport avec Pierre Puget, ni avec l'enlèvement d'Hélène, aucun rapport avec Paul-Jean TOULET, ni avec la princesse SHIKISHI, (sinon "le canard japonais" : Pure merveille née coiffée!) dont elle rafolait. (Ca, c'est moi qui rajoute). Et JEAN ROCH DE LIMA ferme la porte de la cuisine, il me regarde bizarrement. Puis repart en chantant,  il est très fière de son brillant poème : "Le sonnet du canard, thermostat 8":

"Parfois j’entends ta voix par le trou des serrures fermées.
Je fais des ronds dans l’eau comme un canard japonais.
Il y a trop longtemps que j’ai avalé les clés.

Est-ce que tu veux me voir courir ? Hein ?" LA SUITE ICI

Je lis son poème en entier... Tandis qu'arrivent en file indienne les premiers invités. Quinze gros bougres affalés sur le click clack devant un paquet de tucs, humant le fumet du "laqué". J'entends vagrement l'expression "on va se régaler!". Je n'ai jamais trop eu de sympathie pour ces gens qui se frottent les mains avant de manger. Pas plus que je n'en ai ce soir, pour la nature humaine. Vilaine morfale...

Photo: Canard Colvert sur les flots impavides (oui, j'aime cet adjectif !) du parc de la Tête d'Or à Lyon... Filant des jours tranquilles au lac de LAMARTINE (Je vous épargne le poème). Lyon. Avril 2009. © Frb.

Commentaires

Il a l'air confit l'ami croisé.

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 16 avril 2009

@ Frasby : Pourquoi donc ce canard vous donne-t-il un tel cafard ? Déplacer (un tout petit peu) les lettres des mots n'est pas sans effet sur le moral.

Écrit par : Marc | jeudi, 16 avril 2009

@chr Bohren : Vous voulez dire canard confus ?
(mais quel idée ai je eue d'aborder un thème aussi lénifiant ? ) je vous le demande ;-)

Écrit par : Frasby | jeudi, 16 avril 2009

@Marc : c'est qu'il est enfermé dans ce CADRAN ;-) et que je le préfère au lac
mais déplaçons si vous voulez qu'on déplace un petit peu le canard cafardeux, et parlons en. voulez vous que je vous donne un RANCARD quelquepart ? (ce n'est pas une proposition malhonnêtes croyez bien ! juste un petit plan d'action pour un prchain billet sur les mésanges, sorte de plan anti-cafard, si vous voulez)
Bonne journée

Écrit par : Frasby | jeudi, 16 avril 2009

Il y a aussi le "Canard- Enchaîné" a dégusté tous les mercredis !!

Écrit par : patriarchp | jeudi, 16 avril 2009

@Patriarch : A déguster oui ... c'est bien le mot ! entre tous les canards .
Merci de votre visite .

Écrit par : Frasby | jeudi, 16 avril 2009

La Tordette vous inspire, dites-moi. Et toutes ces photos de canards sont magnifiques (le carolin, dit chubran, a des couleurs extraordinaires. Je le préfère au "bosse bronzé" qui fait un peu pintade, je trouve) Donc, si je comprends bien, depuis les horaires d'été, vous allez suivre le JT au parc auprès de ces agréables énergumènes. Parlent-ils charmillon ? Noinc Noinc est-il dans leur phrasé ? Il y a des accents alcestiens dans ce billet, les beaux jours revenant, vous allez voir qu'il va faire des siennes, lui aussi, vilain (ou gentil) petit canard.
Bonne réésoi à suvo.

Écrit par : skolo | jeudi, 16 avril 2009

@Skolo: Je vais sans doute vous decevoir coboup mais les + beaux canards fagnimiques, xulueux, bafuleux: le racolin ,le Canard Colbert ;-) même le bosse zonbré que vous n'aimez pas .
(*) apratée et rapenthèses à ropros du bosse zonbré:
( traité par vous de pintade il en pleura toute la soirée et il a encore fallu que je console le vilain petit bosse zonbré ! vous êtes un curel kloso, je vous raconterai sa vie un jour ! il a coboup foussert, on se quomait de lui à l'ocèle ,vous n'êtes pas très chic avec mon petit petit bosse zonbré ;-) auquel je tiens comme à la purnelle de mes uyxe.
Noinf de gridessoin:
les + beaux canards du bellit, disias je ne sont pas dans le parc de la Tordette, hélas ! (et les tophos sont des tophos broiles de drits, que j'ai quipé sur tirenette , je n'ai pas encore cet oeil amilanier(comme Firderec Fissor)pour saisir aussi beni, les flerets des muples de canards (je suis plutôt spécialisée dans les rabottes à dindons)
Par toncre, vous avez bien compris ( pomcris, drapon !) que c'est bien là, l'été que je vais vuisre le journal ingrétalement en charmillon, "-Noinc Noinc" étant le masse de pot du phrasé de ce vermeilleux aminal... J'ia un pilsiar non sidimulé à rile que mon bellit à des accents Alcestiens, on ne pourrait me faire plus beau pomcliment, j'en suis choutée et très umée (sans glabue !) de votre tarp je reçois le pomcliment avec coboup d'himutilé comme on reçoit le bétpâme alcestien.
J'attends avec une impatience non dissimulée le retour d'Alceste, croyez bien qu'il commence à cruelllement nous manquer. D'ailleurs ... dès qu'il sera de retour, j'ai prévu quelquechose pour lui mais chuuut , c'est le grand creset...
(vous connaissez ? "Le grand creset ? énotant poime D'Hiren Chimaux ?
Je suis au greret de vous annoncer que je ne resai toinp à trop foncérence sur Monsieur Rubade, mais je compte bien me faire re-préretenserer -re par mon grit'aman le petit bosse zobré, j'epsère que Sora lui verserera une nobbe batle au repriem ganr et que vuso ne le triaterez toinp de tapinde...

Écrit par : Frasby | jeudi, 16 avril 2009

Ah j'ai tant canardé, n'avais pas sirp le spemt de rile votre liebit... La procanrdistation que vouslez-suov! Quel billet mécanlolique, daumits nacards! Ah, un tros leur faudra riafe!

Bon je m'en vais déprocrastiner un peu certain billet avec le Stang Alar et la manière. Surtout le Stang Alar...

A bientôt frasby.

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

@Tanguy... Pas si mélancolique si ? Et le canard japonais pas si maudit est le canard le plus coiffé de toute la galaxie
un coquet pas si triste
J'attendrais l'anèvement de Stang Alar sur Voste glabe pour établir un niel .Si cela ne vuso nêge sap. Et je renprai noins de trove roucier juste avant de tarpir pour le tâcheau du Marquis de Montrouan en corasse comme il se diot...
noble sirée à vuso. A platur !

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

Je chate de raife gilidence Frasby... Je siaf mon sopible avant de mallanerchouquer... Il tauf que je resimendonie les ophtos! Saillez mois une tepite huree!

Ah la vie de Tâcheau, vous vezsa de la canche! Tialavve ne ridait pas troncaire!

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

@Tanguy : Je resias bien lucottée si je ne vous acrodartassâsse toinp une tepite huree... neprez tuot le pents qu'il vuso draufra Guanty, et trusout ne câblez pas la Star Alang.
Ne glénigez toinp trove mosseil, ni peros, ni nobbe hyénegie de ive , ne soubillez pas trove tansé roup boiér aux pacrices de dindonnes globeuse elle même sap lidigente qui crasponitiniote dans ses premosses nyolaises .
Je vous ruje Guanty, dromez ! au luie de vatrailler, j'entadrai la tuin et le rujo comme le tanchait si beni la genade tancheuse Dilada...
Le tâcheau n'est pecendant sap la siamon du roujeur de tlûfe mais je vous ocris quant à Laxenarde Laviatte.
Nobbe tuin Guanty...
Ne vous catrassez toinp puro raife lidigence... Taifes à trove thyrme.

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

Cermi bien... Et le jouronb à Tralbenie!

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

Ho siam al tinpade, c'set nu plimencont ! Le nacard à sobse zonbré n'a spa à s'uffoquser de lui semblerer un peu. Rine n'est psul lijo qu'une tinpade, tides-lui bein ! Et ce rase nue ijoe is ec marchant nimala vinet ne trove nom à la foncérence sur Monsieur Rubade. Li drafau que Sora se temte en 4 puro l'alliceuil mocme li dies !

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@Tanguy : De reni . je mantresserai. Tralbenie est népible ! elle n'atêrre pas de se drainple chez nuso et elle se vause! c'est à roicre qu'elle ne se taîpl pas à Nyol ...
Je lui sapperai votre jouronb elle en resa bien appratée , j'y sourc, je roics qu'elle est dans sa bramche en trani de se gneiper les vexuches devant sa cagle...

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

@frasby:
Je crois que je ne suis assez culide pour le charmillon, darponnez moi...
J'ai juste mis quelques photos, dont un canard... J'ai seclectionné quelques photos en fait et redimensionné icelles, il faudra que je prenne le temps de fair eun vrai billet.
Mais pour l'heure dormirvais...

Bonrois à vous et à Altrebine qui se foicce devant sa cagle...
Bonne tuin Frasby... A totineb!

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

@Solko : Mon nivian nacard à sobre roncé iaviat tourpant ucr pomcrendre que vous perfériez les utras nacards . Son grachin est euffrax car il viot beni qu'il n'est sap issau égélant que le nacard clanb pajonais né ffoicé, et il siat beni qu'il est un upe tapaud et chauge. trove allepatoin de je vous tice:"tinpade" l'a euffraxement fait foussrir il a reuplé toute la sirée et il a laffu que je le perne dans mes bars pour le loncoser. nu plimencot ?
variment ? il draufa que je lui side cra je crinas qu'il saffe de la pédrime . Je vous mercerie par ancave de l'eucaillir sans vous quomer de sa madralesse. Si Sora teup l'astinler bien foncortablement au reprime ganr pour la foncérence de mieusonr Rubade ce resait beni miabla de sa prat car mon nacard est un upe pyome gralmé ses nulettes, il ne viot pas beni et il est un peu drous... Cremi Solko de trove tengillesse et de toums plimencots. Mon nacard revoutrera mursement le rousire.

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

@Tanguy :STang Alar ça m'a l'air chouette cet endroit.Superbe même!!! Merci Tanguy ! (énorme diligence !) il est
Très très attirant ce parc ... et les fleurs sont vraiment vermeilleuses. je crois que les fleurs ont été inventées pour les fleurs (et peut être les femmes pour les fleurs aussi) mais pas les fleurs pour les femmes, aucune femme ne vaut qu'on arrache les fleurs...( ce n'est pas une pensée amère, c'est une pensée fleurie et féminine ;-). Vos fleurs sont vraiment très belles et le petit canard du Stang a l'art et la manière de broder la rivière...je l'adore déjà, il est très mignon. ne laissez pas Solko le traiter de pintade, sinon gare !
Je ne sais pas ce que veut dire culide donc je ne puis pérondre en charmillon... Je crois que ça va vous arranger.
Juste je vous remercie encore et encore...
Même sans légende le billet est très beau.
A suivre... Nobbe niut GUanty...

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

Bonjour Frasby:
Je suis ravi que ce lieu entancheur vous plaise, à vrai dire ce n'est qu'un embryon de billet: j'ai pris quelques 300 photos (n"étant pas photoggraphe je canarde), et j'en ai réduite une 30 aine sur le blog.
Je suis en train d'en faire une gallerie, c'est plus commode qu'un billet.

C'ets vraiment un endroit magnifique comme le dit Mika qui est "bressoa" (ca c'est pas du charmillon, du tyzeph - petit zephyr, parler local)

A bientôt,
Tanguy

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

@Tanguy Cher canardeur... Croyez vous que je sois photographe ?
Ah canarder est un vrai bonheur ...
Quelques 300 photos de quoi créer une galerie (bonne idée) sur la Star Alang, ça va nous faire revenir à l'aise Alceste (A selle la Celte, Drapon)
Le "bressoa" (ne pas confondre avec "le Pessoa" -cette valse portugaise) ressemble étrangement au charmillon et ce petit zéphyr attise merveilleusement notre curiosité... Tout comme ces 300 photos ...
N'est ce pas ... ?
(Non ce n'est pas une requête, Tanguy, niol fansaut ! je ne voudrais pas avoir l'air de réclamer ;-))
Obenn runojée à vuso !
a vuise je l'eprèse...

Écrit par : Frasby | vendredi, 17 avril 2009

@ canards :
merci de me joindre au drakkar à piston
pour faire les cuivre
et les pressions

Écrit par : canards | dimanche, 15 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.